Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

[Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ? Empty [Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ?

30.10.16 18:22
Réputation du message : 100% (1 vote)
Aujourd'hui, je partage un article avec lequel j'ai de nombreux points de désaccord. Il s'agit de gérer sa sexualité lorsqu'on est en dépression, sujet épineux s'il en est. Notamment, de nombreux antidépresseurs affectent la libido.

Qu'est-ce qui m'a posé problème ? Notamment ces deux passages. Ils ne supposent pas du genre de la personne, mais je pense qu'ils utilisent des arguments dangereux du point de vue des femmes en couple avec des hommes.
Si vous souffrez de dépression, d’anxiété ou de formes plus chroniques de malaise, on vous conseillera souvent de forcer le destin sous prétexte que l’appétit vient en mangeant (« Julie chérie, tu n’as pas besoin d’un divorce en plus d’une déprime, fais ton devoir et ce sera vite passé »). Sauf qu’attaquer le problème sur un mode binaire ne va pas forcément vous faire aller bien loin. En vous contraignant à sauver les apparences, vous faites du sexe une corvée. Vous mettez votre partenaire dans un rôle de bourreau. Vous heurtez un ego qui en prend déjà des vertes et des pas mûres. Et franchement, vous ne trompez pas grand monde.
Si on se force à avoir des relations sexuelles pour satisfaire son ou sa partenaire, on le place dans une relation de bourreau. La culpabilisation des personnes souffrant d'une maladie dont un des symptômes est la culpabilité permanente, il fallait le faire.
Si en plus on prend en compte le fait que les femmes sont incitées à se forcer à avoir des relations sexuelles pour le bien de leur couple, dépression ou pas, on se retrouve face à une rhétorique qui place sur ces dernières une double injonction : il faut avoir du sexe pour le couple, mais si on s'y force, on est manipulatrice.
Quid d’une situation dépressive installée, mais d’une intimité toujours réconfortante ? Dans ce cas, la personne malade peut accepter, encourager et accompagner la masturbation de son partenaire. Elle peut proposer des scénarios, exiger d’assister au processus, en un mot participer, mais sans bouger de sous ses douze épaisseurs de couette – un peu comme dans une relation longue distance, sauf que cette fois, la distance serait entre soi-même et son propre corps. Enfin, si la dépression paraît partie pour durer, qu’on est en couple libre ou qu’on a les idées larges, on peut faire preuve de générosité sexuelle. C’est-à-dire accepter que pendant cette période, le/la partenaire puisse trouver satisfaction ailleurs – compliqué à négocier, mais possible.
Je n'ai pas de problème personnel avec la masturbation en dehors d'une sexualité partagée lorsqu'on est en couple, ou avec le polyamour ou les couples libres. Ce qui me chiffonne, c'est d'encourager des personnes fragiles à faire des concessions par rapport à leur maladie. Accepter des choses qu'on ne souhaiterait pas en temps ordinaire parce qu'on est malade, je trouve que c'est aggraver l'état des personnes malades.
Les femmes sont élevées dans l'idée qu'un homme a des besoins. Ce genre de texte met un coup de pression supplémentaires à accepter des choses qu'elles ne souhaiteraient pas pour que Monsieur soit satisfait.

Qu'en pensez-vous ? Partagez-vous cette analyse ?


Dernière édition par Iridacea le 31.10.16 8:30, édité 1 fois (Raison : tant --> temps)
avatar
chester Denis
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 73
Date d'inscription : 04/09/2016

[Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ? Empty Re: [Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ?

30.10.16 22:42
Je ne donne pas cher de ce genre d'articles "lifestyle" racoleurs pour adolescents angoissés. C'est du discours entrecoupé de liens à d'autres pages du Monde, pour accrocher et faire lire. Ensuite, l'homme ne peut pas simuler l'envie dans la relation sexuelle, s'il ne bande pas ; et la dépression n'aide pas. Donc je pense que c'est surtout les femmes qu'on veut culpabiliser, ou pire : convaincre les hommes qu'ils peuvent forcer leur compagne, ou se faire masturber, ou aller voir ailleurs 'du fait de la maladie' (ce n'est pas du polyamour, c'est... du CDD de remplacement) ! et qu'elles doivent tout endurer ! Oui je partage ton analyse, l'article dit que "les besoins des hommes" justifient tous les droits, et qu'il n'a pas le devoir de prendre soin (care) de sa compagne dépressive.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

[Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ? Empty Re: [Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ?

30.10.16 23:05
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bah c'est un article de Maïa Mazaurette, qui écrit sur le sujet de la sexualité sur Internet depuis quasiment 10 ans (d'abord sur son blog, puis chez GQ, maintenant chez Le Monde). Ce n'est pas un article lambda à ce titre, d'autant que l'autrice se revendique plus ou moins féministe. Son coeur de cible n'est d'ailleurs pas du tout les ados angoissé·e·s, mais bien les adultes qui assument leur sexualité.
Ensuite, l'homme ne peut pas simuler l'envie dans la relation sexuelle, s'il ne bande pas
Mouais. La sexualité ne se limite pas à la pénétration, et l'absence de désir sexuel peut aussi signifier l'absence d'envie de donner du plaisir à son ou sa partenaire, même sans faire intervenir son pénis.

En soi, je pense que l'autrice n'a pas de mauvaises intentions, ou pensait à culpabiliser les femmes. Mais ses arguments et idées (comme souvent avec elle, d'ailleurs) sont à double tranchant, et potentiellement dangereux comme je le disais, parce qu'elles font mine d'ignorer que même au pieu, le patriarcat existe. Les femmes n'ont pas le même rapport à la sexualité que les hommes (en couple hétéro), tout simplement parce qu'un certain nombre d'injonctions pèsent sur les femmes au bénéfice des hommes. Les hommes sont 5 fois plus nombreux à quitter leur femme malade, que les femmes à quitter leur conjoint malade, justement parce que le travail du care repose sur elles. Et ce genre d'article, probablement involontairement, donne des arguments aux partenaires de femmes dépressives pour leur mettre la pression, ou qu'elles mêmes se mettent encore plus la pression toutes seules.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

[Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ? Empty Re: [Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ?

31.10.16 13:17
Réputation du message : 100% (1 vote)
erulelya a écrit:Ce n'est pas à une personne dépressive de penser à avoir une sexualité inventive pour prendre soin du partenaire qui va bien, mais l'inverse qui devrait se produire.
Tout à fait. Il y a clairement un renversement des valeurs : la personne malade doit se préoccuper des répercussions qu'a sa maladie sur son partenaire adulte, en plus de se gérer elle-même.

Et puis, ce genre de rhétorique suppose qu'il faut avoir à tout prix une sexualité dans un couple, et que la personne qui n'en veut pas, ponctuellement ou non, frustre injustement son partenaire.
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1070
Date d'inscription : 20/10/2013

[Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ? Empty Re: [Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ?

31.10.16 19:58
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je trouve que l'idée même de "conseils pour bien vivre sa dépression" quelque peu whatthefuck (en tout cas il est clair que l'article ne s'adresse pas aux personnes dépressives, mais bien à ceux qui vivent avec, pour qu'ils répètent les dits conseils).

La personne qui a écrit le dit article me semble d'ailleurs être un rien ignorante sur son sujet, puisqu'elle semble supposer que dépression rime toujours avec baisse de la libido. Il se trouve que parfois c'est l'inverse dans ce cas ces précieux conseils risquent d'être difficiles à vivre pour la personne partageant la vie de la personne en dépression.

Par ailleurs, être en dépression ne signifie en rien ne plus être une personne libre de ses choix. Et si parmi ceux ci il y a la décision de ne plus faire de sexe, eh bien où est le problème ?

Une personne en dépression est capable a priori via une thérapie de verbaliser elle même la nature de son ou ses problèmes, ce n'est en fait à personne d'autre de le faire.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

[Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ? Empty Re: [Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ?

31.10.16 20:31
Claire G. a écrit:La personne qui a écrit le dit article me semble d'ailleurs être un rien ignorante sur son sujet, puisqu'elle semble supposer que dépression rime toujours avec baisse de la libido. Il se trouve que parfois c'est l'inverse dans ce cas ces précieux conseils risquent d'être difficiles à vivre pour la personne partageant la vie de la personne en dépression.
Si, elle mentionne brièvement que la libido peut augmenter grâce aux AD (mais elle choisit de cadrer l'article sur la baisse de celle-ci). Cela dit, elle préconise de changer de traitement si nécessaire, comme s'il ne fallait pas attendre plusieurs mois qu'une molécule fasse effet et que les perturbations de la libido sont le seul effet secondaire à craindre. Donc en effet, le sujet est mal maîtrisé.

Je te rejoins sur l'aspect « aller bien quand ça va mal » complètement paradoxal, et sur le fait que l'article semble plus s'adresser aux conjoints qu'aux malades.

Claire G. a écrit:Par ailleurs, être en dépression ne signifie en rien ne plus être une personne libre de ses choix. Et si parmi ceux ci il y a la décision de ne plus faire de sexe, eh bien où est le problème ?
Dans l'absolu, on peut être en dépression et mal vivre la baisse de libido due au AD, ne pas le percevoir comme un choix. Surtout qu'il ne s'agit pas forcément de baisse de l'envie, mais aussi de difficultés à éprouver du plaisir. Mais clairement, si on éprouve plus ou moins le besoin d'avoir du sexe, c'est quelque chose qui doit être respecté.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012

[Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ? Empty Re: [Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ?

31.10.16 22:42
Réputation du message : 100% (1 vote)
Oserait-on faire un article sur "se forcer un peu à faire l'amour même quand on est épuisé-e pas sa chimio" ? Je ne crois pas (mais je peux me tromper).
Il y a toujours cette idée que les malades psy dérangent avec leur maladie, qu'ils et elles (surtout elles !) doivent faire un effort, sinon ils et elles (surtout elles !) vont se retrouver seul-e-s et ce sera bien fait pour leur tronche.
shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 637
Date d'inscription : 10/04/2015

[Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ? Empty Re: [Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ?

01.11.16 12:50
Réputation du message : 100% (3 votes)
Et si les femmes sont effectivement expressément visées par l'article, cet article n'a pas cru bon de mentionner que dans les grandes causes de la dépression chez les femmes, ben il y a ... toutes les formes du sexisme (harcèlement, travail moins bien payé, mauvaise estime de soi, conséquence des agressions sexuelles et psychologiques permanentes etc ...), et que du coup, la sexualité patriarcale peut aggraver la situation de dépression ...
Alors oui, il y a des causes individuelles à la dépression, je ne le nie pas, mais aussi des causes " collectives ", et déjà si on enlevait l'injonction au sexe faite aux femmes ben ça serait un fardeau de moins à porter ... dans le cadre de d'une dépression.
yapuka
yapuka
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 14
Date d'inscription : 15/01/2017

[Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ? Empty Re: [Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ?

16.04.17 21:08
Je fais remonter ce sujet parce que je suis justement concernée par ce problème. En couple hétéro depuis 20 ans et en dépression depuis ... heu.... ben c'est chronique depuis l'adolescence donc bon, j'ai un traitement assez lourd et fatiguant.
A la base je n'ai pas une libido hyper développée (toujours pas réussi à dépasser le viol que j'ai subi à 16 ans) et je n'ai pas de désir sexuel. Ou vraiment très peu. J'en suis à avoir peur de faire un câlin à mon mari de peur qu'il ne veuille ensuite poursuivre avec un rapport sexuel. J'aime mon mari, même après 20 ans ensemble et 3 gnomes, mais je n'ai pas envie de lui, ni de qui que ce soit d'autre, ni même de me masturber d'ailleurs.
Je viens seulement de trouver le courage d'en parler à mon mari et je ne sais pas comment faire pour que, lui, puisse être satisfait d'un point de vue sexuel et moi d'un point de vue affection.
Anonymous
Invité
Invité

[Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ? Empty Re: [Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ?

16.04.17 22:02
yapuka a écrit:Je viens seulement de trouver le courage d'en parler à mon mari et je ne sais pas comment faire pour que, lui, puisse être satisfait d'un point de vue sexuel et moi d'un point de vue affection.

Est-ce que sortir de l'exclusivité est envisageable ?
michekhen
michekhen
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 735
Date d'inscription : 02/09/2013

[Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ? Empty Re: [Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ?

16.04.17 23:11
Réputation du message : 100% (1 vote)
@yapuka Je pense que nous sommes nombreuses à vouloir des calins et à reçevoir/avoir comme réponse du sexe à la place. Je pense aussi que les "pattern" (désolé je trouve plus le mot français) de conduite entre couple se créent très vite, se mettent en place et se figent. Mais avec de la volonté de communication et de la bonne volonté et peut être une aide extérieure ce n'est pas impossible de changer. Bien sûr quand je dis communication j'ai bien conscience que c'est la même communication qui est défaillante depuis le début, mais cela ne se voit pas.
Qu'as répondu ton mari quand tu lui as parlé et que lui as-tu dis?
yapuka
yapuka
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 14
Date d'inscription : 15/01/2017

[Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ? Empty Re: [Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ?

16.04.17 23:25
Nurja a écrit:Est-ce que sortir de l'exclusivité est envisageable ?
michekhen a écrit:Qu'as répondu ton mari quand tu lui as parlé et que lui as-tu dis?

Et bien déjà il a cru que je l'accusais de me tromper, il m'a affirmer 15 fois qu'il ne voyait personne d'autre et je lui ai répondu que ça ne me choquerait pas qu'il ait une sexe friend par exemple.
Il l'a mal pris. Il n'est pas du tout ouvert sur ces questions, il n'en a même jamais entendu parler je pense. Ou alors comme d'un truc qui se pratique chez des célibataires un peu bizarres, mais en aucun cas pour un couple marié.
michekhen
michekhen
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 735
Date d'inscription : 02/09/2013

[Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ? Empty Re: [Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ?

17.04.17 0:10
la communication entre vous est n'est pas bonne
en tout cas , un truc est sûr: faut jamais se forcer, ça ne peut que te faire du mal
yapuka
yapuka
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 14
Date d'inscription : 15/01/2017

[Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ? Empty Re: [Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ?

17.04.17 4:50
michekhen a écrit:la communication entre vous est n'est pas bonnel
Elle n'est bonne avec personne ma communication je crois. En règle général ma famille et mes amis me trouve relativement casse gonades, les autres gens me trouvent renfermée.

Je sais qu'il ne faut pas se forcer, pourtant je le fais depuis pas mal de temps mais là j'en ai marre. Je veux pouvoir être dans ses bras sans avoir la trouille qu'il se mette à me caresser les seins, par exemple, mais en même temps, je sais que c'est difficile à vivre aussi pour lui.
Anonymous
Invité
Invité

[Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ? Empty Re: [Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ?

17.04.17 11:31
yapuka a écrit:Je sais qu'il ne faut pas se forcer, pourtant je le fais depuis pas mal de temps mais là j'en ai marre.
:calin: yapuka

yapuka a écrit:Je veux pouvoir être dans ses bras sans avoir la trouille qu'il se mette à me caresser les seins
Est-ce quelque chose que tu peux lui dire ? Est-ce envisageable de lui exprimer ce dont tu as envie et ce dont tu ne veux pas ?

yapuka a écrit:en même temps, je sais que c'est difficile à vivre aussi pour lui.
Peut-être. Sans doute. Je reste surprise que l'envie que l'autre ressent ne soit pas une condition nécessaire (et non suffisante) pour partager des gestes, de la sexualité. On a encore bcp de boulot à faire pour que les hommes se rendent compte que si l'autre n'a pas envie, c'est non, même si eux ont envie.
Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir envie de sexe alors que l'homme en face de moi n'en voulait pas. Jamais je ne me suis dit "je vais essayer de le faire changer d'avis".

yapuka
yapuka
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 14
Date d'inscription : 15/01/2017

[Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ? Empty Re: [Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ?

18.04.17 9:41
Nurja a écrit:Est-ce quelque chose que tu peux lui dire ? Est-ce envisageable de lui exprimer ce dont tu as envie et ce dont tu ne veux pas ?

Je ne sais pas. Il n'aime pas parler de trucs intimes, et de mon côté, je me suis tellement habituée à ne pas lui poser de questions sur ces sujets que je ne sais même pas si j'arriverais à avoir une conversation normale. L'autre jour j'ai pu lui exprimer ce que je ressentais uniquement parce que j'étais en larmes (pour d'autres raisons).
Tortue
Tortue
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 461
Date d'inscription : 28/06/2015

[Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ? Empty Re: [Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ?

18.04.17 12:26
Je te conseille la lecture de ce livre Petit manuel d’autodéfense à l’usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire notament les chapitre sur l'auto-defence mentale et l'auto défence émotionelle .
J'ai beaucoup ce guide parce qu'il ne parle pas que de situation extraordinaire mais des situation quotidienne, ca m'a aidé a poser plus clairement des mots sur mes émotions et donc d'etre bien plus capable d'avoir une discution a propos de moi, mes peurs et mes envies avec les autres, et de poser plus facilement mes limites.
Je te le conseille vraiment, si tu ne le connait pas déja.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

[Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ? Empty Re: [Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ?

18.04.17 12:59
Réputation du message : 100% (1 vote)
@yapuka : :calin: Je crois que beaucoup d'hommes confondent contacts tendres et contacts sexuels ; et d'autre part, que beaucoup de personnes sans traumas particuliers ne comprennent pas ce qu'un trauma suppose pour la personne qui en vit.

Est-ce qu'une thérapie de couple serait envisageable, puisque la communication est difficile ?

Sinon, je t'encourage à lire le texte partagé par @Tortue et à mettre tes envies et besoins en priorité. Ce n'est pas facile, mais tes non-désirs ou non-envies sont plus importantes pour ton bien-être que les désirs et envies de ton compagnon. Plus tu arriveras à mettre des barrières, plus ce sera facile de t'imposer. Ça peut commencer par un refus, ou une condition : « j'ai envie d'un câlin avec toi, mais je ne veux pas que tu me pelotes ».
Aussi, les désirs de ton mari lui appartiennent : il ne contrôle probablement pas le fait d'être excité, mais il est parfaitement capable de contrôler ses actes. C'est à lui de gérer ses envies de façon à ce qu'elles ne te pèsent pas.
yapuka
yapuka
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 14
Date d'inscription : 15/01/2017

[Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ? Empty Re: [Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ?

18.04.17 13:52
merci je vais lire le texte. :calin:
Anonymous
Invité
Invité

[Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ? Empty Re: [Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ?

19.04.17 13:14
Partager avec lui ce texte, est-ce envisageable ou pas ?
(oui, je sais, il a été donné sur un autre sujet du forum)
yapuka
yapuka
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 14
Date d'inscription : 15/01/2017

[Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ? Empty Re: [Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ?

19.04.17 13:37
Je n'ai pas encore fini l'article, mais non, pas envisageable, c'est trop direct pour lui.
Moi, par contre, je le trouve très bien cet article et tellement, tellement vrai.
Anonymous
Invité
Invité

[Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ? Empty Re: [Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ?

19.04.17 16:03
yapuka a écrit:Moi, par contre,  je le trouve très bien cet article et tellement, tellement vrai.
Je trouve que ça pique les yeux et que ça éclaire de manière pas nécessairement très agréable une partie de ma vie.
yapuka
yapuka
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 14
Date d'inscription : 15/01/2017

[Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ? Empty Re: [Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ?

19.04.17 22:02
moi aussi.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

[Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ? Empty [Article] Je suis asexuelle, je ne me force pas et mon couple va bien, merci

08.06.17 10:51
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je remonte ce sujet pour partager ce texte qui me semble intéressant sur la façon de gérer les différences de désir sexuel au sein d'un couple. L'autrice est asexuelle et donne son expérience personnelle en exemple d'une des façons possibles de faire, ainsi que quelques lignes directrices.
Contenu sponsorisé

[Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ? Empty Re: [Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum