Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Black Swan
Black Swan
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 264
Date d'inscription : 28/05/2016

Consentement sexuel Empty Consentement sexuel

14.11.16 4:26
Bonjour à toutes,

je prépare une petite conférence sur le consentement dans quelques semaines. J'ai plusieurs idées, mais je me demandais si vous auriez des points/aspects qu'il faudrait absolument aborder et auxquels je n'aurais pas pensé. C'est pour une durée totale de 45 minutes.


Merci!
Anonymous
Invité
Invité

Consentement sexuel Empty Re: Consentement sexuel

14.11.16 6:53
Je préfère parler d'enthousiasme (ou de désir) que de consentement. OU alors parler de consentement enthousiaste ("fuck yeah" comme dit je ne sais plus qui).

Parler du fait que l'impulsion (pour initier de la sexualité) devrait pouvoir venir aussi bien des femmes que des hommes et que vérifier l'envie est vrai "des deux côtés".
Rappeler que ce n'est pas parce que j'ai dit oui à un moment que ce sera toujours oui, je peux changer d'avis, y compris en cours et que dans ce cas-là, c'est stop immédiatement (idem pour l'autre)
Rappeler qu'il y a des conditions dans lesquelles le consentement n'est pas possible (inconscience, haut degré d'alcoolisation, position où on dépend d'une personne...)

Bon travail à toi !
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Consentement sexuel Empty Re: Consentement sexuel

14.11.16 21:34
Réputation du message : 100% (1 vote)
C'est pour quel genre de public ?

En sus de ce qu'a dit @Nurja, tu peux suggérer des choses pratiques à mettre en place. Par exemple :

  • Demander avant de faire un geste. Beaucoup de gens vont dire que ça casse l'ambiance ; c'est pourtant quelque chose de primordial qu'il est possible d'intégrer facilement « dans le feu de l'action ».
  • Vérifier régulièrement avec le ou la partenaire que tout va bien et qu'il ou elle est toujours partant.
  • Si on demande quelque chose, bien insister sur le fait que c'est un souhait et pas quelque chose d'obligatoire : bref, donner à l'autre la possibilité de refuser.
  • Les relations sexuelles doivent être un espace de négociation où chacun et chacune sort gagnant. Les compromis, où une des deux parties s'impose des pratiques pour faire plaisir à l'autre, sont toxiques. Dans le même ordre d'idée : insister pendant des plombes pour avoir une relation sexuelle, c'est piétiner le consentement d'autrui.
  • Admettre que l'autre ne nous doit rien, notamment en terme de pratiques sexuelles.

Black Swan
Black Swan
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 264
Date d'inscription : 28/05/2016

Consentement sexuel Empty Re: Consentement sexuel

15.11.16 0:36
Au grand public!

Merci pour vos pistes!
Lengloas
Lengloas
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 41
Date d'inscription : 25/10/2016

Consentement sexuel Empty Re: Consentement sexuel

15.11.16 17:47
Dommage, j'ai rien compris a la vidéo (le fait que je comprenne presque rien a l'anglais aide bcp.)

ce qu'a dit Iridacea est très juste, et c'est pas sur que ça casse l'ambiance de parler, demander... suffit de trouver comment faire il y a des façons de faire les choses et de les dire de façon a ce que ça passe assez bien... après je dis pas que c'est facile, j'ai moi même du mal parfois...

les points a insister sur les hommes, est d'écouter leur partenaire, je sais que la plupart diront oui je le fais, mais est-ce réellement vrai? j'ai passé plus de la moitiés de ma relation avec ma femme ou je disais que je l'écoutais, et le fessais en pensant que on était d'accord tous les deux, j'ai réalisé plus tard que c'est pas réellement vrai... Les hommes s'en rendent pas forcément compte, et c'est d'autant plus difficile a détecter quand c'est sa partenaire...

les points a insister pour les femmes, c'est que elles osent dire les choses aussi, car en reprenant mon cas sité avant, il est vrai que ma partenaire a serré parfois les dents sans rien dire et attendu que ça passe... Ce qui aide pas forcément non plus a ce que les choses avancent non plus...

le point le plus important dans l'acte, est avant tout la communication, ne pas forcer les choses et apprendre a écouter sa ou son partenaire.
(au passage c'est valable pour tout, pas seulement pour l'acte.)

SI communication il y a... une atmosphère sereine et sécuritaire peut s’installer entre les deux conjoints et du coup les choses pourront plus facilement se développer.

Le plus difficile pour toi dans ton discours, sera de faire comprendre les choses, car bcp de choses se passent sans que l'on fasse vraiment exprès ou alors sans le vouloir, et la prise de conscience est pas évidente.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Consentement sexuel Empty Re: Consentement sexuel

15.11.16 18:16
Réputation du message : 100% (2 votes)
Je pense que particulièrement dans les relations entre hommes et femmes, il faut insister sur le fait que les femmes sont socialement contraintes à satisfaire les désirs de leur partenaire. On se retrouve dans des situations où Madame consent certes, mais parce qu'elle a peur que Monsieur la quitte si elle dit non trop souvent, qu'elle a intégré que c'est son devoir en tant que compagne… Bref, où le moteur du consentement n'est pas le désir mais la peur ou l'habitude. Ces situations peuvent générer du mal-être chez la femme, qui passera inaperçu pour son compagnon.

Donc plus que demander aux femmes d'oser dire les choses (qui sont parfois complètement impensées par ces dernières), il faut demander à leurs partenaires de prendre leur responsabilité lorsqu'ils les sollicitent pour du sexe. C'est à dire de toujours offrir la possibilité de dire non au lieu de demander à la partenaire de choisir devant le désir de son compagnon.
Concrètement, dire : « chérie, j'ai bien envie de … », ça met sur Madame le poids du choix d'entreprendre une relation sexuelle qu'elle n'envisageait pas au départ. Alors que dire : « chérie, j'ai bien envie de … Si tu n'as pas envie, ce n'est pas grave », ça permet de se responsabiliser vis à vis de son désir et de montrer à sa partenaire qu'un refus n'induira pas des conséquences négatives (bouderie, désamour…).
Black Swan
Black Swan
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 264
Date d'inscription : 28/05/2016

Consentement sexuel Empty Re: Consentement sexuel

23.11.16 20:21
Merci pour vos réponses.

Je me sens tellement imposteure qu'on m'ait demandé d'animer ce diner-conférence et ce, malgré mon expérience de recherche et de travail auprès de survivantes d'agression sexuelle.
Black Swan
Black Swan
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 264
Date d'inscription : 28/05/2016

Consentement sexuel Empty Re: Consentement sexuel

15.12.16 4:07
Ca s'est bien déroulé! Beaucoup de feedback positif.
Merci pour vos judicieux conseils!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum