Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Militer seins nus : les Femen

+66
Kappa
takamine
Antithesis
Gambara
Iridacea
LenaLou
oniisan88
once
Bigboss
exno
Claire G.
Ju-ju
Nom-Nom
Plaaash
paulinette
Élément neutre
abi scan
LuxLisbon
Lila78
ma pomme
Irja
Brad Burroughs
abd_salam
colcat
Omniia
Mirela
ccilooooou
annebonny
BNM
Elfvy
Carmilla
Araucaria
mélanie76
mamzelael
Roxappho
lazaregus
l'elfe
Lubna
Philibert
anarchie
Batou
sandrine
babeil
elisseievna
Jezebel
ko
alphapanda
Grunt
Araignée
cleindo
Usagi
Arrakis
Lucha
Déconstruire
arashi
Healcraft
pierregr
Ninouchka
berthe gagarine
Math
ARoublev68
Kalista
mercurialis
mhysterie
Morrigane
Poussin Machin
70 participants
Aller en bas
avatar
Math
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 70
Date d'inscription : 18/08/2011

Militer seins nus : les Femen - Page 2 Empty Re: Militer seins nus : les Femen

20.08.11 19:37
Polyvalentour a écrit:
Math a écrit:quelle aurait été la réaction si une des joueuses avait de même ôté son t-shirt, se retrouvant ainsi torse nu pour jouer ?
Penses-tu que la réaction de protestation ou de polémique aurait été aussi brève ?
Ben, tant qu'il reste le soutien-gorge, ôter le t-shirt aurait été justifié par la chaleur. Cela ne m'aurait pas gêné.



Je crois que justement le problème c'est : et si elle n'avait pas porté de soutien-gorge? La question est bien celle de l'inéquivalence du torse nu masculin et du torse nu féminin Wink

J'imagine que tes amis ne doivent pas être ni des gros beaufs ni des talibans. Les miens non plus. N'empêche que si je me foutais les seins à l'air pour une partie de foot , j'ai comme dans l'idée que ça créerait un malaise important, en tout cas bien plus important que si c'était mon mec ...
Kalista
Kalista
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1201
Date d'inscription : 10/08/2011
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

Militer seins nus : les Femen - Page 2 Empty Re: Militer seins nus : les Femen

21.08.11 8:49
Math a écrit:Ceci dit, je pense que l'injonction à porter une jupe disparaît quand même (à part dans les phantasmes de Lilienfeld qui trouve que ça suffit, les femmes doivent être libres de pouvoir mettre des jupes, pour pouvoir être des vraies femmes.... ce qui est un peu en creux le propos de "la journée de la jupe" il me semble). Je pense que la seule personne à m'avoir dit que c'était plus joli et plus féminin et qu'il fallait que j'en mette, c'était ma mère quand j'avais 14 ans (elle se désespérait qu'avec mes baskets et mes doc, je ne puisse jamais rentrer dans des escarpins. Elle avait pas tort. Une fois qu'on a goûté le confort, se mettre des instruments de torture aux pieds semble bizarrement moins attrayant).
L'injonction est moins violente que celle de l'épilation, par exemple. J'ai fréquenté plusieurs milieux, je n'ai pas ressenti cette injonction dans tous. D'ailleurs, ça me surprend à chaque fois.
avatar
berthe gagarine
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 45
Date d'inscription : 17/08/2011

Militer seins nus : les Femen - Page 2 Empty Re: Militer seins nus : les Femen

22.08.11 1:12
ouh là! Beaucoup de choses à dire sur ce sujet Smile

Pour revenir à la question initiale, je pense qu'on ne peux pas comparer le mode d'action des Femen avec les assos qui militent pour l'égalite homme/femme de la sexualisation des corps. Les Femen utilisent la norme sociale (une femme qui montre ses seins c'est choquant; les forces de l'ordre ne peuvent pas socialement agir contre des femmes nues) en la violant pour faire passer un message qui ne remet pas en cause la norme sociale.
En l'occurrence elles font passer un message féministe mais c'est presque un hasard: la nudité a été utilisée pour de nombreuses cause (nucléaire, fourrure...). C'est un peu la même arnaque que le "girl power".
Hors combats féministes, les femmes se sont toujours battues avec les armes que la société leur laissaient (le charme, la séduction, le corps), ca ne remet pas en cause pour autant la structure d'oppression, ça aurait même plutôt tendance à renforcer les stéréotypes genrés.
avatar
Ninouchka
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 108
Date d'inscription : 27/08/2011

Militer seins nus : les Femen - Page 2 Empty Re: Militer seins nus : les Femen

29.08.11 11:18
J'ai comme certain(e)s d'entre vous du mal à imaginer que certains hommes dont l'attention sera mobilisée grâce aux seins nus de ces femmes, vont réussir à écouter et à réfléchir calmement...
Ca me désole, car j'aimerais, évidemment, que l'on puisse montrer notre peau (et nos poils !) sans créer d'esclandre ou se transformer en morceau de viande géant aux yeux de tous (j'ai en tête l'image de Homer Simpson imaginant un poulet rôti ou un donut géant, avec le filet de bave aux coins des lèvres, vous voyez le genre).

Certains hommes (heureusement !) sont bien sûr capables de voir autre chose qu'un sexe lorsqu'une femme est seins nus, et c'est bien ceux-ci qui pourront alors écouter normalement ce que ce collectif a à dire.
Les autres sont ceux qui auront, de toute façon, qu'elles soient vêtues ou non, beaucoup de mal à écouter les femmes dans leur ensemble, alors...

Pour ce qui est de l'aspect érotique des seins, ma mère m'a souvent dit que lorsqu'elle nous allaitait, elle n'avait aucun complexe à les montrer en public, et que, de temps en temps, elle avait effectivement le droit à des regards offusqués (bon, ça date de 1986 pour le plus récent, les temps ont peut-être changé depuis).
Je trouve ça fou, surtout qu'il me semble que l'image de la mère qui allaite son bébé est, en France, très valorisée (voire même, celles qui ne le font pas sont montrées du doigt et culpabilisées).

Pour revenir à Femen, il me semble aussi que ces femmes utilisant leur (semi) nudité pour faire passer un message reçoivent ces réactions spécifiques car il s'agit de jeunes femmes aux seins fermes, hauts et conformes à l'image idéale du sein que véhiculent les médias (même s'ils sont petits, il s'agit de seins jeunes, sur des corps minces), et donc bien considérées bien plus érotiques que les autres femmes.

La réaction du public ne serait-elle pas différente avec les seins de femmes de 50 ans et plus, qui ont eu, pour certaines, des enfants, et dont les seins ont subi la loi de la gravité, ou simplement, des femmes aux seins moins conformes aux canons actuels, ou bien encore des femmes plus grosses ?
Il me semble que si.

Il me semble que les seins non " conformes " choquent bien plus, sont bien plus cachés.
D'ailleurs, sur la plage, j'ai souvent entendu " comment ose t-elle être top less avec de tels seins ? ", car il faut se cacher s'il on est pas " parfaites ".
De la même manière, j'entends souvent " comment ose t-elle porter cette jupe courte/ce haut moulant/cette robe montrant ses bourrelets etc." lorsqu'il s'agit d'une femme qui, ô affront, ose être grosse sans se cacher (c'est mon cas :-))...

Mais je m'éloigne du sujet, encore une fois, mille excuses !
Kalista
Kalista
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1201
Date d'inscription : 10/08/2011
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

Militer seins nus : les Femen - Page 2 Empty Re: Militer seins nus : les Femen

30.08.11 14:14
Ninouchka a écrit:Pour ce qui est de l'aspect érotique des seins, ma mère m'a souvent dit que lorsqu'elle nous allaitait, elle n'avait aucun complexe à les montrer en public, et que, de temps en temps, elle avait effectivement le droit à des regards offusqués (bon, ça date de 1986 pour le plus récent, les temps ont peut-être changé depuis).
Je trouve ça fou, surtout qu'il me semble que l'image de la mère qui allaite son bébé est, en France, très valorisée (voire même, celles qui ne le font pas sont montrées du doigt et culpabilisées).
C'est encore le cas aujourd'hui. Les allaitantes s'en plaignent sur la blogosphère.
En fait, je pense que les mères sont valorisées tant qu'elles restent des êtres doux et éthérés. La part physiologique de la maternité est tournée en dérision avec dégoût voire ignorée. Il faut cacher l'allaitement, ne pas parler des dommages collatéraux liées à la grossesse (tranchées, lochies...).

Ninouchka a écrit:La réaction du public ne serait-elle pas différente avec les seins de femmes de 50 ans et plus, qui ont eu, pour certaines, des enfants, et dont les seins ont subi la loi de la gravité, ou simplement, des femmes aux seins moins conformes aux canons actuels, ou bien encore des femmes plus grosses ?
Il me semble que si.
Je n'ai pas reluqué les photos (je tape au boulot, pas facile de regarder des images de seins nus ! Laughing ) mais il y a des chances que les Femen soient de vraies femmes avec des seins non idéaux, non ? Elles ne sont sans doute pas toutes des mannequins refaits.
Poussin Machin
Poussin Machin
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1363
Date d'inscription : 05/08/2011
http://poussinmachin.blogspot.com

Militer seins nus : les Femen - Page 2 Empty Re: Militer seins nus : les Femen

30.08.11 15:43
Kalista a écrit:
Ninouchka a écrit:La réaction du public ne serait-elle pas différente avec les seins de femmes de 50 ans et plus, qui ont eu, pour certaines, des enfants, et dont les seins ont subi la loi de la gravité, ou simplement, des femmes aux seins moins conformes aux canons actuels, ou bien encore des femmes plus grosses ?
Il me semble que si.
Je n'ai pas reluqué les photos (je tape au boulot, pas facile de regarder des images de seins nus ! Laughing ) mais il y a des chances que les Femen soient de vraies femmes avec des seins non idéaux, non ? Elles ne sont sans doute pas toutes des mannequins refaits.
Certes, elles sont jeunes, pas trop mal foutues, mais cela ne veut pas dire qu'elles ont toutes des seins conformes à ce que la société attend (on en voit clairement une dont les seins tombent, elle assume, j'approuve totalement !).
Je doute que beaucoup de femmes de plus de 50 ans veuillent adhérer à leurs combats - tout du moins je n'en ai pas l'impression.
avatar
Ninouchka
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 108
Date d'inscription : 27/08/2011

Militer seins nus : les Femen - Page 2 Empty Re: Militer seins nus : les Femen

30.08.11 15:51
Kalista a écrit:
Ninouchka a écrit:Pour ce qui est de l'aspect érotique des seins, ma mère m'a souvent dit que lorsqu'elle nous allaitait, elle n'avait aucun complexe à les montrer en public, et que, de temps en temps, elle avait effectivement le droit à des regards offusqués (bon, ça date de 1986 pour le plus récent, les temps ont peut-être changé depuis).
Je trouve ça fou, surtout qu'il me semble que l'image de la mère qui allaite son bébé est, en France, très valorisée (voire même, celles qui ne le font pas sont montrées du doigt et culpabilisées).
C'est encore le cas aujourd'hui. Les allaitantes s'en plaignent sur la blogosphère.
En fait, je pense que les mères sont valorisées tant qu'elles restent des êtres doux et éthérés. La part physiologique de la maternité est tournée en dérision avec dégoût voire ignorée. Il faut cacher l'allaitement, ne pas parler des dommages collatéraux liées à la grossesse (tranchées, lochies...).

Ninouchka a écrit:La réaction du public ne serait-elle pas différente avec les seins de femmes de 50 ans et plus, qui ont eu, pour certaines, des enfants, et dont les seins ont subi la loi de la gravité, ou simplement, des femmes aux seins moins conformes aux canons actuels, ou bien encore des femmes plus grosses ?
Il me semble que si.
Je n'ai pas reluqué les photos (je tape au boulot, pas facile de regarder des images de seins nus ! Laughing ) mais il y a des chances que les Femen soient de vraies femmes avec des seins non idéaux, non ? Elles ne sont sans doute pas toutes des mannequins refaits.

Ce que tu dis (et que j'approuve) sur les dommages de la grossesse que l'on cache me rappelle le sketch de Florence Foresti à ce propos. C'est comme si les femmes, en sortant de la maternité, signaient une clause de confidentialité.
J'essaie souvent d'en parler à ma mère : il n'y a rien à faire, impossible de lui faire " avouer " que mine de rien, ce n'était pas si facile, pas que bonheur, envie de fraises, et petits bisous sur les petits petons !
avatar
Ninouchka
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 108
Date d'inscription : 27/08/2011

Militer seins nus : les Femen - Page 2 Empty Re: Militer seins nus : les Femen

30.08.11 15:55
Poussin Machin a écrit:
Kalista a écrit:
Ninouchka a écrit:La réaction du public ne serait-elle pas différente avec les seins de femmes de 50 ans et plus, qui ont eu, pour certaines, des enfants, et dont les seins ont subi la loi de la gravité, ou simplement, des femmes aux seins moins conformes aux canons actuels, ou bien encore des femmes plus grosses ?
Il me semble que si.
Je n'ai pas reluqué les photos (je tape au boulot, pas facile de regarder des images de seins nus ! Laughing ) mais il y a des chances que les Femen soient de vraies femmes avec des seins non idéaux, non ? Elles ne sont sans doute pas toutes des mannequins refaits.
Certes, elles sont jeunes, pas trop mal foutues, mais cela ne veut pas dire qu'elles ont toutes des seins conformes à ce que la société attend (on en voit clairement une dont les seins tombent, elle assume, j'approuve totalement !).
Je doute que beaucoup de femmes de plus de 50 ans veuillent adhérer à leurs combats - tout du moins je n'en ai pas l'impression.

J'ai gardé l'impression qu'elles avaient plus des physiques de magazines que de femmes " de la rue "...
Poussin Machin
Poussin Machin
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1363
Date d'inscription : 05/08/2011
http://poussinmachin.blogspot.com

Militer seins nus : les Femen - Page 2 Empty Re: Militer seins nus : les Femen

30.08.11 15:59
Regarde la vidéo, dès la première image où elles sont toutes ensemble. On voit bien qu'elles ont un peu de ventre, des seins trop petits, trop gros. Je suis d'accord sur le fait que ce ne sont pas non plus des obèses ou des squelettes ambulants. La seule chose dont je suis pratiquement sûre, c'est qu'il s'agit de femmes qui assument un minimum leur propre corps, qu'elles en sont fières. Je me trompe peut-être, mais il me semble que c'est aussi une question d'assurance.
avatar
Ninouchka
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 108
Date d'inscription : 27/08/2011

Militer seins nus : les Femen - Page 2 Empty Re: Militer seins nus : les Femen

30.08.11 16:06
Poussin Machin a écrit:Regarde la vidéo, dès la première image où elles sont toutes ensemble. On voit bien qu'elles ont un peu de ventre, des seins trop petits, trop gros. Je suis d'accord sur le fait que ce ne sont pas non plus des obèses ou des squelettes ambulants. La seule chose dont je suis pratiquement sûre, c'est qu'il s'agit de femmes qui assument un minimum leur propre corps, qu'elles en sont fières. Je me trompe peut-être, mais il me semble que c'est aussi une question d'assurance.

Tu as sans doute raison, l'assurance est très importante là-dedans (après, la question, c'est de réussir à s'assumer lorsqu'on n'est très loin des canons) ! Moi, par exemple,je n'en aurais pas assez pour les suivre. J'admire vraiment le courage que cela prend...
pierregr
pierregr

—
Messages : 3986
Date d'inscription : 05/09/2011
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Militer seins nus : les Femen - Page 2 Empty Re: Militer seins nus : les Femen

09.09.11 15:38
Sujet intéressant mais délicat. Je suis "adepte" de l'inconscient collectif, la théorie de Carl Jung sur l'imprégnation inconsciente des esprits. Or, on nous bassine souvent avec "l'héritage judéo-chrétien", quand on parle du tabou de la sexualité ou d'autres normes et injonctions. Je pense donc que l'érotisation des seins est très ancienne mais couplée malgré tout à leur aspect allaitement. Je pense qu'il ne faut pas oublier que jusqu'à récemment, une femme méritait ce titre quand elle devenait mère. Et l'allaitement était quasi automatique.
Les seuls seins nus qu'on voyait dans la sphère publique jusqu'au 20ème siècle, c'était sur les statues et tableaux. Etaient-ils érotiques ? Je n'en sais rien. Notez au passage que les poils des aisselles et du pubis étaient censurés à la source, interdiction aux peintres ou artistes de les montrer sur le corps des femmes : ils rappellent trop la sexualité. Par contre, les seins peuvent être vus aussi comme symbole maternel, en plus de l'aspect érotique.
Tout ça pour dire que la situation est très paradoxale et contradictoire.

Que dire alors des naturistes ? Ils prétendent tous que les corps des autres naturistes les laissent indifférents. Qu'on soit gros, obèse, maigre, avec des petits seins, des énormes seins, cela ne change rien, dans le cadre strict de l'activité naturiste. Mais ces gens, une fois qu'ils redeviennent " textiles ", que pensent-ils quand ils voient une femme les seins nus ?
Poussin Machin
Poussin Machin
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1363
Date d'inscription : 05/08/2011
http://poussinmachin.blogspot.com

Militer seins nus : les Femen - Page 2 Empty Re: Militer seins nus : les Femen

28.09.11 12:45
Pour parler de nouveau de Femen : http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoaf213O.html
Il est question de l'Euro 2012 ; le message qu'elles font passer est clair : pas de prostitution en Ukraine, pas de tourisme sexuel non plus. Si des supporters, étrangers ou non, viennent en plus pour cela, alors ils faut les punir (je simplifie, à vous de voir la vidéo, elle n'est pas longue : 1min30).
pierregr
pierregr

—
Messages : 3986
Date d'inscription : 05/09/2011
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Militer seins nus : les Femen - Page 2 Empty Re: Militer seins nus : les Femen

09.10.11 20:03
Sur TF1 dans "sept à huit" : les Femen, pendant 10 mn (je n'ai pas regardé car c'est impossible de les télécharger, on est obligé de regarder).

http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/ces-feministes-qui-n-ont-pas-froid-aux-seins-6739871.html

Si jamais vous regardez, merci de dire ce que vous en avez pensé. flower
Healcraft
Healcraft
Banni·e
Messages : 155
Date d'inscription : 05/09/2011
http://www.healcraft.fr

Militer seins nus : les Femen - Page 2 Empty Re: Militer seins nus : les Femen

10.10.11 16:59
Bravo a elles, en plus elles ont raison
Poussin Machin
Poussin Machin
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1363
Date d'inscription : 05/08/2011
http://poussinmachin.blogspot.com

Militer seins nus : les Femen - Page 2 Empty Re: Militer seins nus : les Femen

06.11.11 14:20
Ah oui, je l'avais mise en lien sur Twitter !
D'ailleurs, parmi les commentaires, il y avait des choses genre "oui, elle sont belles, mais dans leur pays ce sont les plus moches, ahahah !". No comment.

Je suis partagée quant à cette action. L'idée est de critiquer le fait que les femmes de ménages soient prises pour des objets sexuels. Quoi de mieux pour montrer cet aspect que d'enfiler une tenue de soubrette sexy ? Mais le problème est que quiconque dans la rue n'ayant pas de pensée féministe va trouver ça sexy et/ou vulgaire, et certains penseront sûrement à des choses genre "oh putain, j'me les taperais bien celles-là !". Enfin je force le trait de la caricature, là, mais c'est carrément dans l'idée.
Kalista
Kalista
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1201
Date d'inscription : 10/08/2011
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

Militer seins nus : les Femen - Page 2 Empty Re: Militer seins nus : les Femen

06.11.11 16:03
Poussin Machin a écrit:Ah oui, je l'avais mise en lien sur Twitter !
D'ailleurs, parmi les commentaires, il y avait des choses genre "oui, elle sont belles, mais dans leur pays ce sont les plus moches, ahahah !". No comment.

Je suis partagée quant à cette action. L'idée est de critiquer le fait que les femmes de ménages soient prises pour des objets sexuels. Quoi de mieux pour montrer cet aspect que d'enfiler une tenue de soubrette sexy ? Mais le problème est que quiconque dans la rue n'ayant pas de pensée féministe va trouver ça sexy et/ou vulgaire, et certains penseront sûrement à des choses genre "oh putain, j'me les taperais bien celles-là !". Enfin je force le trait de la caricature, là, mais c'est carrément dans l'idée.
Sexy, vulgaire, ridicule... Si les journalistes qui couvrent la scène ne font pas l'effort d'assortir les images d'une explication du fond, chacun-e peut y voir ce qu'il-elle veut. Et si le fond est bien décrit, encore faut-il que le message soit écouté. J'ai rencontré pas mal de monde qui accrochait souriaient de la forme puis, accrochés, s'intéressaient au fond. Mais le contraire est possible aussi.

De toute façon, quoi que les féministes fassent, il y a des critiques. Certains critiqueront la forme, d'autre le fond, d'autres encore la pertinence du combat... Il n'y a pas de solution miracle pour faire passer le message. Je deviens pessimiste...
arashi
arashi

—
Messages : 288
Date d'inscription : 28/04/2012

Militer seins nus : les Femen - Page 2 Empty Re: Militer seins nus : les Femen

17.05.12 17:41
Polyvalentour a écrit:
Math a écrit:quelle aurait été la réaction si une des joueuses avait de même ôté son t-shirt, se retrouvant ainsi torse nu pour jouer ?
Penses-tu que la réaction de protestation ou de polémique aurait été aussi brève ?
Ben, tant qu'il reste le soutien-gorge, ôter le t-shirt aurait été justifié par la chaleur. Cela ne m'aurait pas gêné.

Je ne sais pas comment les autres garçons auraient exactement réagi mais, les connaissant, ça m'étonnerait que cela aurait été sur le ton de la polémique. Je supposent qu'ils auraient été soit indifférents soit contents (et légèrement déconcentrés pendant la partie). Je leur poserai la question.
Je reviens sur ça, car cela m'intéresserait vraiment de connaître la réponse à la question. Ton «tant qu'il reste le soutien-gorge» souligne à mon avis que pour toi (et tes copains ?) la poitrine féminine n'est pas considérée de la même façon que la poitrine masculine.
Anonymous
Invité
Invité

Militer seins nus : les Femen - Page 2 Empty Re: Militer seins nus : les Femen

17.05.12 21:27
Morrigane a écrit:Polyvalentour, quand on a une forte poitrine, les cacher derrière un soutien- gorge de baignade ou autre n'est pas une question de cacher quelque chose d'attirant mais de contrer la loi de la gravité Smile Laughing
Ou de les mettre en valeur, de les rendre plus présentable au désir des hommes...

Polyvalentour a écrit:A part pour allaiter, à quoi être seins nus sert-il ?
Lorsque j'étais à l'anniversaire d'un copain, avant le goûter, nous avons fait un foot mixte (garçons + filles). Or, comme il faisait chaud, j'ai joué torse nu, ce qui a entraîné une brève protestation des filles. J'ai alors déclaré que, autrement, d'une part, j'aurais eu trop chaud, et d'autre part, mon T-shirt aurait fini trempé de transpiration. Mais ce n'était pas pour affirmer une liberté dans l'habillement par esprit de contradiction (c'est interdit donc je le fais). C'était à cause de la chaleur et de l'odeur que dégagerait mon T-shirt par la suite.
De même, les hommes ne devraient pas blâmer les femmes qui allaitent leurs bébés. Mais, y a-t-il d'autres cas où être seins nus servirait à quelque chose ?
Comme pour toi: à ne pas avoir trop chaud, à garder son T-shirt propre. Et son soutien aussi, tant qu'on y est pour celles qui mettent ces corsets modernes.

A avoir le plaisir de sentir le vent sur sa peau aussi.

C'est d'ailleurs amusant Rolling Eyes que ce soit perçu comme plus "normal" de laisser paraitre la forme de sa poitrine que ses tétons lorsqu'on est une femme...
arashi
arashi

—
Messages : 288
Date d'inscription : 28/04/2012

Militer seins nus : les Femen - Page 2 Empty Re: Militer seins nus : les Femen

17.05.12 23:10
A part pour allaiter, à quoi être seins nus sert-il ?
Se baigner / aller à la plage (je ne trouve pas ces femmes choquantes - t'inquète elles ne sont pas nues même si dans le titre ya naturisme), je ne vois pas pourquoi je devrais porter un soutif alors que je n'en ressens pas le besoin physique. Se mettre à l'aise, aujourd'hui un mec peut se mettre tranquille dans son jardin torse nu sans craindre les regards/indignations de voisins pas une femme.
Anonymous
Invité
Invité

Militer seins nus : les Femen - Page 2 Empty Re: Militer seins nus : les Femen

17.05.12 23:48
Merci d'avoir répondu avec précision à la question "A part pour allaiter, à quoi être seins nus sert-il ?"

arashi a écrit:Je reviens sur ça, car cela m'intéresserait vraiment de connaître la réponse à la question. Ton «tant qu'il reste le soutien-gorge» souligne à mon avis que pour toi (et tes copains ?) la poitrine féminine n'est pas considérée de la même façon que la poitrine masculine.
Ben, mince, j'ai oublié de leur poser la question. Neutral
En ce qui me concerne, ça dépend de la taille et de la forme des seins. Par exemple, s'ils sont tout petits, alors ils ne sont pas plus attirants que le reste. Il n'y aurait donc pas d'intérêt à les cacher plus que le reste.
Sur ce topic présent, j'ai appris qu'il existait des hommes qui étaient indifférents à la taille des seins, ou même qui préféraient les petits seins. Mais je ne sais pas s'ils trouvent les seins plus attirants que le reste. Je ne sais pas non plus en quelle proportion sont ces hommes.
Ce que j'ai entendu le plus souvent, c'est "de beaux seins = de gros seins". C'est un goût encouragé par notre société.

Tandis que chez les femmes, je ne sais pas si la poitrine masculine est spécialement plus attirante que le reste du corps. Je ne pense pas l'avoir déjà entendu. En plus, dans les médias, je n'ai pas vu de message qui affirmait ou encourageait les femmes à être plus sensible à la poitrine masculine qu'au reste.

Nurja a écrit:C'est d'ailleurs amusant Rolling Eyes que ce soit perçu comme plus "normal" de laisser paraitre la forme de sa poitrine que ses tétons lorsqu'on est une femme...
Personnellement, je ne comprends pas non plus.
avatar
Déconstruire

—
Messages : 291
Date d'inscription : 05/11/2011
http://survivrealaprostitution.blogspot.com/

Militer seins nus : les Femen - Page 2 Empty Re: Militer seins nus : les Femen

18.05.12 0:53
Un peu choquée de tes messages Poly, où du décides de ce qui est sexy et ce qui ne l'est pas sur le corps d'une femme, comme si c'était une réalité objective (comme si ça pouvait être une réalité objective) : les gros seins c'est attirant, les petits seins aucun intérêt, et ceux qui ne sont pas d'accord ils sont étraaanges et puis ça doit vouloir dire qu'en fait les seins ne les intéressent pas du tout, en tout cas c'est forcément une minorité. Je veux dire, ça te choque vraiment, ça te paraît si improbable que ça ? Shocked Moi je trouve les petits seins plus attirants que les gros, mais il me paraît évident et normal et sain que tout le monde ne pense pas la même chose... et puis dans l'absolu je m'en fous, et y a des tonnes d'autres choses qui peuvent m'attirer bien plus que ça chez une femme mais bon (je trouve ça un peu glauque en fait l'idée de se focaliser sur une partie du corps pour se dire attiré sexuellement), simplement pour marquer l'exemple.

De même tu prends la position : ça m'attire donc il faut le cacher. Bon déjà il y a l'aspect restriction de liberté qui me hérisse le poil : ça ressemble quand même mot pour mot aux raisons pour lesquelles on impose le voile, et comme d'hab ce sont les hommes qui en décident. Et d'autre part, ne crois-tu pas que c'est justement parce qu'on le cache que c'est attirant ?

Et je trouve ça marrant que tu poses la question "A part pour allaiter, à quoi être seins nus sert-il ?", parce que ça montre bien que tu as un point de vue biaisé : tu penses que la position par défaut, normale et objective, à avoir pour une femme, c'est de se cacher les seins, et qu'elle doit se justifier si elle veut qu'il en soit autrement. Je remarque que tu n'as pas demandé "à part xxx, à quoi être torse nu sert-il pour un homme ?", où on se rend compte que les femmes ont au moins la bonne raison de l'allaitement, alors que les hommes n'ont rien de tel. Mais tu as présupposé que les femmes ne pouvaient pas avoir les mêmes raisons que les hommes pour avoir simplement envie d'enlever le haut (se rafraîchir, ne pas le salir, les sensations...). Mais bref là où je voulais en venir, c'est que finalement il serait peut-être plus pertinent de demander "à quoi sert-il de porter des t-shirts en permanence, y compris quand on n'en a pas besoin"...
Anonymous
Invité
Invité

Militer seins nus : les Femen - Page 2 Empty Re: Militer seins nus : les Femen

18.05.12 9:29
Je plussoie à ce que tu dis, Déconstruire.

Et puis, effectivement, ce n'est pas parce qu'on est attiré (exité) par qqch que l'autre doit le cacher. Nous sommes, hommes et femmes, susceptibles d'être attiré(e)s et excité(e)s par différentes choses, ok. Nous sommes aussi capables de ne pas sauter sur qui cause une excitation chez nous. A chacun(e) d'apprendre à gérer son excitation/attirance.

Comme je l'ai lu sur une photo "Ne me dis pas comment m'habiller, dis-leur de ne pas violer
avatar
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 809
Date d'inscription : 18/12/2011

Militer seins nus : les Femen - Page 2 Empty Re: Militer seins nus : les Femen

18.05.12 9:44
Militer seins nus : les Femen - Page 2 2698908354 Déconstruire!

Personnellement, je ne vois pas où est le problème avec les seins. Ce sont des organes comme les autres, ils ont une fonction, une utilité. Le problème est surtout le regard des hommes hétérosexuels, qui ne sont visiblement pas capables de gérer leurs émotions face à quelque chose ou quelqu'un qui leur plaît. Ça m'arrive très souvent de voir des femmes qui m'attirent sexuellement; je ne vais pas pour autant les violer ou leur demander de cacher ce corps qui m'attire.
Arrakis
Arrakis

—
Messages : 1803
Date d'inscription : 29/02/2012

Militer seins nus : les Femen - Page 2 Empty Re: Militer seins nus : les Femen

18.05.12 9:59
+1 Lucha (et déconstruire itou).
C'est d'ailleurs rigolo la tête et les explications embrouillées des types qui parlent de provocation à tout bout de champ et de sein, quand tu leur demande s'ils ont conscience que toi aussi, les nanas t'attirent, et que curieusement tu gères sans problème la vision de leurs corps, y compris dans les vestiaires où elles se dénudent...
Kalista
Kalista
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1201
Date d'inscription : 10/08/2011
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

Militer seins nus : les Femen - Page 2 Empty Re: Militer seins nus : les Femen

18.05.12 12:24
Polyvalentour a écrit:Tandis que chez les femmes, je ne sais pas si la poitrine masculine est spécialement plus attirante que le reste du corps. Je ne pense pas l'avoir déjà entendu. En plus, dans les médias, je n'ai pas vu de message qui affirmait ou encourageait les femmes à être plus sensible à la poitrine masculine qu'au reste.
Ben ouvre les yeux. Regarde les pubs pour parfums par exemple, ou les posters de bogoss dans les magasins de déco cheap. Les hommes torse nu sont légion.
C'est pas spécifiquement la poitrine qu'on nous vend, mais plutôt le torse bien musclé et pas trop velu.

Enfin, je trouve qu'on se prend la tête pour pas grand-chose.
On ne masque pas les hommes car les femmes ne sont pas censées avoir de désirs. Ils sont maîtres de leurs corps et ne sont pas objets de désirs. Ils le suscitent par magie en exprimant leurs désir à eux. Suspect
On masque les femmes, à plusieurs niveau selon l'étroitesse d'esprit de la société (de la burka au slip) pour que les hommes autres que leurs proprios ne peuvent pas les regarder. Nous sommes des objets de désir, faudrait pas qu'on nous regarde avec concupiscence, car le regard est déjà une prise de possession. Certains hommes exhibent leur femme comme ils exhibent leur belle voiture, d'autres, et ils sont plus nombreux, refusent le regard concupiscent d'un autre homme sur elle. Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

Militer seins nus : les Femen - Page 2 Empty Re: Militer seins nus : les Femen

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum