Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Communication militante : les bonnes et mauvaises pratiques ? Empty Communication militante : les bonnes et mauvaises pratiques ?

06.12.14 17:10
Scission avec le topic https://feminisme.1fr1.net/t2876-place-des-hommes-dans-le-feminisme-et-sur-le-forum
La discussion dérive sur la forme de la communication militante…création d'un nouveau topic sur ce thème


mhysterie a écrit:Je balance un lien en vrac, je n'ai pas encore lu https://remuernotremerde.poivron.org
Je trouve dommage que tous leurs documents soient sous un format imprimable (et difficilement lisible directement sur le net). Ou alors, je n'ai juste pas trouvé comment accéder au format internet?


Dernière édition par mhysterie le 08.12.14 12:23, édité 1 fois (Raison : Scission d'un topic : explications)
Anonymous
Invité
Invité

Communication militante : les bonnes et mauvaises pratiques ? Empty Re: Communication militante : les bonnes et mauvaises pratiques ?

06.12.14 17:26
C'est une pratique courante d'anarco-pouetpouet pour faire une vraie bonne diffusion papier en brochure par infokiosque.
Faut pas oublier qu'internet est un outil discriminant en soit. Il necessite acces a l'electricite et a une ligne telephonique. Le papier, non.
Et en general, les brochures ont une quantite de texte telle qu'il est de toute facon plus facile de les lire sur papier que sur ecran.

Et puis da fuck le net.
Anonymous
Invité
Invité

Communication militante : les bonnes et mauvaises pratiques ? Empty Re: Communication militante : les bonnes et mauvaises pratiques ?

06.12.14 17:28
Parleur a écrit:Et puis da fuck le net.
Bof, c'est quand même diffusé via le net.
Et imprimer juste pour le plaisir, bof.
Laine
Laine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 271
Date d'inscription : 28/01/2013

Communication militante : les bonnes et mauvaises pratiques ? Empty Re: Communication militante : les bonnes et mauvaises pratiques ?

06.12.14 17:46
Réputation du message : 100% (3 votes)
D'autant que du coup, comme c'est des brochures qui ont été scannées, c'est des images et pas du texte, donc inaccessible aux aveugles.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012

Communication militante : les bonnes et mauvaises pratiques ? Empty Re: Communication militante : les bonnes et mauvaises pratiques ?

08.12.14 4:23
Réputation du message : 100% (1 vote)
Nurja a écrit:Et imprimer juste pour le plaisir, bof.
Et puis croire que toute personne ayant internet a de quoi imprimer, c'est discriminant aussi (perso j'ai une imprimante depuis peu, mais elle n'a jamais marché, faute d'encre...).
Anonymous
Invité
Invité

Communication militante : les bonnes et mauvaises pratiques ? Empty Re: Communication militante : les bonnes et mauvaises pratiques ?

08.12.14 8:09
C'est pas pour dire mais c'est que ce soit on line ou sur papier, ça ne change rien pour certain-e-s. Barrière des langues, illettrisme, et comme Laine le dit, quand on ne voit pas ou très peu, peu est parfois impossible.
Vénus
Vénus
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 693
Date d'inscription : 28/11/2013

Communication militante : les bonnes et mauvaises pratiques ? Empty Re: Communication militante : les bonnes et mauvaises pratiques ?

08.12.14 9:24
study


Dernière édition par Lollipop le 29.01.15 11:50, édité 1 fois
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1560
Date d'inscription : 08/08/2011

Communication militante : les bonnes et mauvaises pratiques ? Empty Communication militante : les bonnes et mauvaises pratiques ?

08.12.14 12:16
Alors le site récupère des brochures qui ont été faites par ci, par là et les mets à dispo. La culture anarcho-punk fonctionne bcp par brochures…
Les gens qui font ces brochures ne sont pas des "communiquants", ils ne font pas de marketing pourtant ils écrivent et souhaitent être lus et diffusés, j'imagine…mais effectivement, il ne se posent pas tant la question de l'accessibilité de cette information, j'ai l'impression…sûrement parce qu'ils souhaitent se concentrer plus sur le contenu et moins sur la forme…

Ce que j'entends dire, c'est que la mode "brochure", c'est aussi pour privilégier le face à face, la discussion directe par rapport à la discussion par écran interposé, c'est pour privilégier les échanges locaux… peut-être même en cercle fermés…

Ça ne vous dérange pas si je scinde le sujet avec un nouveau topic sur la communication militante ? (en vrai, je n'attends pas vraiment de réponses, je vais le faire !)
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1070
Date d'inscription : 20/10/2013

Communication militante : les bonnes et mauvaises pratiques ? Empty Re: Communication militante : les bonnes et mauvaises pratiques ?

08.12.14 13:58
Je ne suis pas d'accord avec l'idée que ça ne sert à rien de dire qu'en effet ce forum participe à l'oppression des personnes illetrées (et aussi des personnes aveugles), comme d'ailleurs internet en général.

Parce que si sous prétexte que nous sommes privilégiées sur ces axes précis, on peut se permettre d'ignorer ces personnes là, comment pouvoir argumenter avec des personnes privilégiées sur d'autres axes en toute honnêteté intellectuelle ?

Donc oui réfléchir à des moyens qui sont moins oppressifs pour ces personnes me parait judicieux.
Anonymous
Invité
Invité

Communication militante : les bonnes et mauvaises pratiques ? Empty Re: Communication militante : les bonnes et mauvaises pratiques ?

08.12.14 16:11
Lollipop a écrit:L'impression via internet ôte la barrière edition+transport+distribution. Il y a de très nombreux moyens d'imprimer, partout dans le monde. Les cafés internet, les postes, au bureau, chez des amis, etc. Ça coûte 10ct la feuille ou moins, et on peut la passer à d'autres gens ensuite. On peut difficilement faire mieux.
Donner la possibilité d'imprimer ne demande pas qu'on oblige d'imprimer pour que ce soit lisible, les deux formats pourraient être présents/disponibles sur le site.

C'est vrai que si je lis sur ordinateur, je ne peux pas passer le texte ensuite. Cependant, je n'ai pas toujours les moyens (pratiques et financiers) d'imprimer des brochures. Je fais pourtant partie de la "classe moyenne" et grosso modo, je peux manger tous les jours sans trop me poser de questions.
Pour toutes les personnes qui ont un "forfait internet" (pour ce que je sais, c'est assez commun en Belgique et quand il y a limitation, c'est plus les gros consommateur de films qui sont concernés), c'est moins cher de lire sur écran.
Vénus
Vénus
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 693
Date d'inscription : 28/11/2013

Communication militante : les bonnes et mauvaises pratiques ? Empty Re: Communication militante : les bonnes et mauvaises pratiques ?

08.12.14 16:28
study


Dernière édition par Lollipop le 29.01.15 11:50, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité

Communication militante : les bonnes et mauvaises pratiques ? Empty Re: Communication militante : les bonnes et mauvaises pratiques ?

08.12.14 16:30
Concernant le contrôle du texte, le mettre en format photo est efficace.
Vénus
Vénus
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 693
Date d'inscription : 28/11/2013

Communication militante : les bonnes et mauvaises pratiques ? Empty Re: Communication militante : les bonnes et mauvaises pratiques ?

08.12.14 16:33
study


Dernière édition par Lollipop le 29.01.15 11:50, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Communication militante : les bonnes et mauvaises pratiques ? Empty Re: Communication militante : les bonnes et mauvaises pratiques ?

08.12.14 16:44
Tu sais, si j'ai une brochure papier, ça ne veut pas forcément dire que je lirais tous les textes ou que je n'en changerais pas l'ordre.

Bref, j'y vois effectivement une volonté de contrôle (et à chacun.e de voir ce qu'iel veut contrôler). Par contre, ça me fait rire qu'on le justifie en disant qu'internet est discriminant.
Oui, internet est discriminant. Devoir imprimer l'est aussi. Le support écrit l'est aussi...
Contenu sponsorisé

Communication militante : les bonnes et mauvaises pratiques ? Empty Re: Communication militante : les bonnes et mauvaises pratiques ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum