Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
Groucho
Groucho
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 24
Date d'inscription : 21/07/2014

Masculinité / Féminité Empty Masculinité / Féminité

26.07.14 23:34
En écho à un autre sujet dans lequel je me suis fait légèrement tancer (pas le temps de s'intégrer en douceur ici, c'est direct le fight, mais tant mieux, les forums sont là pour ça  Masculinité / Féminité 353868199 ), j'aimerai poser le débat et la question suivante:

Penser vous que l'on peut objectivement parler d' hommes et de femmes au sens strict, ou n'est il pas plus prudent et surtout efficace de considérer chaque être comme une personne sexuée avec ses composantes masculines et féminines ?

En d'autre termes, n'est-ce pas un véritable écueil conceptuel de parler d'homme et de femme, comme si tout homme était 100% masculin et toute femme 100% féminine, alors qu'il serait peut être plus fin et plus efficace de dire que toute personne suit des codes, des constantes comportementales, qui s'apparentent à la féminité dans certains cas, ou à la masculinité dans d'autres, sans que le sexe physique n'ait de véritable influence là dessus ?

Ma question est naive certainement, mais avec l'age je note qu'il ya des hommes très féminins et des femmes très masculines, et qu' à vouloir cantonner le débat dans un cadre homme/femme, sur le plan du sexe apparent, on perd temps et énergie en s"éloignant de l'essentiel, en divisant et en ne trouvant aucune solution de vie commune acceptable.

Surtout quand on part du principe que la féminité est finalement ce qui est le moins bien admis et toléré dans nos sociétés, ce qui valide les revendications exposées ici-bas, bien qu'elles puissent concerner homme et femmes (voir certains cas de clichés homophobes).

Bien à vous.
Anonymous
Invité
Invité

Masculinité / Féminité Empty Re: Masculinité / Féminité

27.07.14 0:06
Ca veut dire quoi, pour toi, être masculin ou féminin?
Groucho
Groucho
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 24
Date d'inscription : 21/07/2014

Masculinité / Féminité Empty Re: Masculinité / Féminité

27.07.14 0:57
Question bien trop vague et piégeuse pour y apporter une réponse acceptable.
Que répondrais-tu, par exemple ? (c'est le but de mon fil)
 Masculinité / Féminité 353868199 
Groucho
Groucho
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 24
Date d'inscription : 21/07/2014

Masculinité / Féminité Empty Re: Masculinité / Féminité

27.07.14 0:58
Bon je suis joueur, je vais tenter une réponse. Very Happy 
Est masculin tout ce que la société attribue aux hommes d'une manière générale (et dans le concept de modernité, de manière souvent faussée)
Est féminin tout ce que la société attribue aux femmes d'une manière générale (et dans le concept de modernité, de manière souvent faussée)
Anonymous
Invité
Invité

Masculinité / Féminité Empty Re: Masculinité / Féminité

27.07.14 10:58
Nurja te pose une question et tu lui expliques que cette question est "trop vague et piégeuse pour y répondre" pour ensuite lui demander de répondre à son tour, tout en précisant que c'est le but de ton fil ?

Le but de ton fil serait donc de poser une question "trop vague et piégeuse" ? D'une part, en effet c'est que ce tu as fait, je ne sais pas si tu t'en rends compte en revanche, d'autre part, je me demande comment nous pouvons répondre puisque c'est trop vague et piégeux.
Omniia
Omniia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/10/2012

Masculinité / Féminité Empty Re: Masculinité / Féminité

27.07.14 11:12
Je suis d'accord avec Drärk, c'est étrange de poser une question à laquelle toi-même tu ne souhaites pas répondre vu que tu penses qu'aucune réponse ne peut être acceptable et que ta question est trop vague et piégieuse...

Groucho a écrit:(et dans le concept de modernité, de manière souvent faussée)
Qu'est-ce que tu veux dire ici ?

Sinon ben je pense qu'on possède tou-te-s des caractéristiques / comportements qui sont socialement associé-es à la féminité ou à la masculinité et qu'on a en effet chacun-e certaines caractéristiques socialement considérées comme masculines et d'autres comme féminines. Donc oui ça me semble évident qu'en général on ne dit pas de quelqu'un qu'iel est "féminin-e" dans le sens ou iel n'aurait que des caractéristiques "féminines". Mais on nous éduque à catégoriser les gens en féminin VS masculin et pour ça on est amené-e à se focaliser sur certaines caractéristiques qui nous semblent majeures pour définir la féminité VS la masculinité. Je pense que ça dépend des individus et des groupes sociaux. Certain-es personnes vont par exemple considérer que le fait de s'habiller en robe est une caractéristique rédhibitoire pour considérer la personne comme étant "masculine".

Mais en fait je ne comprends pas trop ta démarche. Je trouve que ton questionnement reste dans une perspective sexiste. En effet, pourquoi souhaiter créer des degrés de féminité et de masculinité plutôt que de déconstruire l'idée même qu'il existe des caractéristiques féminines et des caractéristiques masculines ?
Anonymous
Invité
Invité

Masculinité / Féminité Empty Re: Masculinité / Féminité

27.07.14 12:11
Je suis très d'accord avec Drärk et Omniia.

Groucho a écrit:Question bien trop vague et piégeuse pour y apporter une réponse acceptable. 

Ma question visait simplement à comprendre quel était ton questionnement.
Pour moi, hors grammaire, masculin et féminin ont peu (pas) de sens.

Quand tu écris
considérer chaque être comme une personne sexuée avec ses composantes masculines et féminines ?
, cela me semble juste légitime de te demander ce que tu entends par composantes masculines et féminines.
Pour moi, cela ne veut juste rien dire d'où ma question.

Groucho a écrit:Est féminin tout ce que la société attribue aux femmes d'une manière générale (et dans le concept de modernité, de manière souvent faussée)
Il y aurait donc, d'après toi, une manière non faussée de parler de féminité et de masculinité?
Poussin Machin
Poussin Machin
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1363
Date d'inscription : 05/08/2011
http://poussinmachin.blogspot.com

Masculinité / Féminité Empty Re: Masculinité / Féminité

28.07.14 15:36
Je plussoie Nurja, Omniia et Drärk.

Cela dit, si une personne - et ce peu importe son apparence - souhaite être considérée comme un homme ou comme une femme, c'est son choix. Et ce peu importe ses "degrés" de masculinité ou de féminité (concept extrêmement caduc d'ailleurs).
Omniia
Omniia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/10/2012

Masculinité / Féminité Empty Re: Masculinité / Féminité

28.07.14 15:54
@Poussin Machin : On a demandé à Groucho de ne poster que dans son topic de présentation  Wink 
oniisan88
oniisan88
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 28
Date d'inscription : 06/08/2014

Masculinité / Féminité Empty Re: Masculinité / Féminité

06.08.14 23:55
Groucho a écrit:En écho à un autre sujet dans lequel je me suis fait légèrement tancer (pas le temps de s'intégrer en douceur ici, c'est direct le fight, mais tant mieux, les forums sont là pour ça  Masculinité / Féminité 353868199 ), j'aimerai poser le débat et la question suivante:

Penser vous que l'on peut objectivement parler d' hommes et de femmes au sens strict, ou n'est il pas plus prudent et surtout efficace de considérer chaque être comme une personne sexuée avec ses composantes masculines et féminines ?

En d'autre termes, n'est-ce pas un véritable écueil conceptuel de parler d'homme et de femme, comme si tout homme était 100% masculin et toute femme 100% féminine, alors qu'il serait peut être plus fin et plus efficace de dire que toute personne suit des codes, des constantes comportementales, qui s'apparentent à la féminité dans certains cas, ou à la masculinité dans d'autres, sans que le sexe physique n'ait de véritable influence là dessus ?

Ma question est naive certainement, mais avec l'age je note qu'il ya des hommes très féminins et des femmes très masculines, et qu' à vouloir cantonner le débat dans un cadre homme/femme, sur le plan du sexe apparent, on perd temps et énergie en s"éloignant de l'essentiel, en divisant et en ne trouvant aucune solution de vie commune acceptable.

Surtout quand on part du principe que la féminité est finalement ce qui est le moins bien admis et toléré dans nos sociétés, ce qui valide les revendications exposées ici-bas, bien qu'elles puissent concerner homme et femmes (voir certains cas de clichés homophobes).

Bien à vous.

J'estime que chaque personne en face de moi- valable pour le forum également) s'avère être de l'espèce humaine (je présume) et après, je ne cherche pas à analyser ou son sexe ou son genre ou sa sexualité.
Il est un fait que chaque individu à des parts de féminité et des parts de masculinité.
Skyward
Skyward
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 33
Date d'inscription : 23/03/2014

Masculinité / Féminité Empty Re: Masculinité / Féminité

17.08.14 20:30
Je vais vais rajouter mon grain à la salière, mais je plussoie les réponses précédentes : si tu souhaite une réponse claire et précise, je te conseille de poser une question claire et précise.
Sans ambiguïté qui peuvent dérouter tes interlocuteurs. Wink
Contenu sponsorisé

Masculinité / Féminité Empty Re: Masculinité / Féminité

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum