Le voile
+37
Gambara
Tortue
Baba Yaga
exno
Agatha Christa
Aëlloon
Loïz
Nom-Nom
Ucralo
Claire G.
Judy Squires
zamenoa
Omniia
Fleur
Césarion
LuxLisbon
sandrine
Elfvy
Bigboss
Arrakis
Kalista
Lila78
Jezebel
babeil
Araignée
cleindo
ko
abd_salam
pierregr
mhysterie
Philibert
arashi
colcat
Usagi
Grunt
l'elfe
anarchie
41 participants
- abd_salamBanni·e
Re: Le voile
18.02.13 12:36
Réponse courte : Le voile est un principe anti-démocratique, estimer qu'il est légitime de le porter dans un système démocratique... c'est dire que l'on n'a pas à respecter la démocratie au nom même de la démocratie.
Surtout quand c'est pour pratiquer une religion !
Quand vous dites "certaines personnes", moi je veux bien... mais j'espère que vous pensez pas que j'en fais parti, de ces "certaines personnes".
Pour le prouver, je veux bien parler d'un autre sujet que celui indiqué en titre du fil ^^ (boutade)
P.S. : j'ai pas parlé de "femmes méchantes"... mais puisque vous posez la question, je pense que la majorité des femmes qui portent le voile sont des idiotes utiles.
Le comique de la situation, c'est que le voile intégrale doit être utilisé quand une femme est obligée et contrainte de sortir de chez elle...
Le voile n'est pas là pour permettre aux femmes d'avoir une vie sociale (notamment étudier, avoir un emploi, etc) ; au contraire, le voile sert à maintenir les femmes dans l'espace privé du père/mari ; le voile est le prolongement de l'espace privé.
Le foulard qui cache seulement les cheveux donc est censé être porté en présence de membres masculins de la proche parentée...
Vous croyez comprendre que je parle de "femmes-méchantes", moi je parlerais plutôt d'acculturation... et même d'acculturation orientée et exploitée.
Surtout quand c'est pour pratiquer une religion !
Quand vous dites "certaines personnes", moi je veux bien... mais j'espère que vous pensez pas que j'en fais parti, de ces "certaines personnes".
Pour le prouver, je veux bien parler d'un autre sujet que celui indiqué en titre du fil ^^ (boutade)
P.S. : j'ai pas parlé de "femmes méchantes"... mais puisque vous posez la question, je pense que la majorité des femmes qui portent le voile sont des idiotes utiles.
Le comique de la situation, c'est que le voile intégrale doit être utilisé quand une femme est obligée et contrainte de sortir de chez elle...
Le voile n'est pas là pour permettre aux femmes d'avoir une vie sociale (notamment étudier, avoir un emploi, etc) ; au contraire, le voile sert à maintenir les femmes dans l'espace privé du père/mari ; le voile est le prolongement de l'espace privé.
Le foulard qui cache seulement les cheveux donc est censé être porté en présence de membres masculins de la proche parentée...
Vous croyez comprendre que je parle de "femmes-méchantes", moi je parlerais plutôt d'acculturation... et même d'acculturation orientée et exploitée.
- koAncien⋅ne
18.02.13 12:47
Ce débat avec vous me fatigue déjà.
Les seuls messages que vous postez concernent le voile ou l'islam. Je parlais donc bien de vous et de votre obsession sur l'islam.
Seul message en dehors de ce sujet, celui sur le bébé rom, dont vous dites que le ton du fil donne envie de mettre des bébés rom en garde à vue (quelle violence dans ces propos!).
Les seuls messages que vous postez concernent le voile ou l'islam. Je parlais donc bien de vous et de votre obsession sur l'islam.
Seul message en dehors de ce sujet, celui sur le bébé rom, dont vous dites que le ton du fil donne envie de mettre des bébés rom en garde à vue (quelle violence dans ces propos!).
- abd_salamBanni·e
18.02.13 12:51
Vous généralisez un peu vite...
Excusez-moi de ne pas attaquer 50 fils dés le premier jour... Oui, je n'ai parlé que du voile aujourd'hui.
Plus une provocation que j'ai tenté d'effacer après coup sans succès apparamment.
C'est bien dommage qu'il ne soit pas si facile de discuter avec les gens...
boutade : si les gens tolérants sont aussi obtus que les gens intransigeants ; on va pas s'en sortir.
Excusez-moi de ne pas attaquer 50 fils dés le premier jour... Oui, je n'ai parlé que du voile aujourd'hui.
Plus une provocation que j'ai tenté d'effacer après coup sans succès apparamment.
C'est bien dommage qu'il ne soit pas si facile de discuter avec les gens...
boutade : si les gens tolérants sont aussi obtus que les gens intransigeants ; on va pas s'en sortir.
- cleindoAncien⋅ne
18.02.13 13:00
C'est un peu normal de commencer par ce qu'on connait un peu, et comme il faut bien commencer quelque part...
(une petite présentation dans la section dédiée, ça serait une bonne idée ceci dit. Ici: https://feminisme.1fr1.net/f8-presentez-vous )
(une petite présentation dans la section dédiée, ça serait une bonne idée ceci dit. Ici: https://feminisme.1fr1.net/f8-presentez-vous )
- InvitéInvité
18.02.13 14:32
OK. En même temps, quels sont ces principes (et c'est quoi bien vivre ensemble)?abd_salam a écrit:Y'a des principes qui permettent le vivre ensemble, faut les appliquer.
Comme la majorité des femmes qui portent des talons ou s'épilent? Hum. D'avoir discuté avec des femmes qui ont choisi de porter le voile, je pense qu'il n'y a ni plus ni moins d'intelligence ou de bêtise chez celles qui font ce choix que chez celles qui font le choix inverse.abd_salam a écrit:P.S. : j'ai pas parlé de "femmes méchantes"... mais puisque vous posez la question, je pense que la majorité des femmes qui portent le voile sont des idiotes utiles.
Ce n'est pas ce que mes collègues (prof de religion islamique ayant fait le choix de porter le foulard) m'ont expliqué. S'il s'agit de parents proches, le foulard est inutile.abd_salam a écrit:Le foulard qui cache seulement les cheveux donc est censé être porté en présence de membres masculins de la proche parentée...
- AraignéeAncien⋅ne
18.02.13 15:26
J'aimerais quand même qu'on m'explique en quoi porter un voile est anti-démocratique...? Ça n'empêche pas de voter, si ?
- babeilBanni·e
18.02.13 16:17
ko a écrit:Curieux aussi comme certaines personnes sont obsédées par UNE question seulement ayant trait au féminisme, mais pas au reste; un peu comme Jean François Copé, qui se déclarait "féministe", mais juste à propos du voile....
M'enfin....
Entièrement d'accord, et il y en a d'ailleurs sur ce forum, comme philibert et abd salam, ce dernier étant aussi musulman que je suis bouddhiste et pacifiste.
Je propose de les virer du forum, après tout, j'ai failli être virée pour moins que ça.
- abd_salamBanni·e
18.02.13 16:25
Antisexisme a écrit:Aliénées, peut-être. Idiotes, non.P.S. : j'ai pas parlé de "femmes méchantes"... mais puisque vous posez la question, je pense que la majorité des femmes qui portent le voile sont des idiotes utiles.
Je trouve ça quand même super méprisant de dire ça.
Méprisant, non ! pas du tout.
C'est humain de se faire avoir.
C'est un dicton que de parler d'idiot utile : c'est lorsque l'ignorance / se faire avoir est largement utile aux intérêts d'autrui.
Ces femmes sont aliénées et utiles à d'autres...
- InvitéInvité
18.02.13 16:27
Elles ne sont pas nécessairement idiotes (une de mes collègues a deux licences (deux diplomes bac+5 et fait une thèse de doctorat...)
- abd_salamBanni·e
18.02.13 16:30
babeil a écrit:ko a écrit:Curieux aussi comme certaines personnes sont obsédées par UNE question seulement ayant trait au féminisme, mais pas au reste; un peu comme Jean François Copé, qui se déclarait "féministe", mais juste à propos du voile....
M'enfin....
Entièrement d'accord, et il y en a d'ailleurs sur ce forum, comme philibert et abd salam, ce dernier étant aussi musulman que je suis bouddhiste et pacifiste.
Je propose de les virer du forum, après tout, j'ai failli être virée pour moins que ça.
Je n'ai jamais prétendu être musulman... j'ai des origines marocaines, c'est tout. C'est déjà pas mal.
En quoi dire que le voile est "anti-démocratique" ferait de moi un extrêmiste ou quelqu'un de violent ?
Faut pas blâmer le messager... hein ! si le message n'est pas plaisant.
- abd_salamBanni·e
18.02.13 16:31
Nurja a écrit:Elles ne sont pas nécessairement idiotes (une de mes collègues a deux licences (deux diplomes bac+5 et fait une thèse de doctorat...)
J'en connais plein des gens qui sont largement plus instruits que moi, OU plus intelligents que moi... mais faut pas parler de religions avec eux ! ou même de droits des femmes pour d'autres.
Certains sont passionnants à écouter quand ils vous parlent d'astronomie ou de chimie -pas barbants du tout-, mais ils seront très réac sur d'autres sujets, et n'auront pas l'air malin.
- abd_salamBanni·e
18.02.13 16:36
Araignée a écrit:J'aimerais quand même qu'on m'explique en quoi porter un voile est anti-démocratique...? Ça n'empêche pas de voter, si ?
Un "outil" qui sert à dire qu'une personne n'est pas un être humain ; c'est anti-démocratique. Non ?
La raison d'être du voile, c'est l'idée que la femme n'est pas un être humain avec des parties génitales, mais des parties génitales de la pointe des cheveux jusqu'aux bouts des pieds pas du tout rattachées à une personne !
Nier l'humanité d'autrui, en raison de sa couleur de peau OU de son sexe, si c'est pas anti-démocratique... c'est quoi ça ?
- InvitéInvité
18.02.13 16:43
C'est TA vision du voile. pas nécessairement celle qu'en ont les Musulmans
- abd_salamBanni·e
18.02.13 16:48
Nurja a écrit:Comme la majorité des femmes qui portent des talons ou s'épilent? Hum. D'avoir discuté avec des femmes qui ont choisi de porter le voile, je pense qu'il n'y a ni plus ni moins d'intelligence ou de bêtise chez celles qui font ce choix que chez celles qui font le choix inverse.abd_salam a écrit:P.S. : j'ai pas parlé de "femmes méchantes"... mais puisque vous posez la question, je pense que la majorité des femmes qui portent le voile sont des idiotes utiles.
L'idiotie, c'est de porter un accessoire qui marque l'infériorité SANS s'être rendu compte du principe de l'accessoire. Ça arrive.
L'islam tout comme le christianisme affirme l'infériorité totale des femmes ; certaines "musulmanes" ne veulent pas l'accepter, et ré-inventent la religion.
Une femme qui porte le voile, qui ferme bien sa gueule en public, et qui ne prétends pas avoir une vie sociale, ne prétends pas faire autre chose dans la vie que d'enfanter beaucoup ; là, je dis : elle a compris les principes qu'elle revendique. Je suis pas d'accord, mais l'individus a bien compris à quoi elle adhére !
Ce n'est pas ma conception du voile. C'est la conception du voile selon le coran.
Nurja a écrit:Ce n'est pas ce que mes collègues (prof de religion islamique ayant fait le choix de porter le foulard) m'ont expliqué. S'il s'agit de parents proches, le foulard est inutile.abd_salam a écrit:Le foulard qui cache seulement les cheveux donc est censé être porté en présence de membres masculins de la proche parentée...
Selon la règle... ça dépends du degré de parenté. Ensuite y'a la pratique souvent plus pudibonde que la règle. Quoi que, on sait pas toujours quand c'est la règle islamique et selon quelle école en prime parfois, et quand c'est la coutume.
- abd_salamBanni·e
18.02.13 16:50
Nurja a écrit:C'est TA vision du voile. pas nécessairement celle qu'en ont les Musulmans
Non, c'est la définition du voile selon le coran.
Après, en effet, chacun ré-invente sa religion... comme ça lui convient.
- InvitéInvité
18.02.13 16:52
Je ne suis pas musulmane et n'apprécie guère les religions.
Cela dit, de discussions avec des collègues musulmans (profs de religion islamique), je ne suis pas persuadée de ce que tu dis.
Juste une info: une des épouses du "prophète" était marchande. Bref, l'islam n'empêche pas d'avoir une vie sociale...
Cela dit, de discussions avec des collègues musulmans (profs de religion islamique), je ne suis pas persuadée de ce que tu dis.
Juste une info: une des épouses du "prophète" était marchande. Bref, l'islam n'empêche pas d'avoir une vie sociale...
- abd_salamBanni·e
18.02.13 16:55
Nurja a écrit:Je ne suis pas musulmane et n'apprécie guère les religions.
Si on discute avec les croyants -chrétiens ou musulmans-, il y autant de christianismeS OU d'islamS que de croyants ! l'important, c'est ce qui est écrit dans les livres.
On peut jouer sur les détails... dois-je vous rappeler que la femme du prophète qui était marchande, avait démarré son commerce durant la jâhilîya (période antérieure à l'avènement de l'islam) ?
Prenons les choses dans l'ordre, déjà.
18.02.13 16:56
abd_salam a écrit:Nurja a écrit:Comme la majorité des femmes qui portent des talons ou s'épilent? Hum. D'avoir discuté avec des femmes qui ont choisi de porter le voile, je pense qu'il n'y a ni plus ni moins d'intelligence ou de bêtise chez celles qui font ce choix que chez celles qui font le choix inverse.abd_salam a écrit:P.S. : j'ai pas parlé de "femmes méchantes"... mais puisque vous posez la question, je pense que la majorité des femmes qui portent le voile sont des idiotes utiles.
L'idiotie, c'est de porter un accessoire qui marque l'infériorité SANS s'être rendu compte du principe de l'accessoire. Ça arrive.
Ha parce que les femmes qui s'épilent et portent des talons se rendent parfaitement compte qu'elles sont opprimées par ces artifices? Et pourquoi elles continuent alors?
Tu devrais faire un tour dans les commentaires pour voir si c'est si vrai que ça:
http://lesquestionscomposent.fr/je-le-fais-pour-moi-meme/
Et d'ailleurs puisque selon toi il faut interdire le voile, ne faisons pas deux poids deux mesures, rendons aussi illégale l'épilation. Et puis les talons, le maquillage, les régimes On va être contentes, tiens, quand on ne sera "plus opprimées" car interdites d'adhésion aux contraintes de genre.
- cleindoAncien⋅ne
18.02.13 17:01
comme je suis une femme, je me permets de dire que les greluches qui obéissent bien comme il faut au patriarcat , je les considère aussi comme des idiotes utiles (qui est une expression connue, pas une insulte où on traite les gens d'abrutis...: http://fr.wikipedia.org/wiki/Idiot_utile )
- InvitéInvité
18.02.13 17:02
C'est TA conception des choses, pas nécessairement celle de tous les croyants.abd_salam a écrit: l'important, c'est ce qui est écrit dans les livres.
Sinon, bien qu'ayant été marchande avant le début de l'islam, elle a continué à l'être après.
- abd_salamBanni·e
18.02.13 17:05
l'elfe a écrit:
Ha parce que les femmes qui s'épilent et portent des talons se rendent parfaitement compte qu'elles sont opprimées par ces artifices? Et pourquoi elles continuent alors.
...
Et d'ailleurs puisque selon toi il faut interdire le voile, ne faisons pas deux poids deux mesures, rendons aussi illégale l'épilation. Et puis les talons, le maquillage, les régimes On va être contentes, tiens, quand on ne sera "plus opprimées" car interdites d'adhésion aux contraintes de genre.
Y'a une différence entre aliénation/adhésion aux contraintes de genre... et je le répète, un outil qui dit carrément qu'une femme n'est pas un être humain.
D'autre part, on peut donner un autre sens à l'épilation ou le port de talons... on peut s'approprier le truc. Ou pas.
Mais un outil qui consiste à dissimuler le corps des femmes... car une femme n'est qu'un corps, pas un individu juste un corps ! permettez-moi d'y voir plus que l'adhésion à de "simples" contraintes de genre.
- abd_salamBanni·e
18.02.13 17:10
Nurja a écrit:C'est TA conception des choses, pas nécessairement celle de tous les croyants.abd_salam a écrit: l'important, c'est ce qui est écrit dans les livres.
Sinon, bien qu'ayant été marchande avant le début de l'islam, elle a continué à l'être après.
Non, ce n'est pas MA conception.
Encore une fois, c'est la conception écrite dans le coran.
La conception des croyants, on s'en fout. Non ? c'est ce qui écrit dans le coran, qui est la définition de l'islam qui compte.
Certes, je suis le premier à préférer les pseudo-musulmans bien tolérants aux croyants intègres que l'on appelle intégristes, parcequ'ils sont intégres.
Faut pas jouer sur le fait que la "marchande" n'a pas cessé sans activité de suite avec le démarrage de l'islam, car ça n'ote rien à la définition ontologique de la femme, inscrite dans le coran.
- abd_salamBanni·e
18.02.13 17:15
Antisexisme a écrit:Ben quand les femmes passent plein de temps à s'épiler/maquiller/arranger, elles se considèrent elles aussi seulement comme un corps... non ?car une femme n'est qu'un corps, pas un individu juste un corps !
(je savais que j'aurais pas dû écrire corps pour éviter la répétition : appareil génital, appareil génital !)
Non, ce sont des corps qui ont un minimum d'autonomie (pas d'indépendance) avec au moins le système nerveux du lombric -boutade !-. Un personnage à contrôler.
Avec le voile, la femme n'est même pas un personnage à contrôler.
Je pensais que la formulation : la femme n'est pas un être humain, la femme est un appareil génital de la pointe des cheveux jusqu'aux bouts des pieds, était suffisamment clair en soi.
je pensais que la formulation : l'homme est un individu avec des parties génitales, la femme, ce n'est que des parties génitales sans individu rattaché, était claire en soi.
18.02.13 17:30
ton argumentation est vraiment très fumeuse.
On peut s'approprier les instruments de l'aliénation du patriarcat que sont les talons et l'épilation (d'ailleurs j'aimerais bien savoir en quoi on le fait quand on n'ose pas garder ses poils mais bref) et pas celui qu'est le voile?
Mais pourquoi? comment?
Et en quoi s'épiler c'est moins être "des parties génitales" que porter un voile?
On peut s'approprier les instruments de l'aliénation du patriarcat que sont les talons et l'épilation (d'ailleurs j'aimerais bien savoir en quoi on le fait quand on n'ose pas garder ses poils mais bref) et pas celui qu'est le voile?
Mais pourquoi? comment?
Et en quoi s'épiler c'est moins être "des parties génitales" que porter un voile?
- abd_salamBanni·e
18.02.13 17:32
l'elfe a écrit:ton argumentation est vraiment très fumeuse.
Mais pourquoi? comment?
je l'ai écrit et ré-écrit : entre contrôler les femmes, et les mettre au services des hommes ET nier totalement l'humanité des femmes ; c'est différent non ?
Qu'est ce qui empêche d'entendre qu'à minima, le voile est un peu plus pire dans l'ignominie machiste ?...