Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1814
Date d'inscription : 01/04/2014

Vos techniques anti-manspreading ? Empty Vos techniques anti-manspreading ?

20.04.16 13:53
Suite à cet article sur le manspreading dans Le Monde, qui présente un pour et un contre le manspreading, je me demandais si certaines d'entre vous avaient des techniques efficaces contre ?

J'avoue ne pas comprendre que l'auteure ait écrit un pour et un contre puisque le manspreading n'est en fait que le refus de tenir compte des autres, l'égoïsme nombriliste dans toute sa splendeur, et hautement favorisé par notre cher patriarcat.

C'est vraiment un phénomène que j'observe très souvent dans le bus, des hommes qui prennent toute la place possible en écartant les jambes au maximum, en mettant leur bras sur la barre du dossier (ce qui m'a déjà coincé les cheveux plusieurs fois)...

Et de l'autre côté, je vois en permanence des femmes qui n'en peuvent plus de se faire les plus petites possibles, de s'escamoter elles-mêmes, et ça m'insupporte, c'est vraiment un symbole clair de la présence du patriarcat dans ce qu'il a de plus oppressif dans l'espace public, d'autant plus que tout se passe dans le non dit.

Donc appel à vos témoignages, techniques, idées de destruction définitive de ce fléau !
RoRo
RoRo

—
Messages : 176
Date d'inscription : 12/02/2015

Vos techniques anti-manspreading ? Empty Re: Vos techniques anti-manspreading ?

20.04.16 14:19
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je me suis surpris à faire du manspreading tout seul sur ma chaise de bureau, juste après avoir lu ton post. Embarassed
J'avoue que j'ai cette position par confort(mais quand je suis seul).
Mais dans les transports publiques c'est horrible. Je me suis déjà retrouvé coincé par d'autres gars aux jambes écartées. Je ferai attention la prochaine fois que je vois du manspreading dans le bus ou le train et je ferai une remarque aux concernés.
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1814
Date d'inscription : 01/04/2014

Vos techniques anti-manspreading ? Empty Re: Vos techniques anti-manspreading ?

20.04.16 14:41
Réputation du message : 100% (1 vote)
Quand tu es seul tu ne déranges personne, donc pas de souci !

Pour les femmes aussi c'est plus confortable de s'assoir jambes écartées, le problème c'est que c'est socialement très mal vu, et on apprend aux femmes à toujours penser aux autres avant de penser à elles (et encore ça c'est dans le cas où on leur apprend à penser à elles quand même donc même pas le pire !).

C'est ça qui est révoltant: quand les femmes se permettent le même comportement, faut voir ce qu'elles se mangent dans la face, alors que pour les mecs c'est impunité l'automatique...

Et c'est bien qu'en tant que mec tu choisisse de lutter contre, parce que malheureusement trop souvent les seuls arguments auxquels réfléchissent les manspreadeurs sexistes ce sont ceux qu'ils ont entendu de la bouche... d'autres mecs (les femmes récoltant généralement des protestations très agressives des premiers concernés au milieu d'une stupéfaction collective passive matinée d'indifférence...).

J'ai un exemple de situation dans le bus où un mec est intervenu en ma faveur par rapport à un autre: j'étais assise,  et derrière moi un mec debout regardait son phone le bras autour de la barre de bus, mais avec son coude à dix centimètres de ma tête, et au bout d'un moment à redouter un coup de frein du bus, et alors que le coude du mec m'était déjà rentré une ou deux fois dans la tête j'ai commencé à lui expliquer le problème et à lui demander de laisser un minimum d'espace vital à autrui autour de lui, et bien-sûr, refus, mauvaise foi, la totale...

La seule chose qu'a fini par comprendre ce jeune imbécile sexiste c'est quand un mec bien plus costaud que lui s'est levé pour l'emmener vers des places assises vides que je lui indiquais depuis déjà cinq bonnes minutes.

La loi du plus fort par suggestion, malheureusement il n'y a souvent que ça que ces crétins comprennent.
avatar
Coquelic0t
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 53
Date d'inscription : 18/09/2014

Vos techniques anti-manspreading ? Empty Re: Vos techniques anti-manspreading ?

04.08.17 8:43
En tant qu'homme, ou du moins, vu comme tel, je suis vu comme un homme blanc cis, bien cliché cis d'ailleurs, c'est ce qui compte dans ce cas là, comme on me voit, plutôt que comment moi je me vois, donc je prends du PLAISIR a prendre le moins de place possible dans le métro et rer. C'est ma technique à moi, pour combattre le manspreading. Essayer de montrer l'exemple aux mâles, puisque apparemment, ils ne voient que les autres hommes.

Sinon, une chose que j'arrête pas de lire : Non, c'est pas forcément plus confortable pour tous et toutes d'avoir les jambes écartées. Là, je suis sur mon bureau, et la meilleure posture c'est bien celle qui prend le moins de place : Les jambes croisées entièrement. Un coup je croise la jambe droite, et un coup la gauche, j'alterne, et en ce qui me concerne, c'est ma position la plus agréable. Forcément, si c'est le cas pour moi, ça doit bien le cas pour d'autres.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Vos techniques anti-manspreading ? Empty Re: Vos techniques anti-manspreading ?

04.08.17 9:22
Oui, ça coupe la circulation du sang, à éviter si on en a une mauvaise. ^^
avatar
Coquelic0t
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 53
Date d'inscription : 18/09/2014

Vos techniques anti-manspreading ? Empty Re: Vos techniques anti-manspreading ?

05.08.17 8:52
C'est surtout si on reste trop longtemps dans cette position. En tout cas, ça me dérange pas perso, vu que j'alterne régulièrement les jambes.
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1814
Date d'inscription : 01/04/2014

Vos techniques anti-manspreading ? Empty Re: Vos techniques anti-manspreading ?

05.08.17 16:27
Mon médecin m'a expliqué que croiser les jambes est mauvais pour le retour veineux, après c'est possible de ne pas croiser les jambes sans s'étaler ^^.
Contenu sponsorisé

Vos techniques anti-manspreading ? Empty Re: Vos techniques anti-manspreading ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum