Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1814
Date d'inscription : 01/04/2014

Stérilisation forcée Empty Stérilisation forcée

03.06.16 20:53
Sujet divisé à partir de ce fil.


Il me semble par ailleurs avoir entendu parler de stérilisations forcées de femmes racisées dans les dom-tom par le passé (malheureusement je n'ai pas de sources/dates, je crois me rappeler que ça avait cours jusqu'aux années 60 au moins...).
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1070
Date d'inscription : 20/10/2013

Stérilisation forcée Empty Re: Stérilisation forcée

03.06.16 22:21
Réputation du message : 100% (2 votes)
H.S Stérilisation forcée :

A l'échelle de la planète, il y a le cas du pérou, où dans les années 1990 (il n'y a pas si longtemps que ça) avec les fonds d'une organisation fédérale des USA (l'USAID) et de fonds onusiens (mais moindre), le gouvernement Fujimori a mis en place un programme de stérilisation contrainte des femmes quechuas.

Aux USA, la stérilisation forcées des femmes noires et pauvres (en leur présentant cela comme de la contraception) a duré jusque dans les années 1970.

En Israël, il y a eu des cas de contraception contrainte de femmes falashas jusque dans les années 2010 - ce qui n'est pas tout à fait la même chose mais n'est pas loin :
http://www.lepoint.fr/monde/quand-israel-force-ses-ethiopiennes-a-la-contraception-30-01-2013-1622050_24.php

Avec utilisation du Depo provera comme dans le cas du texte cité par @Iridacea comme quoi c'est bien un médicament qui semble avoir un effet meilleur lorsque la patiente n'est pas blanche selon le corps médical international

Sur le Depo Provera, j'ai trouvé ça :
http://www.fqpn.qc.ca/main/wp-content/uploads/2013/07/depoproveraestcepourvous.pdf

"Il ne semble pas qu'il provoque la stérilité".

Et donc vu que cette brochure date de 1997, on peut en conclure que les médecins français qui ont prescrit le dit contraceptif à des femmes racisées en France en 1983 ne savaient pas si ils leur prescrivait un stérilisant en tant que contraceptif (parce que si en 1997 on ne savait pas, en 1983 non plus).





Concernant la stérilisation sous contrainte, il me semble un petit peu gênant d'éviter de parler d'une part des femmes handicapées, qui sont bien évidemment bien plus soumises à la contrainte médicale que les autres :


https://www.senat.fr/rap/r02-339-1/r02-339-15.html


Entre la situation légale et celle rapportée par l'intervenant face au sénat, on tombe un peu des nues.


Et je pense qu'évoquer le fait que va etre inscrit dans la loi qu'il est possible d'utiliser l'argument d'avoir été stérilisée pour une personne désirant que son genre soit celui porté sur son identité administrative (et là pour une fois ça ne concerne pas que les femmes) ressemble à du chantage à la stérilisation par l'état envers toutes les personnes transgenres désirant obtenir le dit changement administratif, ce qui est une forme de contrainte.

Et là c'est tout récent, avant ce n'était que de la jurisprudence, c'est dans la loi depuis fin mai. (pas encore passé au sénat cela dit, possible que celui-ci rajoute des conditions.


Dernière édition par Claire G. le 03.06.16 23:28, édité 2 fois (Raison : J'ai enlevé ma parenthèse sur les 35h, c'est une opinion personnelle+edit sur la stétérilisation au Pérou l'USAID n'est pas une ONG.)
Zuul
Zuul

—
Messages : 233
Date d'inscription : 08/05/2015

Stérilisation forcée Empty Re: Stérilisation forcée

03.06.16 22:34
Merci pour ce texte @Iridacea et merci @Claire G pour toutes ces infos et précisions qui permettent d'avoir une vision plus juste des enjeux de la stérilisation.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012

Stérilisation forcée Empty Re: Stérilisation forcée

04.06.16 10:25
Declerck, dans Les Naufragés, au sujet des femmes SDF, écrit :

Patrick Declerck a écrit:Dans la pratique, heureusement, le problème se pose rarement. L'aménorrhée secondaire est, dans le milieu, très fréquente. L'étiologie en est simple : malnutrition, neuroleptiques et désespoir. Pour le reste, l'eugénisme, sans dire son nom, se pratique. Ou plutôt, se bricole. Au coup par coup. Au hasard des intervenants. Et dans la mauvaise foi. À la faveur d'un moment de transfert, d'une journée bien lunée,on pousse ici des contraceptifs, là un stérilet, voire un avortement... Douces pressions... Artisanat... Pratiques plus ou moins éthiques, plus ou moins honteuses, plus ou moins avouées.


Il ne parle pas de stérilisations forcées, mais on n'en est pas si loin...
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1814
Date d'inscription : 01/04/2014

Stérilisation forcée Empty Re: Stérilisation forcée

04.06.16 12:17
Merci @Claire G. pour ce post: wikipédia recense effectivement dans un article sur la stérilisation contrainte les méfaits constatés pays par pays dans une liste dont il y a fort à parier qu'elle est loin d'être exhaustive étant donné qu'elle ne traite que des cas reconnus officiellement...

Une amie handicapée qui se bat pour les droits des femmes handicapées à devenir mères nous expliquait dans une réunion féministe non-mixte que les droits des femmes handicapées à la maternité sont plus que remis en question, et que si d'un côté les femmes valides qui souhaitent se faire stériliser rencontrent de véritables difficultés, de l'autre devenir mère pour une femme handicapée est un véritable parcours de la combattante...

Par ailleurs je suis tout à fait d'accord pour qu'on change le nom de ce topic: j'ai lu trop vite la pétition et manifestement au premier abord je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une contraception définitive (il était tard et j'étais HS, désolée ^^).

Peut-être qu'ouvrir un topic dédié aux difficultés des femmes à affirmer et réaliser leurs choix de maternité et/ou de stérilisation serait une bonne idée, qu'en pensez-vous ?

Parce qu'il y a manifestement beaucoup à en dire et c'est un aspect essentiel de la vie des femmes autant que spécifique aux femmes, je pense.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012

Stérilisation forcée Empty Stérilisation forcée

05.06.16 14:09
Au sujet des stérilisations forcées, je me souviens avoir un reportage sur des femmes handicapées et/ou socialement en difficulté qui avaient été stérilisées de force dans les années 70 en... Suisse.

Il y a eu de nombreux cas en Suède aussi.



En République Tchèque (et dans d'autres pays d'Europe, comme la Slovaquie et la Hongrie), les femmes Rroms ont aussi longtemps subi des stérilisations forcées (la dernière recensée datant de 2007 !). Quand on connaît l'importance d'avoir des enfants dans cette culture, on ne peut qu'imaginer la détresse de ces femmes...
Un article qui en parle.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Stérilisation forcée Empty [Entretien] Françoise Vergès : « Les féministes blanches n’ont pas intégré dans leur histoire les avortements forcés de la Réunion »

19.04.17 20:02
Un entretien avec Françoise Vergès, autrice du livre Le Ventre des femmes qui « revient sur le scandale, dans les années 70, des interruptions de grossesse et des stérilisations sans consentement sur l’île, alors que se jouait en métropole la mobilisation pour l’IVG avec le Manifeste des 343 ».
Contenu sponsorisé

Stérilisation forcée Empty Re: Stérilisation forcée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum