Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Touchers vaginaux sur patientes anesthésiées

+7
inconnu
Breizhmel
La Chatte
Omniia
Araignée
Miroir-rioriM
Aëlloon
11 participants
Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Touchers vaginaux sur patientes anesthésiées - Page 3 Empty Re: Touchers vaginaux sur patientes anesthésiées

06.02.15 10:14
Pyrogeek, il n'y aucune raison pour que tu subisses des insultes ici, si nos réactions sont, disons, pleines d'émotions, par exemple la colère, ça ne veut pas dire qu'on veut t’insulter. Il arrive qu'il y ait des débordements certes, et c'est recadré.

Nous sommes habitué-e-s à plus de connaissances il est vrai et nous avons déjà rencontré pas mal de membres qui ont été banni-e-s car iels cherchaient visiblement à nous nuire, insulter, faire perdre notre temps. Cependant, je ne pense pas que l'âge soit le plus gros problème d'un manque d'ouverture d'esprit ou de connaissance. On dit aux jeunes qu'iels sont stupides, forcément iel vont finir par le croire et le penser des autres jeunes plus tard. On peut avoir 16 ans et beaucoup de sagesse, en avoir 40 et être une personne imbuvable pour son entourage. Pour les jeunes personnes, je pense que si on leur donnait l'occasion de développer leurs réflexions, iels seraient bien plus préparé-e-s et ouvert-e-s au autres. Mais c'est pas certain que les adultes en aient envie, quand on a un semblant de pouvoir, on cherche à tout prix à le garder. Mais pas tout le monde, j'ai bientôt 28 ans et je parle à deux de mes sœurs comme à mes égales, je fais juste attention de prendre en compte leur éducation, leur environnement et si elles sont prêtes pour tel ou tel sujet.

Ce n'est pas par plaisir que nous sommes parfois intransigeant-e-s, c'est une forme de protection. Nous avons reçu, les femmes en grande majorité, une éducation qui nous pousse à nous taire et en rien exiger, il est difficile de se défaire de cela (surtout si on côtoie des personnes qui vont tout faire pour nous en empêcher, "garder le pouvoir" comme je le disais plus haut) et il est normal que parfois on ne contrôle pas nos émotions, nos gestes et paroles. C'est comme apprendre à marcher en fait, on peut tomber, tituber, avoir peur. L'apprentissage c'est pas fait pour tout réussir tout de suite, où est l'expérience sinon ?

Un homme peu subir des viols en effet, par un homme ou une femme (tu parlais d'une érection pendant ton "examen médical" et c'est possible, l'érection n'est pas synonyme de plaisir/désir). Je le redis, ce qui t'es arrivé, c'est une agression sexuelle et j'espère que tu as pu en parler avec ton entourage, sinon tu es libre d'en parler ici, dans une partie privée du forum si tu préfères, personne ne se moquera ou ne niera ce traumatisme.

Les féministes prennent au sérieux les violences sexuelles que les hommes subissent. On parle beaucoup des victimes femmes parce que le viol des femmes est pandémique, partout dans le monde et depuis des milliers d'années, les hommes violent des femmes. Le viol des femmes est utilisé comme arme de guerre : des soldats violent des femmes parce qu'ils savent que ça va les détruire et que personne ne les prendra en charge (c'est arrivé aux femmes allemandes à la fin de la seconde guerre mondiale, des hommes les ont violées, pour punir le pays, l'Allemagne, les hommes, de leur défaite, et personne n'a reconnu ces crimes contre les femmes).

Si un homme ne se rend pas compte qu'il commet un viol, c'est quand même un viol. C'est pareil pour le meurtre, on peut tuer une personne involontairement, on appelle ça un homicide involontaire si je ne m'abuse, toujours est-il que cela reste un meurtre, une personne est morte.
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1070
Date d'inscription : 20/10/2013

Touchers vaginaux sur patientes anesthésiées - Page 3 Empty Re: Touchers vaginaux sur patientes anesthésiées

06.02.15 11:22
@Pyrogeek : je pense que juridiquement ce que tu as subi c'était un viol.

Tu avais en effet 14 ans, il s'agissait donc d'attouchement de nature sexuelle sur un mineur de 15ans, et ce sans aucune raison valable, ce qui pour un adulte serait qualifié d'agression sexuelle.

Les agressions sexuelles sur les mineurs de 15ans sont automatiquement requalifiées en viol, et si c'est fait par une personne ayant autorité sur la victime - ce qui était le cas - c'est une circonstance aggravante.

Si cette affaire donnait lieu à un procès, il est clair que la défense jouerait sur "sans aucune raison valable" et il est possible qu'un jury aille dans ce sens. Mais il est tout aussi possible que ce ne soit pas le cas, l'age que tu avais au moment des faits ne jouant pas du tout (mais vraiment pas du tout) en faveur de tes agresseurs.

EDIT : après relecture du droit, j'ai dit quelques bétises. Il ne s'agirait que d'une agression sexuelle sur mineur de 15ans, qui reste un délit et non un crime, même si le délai de prescription est le même que pour les crimes.

Le fait qu'une agression sexuelle ne soit un viol que lorsqu'intervient dans la dite agression le pénis pénétrant de l'aggresseur ou le vagin pénétré de la victime me parait moralement très problématique. Après en droit pénal je ne sais pas ce que ça entraine exactement.


Dernière édition par Claire G. le 06.02.15 12:15, édité 1 fois
Césarion
Césarion

—
Messages : 461
Date d'inscription : 17/09/2013

Touchers vaginaux sur patientes anesthésiées - Page 3 Empty Re: Touchers vaginaux sur patientes anesthésiées

06.02.15 12:07
L'histoire de pyrogeek me dérange aussi... Tout le personnel qui vient pour observer, c'est assez malsain... Je veux bien croire qu'il faut parfois de la "pratique" mais dans ce domaine on essaie de penser un peu à l'intimité et au rapport au corps des gens...
avatar
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2496
Date d'inscription : 31/10/2011

Touchers vaginaux sur patientes anesthésiées - Page 3 Empty Re: Touchers vaginaux sur patientes anesthésiées

06.02.15 18:48
@claire a écrit:Le fait qu'une agression sexuelle ne soit un viol que lorsqu'intervient dans la dite agression le pénis pénétrant de l'aggresseur ou le vagin pénétré de la victime me parait moralement très problématique. Après en droit pénal je ne sais pas ce que ça entraine exactement.
Ce que tu penses, c'est que la distinction agression sexuelle/viol sur la base de pénétration/non-pénétration n'est pas pertinente? Qu'est ce qui te semblerait pertinent?
(Il me semble qu'actuellement, on peut légalement parler de viol sans qu'il y ait pénis ni vagin, notamment dans le cas d'une sodomie non consentante; j'ignore si dans les cours de justice c'est le cas, mais dans la théorie, c'est considéré comme un viol)
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012

Touchers vaginaux sur patientes anesthésiées - Page 3 Empty Re: Touchers vaginaux sur patientes anesthésiées

06.02.15 19:49
Oui, on peut parler légalement de viol sans qu'il n'y ait pénétration du pénis dans le vagin (et dans les cours de justice aussi).
Sont des viols par exemple, une sodomie non consentie (sur un homme ou une femme), mais aussi une fellation non consentie (pénis dans bouche), l'introduction des doigts ou d'un objet (que ce soit un manche à balai, un spéculum ou quoi que ce soit d'autre) dans l'anus ou le vagin. Donc oui, un toucher vaginal (doigts dans vagins) non consenti est bien un viol, pénalement parlant.

(Ah ben Erulelya a écrit la même chose tandis que je bataillais avec ma connexion...)


Pour info, j'ai vu mon médecin et lui ai donné ma lettre.
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1070
Date d'inscription : 20/10/2013

Touchers vaginaux sur patientes anesthésiées - Page 3 Empty Re: Touchers vaginaux sur patientes anesthésiées

06.02.15 20:14
ce que j ai lu (et non pas ce que je pense) c est qu actuellement il n y a viol que si soit la personne qui viole pénètre avec son pénis soit la personne violée a son vagin pénétré, sinon ce n est pas un viol au sens du droit mais une agression sexuelle.

C est ce qu entend le droit par pénétration sexuelle, qu au moins un sexe soit présent d une part, et d autre part une pénétration qui serait forcée à la personne pénétrante ça ne serait pas un viol non plus.

La différence n est pas si anecdotique que ça, les délais de prescription n étant pas les mêmes, un viol étant un crime alors qu une agression sexuelle, même sur mineur de 15ans reste un délit.
La Chatte
La Chatte
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 822
Date d'inscription : 15/01/2014

Touchers vaginaux sur patientes anesthésiées - Page 3 Empty Re: Touchers vaginaux sur patientes anesthésiées

06.02.15 22:03
prince2phore a écrit:ce sont des viols c'est clair, je viens d'apprendre ça ce matin et je me suis précipité pour partager ici, sur ce coup malgré mes quelques heures d'avance en Chine j'ai du retard.
Avec ma femme on a juste halluciné en lisant ça. Je ne comprends pas que ça sorte que maintenant par contre (j'ai lu le fil mais je n'ai pas trouvé d'explication ou alors je l'ai loupé ?).
C'est vraiment un truc de dingue. du coup je vais me renseigner sur les pratiques ici, je me demande si c'est franco-français ou plus général comme pratique.

Je doute que ce soit différent ailleurs, malheureusement. Ce que je sais en revanche, c'est qu'en Chine les gynécologues hommes ne peuvent pas rester seuls avec une patiente, ils sont toujours accompagnés d'une femme (infirmière ou assistante). Après, ça ne les empêche peut-être pas de s'entrainer au toucher vaginal sur des patientes endormies… Ce ne sont que des supputations, mais le corps des femmes est si peu respecté (surtout qu'en Chine, le corps est un vrai espace public. Quiconque est allé dans un hôpital ou des toilettes publiques en Chine sait qu'il ne faut pas se formaliser à l'idée de subir une consultation la porte ouverte à tous les regards ou faire pipi dans un box sans porte et se faire reluquer allègrement par toutes celles venues se soulager en même temps).
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012

Touchers vaginaux sur patientes anesthésiées - Page 3 Empty Re: Touchers vaginaux sur patientes anesthésiées

06.02.15 22:38
@Claire G. Ce n'est pas tout à fait exact. Ce qui est vrai, c'est que si une femme ou un homme force un homme à la/le pénétrer, ce n'est effectivement pas considéré comme un viol. N'est violé-e que celui ou celle qui subit la pénétration, qui est pénétré-e, et jamais celui ou celle qui pénètre.

Par contre, je connais par exemple une fille qui a été condamnée pour viol (et non pour agression sexuelle) parce qu'elle a
Trigger Warning violences sexuelles:

Il n'y avait ni vagin ni pénis, mais bien pénétration sexuelle de la victime par la coupable, et donc bel et bien viol aux yeux de la loi.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012

Touchers vaginaux sur patientes anesthésiées - Page 3 Empty Re: Touchers vaginaux sur patientes anesthésiées

27.02.15 20:12
Araignée a écrit:Ce n'est pas une doctoresse mais un docteur Wink . Et je n'irai pas voir un-e autre médecin que je ne connais pas, déjà que j'ai peur d'être auscultée par le mien que je connais depuis des années et en qui j'ai confiance...

Je vous ferai part de sa réponse et de la suite des évènements, oui.

Bon ben j'ai vu mon docteur. Il n'a aucune idée de ce que pourrait être ce truc (bon déjà il sait ce que ça ne peut pas être, ça élimine des pistes). Étant donné que c'est pas douloureux, que ça ne saigne pas et que ça évolue pas, il pense que c'est pas très grave. Par contre si mon inquiétude de qu'est-ce que c'est dépasse un jour ma peur des gynécos (c'est pas près d'arriver !), il veut bien me faire une lettre à donner au/à la gynéco pour lui expliquer en détail ma peur et mon besoin de mise en confiance. Mais pour le moment c'est absolument pas d'actualité.

Donc ben je suis pas beaucoup plus avancée, hormis le fait qu'il a été rassurant quant à la forte probabilité de non gravité de la chose.
Anonymous
Invité
Invité

Touchers vaginaux sur patientes anesthésiées - Page 3 Empty Re: Touchers vaginaux sur patientes anesthésiées

28.02.15 12:47
Donc ben je suis pas beaucoup plus avancée, hormis le fait qu'il a été rassurant quant à la forte probabilité de non gravité de la chose.
C'est déjà une très bonne chose d'être rassurée, non?
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012

Touchers vaginaux sur patientes anesthésiées - Page 3 Empty Re: Touchers vaginaux sur patientes anesthésiées

28.02.15 13:33
Oui, c'est vrai. L'autre bonne chose, c'est qu'il a été archi compréhensif quant à ma peur quasi phobique, il m'a même dit "après tout, c'est plutôt normal, personne n'a envie de dévoiler son intimité à un-e inconnu..."
Contenu sponsorisé

Touchers vaginaux sur patientes anesthésiées - Page 3 Empty Re: Touchers vaginaux sur patientes anesthésiées

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum