Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Topic dédié à l'endométriose. Empty Topic dédié à l'endométriose.

09.03.16 22:44
Hier après-midi (07/03/16), sur France 5, une diffusion d'un documentaire traitant de l'endométriose, selon la personne qui m'a conseillé le docu (je n'ai pas de télé), cette maladie va enfin être reconnue !

Dispo sur ce lien pour 6 jours : Lien vers France 5
Trigger Warning : De 7m10 à 9m35 environ, examen, échographie endo-vaginale.
Le médecin est prévenant et insiste sur le fait que la patiente prévienne si elle a mal. Il explique ce qui apparaît à l'écran. La patiente garde ses vêtements du haut et un drap la recouvre à partir de la taille. Un brin paternaliste à un moment quand même le doc.
De 47m à 47m57 : Mention de tests sur souris, exploitation spéciste.
De 47m13 et 47m25 : dissection explicite d'une souris.

Juste après il est question de culture in vitro de cellules d'endométriose humaines. Pour pas changer, on torture des animaux pour rien. C'était pour le point de vue anti-spéciste. Si je suis réellement atteinte de cette maladie, je me renseignerai afin de savoir si les traitements seront testés ou pas (même si je doute fortement d'en trouver des véganes).
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Edit 10/03/16 : Un autre article sur l'endométriose, on y retrouve la docteure Chrysoula Zacharopoulou.
Consultable ici.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Edit 15/03/16 : En lisant un article de Muriel Salmona sur la définition de la mémoire traumatique (sur ton mur @Shun), j'ai appris que l'endométriose faisait partie des conséquences sur la santé physique, dans la catégorie Troubles génito-urinaires très fréquents, comme pour la cystite, les dysménorrhées, et que le vaginisme (conséquence assez connue).

J'en parle parce que cela fait des mois que je me pose la question de la conséquence des traumatismes sexuels sur la santé uro-génitale des victimes. Puisque ces traumatismes pouvaient déclencher un vaginisme ou des cystites, je me demandais si l'endométriose, l'infertilité et les dysménorrhées pouvaient être des conséquences aussi.

Après une recherche préliminaire en français, j'ai trouvé cet article
J'ai aussi vu dans les autres résultats des réactions très vives face à cette théorie, un refus total de cette éventualité. Cependant je pense qu'il faut l'envisager, car comme l'a dit le médecin dans l'article ci-dessus :
Jean-Michel Louka a écrit:L’introduction de la dimension psychique dans la problématique médicale, qui reste cependant largement minoritaire et souvent fort décriée tant par les médecins que par les patientes elles-mêmes, permet d’élargir le champ de l’endométriose en considérant qu’une femme ne se réduit pas à son corps biologique, mais est aussi un être humain total, avec une histoire personnelle et familiale, des sentiments, des espoirs de maternité, des amours, et, surtout, une vie sexuelle qui, comme tout vie sexuelle, ne va pas, forcément, d’emblée, de soi.
Cependant, je suis peu étonnée d'une telle réaction de négation, tant les violences sexuelles sont taboues et qu'il est difficile pour les victimes d'en parler. Parler d'une endo psychique présente le risque d'outing de traumatismes, connus ou oubliés de la victime, ou de poser un diagnostic de trauma sexuel qui n'a pas lieu d'être. Dans tous les cas, on sait qu'être victime expose à de nouvelles violences. Être désigné-e victime est donc risqué. Peut-être aussi à cause de la vision négative qu'ont les personnes quant à la psychanalyse ?
@Araignée, je sais que tu es très informée sur la psychanalyse, est-ce que la méfiance envers la psychanalyse te semble plausible ?

Edit : Parmi les résultats de recherches, l'auteur de l'article que j'ai donné un peu plus haut a été dénoncé sur un forum à cause de cette théorie. Je voulais préciser que je voue pas une confiance sans borne en la médecine, et que si je parle de cette approche psychique, c'est pour apporter des ressources au sujet de l'endométriose. Il est possible que l'aspect psychique ne soit pas véridique, et j'ai tendance à faire davantage confiance à Salmona (qui pourrait aussi se planter).


Dernière édition par Drärk le 31.03.16 17:17, édité 6 fois (Raison : Modification sujet.)
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Topic dédié à l'endométriose. Empty Re: Topic dédié à l'endométriose.

31.03.16 15:39
Sur le rapport entre endométriose et passé traumatique : pour démontrer déjà une corrélation entre les deux (ce qui est une hypothèse comme une autre, étant donné la méconnaissance actuelle des causes de cette pathologie), il faudrait mener des études sur la fréquence des traumas sexuels dans le passé des personnes d'endométriose. Or, comme cette maladie est mal connue, mal diagnostiquée, et pour ainsi dire, ignorée –pathologie de gonzesse douillette, sans doute…– c'est pas évident à savoir.
J'ai retrouvé l'article de Salmona dont tu parles, @Drärk, mais elle ne cite pas de sources sur ce sujet précis –ou plus exactement, il faut se farcir la lecture intégrale de ses sources pour savoir d'où on parle d'endométriose.


Sur le blog Passions Menstrues est publiée une série d'interviews de femmes atteintes d'endométriose. Ces témoignages sont visibles ici et là (d'autres sont à venir). Attention, dessins de vulves dans la bannière du site.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012

Topic dédié à l'endométriose. Empty Re: Topic dédié à l'endométriose.

31.03.16 16:35
Drärk a écrit:@Araignée, je sais que tu es très informée sur la psychanalyse, est-ce que un déni ma méfiance envers la psychanalyse te semble plausible ?
Je suis désolée, mais je ne comprends pas la question... Embarassed

Si tu pouvais la reformuler, je serais heureuse de pouvoir y répondre (enfin, j'espère, j'ai pas réponse à tout non plus).
Anonymous
Invité
Invité

Topic dédié à l'endométriose. Empty Re: Topic dédié à l'endométriose.

31.03.16 17:16
@Araignée : c'est normal, ma phrase n'a aucun sens, je pense que j'ai modifié son contenu en cours de route et ça fait un mélange. Je corrige le post du coup.

De mémoire, je voulais te demander si, selon toi, la méfiance envers la psychanalyse peut expliquer le déni d'une endométriose faisant suite à un SPT. J'espère que c'est plus compréhensible ainsi.

@Iridacea : Je crois que la théorie se base sur la fragilité du système immunitaire suite à des traumatismes, ce qui le rendrait moins efficace pour éliminer des cellules migrant hors de l'utérus et provoquerait donc une endométriose.

C'est juste que cette théorie m'intéresse, pas pour le côté psy de la chose mais parce que le SPT influence sur la santé uro-reproductive des victimes, par exemple via les infections urinaires chroniques ou les dyspareunies. Voila, après si cette théorie est erronée bah je l’accepterai, mais elle a le mérite d'exister, vu que c'est une maladie taboue (même si connue depuis un bail maintenant).
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012

Topic dédié à l'endométriose. Empty Re: Topic dédié à l'endométriose.

02.04.16 18:35
Drärk a écrit:
@Araignée : c'est normal, ma phrase n'a aucun sens, je pense que j'ai modifié son contenu en cours de route et ça fait un mélange. Je corrige le post du coup.

De mémoire, je voulais te demander si, selon toi, la méfiance envers la psychanalyse peut expliquer le déni d'une endométriose faisant suite à un SPT. J'espère que c'est plus compréhensible ainsi.

De manière générale, je pense que les gens se méfient de la psy (psychiatrie/chanalyse/chologie) en partie parce qu'il y a la peur de découvrir des choses que leur inconscient s'efforce de bien refouler. Et puis il y a le stigmate social porté sur tout ce qui est psy (un problème psy étant vu comme moins grave qu'un problème physique, et pouvant être résolu avec de la "volonté"), c'est logique que les gens préfèrent nier la dimension psy de leurs maladies.

Alors que dans l'absolu, toutes les maladies sont à la fois psy et physiques, en fait (c'est du moins mon intime conviction). Il n'est pas anodin par exemple que certaines personnes atteintes de psychoses ne choppent jamais le moindre rhume.

J'espère que ça répond (au moins en partie) à ta question.
shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 637
Date d'inscription : 10/04/2015

Topic dédié à l'endométriose. Empty Re: Topic dédié à l'endométriose.

02.04.16 21:19
Je sais que d'une manière générales, les personnes qui ont un SPT, en particulier un SPT complexe (c'est à dire qui est relatif à une traumatisation chronique) sont plus souvent malades, ont plus de problèmes de santé que des gens sans SPT.
Ça c'est certain, je l'ai lu, relu, dans des bouquins de psychiatrie (Van Der Hart, Boon, Steele, Nijenhuis sont des auteurs de psychiatrie récente qui ont tous apporté des études corroborant ce fait). C'est vrai que certaines maladies / problèmes physiques ont l'air d'être surreprésentés par rapport à d'autres. Certains ont pour cause directe le stress lié au trauma (comme l'eczéma, ou encore certaines dyspareunies liées à une contraction musculaire du vagin due au stress par exemple), d'autres des liens moins apparents comme les infections notamment. Mais si on ne sait pas exactement comment c'est lié, en revanche on sait que c'est un fait médical. Faut que je retrouve l'étude de Van Der Hart, je la mettrai avec un édit en fin de post.

Donc pour moi c'est pas déconnant de se poser la question pour l'endométriose. J'ai pas la réponse, mais c'est une question qui me paraît tout à fait légitime.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Topic dédié à l'endométriose. Empty Re: Topic dédié à l'endométriose.

26.07.16 13:27
J'ai trouvé cet article sur la possibilité d'une chirurgie laser pour l'endométriose, plus intéressante que la chirurgie classique. En soit c'est une bonne nouvelle, sauf que l'article conclut comme suit :
L'opération au laser n'entraîne pas de surcoût, et est prise en charge par la sécurité sociale : pas entièrement lorsqu'elle vise à faire disparaître les douleurs, mais à 100 % lorsqu'elle est pratiquée pour soigner l'infertilité.
Chose justifiée par :
Dans 37 % des cas d'infertilité, l'endométriose en est la cause. C'est pourquoi les médecins préfèrent prévenir : lorsque la patiente n'a pas de désir de grossesse, et que les douleurs liées à la maladie sont supportables, l'opération est déconseillée.  "Le traitement de l'endométriose entre dans un processus entier de grossesse. Il faut bien que l'on analyse le rapport bénéfices/risques. Parfois, cela ne vaut pas le coup", explique le gynécologue Bernard Galland.

"De plus, même si les complications liées au laser sont très faibles (moins de 1 % de complications majeures), elles existent", poursuit-il.

Ça m'a considérablement foutue en rogne. On ne peut pas être intégralement remboursée si on se contente de souffrir (et encore, il faut visiblement que la souffrance soit insupportable pour y avoir droit), il faut avoir un projet de grossesse pour être prise en charge (et comment le médecin contrôle ce désir ?).
Cela montre à mon sens que d'une part, la douleur seule est peu considérée par une partie du corps médical, et d'autre part, que les douleurs gynécos ne sont importantes que par rapport à la procréation.

Je suis assez outrée, même si je ne souffre pas d'endométriose. Marre d'être vue uniquement par le prisme de mon utérus et de si je compte porter un enfant. Marre des gynécos qui n'écoutent pas, n'expliquent pas lorsqu'on leur parle de douleurs menstruelles, se contentent de prescrire la pilule comme solution universelle.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Topic dédié à l'endométriose. Empty Re: Topic dédié à l'endométriose.

31.01.17 15:15
Un article qui parle des fonds alloués à la recherche sur l'endométriose aux États-Unis. Sans surprise, ils sont ridiculement bas depuis la première description de la maladie dans les années 20, alors que le nombre patientes est élevé.
Contenu sponsorisé

Topic dédié à l'endométriose. Empty Re: Topic dédié à l'endométriose.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum