Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Emmanuelle Cosse s'exprime sur l'affaire Denis Baupin Empty Re: Emmanuelle Cosse s'exprime sur l'affaire Denis Baupin

30.10.16 18:23
Que c'est dur de reconnaître qu'un proche est un agresseur et qu'on a tendance à vouloir le justifier ou le protéger.

On voit ça tous les jours, ça ne m'étonne pas.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Emmanuelle Cosse s'exprime sur l'affaire Denis Baupin Empty Re: Emmanuelle Cosse s'exprime sur l'affaire Denis Baupin

30.10.16 18:42
Ben elle protège l'image de son parti en plus de l'impact personnel que peuvent avoir les accusations contre son mari. C'est injuste pour les victimes ? Complètement. C'est paradoxal ? Non.

Les droits des femmes sont la première chose à bazarder en cas de crise (économique, politique…). Faut voir les pressions que vit cette femme : il faut rassurer l'opinion sur EELV et avaler que son mari est un tocard. Pour survivre, il lui faut donc invoquer des âneries comme un complot politique fumeux envers Baupin ou rappeler que seules 4 personnes ont porté plainte (ce qui fait déjà 4 de trop hein) ; peu importe qu'elle y croit ou non.

Je pense que c'est étonnant de croire qu'une femme qui se dit féministe est au dessus des contingences et des biais psychologiques du commun des mortels.
avatar
chester Denis
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 73
Date d'inscription : 04/09/2016

Emmanuelle Cosse s'exprime sur l'affaire Denis Baupin Empty Re: Emmanuelle Cosse s'exprime sur l'affaire Denis Baupin

30.10.16 22:27
Dans cette vidéo, je vois d'abord le jeu des hommes. Le Nicolas" débute l'interview (qui devait porter sur d'autres sujets), en interrogeant cette femme sur la conduite de son conjoint et sur une expression prudente qu'elle a tenu à chaud avec Elkabach : "un complot politique ou médiatique, je ne l'exclus pas". L'animateur principal (Ruquier) surenchérit pour obtenir du clash sur ONPC. Au point qu'un autre homme (Henri) se révolte (il ouvre son gilet) et dit à Nicolas : tu es un bon écrivain et là, tu te vautre au niveau d'un flic pernicieux, arrête immédiatement. Ensuite, il faut noter que le Nicolas interrompt Mme Cosse car il n'arrive pas à la déstabiliser, et essaie d'imposer l'idée qu'elle a une attitude moralement inadmissible car lui est choqué qu'on n'ajoute pas foi à ces quatre ou quatorze témoignages. (qu'est-ce qui nous prouve que son choc moral n'est pas du cinéma et du machisme anti-féministe ?)
Face à tout cela, que dit Mme Cosse : il y a quatre plaintes en justice, cela est à l'enquête et je souhaite que la justice dise le vrai ; je suis totalement opposée aux agressions sexuelles. Elle ne dit rien de plus, elle a d'autres enjeux prévisibles dans la suite de l'interview. Et effectivement, il y a eu "bronca" médiatique et surenchère de divers élus, sur le cas Baupin, mais sans doute aucun complot ; et elle ne dit pas qu’il y a eu manœuvre de la part des quatre plaignantes.
Je pense que Mme Cosse est dans une position difficile, car elle ne peut "enfoncer" son compagnon avant le procès. Reste à voir quelle sera son attitude personnelle par après. (Anne Sinclair s'est séparée de DSK, mais après le premier procès de New York -- elle ne s'est pas désolidarisée de lui à l'avance, l'a accompagné, mais a tiré des conclusions ensuite). Donc je dirais : elle ne veut pas rendre la justice à l'avance, et on ne peut pas l'exiger de sa part. Se réserver pour plus tard ne me parait pas paradoxal.
Rappelons que le principal coupable c'est Denis Baupin, qui a voulu au sein d'un groupe d'hommes porter du rouge à lèvres par solidarité (?) avec la journée des femmes du 8 mars. Une série de femmes n'ont pas supporté cette hypocrisie alors qu'elles avaient dû supporter son machisme, qu'elles ont alors dénoncé.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Emmanuelle Cosse s'exprime sur l'affaire Denis Baupin Empty Re: Emmanuelle Cosse s'exprime sur l'affaire Denis Baupin

30.10.16 22:47
Le Henri, il joue surtout au chevalier blanc qui protège Cosse. Tout son argumentaire, c'est « Nicolas, tu es très méchant avec la dame ». Ensuite, oui, un talk-show comme ONPC n'est pas un endroit idéal pour avoir des débats posés et constructifs. Et oui, le mec qui conduit l'entrevue a une question un peu orientée, puisqu'il suggère que Cosse pense que les victimes font partie d'un complot contre Baupin.

C'est certain que c'est injuste de demander à Cosse de gérer parfaitement le cirque médiatique lié aux merdes de son conjoint. On pourrait se demander comment un parti peut laisser du harcèlement se produire pendant des années. Et comment il devrait réagir en interne et en externe lorsque la chose sort.
avatar
chester Denis
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 73
Date d'inscription : 04/09/2016

Emmanuelle Cosse s'exprime sur l'affaire Denis Baupin Empty Re: Emmanuelle Cosse s'exprime sur l'affaire Denis Baupin

30.10.16 23:41
Je viens de voir que la querelle se passe plus précisément entre yann moix (qui fait une interviex agressive) et Nicolas Bedos qui finira par dire "tu es un gros con dégueulasse". Et cela a tourné au clash entre les deux hommes.
Anecdotique.
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1070
Date d'inscription : 20/10/2013

Emmanuelle Cosse s'exprime sur l'affaire Denis Baupin Empty Re: Emmanuelle Cosse s'exprime sur l'affaire Denis Baupin

31.10.16 20:09
Je trouve que le problème c'est bien plus de réduire Emmanuelle Cosse à une extension de son compagnon (et donc de l'interroger sur une affaire sur laquelle la possibilité existe qu'elle ne soit pas au courant de la vérité) que la réponse qu'elle donne à ses questions.

Peut être que ses réponses ne sont pas féministement irréprochables mais je ne vois pas ce qu'on peut humainement lui reprocher.

La souffrance de la personne accusée d'agression sexuelle n'est pas une légende, et quand on vit avec cette personne, on la voit bien plus que la souffrance des victimes, et si en plus on a des liens forts avec cette personne, il est forcément compliqué de faire preuve de lucidité.

Je ne dis pas que la souffrance de Denis Baupin est un sujet, je dis qu'elle l'est pour E. Cosse, et je rejoinds Iridacea sur ce qu'elle dit, elle n'est pour rien dans les merdes faites par son conjoint.
Contenu sponsorisé

Emmanuelle Cosse s'exprime sur l'affaire Denis Baupin Empty Re: Emmanuelle Cosse s'exprime sur l'affaire Denis Baupin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum