Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 637
Date d'inscription : 10/04/2015

les violences sexuelles et le mur du silence Empty les violences sexuelles et le mur du silence

24.10.16 8:09
Je crois que nous sommes très nombreuses à avoir subi des violences sexuelles et ne pas avoir trouvé à qui parler.
Je voudrais faire un fil pour le démontrer, comme le fil que j'avais ouvert pour montrer que les agresseurs venaient de toutes les religions, classes sociales etc ...
Je vous propose de dire à qui ou quoi vous avez confié ce qui s'est passé pour montrer à quel point c'est difficile de se faire entendre (vous pouvez préciser votre age au moment de votre confidence, ou encore préciser que vous n'avez trouvé personne, et préciser la nature des violences subies).
Ce fil a pour but de démontrer non seulement que c'est très difficile de trouver un interlocuteur de confiance mais également montrer le temps qui s'est écoulé entre les faits, et le moment où on a réussi à en parler.

Pour ma part :

- pédophilie (viol)
- mon chat
- 6 ans
- je n'ai pu en parler à un être humain qu'à 30 ans [premier essai pour dire ce qui c'était passé chez un pédopsychiatre vers 8 ans, il a seulement dit à ma mère que je voulais plus d'attention, que j'étais un enfant tyran, et que si elle se trouvait un mec ça arrangerait tout]

- les autres viols, je n'en ai jamais parlé vraiment, j'ai juste évoqué des " difficultés ", voir " de la violence ", mais je n'ose pas, j'ai toujours peur qu'on ne me croit pas, j'en ai parlé à mes chats, et un peu à mon conjoint actuel, mais seulement en surface. Mes chats, eux, savent tout.

- la prostitution : j'en parle un peu sur le net, mais je ne dis jamais ce qui s'est passé de manière claire. Je reste en surface. J'essaye juste de me faire accepter avec ce passé sans chercher à faire comprendre la très grande violence qu'il implique, je souhaite juste arriver à ce qu'on ne me juge pas. Mes chats savent tout.


Dernière édition par shun le 24.10.16 11:08, édité 1 fois
satsobek
satsobek
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 78
Date d'inscription : 08/06/2016

les violences sexuelles et le mur du silence Empty Re: les violences sexuelles et le mur du silence

24.10.16 14:42
C'est en effet une démarche intéressante, je réponds :

1)-agression sexuelle à 11 ans
-ma mère, puis
-police : j'ai été confrontée à l'agresseur et je l'ai vu se faire tabassé par les flics, j'ai compris qu'on attendait de moi que je trouve ça *bien*...
-juge : Ce fut trés difficile de parler à la barre même si le procès était à huit clos, par chance nous étions 2 fillettes. Le juge m'a dit que je ne respectais pas la Cour car j'avais les mains dans les poches...

2) agression sexuelle à 15 ans

- Mère et toutes mes amies filles un peu proche, j'en parlais facilement en complète adhésion avec la culture du viol, en disant que je l'avais allumé et je l'ai longtemps cru

3) Viol sous contrainte à 19 ans

-Mère et toute femme proche egalement, j'en ai parlé facilement immédiatement

1977
1977
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1411
Date d'inscription : 03/11/2012

les violences sexuelles et le mur du silence Empty Re: les violences sexuelles et le mur du silence

24.10.16 20:01
:calin: à toutes.
Je suis très émue de vous lire, je repense à la petite fille vulnérable et en détresse que j'ai été. Je n'ai rien parlé à personne des viols de mon cousin et des agressions sexuelles de mon oncle même si je partageais la même expérience avec mes soeurs et mon frère. La loi du silence de mes 5 ans à mes 19 ans, à ce moment là j'en ai parlé à mes soeurs. J'en ai parlé à 14 ans avec mon amie suite à un flash et à mon petit ami de l'époque, j'avais 16 ans. Mes parents en suivant mes soeurs, vers 19 ans. Ensuite des psy, tous mes petits amis...Pour le reste je n'ai même pas le courage d'en parler ici, certaines sauront de quoi il s'agit, j'ai bien trop honte, c'est beaucoup plus dur d'en parler.

Pour les viols ou agressions à l'âge adulte, à 19 ans par un collègue, j'en ai parlé à mon petit ami (son ami), personne ne m'a soutenue, j'ai été raillée par cet agresseur et ignorée par les autres, j'ai refoulé loin de moi. Pour les autres viols, plutôt dans le cadre domestique, sans contrainte violente, j'ai juste osé évoqué à un compagnon, il a nié, vraiment lui même n'a pas entendu le non et je le crois. Mais ce qu'il y a c'est que comme la culture du viol il s'est montré déficient dans sa responsabilité à identifier mon enthousiasme et ma participation, de surcroit chez une survivante comme moi pour qui il est bien d'observer des points de vigilance pour éviter des situations d'agression...
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

les violences sexuelles et le mur du silence Empty Re: les violences sexuelles et le mur du silence

25.10.16 12:53
Pour rappel, étant donné que ce fil est en partie publique :

Si vous souhaitez poster un témoignage sur le forum tout en protégeant votre vie privée, vous pouvez l'envoyer par message privé à l'une des modératrices qui se chargera de le poster dans le fil approprié via un compte utilisateur dédié à cette fonction et appelé @Témoignages anonymes.
Les modératrices s'engagent évidemment à ne jamais divulguer l'identité de la personne concernée (y compris IRL).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum