Discrimination des fumeurs
+6
colcat
mhysterie
sandrine
cleindo
Araignée
Grunt
10 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- cleindoAncien⋅ne
Re: Discrimination des fumeurs
30.01.13 11:50
Un fumeur se faire particulièrement rejeté par les ex fumeurs ^^
- colcatAncien⋅ne
30.01.13 14:56
Personne n'a jamais fumé chez nous, très spontanément tout le monde va fumer dehors. De toute façon celui qui tente d'allumer sa clope dans mon salon il n'aura pas envie de retenter une 2è fois! J'en aurai franchement rien à faire de passer pour une rabat joie (mais ce n'est jamais arrivé). De mon point de vue le rabat joie c'est celui qui a tant besoin d'une clope qu'il est obligé d'interrompre la conversation pour sortir fumer Ca m'est déjà arrivée de me retrouver toute seule dedans, pendant que les autres allaient dehors cloper Bah du coup je sors aussi.
D'ailleurs chez toutes les personnes que je connais, la clope, c'est dehors!
Je précise que mon mari fume, dehors donc! Ca ne lui viendrai même pas à l'idée de fumer à l'intérieur. Les rares fois où il en a eu l'occasion, chez un pote célibataire qui vit dans un studio, il était hyper mal à l'aise et dérangé par la fumée.
Je suis ex fumeuse, mais ce n'est pas en tant qu'ex fumeuse que je déteste la clope. C'est plutôt en tant que fille de cancéreux et cancéreuse, et en tant que mère. Celui qui fout une clope sous le nez de mon gamin ou dans rayon de 10m autour de lui goûtera ma vengeance!
D'ailleurs chez toutes les personnes que je connais, la clope, c'est dehors!
Je précise que mon mari fume, dehors donc! Ca ne lui viendrai même pas à l'idée de fumer à l'intérieur. Les rares fois où il en a eu l'occasion, chez un pote célibataire qui vit dans un studio, il était hyper mal à l'aise et dérangé par la fumée.
Je suis ex fumeuse, mais ce n'est pas en tant qu'ex fumeuse que je déteste la clope. C'est plutôt en tant que fille de cancéreux et cancéreuse, et en tant que mère. Celui qui fout une clope sous le nez de mon gamin ou dans rayon de 10m autour de lui goûtera ma vengeance!
- sandrineAncien⋅ne
30.01.13 17:09
Je l'ai dit, je trouve normal de proposer d'aller fumer dehors, sauf en cas de contre-proposition insistante des hôtes et des autres invitées. Demander soi même si on peut fumer dans la pièce c'est un manque de respect, la proposition doit venir des autres sinon tant pis. A fortiori s'il y a des enfants dans la pièce!
Quand on fest fumeuse, qu'on ait l'air rabat-joie ou non, IL FAUT aller prendre régulièrement sa dose de nicotine...
Les gens qui ne fument pas (et n'ont jamais fumé) ne peuvent pas comprendre ce que ça fait d'être en manque.
Et puis ne pas fumer, c'est comme ne pas croire en dieu, c'est pas une action en soi (un athée passe un temps fou à ne pas du tout penser à la non existence de dieu, et ne se rend pas dans une non église pour ne pas prier dieu: un non fumeur ne se dit pas en permanence; NE PAS FUMER, NE PAS FUMER! - sauf en période de sevrage, évidemment... )
Quand on fest fumeuse, qu'on ait l'air rabat-joie ou non, IL FAUT aller prendre régulièrement sa dose de nicotine...
Les gens qui ne fument pas (et n'ont jamais fumé) ne peuvent pas comprendre ce que ça fait d'être en manque.
Et puis ne pas fumer, c'est comme ne pas croire en dieu, c'est pas une action en soi (un athée passe un temps fou à ne pas du tout penser à la non existence de dieu, et ne se rend pas dans une non église pour ne pas prier dieu: un non fumeur ne se dit pas en permanence; NE PAS FUMER, NE PAS FUMER! - sauf en période de sevrage, évidemment... )
- InvitéInvité
31.01.13 0:14
Comme hier, j'ai arrêté de fumer plusieurs fois aujourd'hui. Je recommencerai probablement demain.
- AraignéeAncien⋅ne
01.02.13 1:07
En France, non, mais dans certains milieux, si. Dans mon entourage, il y a clairement plus de fumeurs que de non-fumeurs.Polyvalentour a écrit:On peut aussi choisir le camp "fumeurs" si la majorité des personnes que l'on connaît sont des fumeurs. Mais là, ce n'est vraiment pas de chance. En France, les fumeurs ne sont pas majoritaires.
La présence d'enfants, c'est vraiment LE truc qui me fait m'éloigner pour fumer. Même si je suis chez quelqu'un qui fume en présence de ses propres enfants (en tout cas d'enfants ayant moins d'une douzaine d'années), je vais fumer dehors, parce qu'il m'est impossible de fumer sereinement à côté d'un môme. Même quand je marche dans la rue avec une clope, s'il y a un gamin juste devant ou derrière moi, je m'arrête pour qu'il prenne plusieurs mètres d'avance sur moi ou je change de trottoir. Et s'il vient dans la direction opposée, je me retiens de recracher la fumer quand il me croise.
- InvitéInvité
01.02.13 21:34
Effectivement, quand tu n'es pas fumeur et que la fumée du tabac te dérange (en plus de ne pas être bonne pour la santé), il y a des endroits qui étaient quasi infréquentables jusqu'à l'interdiction du tabac. Je pense aux cafés, aux dancings notamment (dans ces derniers, en plus, si on danse, on fait du sport...).cleindo a écrit:quand j'y repense, ça devait être assez l'enfer pour les non fumeurs !
Et le pire, c'est que si on avait le malheur de faire une remarque, c'est parce qu'on était un pisse-vinaigre...
Je confirme. Si je comprends que la personne qui est chez elle choisisse de pouvoir fumer ou pas, dans les faits, certaines soirées se passent dans un brouillard terrible (et toxique). Personnellement, quand je le vis une fois, je sais que je n'y retournerai pas.cleindo a écrit: je trouve la plupart du temps les fumeurs assez peu respectueux des non fumeurs quand on est dans un espace privé. Il y a aussi une espèce d'a priori inconscient (ou non dit) qui fait passer les non fumeurs pour des rabat joies, pour faire gros (mais c'est pê aussi une question de génération)
Effectivement, le fait de ne pas fumer et d'être dérangé par la fumée peut poser problème pour l'intégration dans certains groupes. Je me rends compte que je m'entoure essentiellement de non-fumeurs vu le dérangement que constitue pour moi le tabac. Surtout que pas mal de fumeurs de mon entourage trouvent normal de fumer même s'il y a qq'un que cela dérange juste à côté.M_hysterie a écrit:une stagiaire n'avait pas réussi à s'intégrer dans une équipe en bibliothèque municipale parce qu'elle ne participait pas aux pauses clopes
Je partage assez l'avis de M_hystérie: dur dur de dire que la fumée dérange quand on est minoritaire (voire seul) à ne pas fumer. Je me souviens avoir évoqué le fait qu'il y avait bcp de fumée de tabac lors d'une soirée et d'avoir déclenché des réactions outrées. Ben oui, j'étais chez une fumeuse et elle a le droit de choisir ce qu'on fait chez elle ou pas. N'empêche, perso, quand j'invite des personnes chez moi, je tiens compte de leur présence pour ce que je fais ou pas.M_hysterie a écrit:Aussi, en tant que non-fumeuse, j'apprécie qu'on me demande mon avis pour savoir si on peut fumer ou non, sauf que dans les faits, ben quand je suis entourée de gens qui veulent fumer, je suis en minorité donc, je ne peux pas donner mon avis aussi facilement et concrètement, je subis la fumée des gens et puis voilà.sardine a écrit:après m'être assurée que ça ne gênera aucun invité je dis qu'on peut fumer dans la salle à manger, j'aérerai plus tard.
Il y a quand même plus d'une personne sur trois qui est fumeuse dans ma tranche d'âge, c'est pas rien. Et un fumeur suffit pour empufquiner tout un groupe...Araignée a écrit:En France, non, mais dans certains milieux, si.Polyvalentour a écrit:On peut aussi choisir le camp "fumeurs" si la majorité des personnes que l'on connaît sont des fumeurs. Mais là, ce n'est vraiment pas de chance. En France, les fumeurs ne sont pas majoritaires.
- CyliaAncien⋅ne
01.05.13 18:21
Je réponds ici, puisque le topic est dédié à ce qui touche à la clope.
Mais à la base, j'ai quand même une façon étrange de fumer, on parle souvent (et c'est plutôt vrai) du côté "social" du coin fumeur... C'est un truc que je préfère éviter, j'aime bien fumer dans mon coin, on va dire que je considère mon "clopage" comme une sorte de moment ou je me ressource, et c'est pourquoi j'apprécie plus ma cigarette si je suis seule... Même dans la notion de plaisir de la discussion, autour d'un café et d'une clope, en fait je préfère discuter sans fumer et aller le faire dans mon coin plus tard, c'est un moment ou je me retrouve seule avec moi-même et ou je réfléchi à tout ce qui à été dit ^^.
Surtout dans le cas où je me trouve dans un environnement pas franchement plaisant et que je dois "supporter", j'aime le moment où je vais pouvoir m'"échapper" et fumer ma clope tranquille, sans personne pour "m'"embêter".
D'ailleurs, je ne supporte pas l'odeur de mes propres cigarettes... (enfin maintenant je ne fume plus de cigarettes mais qu'importe) et je me retrouve souvent dans des situations où toute odeur de clope m'est insupportable, car je tombe assez régulièrement malade, et du coup parfois, je me retrouve dans un environnement fumeur et je me tape des petites colères intérieures (contre l'odeur laissée par ma propre conso aussi), donc bon je comprends sincèrement l'agacement possible des gens qui ne fument pas...
Personnellement, je suis une fumeuse un peu atypique, si j'ai des invités qui ne fument pas, il ne me semble pas correct de leur dire "t'es chez moi, tu te plie à mes règles, donc je peux fumer chez moi si je veux", du coup je vais fumer autre part que sous leurs nez... Et inversement, je conçois tout à fait qu'un non fumeur puisse ne pas vouloir que je fume dans sa maison, ça ne me dérange pas et je ne le prends pas mal. Je pense que c'est quand même un truc qu'une personne qui ne fume pas peut avoir du mal à supporter, et du coup ça me met vachement mal à l'aise d'imposer ça.sardine a écrit:
J'ai arrêté de fumer depuis cinq ans mais je reste compréhensive avec les fumeurs: après m'être assurée que ça ne gênera aucun invité je dis qu'on peut fumer dans la salle à manger, j'aérerai plus tard. Pourtant les camarades me proposent toujours d'aller sur le balcon mais c'est beaucoup moins sympa que de fumer au fur et à mesure des envies. Je me rappelle que pour moi fumer avec un verre ou un café ajoutait au plaisir de la discussion...
Je me rappelle aussi mon état d'esprit quand j'étais invitée dans un endroit où je ne pouvais pas fumer pendant toute la soirée, toute la discussion était parasitée par cette obsession; "FUMER FUMER FUMER FUMER"!
Mais à la base, j'ai quand même une façon étrange de fumer, on parle souvent (et c'est plutôt vrai) du côté "social" du coin fumeur... C'est un truc que je préfère éviter, j'aime bien fumer dans mon coin, on va dire que je considère mon "clopage" comme une sorte de moment ou je me ressource, et c'est pourquoi j'apprécie plus ma cigarette si je suis seule... Même dans la notion de plaisir de la discussion, autour d'un café et d'une clope, en fait je préfère discuter sans fumer et aller le faire dans mon coin plus tard, c'est un moment ou je me retrouve seule avec moi-même et ou je réfléchi à tout ce qui à été dit ^^.
Surtout dans le cas où je me trouve dans un environnement pas franchement plaisant et que je dois "supporter", j'aime le moment où je vais pouvoir m'"échapper" et fumer ma clope tranquille, sans personne pour "m'"embêter".
D'ailleurs, je ne supporte pas l'odeur de mes propres cigarettes... (enfin maintenant je ne fume plus de cigarettes mais qu'importe) et je me retrouve souvent dans des situations où toute odeur de clope m'est insupportable, car je tombe assez régulièrement malade, et du coup parfois, je me retrouve dans un environnement fumeur et je me tape des petites colères intérieures (contre l'odeur laissée par ma propre conso aussi), donc bon je comprends sincèrement l'agacement possible des gens qui ne fument pas...
- sandrineAncien⋅ne
01.05.13 18:43
Je comprends aussi cet agacement ayant d'abord été non fumeuse très incommodée par la clope, puis fumeuse, puis ex-fumeuse... C'est pourquoi (ainsi que je l'ai exposé plus haut) quand j'allais chez des non fumeurs j'allais spontanément dehors pour fumer, il devaient vraiment insister pour que je "cède" et fume à l'intérieur (ça n'arrivait pas très souvent... ).
Il y a aussi le problème des invité(e)s qui ne sont pas forcément tous fumeurs: c'est pas parce que je suis chez moi que j'ai à décider qu'ils vont supporter la fumée! Pour que les camarades fument chez moi, il faut donc que TOUS et TOUTES les autres invitées s'écrient avec conviction en les voyant se diriger vers le balcon pour fumer: "Mais non voyons, fume à table, ça nous dérange pas..."
Il y a aussi le problème des invité(e)s qui ne sont pas forcément tous fumeurs: c'est pas parce que je suis chez moi que j'ai à décider qu'ils vont supporter la fumée! Pour que les camarades fument chez moi, il faut donc que TOUS et TOUTES les autres invitées s'écrient avec conviction en les voyant se diriger vers le balcon pour fumer: "Mais non voyons, fume à table, ça nous dérange pas..."
- CyliaAncien⋅ne
01.05.13 19:54
La solution de l'unanimité est plutôt bien, cependant je peux y voir un problème, dans le fait que certains non fumeurs dirons oui par peur de passer pour des rabats-joie, alors qu'ils n'ont pas forcément envie d'être "intoxiqué"... Tout dépend des personnes, si on les connait ou non toussa, mais ça peut arriver, je pense.
Du coup ce problème là, puis aussi parce que j'aime bien profiter de ma clope seule, fait que je vais préférer m'isoler, à moins d'être sûre à 200%, et encore même là, j'ai du mal avec le fait qu'ils respirent ma fumée, qui constitue un risque pour leur santé...
Du coup ce problème là, puis aussi parce que j'aime bien profiter de ma clope seule, fait que je vais préférer m'isoler, à moins d'être sûre à 200%, et encore même là, j'ai du mal avec le fait qu'ils respirent ma fumée, qui constitue un risque pour leur santé...
- mhysterieAncien⋅ne
01.05.13 20:01
Perso, en tant que non-fumeuse qui déteste la fumée, je dirais effectivement à mes amis de rester (même si la fumée me dérange) afin de ne pas être isolée à l'intérieur et pour rester auprès d'eux !
- CyliaAncien⋅ne
01.05.13 20:09
Voilà, c'est là où je voulais en venir. Y'a plusieurs degrés de dépendance différents, mais moi, petite fumeuse que je suis, face à une situation comme celle là je préférerais proposer la solution de rester et attendre plus tard pour aller fumer plutôt que de forcer un non-fumeur à subir ma fumée pour ne pas rester seul-e, mais après c'est moi et le caractère plutôt mineur de ma dépendance, ça ne peut pas être pareil pour tout le monde ^^ (ou parfois c'est pas envisageable, malgré tout...)
- InvitéInvité
01.05.13 20:35
Existe-il des non-fumeurs qui ne trouvent pas que la fumée de cigarette pue ?
- CyliaAncien⋅ne
01.05.13 20:43
Surement, puisqu'il y en a que ça ne dérange pas, je suppose que c'est parce que l'odeur ne doit pas les gêner outre mesure. Après moi par exemple, je fume la pipe, et même avant, je fumais du tabac à rouler assez fort, brun ou aromatisé, et on me dit assez souvent que ça sent plutôt bon (sauf dans le cas du brun où là on trouve vraiment l'odeur super désagréable en général)
- AraignéeAncien⋅ne
02.05.13 12:30
A titre informatif, la marque American Natural Spirit (tabac à rouler blond, quoique ils font peut-être aussi du brun et/ou du tabac à pipe ?) est à ma connaissance la seule vendue en France non testée sur les animaux (et il est aussi sans additifs).
- CyliaAncien⋅ne
02.05.13 17:56
le tabac est testé sur les animaux...? Je ne savais même pas. Enfin en fait ça n'a rien de surprenant en y repensant. Merci pour l'info Araignée, je vais me renseigner pour voir quels tabacs sont testés/non testés. EDIT : y'a aussi le yuma en tabac à roulé visiblement, en revanche je trouve que dalle concernant le tabac à pipe ni les testés, ni les non testés -_-
Parleur : Le Kentucky bird, j'adore aussi (mais il est chiant à trouver...) Je connaissais l'Amorpha de nom mais je n'ai jamais essayé, le clan, je ne connais pas. J'en avais un aromatisé à la vanille, mais je ne me souvient plus du nom... Puis le Amsterdamer, classique mais j'aime bien. Après ça ne fait pas longtemps que je fume la pipe (depuis décembre) donc je connais pas encore tout bien, j'essai un peu de tout puis je vois. Du coup pour les discutions sur le tabac à pipe, faudra attendre que je m'y connaisse un peu mieux ^^.
Sinon pour conserver ton tabac humide, tu peux mettre un morceau de carotte dedans, le tabac va absorber l'eau qu'elle contient et rester frai
Bon sinon, bien qu'on peut considérer les deux comme la même chose, je trouve que fumer la pipe et bien différent de fumer des cigarettes classiques...
Parleur : Le Kentucky bird, j'adore aussi (mais il est chiant à trouver...) Je connaissais l'Amorpha de nom mais je n'ai jamais essayé, le clan, je ne connais pas. J'en avais un aromatisé à la vanille, mais je ne me souvient plus du nom... Puis le Amsterdamer, classique mais j'aime bien. Après ça ne fait pas longtemps que je fume la pipe (depuis décembre) donc je connais pas encore tout bien, j'essai un peu de tout puis je vois. Du coup pour les discutions sur le tabac à pipe, faudra attendre que je m'y connaisse un peu mieux ^^.
Sinon pour conserver ton tabac humide, tu peux mettre un morceau de carotte dedans, le tabac va absorber l'eau qu'elle contient et rester frai
Bon sinon, bien qu'on peut considérer les deux comme la même chose, je trouve que fumer la pipe et bien différent de fumer des cigarettes classiques...
- Arrakis—
02.05.13 19:21
Pour répondre à Polyvalentour : je n'ai jamais fumé (sauf des "pailles" pour tester quand j'étais gosse, et c'était dégueu), mais j'aime bien l'odeur de la fumée : c'et une odeur que j'associe à de bons côtés de mon enfance (ma mère était accro aux gauloises, l'odeur de tabac était omniprésente à la maison du coup).
Par contre, la moindre exposition à la fumée me donne toutes les chances de me taper une grosse sinusite le lendemain, du coup je suis aussi intransigeante que possible avec mes proches fumeux.
Par contre, la moindre exposition à la fumée me donne toutes les chances de me taper une grosse sinusite le lendemain, du coup je suis aussi intransigeante que possible avec mes proches fumeux.
- sandrineAncien⋅ne
02.05.13 19:36
Non, je peux pas dire que j'aime la fumée, mais j'aime mes ami(e)s, et j'ai envie qu'ils se sentent le mieux possible avec moi et chez moi. Après c'est comme pour toutes les concessions: faut pas que ce soit trop pénible non plus!
Pour moi supporter la fumée c'est pas très grave. J'habite une ville très polluée, alors un peu plus un peu moins... les copains copines ne viennent pas tous les jours non plus!
En fait j'en veux beaucoup plus aux gens qui se servent de leur voiture sans raison valable (par flemme de prendre les transports en commun par exemple, par flemme de marcher jusqu'à l'école ou la boulangerie).
J'en voulais surtout aux automobilistes quand je promenais mes bébés en poussette.
Pour moi supporter la fumée c'est pas très grave. J'habite une ville très polluée, alors un peu plus un peu moins... les copains copines ne viennent pas tous les jours non plus!
En fait j'en veux beaucoup plus aux gens qui se servent de leur voiture sans raison valable (par flemme de prendre les transports en commun par exemple, par flemme de marcher jusqu'à l'école ou la boulangerie).
J'en voulais surtout aux automobilistes quand je promenais mes bébés en poussette.
02.05.13 20:00
Moi, comme Arrakis, j'aime bien l'odeur du tabac. Ca me génait pas que des amis fument chez nous même si on est tous les deux non fumeurs. J'ai beaucoup plus de mal avec l'odeur du tabac froid ou les cheveux qui sentent la fumée de cigarette.
Mais depuis que notre fils est né, on est plus intransigeants : les gens ne peuvent fumer que quand il n'est pas dans la pièce et qu'il n'y reviendra pas pendant le temps d'aérer, et même quand on n'est pas chez nous, je refuse qu'on fume dans la pièce où il est.
Mais depuis que notre fils est né, on est plus intransigeants : les gens ne peuvent fumer que quand il n'est pas dans la pièce et qu'il n'y reviendra pas pendant le temps d'aérer, et même quand on n'est pas chez nous, je refuse qu'on fume dans la pièce où il est.
- sandrineAncien⋅ne
02.05.13 21:41
Ah oui tu fais bien de préciser, moi c'est pareil, pas question de fumer dans la pièce où sont mes enfants (même s'ils sont ados à présent).
Cela dit je ressentirais comme de vrais gougnafiers des "copains copines" qui se mettraient à fumer dans une pièce où sont mes enfants (même ados, mais pour fumer dans une pièce où y a un bébé faut vraiment être un malotru!)
Cela dit je ressentirais comme de vrais gougnafiers des "copains copines" qui se mettraient à fumer dans une pièce où sont mes enfants (même ados, mais pour fumer dans une pièce où y a un bébé faut vraiment être un malotru!)
- CyliaAncien⋅ne
02.05.13 21:49
Je trouve aussi, et puis dans le genre, fumer à côté d'une femme enceinte c'est pas mal non plus...
03.05.13 8:55
Tiens, je repense à une anecdote.
J'étais dans la rue avec un pote qui fumait, on marchait, moi j'avais mon bébé (2-3 mois) en écharpe. L'ami en question doit rentrer dans une boutique 30 secondes, et il me demande si je peux lui tenir sa clope. Je lui prends donc (en faisant gaffe, je la tiens à bout de bras, je fais gaffe au vent...).
Et là une nana me croise, et elle me jette un regard assassin genre "comment pouvez-vous être une aussi mauvaise mère !". Du coup ça m'a fait rire, et elle m'a jeté un coup d'oeil encore plus mauvais !
J'étais dans la rue avec un pote qui fumait, on marchait, moi j'avais mon bébé (2-3 mois) en écharpe. L'ami en question doit rentrer dans une boutique 30 secondes, et il me demande si je peux lui tenir sa clope. Je lui prends donc (en faisant gaffe, je la tiens à bout de bras, je fais gaffe au vent...).
Et là une nana me croise, et elle me jette un regard assassin genre "comment pouvez-vous être une aussi mauvaise mère !". Du coup ça m'a fait rire, et elle m'a jeté un coup d'oeil encore plus mauvais !
- sandrineAncien⋅ne
03.05.13 11:40
Pas évident, ces problèmes de clope et maternité... Moi j'avais arrêté pour mes deux grossessses et les deux (longs) allaitements. Mais une copine fumeuse, très stressée et angoissée, avait préféré diminuer, parce que d'après le médecin le stress lié à l'arrêt total de la clope aurait pu avoir des effets encore plus délétères sur le bébé. Les gens lui disaient "t'as qu'à avoir de la volonté", elle essayait de leur expliquer qu'on ne vient pas à bout de l'angoisse et de la dépression seulement avec de la volonté...
- InvitéInvité
03.05.13 12:19
Si le tabac, cela pue, ce n'est pas cela qui me fait le plus ruer dans les brancards. c'est avant tout que c'est malsain (côté santé).Polyvalentour a écrit:Existe-il des non-fumeurs qui ne trouvent pas que la fumée de cigarette pue ?
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3