Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Le féminisme blanc existe-t-il ?

+4
Zuul
Claire G.
Black Swan
michekhen
8 participants
Aller en bas
michekhen
michekhen
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 735
Date d'inscription : 02/09/2013

Le féminisme blanc existe-t-il ? Empty Re: Le féminisme blanc existe-t-il ?

26.07.16 10:38
Réputation du message : 100% (2 votes)
ce serait chouette si tu mets quelques passages je trouve, de façon à ce qu'on sache rapidement ce qui te parles dans cet article.
Black Swan
Black Swan
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 264
Date d'inscription : 28/05/2016

Le féminisme blanc existe-t-il ? Empty Re: Le féminisme blanc existe-t-il ?

26.07.16 11:50
Il y a un livre qui est sorti l'an dernier :
http://www.editions-rm.ca/livre.php?id=1741

On a souvent reproché au féminisme de ne pas prendre en considération les préoccupations des femmes racisées.
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1070
Date d'inscription : 20/10/2013

Le féminisme blanc existe-t-il ? Empty Re: Le féminisme blanc existe-t-il ?

26.07.16 14:19
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le féminisme universel c'est bien celui qui disait que lorsque Christiane Taubira était caricaturée en guenon, c'est parce qu'elle était une femme agée ?

Cet universalisme-là me semble-t-il il me semble qu'il a quelques œillères qui pourraient à mon sens à juste titre être qualifiés de privilège blanc.

Par ailleurs, ce féminisme universel étant principalement porté par des femmes blanches universitaires cisgenres, il y a pas mal d'autres problématiques qui lui passent par dessus la tête - pour ne citer qu'un exemple, Elizabeth Badinter qui demande à toutes les femmes de boycotter la mode islamique ça relève pas mal d'une problématique bourgeoise -.
Zuul
Zuul

—
Messages : 233
Date d'inscription : 08/05/2015

Le féminisme blanc existe-t-il ? Empty Re: Le féminisme blanc existe-t-il ?

26.07.16 15:57
Badinter je dirait qu'elle représente le féminisme blanc, libéral, hétérosexuel et cisgenre. C'est celui qui passe dans les médias dominants. J'y ajouterais aussi les Femen et les NPNS. Mais je ne sais pas si les NPNS existent encore.

Sur le féminisme blanc, j'ai trouvé ce texte qui est assez récent et explique bien les caractéristique de ce féminisme blanc.
https://afrofeminista.com/2016/04/04/le-feminisme-blanc-est-il-raciste/

Sur la question du sujet "Le féminisme blanc existe-t-il ?"  et ta remarque Dihya : "j'ai plutôt l'impression que le féminisme porte des valeurs universelles." A mon avis il n'y a pas un seul féminisme, il y a des féminismes au pluriel et pas "le féminisme" au singulier. Il y a bien sur une base commune entre toutes les formes de féminisme : le fait du lutter pour l'égalité des femmes et des hommes, mais à part ca, il y a des divergences vraiment importantes.

Selon les époques, les pays, les cultures, les classes sociales, les races, les orientations sexuelles, les croyances, les périodes de la vie... Quant on commence à connaitre un peu les féminismes c'est assez vertigineux. Et le féminisme blanc existe bien, même si lui même ne s'appellera pas comme ca car la blancheur est un impensé de dominants qui se prend pour la norme. Le texte du cairn que tu prend comme base de discutions parle en plus d'un féminisme d’État dans le contexte français. C'est encore plus blanc que blanc l’État français, c'est aussi masculin, cis, bourgeois, âgé, hétéro.


La première fois que j'ai entendu parlé de féminisme blanc, je l'ai pris assez mal. Je suis blanche et féministe et j'avais l'impression d'une attaque injuste contre ma personne. Il m'a fallu quelques lectures pour commencer un peu à comprendre les perspectives raciales que je n'avais jamais questionné puisque mon privilège blanc me permettait d'être confortablement ignorante sur ces questions. C'est justement parce que cette expressions racise les blanches que je me suis questionné en ce sens. C'est l'utilisation même de cette expression m'a fait me remettre en cause et a changé mon féminisme qui était effectivement tout à fait blanc. Alors merci aux féministes racisées qui m'ont ouvert les yeux.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Le féminisme blanc existe-t-il ? Empty Re: Le féminisme blanc existe-t-il ?

26.07.16 17:09
Réputation du message : 100% (2 votes)
Est-ce que le féminisme est universel ?

Oui, car toutes les femmes font l'expérience de la domination des hommes. Ce sont elles qui sont assignées au foyer : les tâches ménagères, les soins aux enfants, aux malades, aux personnes âgées. Elles vivent des violences spécifiques, notamment sexuelles. Leur corps est soumis à la société : elles doivent se couvrir ou se découvrir selon ce qui plait aux hommes.
Non, car l'expérience du sexisme est modifiée par d'autres facteurs. On ne vit pas le patriarcat de la même façon selon si on est une femme pauvre ou aisée, si on est blanche ou racisée, si on est valide ou handicapée… Et inversement. Un exemple que j'ai lu récemment : les femmes noires sont perçues comme naturellement maternelles, les soignant·e·s seraient donc moins prompts à détecter des problèmes chez la jeune accouchée noire dans le lien à l'enfant, ou écouter ses difficultés (puisque que tout ceci est naturel pour elle).

Or je pense que pour une politique féministe efficace, il faut comprendre que les expressions du patriarcat varient selon d'autres critères. Par exemple, une femme précaire n'est pas vraiment concernée par le plafond de verre, qui est plus un problème de femmes CSP+. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'intéresser au plafond de verre, mais qu'on ne peut pas limiter les problématiques des femmes au travail à celui-ci.

Paradoxalement, j'estime que c'est en prenant en compte cette variété de situations des femmes qu'on arrivera à un mouvement efficace globalement, puisqu'on se sera efforcé de prendre en compte l'ensemble des problématiques.


Dihya a écrit:En fait, moi en tant que femme racisée, , je veux pouvoir lutter aux côtés des autres, quelle que soit leurs couleurs, je ne veux pas être écartée, ou mise à part.
En fait, tu crains d'être perpétuellement ramenée à ta race, ou enjointe à ne militer qu'avec d'autres femmes racisées ?
Dihya a écrit:Le terme féminisme "blanc" a pas mal été utilisé pour discréditer les critiques portées à des pratiques intégristes.
Pourrais-tu donner des exemples ?

Et qu'est-ce qui te gêne dans les passages soulignés ?
Zuul
Zuul

—
Messages : 233
Date d'inscription : 08/05/2015

Le féminisme blanc existe-t-il ? Empty Re: Le féminisme blanc existe-t-il ?

26.07.16 18:05
Les mouvements de féminisme maghrébins, afro-féminisme, féminisme noir, asiatique, polynésiens ou latino réclament eux même leur spécificité et leur luttes séparé des blanches. Mais si toi tu te sent en phase avec un mouvement plus global fait comme bon te semble. Je voulais seulement répondre à ta question et aucunement te conseillé quoi que ce soit.

Hier j'écoutais une émission radio féministe sur l'intersectionnalité (ce dont on parle ici en fait) le lien est ici ; http://www.radiorageuses.net/spip.php?article645
il y est question du privilège blanc et aussi de la pression à l'intersectionnalité. Je pense que la second partie de cette émission devrais t’intéresser Dihya.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Le féminisme blanc existe-t-il ? Empty Re: Le féminisme blanc existe-t-il ?

26.07.16 18:11
Je comprends que tu aies peur d'être ghettoïsée, de ne pas être ramenée en permanence à ton origine. J'ai juste une question, j'espère qu'elle ne te froissera pas : est-ce que tu penses que refuser de te définir vis à vis de ton origine te permet de t'émanciper de celle-ci ?
Dihya a écrit:Iridacea, loin de moi l'idée d'essentialiser qui que ce soit, mais tu sais je suis comme tout le monde, j'ai un passé, un vécu personnel, familial, j'ai eu autour de moi des femmes illettrées, battues, violées, des fois même torturées. Beaucoup de la vieille génération n'ont jamais vu la porte d'une école, ça existe partout je sais, mais si tu veux dans un pays comme l'Arabie Saoudite, la discrimination (le mot est faible) contre les femmes est gravée dans le marbre. Dans les pays dits modérés, ça va un peu mieux, mais le niveau du débat reste très bas.
J'entends bien. Mais que vient faire l'Arabie Saoudite par rapport à un texte qui parle des musulman·e·s français·es ?
(K)eur
(K)eur

—
Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2016

Le féminisme blanc existe-t-il ? Empty Re: Le féminisme blanc existe-t-il ?

26.07.16 20:02
Dihya a écrit:J'en ai marre qu'on me traite comme une arabe, je veux être considérée comme un être humain et une femme.

Tu considères qu'être arabe n'est pas être un humain ?

Excuse moi, tu vas penser que je m'acharne mais c'est la deuxième fois que tu tiens de tels propos et je trouve ça plus que dérangeant. Le fait que tu sois concernée par la situation ne te donne pas le droit de tenir des propos insultants de la sorte. Etre arabe n'est une tare pour personne, et ça n'enlève l'humanité de personne non plus.

Tu es en quête d'identité et ton émancipation de la religion musulmane est un choix que je respecte et dans lequel je te souhaite de t'épanouir et de trouver la paix.

Tu as le droit d'exister à travers plein d'autres choses que tes origines ethniques et ta religion c'est une chance de pouvoir le faire quand tu as la chance d'avoir eu une éducation, de vivre dans un pays qui te permet de t'émanciper sur tous les plans. Saisis-là !

Mes propos sont bienveillants. Si tu souhaites poursuivre le débat en MP, n'hésites pas Le féminisme blanc existe-t-il ? 353868199
pierregr
pierregr

—
Messages : 3986
Date d'inscription : 05/09/2011
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Le féminisme blanc existe-t-il ? Empty Re: Le féminisme blanc existe-t-il ?

26.07.16 20:23
lien direct pour réécouter l'émission : http://www.zinzine.domainepublic.net/emissions/CUP/2016/CUP20160624-10-intersectionnalite2.mp3 (95 MB, 69 mn)
(K)eur
(K)eur

—
Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2016

Le féminisme blanc existe-t-il ? Empty Re: Le féminisme blanc existe-t-il ?

26.07.16 20:27
Merci @Dihya, pas de problème pour continuer la conversation en public. Je serai ravie de continuer ce débat avec toi mais je te demanderai uniquement de mesurer tes propos parce qu'ils sont parfois extrêmes et que, même si la question m'intéresse, je préfèrerai m'en aller, ce qui est vraiment dommage...je ne suis pas sur ce forum pour me faire du mal.

Nous avons certainement toutes vécu des choses horribles mais raconter ces expériences doit à mon sens nourrir le débat et pas autre chose (comme se défouler quitte à blesser quelqu'un), c'est pourquoi il est nécessaire de filtrer ses propos.
(K)eur
(K)eur

—
Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2016

Le féminisme blanc existe-t-il ? Empty Re: Le féminisme blanc existe-t-il ?

26.07.16 21:32
Dihya a écrit: En fait il y a un décalage entre nous en termes de niveau de débat, vous êtes au top et moi je suis à ras des pâquerettes, pourquoi? Parce qu'une pensée critique construite et féministe a quand même besoin d'un environnement sécure et stable pour émerger et que ça prend du temps, en fait vous êtes à un stade très très avancé et construit de cette pensée alors que moi je bégaie.

Moi non plus je ne connaissais pas le fonctionnement et les pratiques sur les forums de discussion avant de découvrir celui ci. J'ai lu des horreurs, j'ai été bouleversée, j'ai déconstruit et changé d'avis sur beaucoup de choses, et pourtant je ne suis là que depuis 3 mois. Personne n'est à l'abris d'une erreur ou d'un propos déplacé...Mais aucune violence n'est plus vive qu'une autre comme aucune lutte n'est plus légitime qu'une autre. Nous sommes toute.s ici pour une raison légitime et nous avons beaucoup, BEAUCOUP à gagner à nous intéresser à nos luttes respectives.

Il transparait beaucoup de souffrance dans tes propos et on sent que tu as envie de te défouler. Mais il me semble qu'une "boulimie" d'informations et de documentation n'est pas nécessairement productive... Tu viens de prendre une décision importante de ta vie : tu as choisi la liberté alors que tu étais dans un système oppressif, je comprends que ce soit angoissant. C'est une décision très honorable et tu peux te considérer comme un héros (et je sais de quoi je parle, étant moi même issue d'un milieu franco-maghrébin). Il faut impérativement que tu prennes soin de toi et que toute l'énergie que tu as en toi te serve à ça. Partir en guerre contre "l'ennemi", c'est l'étape d'après, une fois que tu auras consolidé une armure solide.  

Je te conseille, si ce n'est pas déjà fait de lire la Bande-dessinée autobiographique de Marjane Satrapi, Persepolis, une de mes égéries féministes arabe. Son histoire est vrai moteur pour moi  I love you  

Je t'envoie un :calin:
(K)eur
(K)eur

—
Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2016

Le féminisme blanc existe-t-il ? Empty Re: Le féminisme blanc existe-t-il ?

26.07.16 21:51
Dihya a écrit:En fait en ce qui me concerne, je ne vais pas trop te parler de ma vie car je ne veux pas te choquer ou te faire peur, mais sache que oui effectivement j'ai sérieusement morflé. C'est un miracle que je sois encore en vie après toute la violence que j'ai vécu. Oui comme tu dis il faut y aller doucement et par étape, en fait là je suis dans une phase où je tente de me reconstruire et c'est très dur.

Prends le temps de lire certains fils de discussion, tu verras que beaucoup n'ont pas été épargné.es par la vie non plus... Et il y a tout ce qui n'est pas dit...

Je te souhaite beaucoup de courage et plein de belles rencontres qui te nourriront dans ta reconstruction :calin:

(PS : Si tu préfères regarder les films, Persepolis existe aussi en dessin-animé mais regarde-le absolument ce film est d'utilité publique !)
(K)eur
(K)eur

—
Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2016

Le féminisme blanc existe-t-il ? Empty Re: Le féminisme blanc existe-t-il ?

26.07.16 21:58
Dihya a écrit:
En fait je disjoncte quand je vois les femmes se diviser alors que nous avons tant besoin les unes des autres, racisées ou pas, bourgeoises ou des quartiers populaires, en fait je pense profondément que les luttes sur les sujets essentiels peuvent être communes. Et puis je me dis que vu l'urgence avec le risque de retour des intégristes on ne peut pas se permettre de trop se disperser.

Tiens, si tu veux retrouver foi en l'humanité (ou pas), j'ai déjà partagé le lien mais c'est un documentaire qui s'appelle "Allez Yallah" datant de 2004 mais teeeeellement d'actualité : clique ici !
Résumé : Des militantes des deux rives de la méditerrannée qui partent planter des tantes berbères dans les villages reculés du Maroc pour parler aux habitantes (de leurs droits, de leur santé, de leur condition). Le modèle a été rapporté en France dans les banlieues... ce n'était pas le même accueil qu'au Maghreb ! > Une énorme claque à voir absolument !
SuperBulle
SuperBulle
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 96
Date d'inscription : 10/05/2016

Le féminisme blanc existe-t-il ? Empty Re: Le féminisme blanc existe-t-il ?

26.07.16 22:11
Dihya, tu n'es peut-être pas très documentée, mais même si je ne te connais que peu je te trouve déjà plus avancée que moi au niveau du féminisme.  Tu as de la rage en toi mais tu n'agresse personne gratuitement, on sent que tu veux te battre et que tu as du caractère, et que tu as un lourd passé derrière toi. En fait ce passé t'as je pense fait comprendre le féminisme mieux que des dizaines d'articles techniques m'ont permis de l'appréhender ne serait-ce qu'un peu. Tu es sûre de toi et c'est déjà très bien.
(K)eur
(K)eur

—
Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2016

Le féminisme blanc existe-t-il ? Empty Re: Le féminisme blanc existe-t-il ?

26.07.16 22:12
Dihya a écrit:@(K)eur: OK merci, je regarde ça tout de suite. Gros bisous.

Super ! J'ai eu la chance de rencontrer certaines de ces militantes dont la Présidente de Femmes contre les intégrismes, l'association à l'origine de cette initiative Cool (oui cette info n'a aucun intérêt mais j'ai le droit de me la péter un peu). C'est un bel exemple de rencontre des luttes féministes entre les deux rives de la méditerrannée je trouve. De quoi retrouver un peu d'espoir... tu me diras ce que tu en as pensé !
(K)eur
(K)eur

—
Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2016

Le féminisme blanc existe-t-il ? Empty Re: Le féminisme blanc existe-t-il ?

29.07.16 10:04
Dihya a écrit:
@(K)eur: J'ai regardé attentivement le doc, comme tu t'en doutes il m'a vraiment bouleversée. Quel courage ont ces femmes d'aller en banlieue et au Maghreb informer les femmes sur leurs droits. On mesure la gravité de la situation. On sent la détermination, la force de ces femmes. J'ai beaucoup apprécié la solidarité des féministes blanches qui campaient sur leurs valeurs face aux demandes rétrogrades de certaines familles intégristes. Pour moi ce doc est un élément de preuve de plus que le féminisme porte des valeurs universelles qui peuvent être partagées par toutes les femmes. Au delà des clivages ethniques et culturels. Le discours de la jeune fille de banlieue qui tient des propos sexistes et intégristes m'a vraiment horrifiée, on voit la régression à l'oeuvre. C'est un film porteur d'espoir. Merci pour le partage ma belle.

C'est une sorte de "féminisme interculturel", et c'est très enrichissant de voir le rapport au patriarcat dans chaque culture. Ce film est porteur d'espoir dans un certain sens (même si des fois on a envie de se taper la tête contre les murs face aux oeillères que se mettent volontairement les femmes), je suis d'accord avec toi ! I love you
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Le féminisme blanc existe-t-il ? Empty Re: Le féminisme blanc existe-t-il ?

29.07.16 10:45
Tu connais Les femmes de droite, d'Andrea Dworkin ? Il y a un article-résumé des idées ici et un fil sur le forum .

Cet ouvrage cherche à comprendre pourquoi des femmes tiennent des discours conservateurs qui vont pourtant à l'encontre de leurs intérêts objectifs.
Anonymous
Invité
Invité

Le féminisme blanc existe-t-il ? Empty Re: Le féminisme blanc existe-t-il ?

04.08.17 15:28
Un article que je trouve très intéressant sur le féminisme blanc : https://tradfem.wordpress.com/2017/08/01/sil-existe-quelque-chose-comme-le-%e2%80%89feminisme-blanc%e2%80%89-lideologie-de-lidentite-de-genre-en-est-vraiment-lincarnation-parfaite/

L’argument selon lequel le sexe n’est pas réel et le genre est inné ou choisi, plutôt que socialement imposé, démontre à la fois l’ignorance du monde qui vous entoure et, en même temps, votre position privilégiée. On constate ainsi que l’idéologie de l’identité de genre est bel et bien du « féminisme blanc » : un (soi-disant) féminisme qui passe sous silence les réalités matérielles des femmes marginalisées, qui priorise les sentiments et les intérêts des personnes les plus privilégiées, et qui se présente comme universel. C’est un « féminisme » inventé par des universitaires des pays occidentaux, et il apporte bien peu aux luttes des femmes qui vivent à l’extérieur de ces milieux.
Contenu sponsorisé

Le féminisme blanc existe-t-il ? Empty Re: Le féminisme blanc existe-t-il ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum