Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 637
Date d'inscription : 10/04/2015

Vivre la cité en étant une femme Empty Vivre la cité en étant une femme

20.07.16 11:05
Fil divisé à partir de ce sujet.


Je suis ok pour essayer de casser les murs qui nous séparent, et surtout pour entendre les choses qu'on a éventuellement à me dire, ou me faire reprendre si je dis des bêtises ou si je m'exprime mal.

Il y a un sujet qui est au cœur de la problématique raciste, et sexiste que j'aimerais aborder, je vais mettre un spoiler car les violences dont je vais parler sont très fortes, et peuvent heurter.

violences sexuelles dans les cités:
Zuul
Zuul

—
Messages : 233
Date d'inscription : 08/05/2015

Vivre la cité en étant une femme Empty Re: Vivre la cité en étant une femme

20.07.16 13:03
Réputation du message : 100% (2 votes)
@Shun je comprend que tu t'interroge mais je suis pas certaine que ca soit le bon fil de disussion pour aborder ces questions. Là encore le sujet va dévié sur les préoccupations des femmes blanches et finalement les femmes racisées (et discriminées socialement sur leur classe puisque tu parle des personnes racisées en cité) se trouvent plus ou moins à se justifié sur leur manque de loyauté avec les femmes blanches souvent aussi d'autre classe sociale.
Les jeunes femmes racisées des citées dont tu parle sont en plein conflit de loyauté. Doivent-elles soutenir plutot leurs frères de race et de classes ou leurs sœurs blanches ? En cité elle vivent plus avec les hommes de leur race/ethnie/classe sociale qu'avec les filles et femmes blanches.

Je ne veux pas défendre ces femmes dont tu parle @shun ni leur trouvé des excuses ou minimisé leurs implication dans les crimes que tu dénonce. Par contre ca me pause problème que ce sujet soit abordé dans une discussion initié par une femme racisée qui voudrais témoigné de la misogynoire qu'elle subit et cela même en hide. A mon avis il faudrait que cette discussion revienne à un point de vue centré sur les discriminations subits par les filles (et femmes) noires comme l'avais intitulé son auteure et qu'une autre soit ouverte pour ta question @shun et dans laquelle le témoignage de Nurja pourrais trouvé sa place. Car ce sont des questions et sujets centrées sur les filles et femmes blanches et les problèmes de sexisme qu'elles rencontrent avec la population racisées et prolétaire ce qui est différent des problèmes que voulait évoqué BlackSawn

Le comparaisons entre sexisme et racisme sont plutot à évité. J'ose quant même en faire une.
- Lorsqu'on parle des violences systémique subits par les femmes, et en particulier si on en parle dans un espace non sensibilisé (ici puisque c'est un espace féministe on est plutot à l'abri de ce problème), il y a toujours un homme qui va venir parlé des hommes battus. Et après cela la discussion se trouve centrée sur les hommes. Je pense qu'ici vous connaissez ce travers et vous comprendrez que c'est possible de parlé des effets du sexisme sur les hommes ou des hommes victimes de femmes violentes, mais qu'il faudra le faire ailleurs que dans une discussion sur la violence sexiste faite aux femmes. Et vous comprendrez aussi que le fait qu'un homme demande qu'on parle des violences faites aux hommes par des femmes (car ils ne parlent jamais des violences faites aux hommes par des hommes) est toujours suspect et risque facilement de tombé dans la validation du sexisme anti-homme.

- Lorsque l'on parle des violences subits par les femmes racisées, et en particulier si on en parle dans un espace non sensibilisé (ce qui est le cas de ce forum qui n'est pas spécialement sensibilisé aux questions raciales et semble majoritairement fréquenté par des femmes blanches), il y a toujours une femme blanche qui va venir parlé des femmes blanches victimes du sexisme des hommes racisés. Et après cela la discussion se trouve centré sur les femmes blanches. C'est ce qui se passe ici. Si vous voulez parler des problèmes de sexisme rencontré par les femmes blanches vis à vis des personnes racisées (les femmes aussi peuvent être sexistes, les femmes racisées comme toutes femmes) faites le d'une autre façon, dans une autre discussion. Vous êtes blanches et sans vous en rendre compte vous risquez de validé un discours de racisme anti-blancs et de silencier les femmes racisées.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Vivre la cité en étant une femme Empty Re: Vivre la cité en étant une femme

20.07.16 13:45
Je propose qu'on ouvre un fil sur les violences sexuelles dans les cités pour mieux séparer les sujets. C'est effectivement dommage de mélanger les thèmes au sein d'un même fil.
shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 637
Date d'inscription : 10/04/2015

Vivre la cité en étant une femme Empty cité

20.07.16 13:56
Oui je comprends bien, et justement c'est pour ça que j'avais proposé qu'on ouvre un fil pour pouvoir poser nos questions qui ont trait au racisme (comme tu le disais plus " un effet collatéral "), mais sans forcément être concernée par le racisme en lui même.
Mon but n'était clairement pas de remettre en question le racisme, ou de prouver du racisme anti-blanc, mais de comprendre les mécanismes qui sous-tendent le racisme tout court, et qui permettent à toutes les expressions du racisme (y compris collatéral) de s'exprimer.
Ce que je voulais montrer c'est que le sexisme, et le fait de subir cette oppression augmente encore plus les effets négatifs d'autres oppressions systémiques, en gros les oppressions ne se contentent pas de s'additionner (genre tu es une femme + noire + jeune + malade + ...), et que la sommes des oppressions n'est pas égale à l'oppression globale que subit une personne, il y a une sorte de coefficient multiplicateur aggravant.

Si tu veux à l'echelle individuelle, je ne peux pas piffrer ces filles et ce qu'elles m'ont fait à moi et à d'autres, mais à une echelle plus grande, je trouve que c'est le racisme et le sexisme qui les conduit à se sentir dévalorisées (et je trouve que le mot " sentir " n'est pas adapté, parce que ça introduit une notion de subjectivité, qui n'est à mon avis, pas réelle) et à ne pas trouver de place digne de ce nom dans la société.

Il y a un vrai problème de classisme, de sexisme, et de racisme dans ce que j'ai expliqué, et pour moi l'expérience de ces filles de cité, est tout aussi valable que celles d'autres personnes racisées. Je ne défends évidemment pas leurs actes, mais ils ont été motivés par des raisons bien précises, et ce sont ces raisons qui m'intéressent.
Les actes en eux-mêmes, je vais pas dire que je m'en fous, mais c'est ce qui a amené ces filles à établir ces " stratagèmes de survie " qui m'interroge. Exactement comme certaines femmes ont des stratégies sexistes pour des raisons de survie.

Tu comprends ce que je veux dire ? En fait, ce que j'ai exposé, je n'ai pas voulu l'exposer en tant que victime, même si je parle de choses sordides et condamnables, ce que j'ai voulu exposer, c'est l'impasse (dont tu parles justement en parlant de conflit de loyauté notamment) dans laquelle ces filles se trouvent et comment c'est construite cette impasse, avec quels mécanismes d'oppression etc ... pour comprendre.

Je cherche vraiment à comprendre, pas à jeter des pierres, ou à dire que nous aussi les blanches, on vit le racisme structurel. Je cherche à démonter une histoire, l'histoire des femmes racisées dans les cités, pour pouvoir essayer de trouver des clés de communication, comprendre leur réalité, avoir conscience des enjeux pour elle, et trouver des réponses de " blanche " adaptées quand je suis prise à partie. Tu comprends ma démarche ?
Justement, je ne souhaite absolument pas être cantonnée à une expérience de racisme collatéral vécu par une blanche, bien au contraire, ce qui est central pour moi, n'est pas ce racisme collatéral, mais bien l'oppression que vivent les femmes racisées dans les cités qui les amènent à des stratégie de survie qui dépasse l'entendement. C'est leur vécu à elles qui m'intéresse. Je ne sais pas si je suis bien claire ...

Edit : oki pour l'ouverture du fil sur la violence dans les cités. Peut être ce sera plus adapté pour discuter, mon but n'étant évidemment pas de faire taire les personnes racisées. Au contraire, j'ai plein de choses à apprendre.
(K)eur
(K)eur

—
Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2016

Vivre la cité en étant une femme Empty Re: Vivre la cité en étant une femme

24.07.16 20:32
Dihya a écrit:  Concernant les quartiers, je pense que la situation est catastrophique, on pourra pas avancer rapidement, ça va être long et compliqué.

Il me semble que tu ne réponds pas à la question initiale :

Est-ce qu'il y a d'autres femmes noires ici qui ressentent que certains hommes blancs les approchent uniquement par une curiosité malsaine, exotisme, fantasme sexuel?

Je ne comprends pas pourquoi tu parles des rapports sociaux entre personnes racisées dans les quartiers. Peux-tu justifier le lien avec la question parce que je ne comprends vraiment pas ?

Aussi, il me semble que tu opères un raccourci entre personne racisée = quartier/cité sans que ce ne soit très clair. Attention, je ne nie pas qu'une partie de la population racisée vit dans ces zones là et je ne nie pas la violence qui y a lieu...mais ça mérite d'être précisé à mon sens. J'ai l'impression que c'est comme si tu disais que tous les arabes sont des voleurs et que tu basais ton argumentation là dessus. Toutes les personnes racisées (noir.es, maghrébin.es, asiatiques, turcs etc...) ne vivent pas dans des quartiers, ce n'est donc pas nécessairement une évidence de faire le lien à mon sens.  

Ce fil parle davantage du regard que portent les personnes non racisées sur les personnes racisées et en particulier les hommes envers les femmes. Il est question du croisement entre racisme et de sexisme (reprenez moi si je me trompe).

La violence dans les quartiers avec toutes ses anecdotes terribles et glauques me semble vraiment être un sujet qui mérite d'être abordé dans un autre fil.  Vivre la cité en étant une femme 2286292296
SuperBulle
SuperBulle
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 96
Date d'inscription : 10/05/2016

Vivre la cité en étant une femme Empty Re: Vivre la cité en étant une femme

24.07.16 20:51
Je pense qu'ouvrir un post sur la situation des femmes en cité peut-être intéressant. En fait d'après ce que je lis ici, c'est peut-être même nécessaire (j'avoue être très choquée, je vais dans un collège de cité et je n'ai jamais vu de trucs comme ça, après je n'ai jamais vécu en cité depuis mes trois ans donc je me permettrais pas de dire que je m'y connais)

Parce que là c'est vrai qu'on dérive du sujet initial depuis deux pages ^^

Concernant le sujet initial ben je dois avouer que je n'ai pas grand chose à ajouter, vu que je n'ai jamais vécu d'être objectifiée pour ma couleur de peau (en même temps j'ai seulement 15 ans xD). Je sais que ce genre de comportements existe et je soutiens celles qui l'ont subi, mais je n'ai rien de pertinent à ajouter.
(K)eur
(K)eur

—
Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2016

Vivre la cité en étant une femme Empty Re: Vivre la cité en étant une femme

24.07.16 21:00
@Dihya Oui c'est indéniable que dans certains milieux, la mixité n'est pas flagrante.

Mais tu opères une confusion assez dangereuse lorsque tu sembles parler des femmes des cités pour parler des femmes racisées en général. Non seulement ça nous (je dis nous parce que nous sommes toutes les deux racisées) cantonne à rester bloquées dans une situation sociale unique mais en plus ça invisibilise les autres et les souffrances qu'elles peuvent vivre. Je comprends que tu veuilles parler de ton expérience personnelle, et je n'ai aucun problème avec ça mais c'est plus prudent à mon sens de ne pas faire de généralités et de justifier tes propos.  

Par ailleurs, les rapports sociaux des femmes racisées avec les personnes (les hommes) de la même ethnie (dans les quartiers et en dehors) c'est un sujet qui n'a rien, mais alors rien à voir avec le racisme. Mais ce serait très intéressant d'en parler dans un autre fil s'il n'existe pas déjà !
(K)eur
(K)eur

—
Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2016

Vivre la cité en étant une femme Empty Re: Vivre la cité en étant une femme

24.07.16 21:19
Pas de soucis @Dihya  Vivre la cité en étant une femme 353868199  Je ne te demande pas d'être sociologue, juste de ne pas faire de ton expérience une généralité et de faire des raccourcis qui peuvent être maladroits ou blessants.

Pour reprendre ton exemple :
Tu connais des femmes racisées dans des beaux quartiers, ça ne veut pas dire que ça se passe comme ça pour toutes les femmes racisées dans les beaux quartiers.
shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 637
Date d'inscription : 10/04/2015

Vivre la cité en étant une femme Empty Vivre la cité en étant une femme

24.07.16 21:36
Suite au débordement du topic " les filles noires ", je lance celui-ci afin d'éviter de mélanger les 2 sujets. Je pense qu'il peut-être utile de préciser si l'on est racisée ou pas, afin de faciliter la lecture des posts, et parce que effectivement, le traitement des femmes diffère fortement selon qu'elles sont racisées ou pas dans ce contexte précis.

Si je m'exprimer mal, n'hésitez pas à me corriger, on peut voir pour une reformulation si je suis maladroite.
(K)eur
(K)eur

—
Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2016

Vivre la cité en étant une femme Empty Re: Vivre la cité en étant une femme

24.07.16 21:50
Je ne suis pas concernée par le sujet puisque je n'ai jamais connu la cité. Je propose toutefois un documentaire diffusé il y a deux ans sur France 4 et qui peut apporter quelques éléments de réponses ! Ca s'appelle "L'amour en cité" pour celles/ceux qui connaissent. Vivre la cité en étant une femme 353868199
Contenu sponsorisé

Vivre la cité en étant une femme Empty Re: Vivre la cité en étant une femme

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum