Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

La peur d'en apprendre plus

+4
Black Swan
Gambara
shun
SuperBulle
8 participants
Aller en bas
Black Swan
Black Swan
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 264
Date d'inscription : 28/05/2016

La peur d'en apprendre plus Empty La peur d'en apprendre plus

18.07.16 16:44
Bonjour à toutes,

D'entrée de jeu, je dis que je suis une étudiante universitaire en sciences sociales. Mes deux parents, immigrants, n'ont pas de diplome universitaire. Et j'ai évolué dans des milieux plutôt blancs en dehors de la maison, disons le comme ça. Disons que ça a eu un impact de ne pas connaître certains enjeux très tôt concernant le racisme et la discrimination ou même le sexisme.

J'ai donc grandi en intériorisant ce que les médias disaient. J'ai intériorisé du racisme, surtout, sans m'en rendre compte.

En arrivant à l'université, j'ai eu un immense "choc culturel". J'ai pris conscience que la société me bernait sur plusieurs points. Et ça m'a fait mal, vraiment mal. J'ai commencé à m'éduquer sur des enjeux comme le racisme, le féminsme, la transphobie, le sexisme, etc. J'ai compris comment ces questions sont souvent occultées par les médias et peu comprises par la moyenne des gens (dont moi) et c'est pour ça que j'ai une certaine patience et tolérance envers les gens qui ne comprennent pas ces enjeux parce qu'ils sont difficiles à comprendre quand on a pas été éduqués sur ceux-ci et parce que ce sont des débats difficiles à faire.

Je m'apprête à terminer mon diplome de 1er cycle. Je songe à la maitrise, voire même au doctorat. Et dans le choix d'un sujet de mémoire ou de thèse, je pense aborder la question raciale étant donné que ça manque cruellement à la discipline là ou je vis. Mais j'ai peur de ce que je vais découvrir. J,ai peur d'avoir mal. Et il y a une partie de moi qui est en mode survie parce que je me suis toujours bien intégrée dans les milieux dits "blancs". j'ai peur de carrément perdre des amis et des liens ainsi que des opportunités si je commence à tenter d'éduquer les gens sur ces questions. Et aussi, je n'ai pas l'énergie de me battre avec des gens qui croient que le racisme n'existe pas, de me faire dire que mon expérience n'existe pas.

Je trouve ça dur ce dilemme. Je suis prête à me battre pour n'importe quelle communauté externe à la mienne. Mais quand vient le temps de parler de mes propres expériences, je crains carrément le rejet et la marginalisation si j'en parle. Alors j'en parle un peu, timidement, mais de plus en plus, mais j'ai peur.
SuperBulle
SuperBulle
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 96
Date d'inscription : 10/05/2016

La peur d'en apprendre plus Empty Re: La peur d'en apprendre plus

18.07.16 18:09
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je comprends Smile
Je ne dis pas que c'est la même chose, mais c'est plus facile en tant que femme de parler des stéréotypes que subissent les hommes : personne ou presque ne te basheras pour ça, alors qu'en parlant des affaires de femmes, beaucoup se plaindront qu'on ne parle pas des affaires d'hommes. Et aussi pour d'autres trucs je trouve ça plus facile d'être extérieur à la cause, mais j'ai du mal à en parler en ce moment donc je ne dirais rien.

Je ne sais pas si ça te servira, mais dis-toi que si tu perds des liens parce que tu oses parler de racisme, ces liens n'en valaient peut-être pas la peine. C'est comme une passoire, tu fais des pâtes et tu élimines le surplus d'eau qui reste pour ne pas manger des pâtes dégueu.
shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 637
Date d'inscription : 10/04/2015

La peur d'en apprendre plus Empty Re: La peur d'en apprendre plus

18.07.16 19:15
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je comprends hyper bien @Black Swan, tu sais, je suis handicapée, en handicap invisible et je flippe à mort de parler de ce sujet. J'imagine même pas si je devais en faire un sujet d'études ... Je crois pas que je serais prête pour des études " officielles " sur le validisme par exemple. Je me sentirais beaucoup trop concernée, et j'aurais tellement peur des résultats que j'arriverais plus à rester objective dans mon étude.

Mais je comprends l'intérêt de ton sujet, et le besoin d'avoir des données, des études etc ... et de vouloir y consacrer ton travail, c'est un choix courageux de ta part.
Après, oui perdre des gens pour ça, ça veut dire qu'ils n'en valent pas la peine, mais je comprends très bien le fait de préférer vivre avec ses " illusions ". J'ai perdu des personnes à qui j'étais très attachée du fait de la maladie, on m'a totalement silenciée sur le sujet, notamment sur la greffe d'organe, et ce que c'est comme épreuve pour le receveur, tout en " héroisant " les donneurs. J'ai pris masse de baffes sur ce sujet, je ne suis jamais écoutée, et j'aimerais vraiment qu'un vrai travail d'études sociales soit fait sur ce sujet.
Mais oui, j'aurais peur des résultats, et encore plus d'en parler ouvertement ... Tu me diras, ça change pas grand chose à la situation actuelle, j'ai déjà peur d'aborder le sujet ... J'ai récemment trouvé des personnes malades avec qui échanger et j'ai bien senti qu'il n'y avait pas ce mur d'incompréhension sur le sujet ... et oui ça fait du bien, un peu comme quand on est dans un groupe non mixte, ou pour toi du coup, un groupe racisé non ouvert ...
En tout cas, quoi que tu décides, tu à l'air d'être ouverte à la discussion, et je pense que j'aurais plein de choses à apprendre de toi ^^
avatar
Gambara
Banni·e
Messages : 170
Date d'inscription : 24/07/2015

La peur d'en apprendre plus Empty Re: La peur d'en apprendre plus

18.07.16 21:14
Oui je comprends aussi. Je me sens un peu seule au monde parfois...
Black Swan
Black Swan
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 264
Date d'inscription : 28/05/2016

La peur d'en apprendre plus Empty Re: La peur d'en apprendre plus

25.07.16 10:26
<3
Alpheratz
Alpheratz

—
Messages : 145
Date d'inscription : 28/06/2015

La peur d'en apprendre plus Empty Re: La peur d'en apprendre plus

28.07.16 0:20
Bonjour Black Swan,

BlackSwan a écrit: je n'ai pas l'énergie de me battre avec des gens qui croient que le racisme n'existe pas.

La recherche universitaire vers laquelle tu te diriges sera la meilleure de tes armes contre le racisme. Elle participera à ta propre éducation, te donnera les moyens de contre argumenter, et surtout changera (à plus ou moins long terme) la doxa qui alimente tout préjugé. Ton énergie serait sans doute mieux employée dans ce projet que dans de vaines discussions avec des adversaires.

Black Swan a écrit:Mais quand vient le temps de parler de mes propres expériences, je crains carrément le rejet et la marginalisation si j'en parle.

C'est à toi de donner à tes propos subtils, qui demandent une grande conscience de la question raciale, le public qu'ils méritent. Egalement à toi d'adapter ton discours au public dans lequel tu te trouves. Parfois une blague aura plus d'efficacité qu'une démonstration, aussi brillante soit-elle.

La peur est un sentiment naturel qui nous prévient d’un danger éventuel et à venir. Elle peut nous avertir d’une réelle menace ou tout simplement révéler une angoisse. C’est une ombre jetée sur une réalité qui n’a pas encore eu lieu.

Es-tu prête à vivre dans l’ombre de la Peur ?

L’humanité n’a qu’un seul endroit où aller : vers l’avant. C’est la seule espèce (en l’état actuel de nos connaissances) capable de vaincre ses déterminismes et d’améliorer sa condition. La seule chose qui fait sa singularité est justement sa réflexion sur son existence et sa capacité, par cette réflexion, à créer un monde plus juste.

La Peur est un élément essentiel qui nous permet d’avancer avec plus de conscience. Elle nous amène à anticiper et soupeser les conséquences de nos actes, ou à nous interroger sur ce qu’elle débusque : menaces réelles ou simples angoisses ?

Et si ces menaces sont réelles, sont-elles réellement insurmontables ?

Pour ma part, j’aime déformer cet adage bien connu : « Impossible n’est pas français » en « Impossible n’est pas humain. »

Amitiés.
Black Swan
Black Swan
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 264
Date d'inscription : 28/05/2016

La peur d'en apprendre plus Empty Re: La peur d'en apprendre plus

04.08.16 1:44
Oui, je me demande si le fait d'en apprendre plus sur ces sujets ne me donnerait pas plus de pouvoir au lieu de me faire sentir impuissante comme je l'anticipe.
Black Swan
Black Swan
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 264
Date d'inscription : 28/05/2016

La peur d'en apprendre plus Empty Re: La peur d'en apprendre plus

14.01.17 22:13
Bonjour à toutes,

Je serai aux études supérieures l'automne prochain. Mon sujet est pas mal déterminé, mais j'ai toujours ce dilemme que je vous expliquais plus haut. Suis-je assez forte pour étudier ce sujet à temps plein? Ne risquerais-je pas de devenir déprimée par ce que je vais découvrir? Et comment assurer une objectivité de ma part en tant qu'étudiante-chercheure si je vis au quotidien ce que j'étudie?

Qu'en pensez-vous?
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

La peur d'en apprendre plus Empty Re: La peur d'en apprendre plus

14.01.17 23:20
Réputation du message : 100% (1 vote)
Black Swan a écrit:Suis-je assez forte pour étudier ce sujet à temps plein? Ne risquerais-je pas de devenir déprimée par ce que je vais découvrir?
Ça dépend de toi. Je te conseille de t'entourer d'amies féministes qui pourront te soutenir pendant les moments difficiles. Je pense que tu en es capable.
Black Swan a écrit:Et comment assurer une objectivité de ma part en tant qu'étudiante-chercheure si je vis au quotidien ce que j'étudie?
L'objectivité absolue n'existe pas. Le point de vue est toujours situé, que ce soit celui du dominant ou de la dominée. Et dans les sciences sociales, il y a toujours un aspect politique, vue qu'elles vont souvent à l'encontre du point de vue des dominants en tordant le cou aux idées reçues.
La méthode scientifique te donne les outils pour que tes travaux aient des bases solides et soient évaluables par tes pairs, et donc que tes papiers soient plus qu'une simple opinion « de classe ». C'est d'ailleurs une chance inespérée de mettre sur le devant de la scène des thématiques qui n'intéressent pas d'habitude les groupes dominants.

Soutien à toi. Aies confiance en tes capacités, elles sont nombreuses et solides.
Black Swan
Black Swan
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 264
Date d'inscription : 28/05/2016

La peur d'en apprendre plus Empty Re: La peur d'en apprendre plus

21.02.17 5:50
Bonjour à toutes,

J'ai commencé à créer des liens autour de moi parce que je me rends compte que mes trois années d'université m'ont fait prendre conscience de beaucoup de choses quant à l'oppression que je vis en tant que femme noire. J'ai beaucoup pleuré et je pleure encore beaucoup. Je trouve une grande force dans tout ça, une grande détermination parfois et à d'autres moments, une grande vulnérabilité et peine face à tout ça. J'oscille entre les deux.

Je me suis dit qu'il faut que je passe à la prochaine étape pour reprendre pouvoir et que je ne peux pas rester dans cet état éternellement. J'ai donc donné mon nom pour m'impliquer sur le comité racisme et diversité de mon université. J'ai même une collègue au doctorat qui après avoir vu mon nom dans ce comité, veut me rencontrer parce qu'on étudie dans le même programme et elle veut tisser des liens avec moi.

Mon implication débuterait l'an prochain, soit au début de mes études de 2e cycle.

J'ai envie de m'éduquer, d'apprendre, d'être fiere de mes origines mais aussi d'être capable de savoir me défendre face au racisme, à la discrimination et aux micro-agressions.
michekhen
michekhen
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 735
Date d'inscription : 02/09/2013

La peur d'en apprendre plus Empty Re: La peur d'en apprendre plus

24.02.17 11:26
tu as bien raison, et je pense qu'il est assez normal d'osciller entre les deux, entre courage et désespoir. Enfin, normal non, mais courant oui! Quand on est soutenues dans notre combat, on est bien plus fortes que quand nous sommes seules, même si l'entourage ne soutient pas spécialement notre combat.
Quand on défend des causes qui nous touchent personnellement c'est dur de garder une distance "rationnelle". Je vis ça très fort: quand je défends les animaux version quand je défends la cause des femmes.
Black Swan
Black Swan
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 264
Date d'inscription : 28/05/2016

La peur d'en apprendre plus Empty Re: La peur d'en apprendre plus

07.03.17 12:49
J'ai été acceptée dans deux programmes pour l'année prochaine à l'Université, je suis toujours en attente de l'Uni ou je veux aller.
Smile
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1814
Date d'inscription : 01/04/2014

La peur d'en apprendre plus Empty Re: La peur d'en apprendre plus

09.03.17 3:24
Black Swan a écrit:Je suis prête à me battre pour n'importe quelle communauté externe à la mienne. Mais quand vient le temps de parler de mes propres expériences, je crains carrément le rejet et la marginalisation si j'en parle. Alors j'en parle un peu, timidement, mais de plus en plus, mais j'ai peur.


Ne te laisses pas envahir par la peur: la peur, c'est l'ennemi.

Nos ennemis se réjouissent que nous ayons peur.

Comme je te comprends.

Fais de ta peur une armure.

Analyse-la, cherche à la comprendre, démontes-la.

Ne restes pas sans solution, renseigne-toi: va voir des communautés diverses et demande leur quelles sont leurs peurs, pourquoi, quelles sont leurs Histoires.

Ne reste pas sans réponses.

Parce qu'il y en a toujours.

Je te remercie de ton courage et de ta question: en osant poser une question si difficile, tu me mets en face de mes propres questions.

Analyses, réfléchis, et surtout ne laisses jamais personne te traiter comme quelqu'un qui ne penses pas.

Tu es un être pensant, fais le bien comprendre à toutes les personnes (et surtout aux malveillantes).

Tu penses donc tu es, period.
Black Swan
Black Swan
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 264
Date d'inscription : 28/05/2016

La peur d'en apprendre plus Empty Re: La peur d'en apprendre plus

11.03.17 12:27
Le système scolaire ici n'estp as le même qu'en Europe mais disons que je suis aux études de cycles supérieurs, une étape avec le doctorat.. je commence à l'automne prochain ce nouveau diplome, donc je suis au début de mon parcours aux cycles sup.

Et pour le message précédent le tien : tu as bien raison. Smile
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1814
Date d'inscription : 01/04/2014

La peur d'en apprendre plus Empty Re: La peur d'en apprendre plus

25.03.17 3:37
Coucou, juste une petite piqure de rappel pour que tu n'aies pas peur de ta peur. Very Happy

Chuis pas toujours là, mais je t'oublie pas ! :calin:
Black Swan
Black Swan
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 264
Date d'inscription : 28/05/2016

La peur d'en apprendre plus Empty Re: La peur d'en apprendre plus

17.04.17 1:55
Merci <3
Contenu sponsorisé

La peur d'en apprendre plus Empty Re: La peur d'en apprendre plus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum