Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Projecte Úter Empty Projecte Úter

25.01.17 11:39
Des féministes de Majorque ont créé une fresque illustrant les luttes pour l'avortement libre et gratuit, en réaction aux attaques récentes contre ce dernier en Espagne. C'est une oeuvre très riche, reprenant les témoignages de plusieurs femmes, à imprimer et diffuser à volonté, accompagné d'un livret explicatif. Je vous traduis ici la présentation du projet par les autrices :
Sur le Projecte Úter [lit. « Projet Utérus »]

Depuis les intenses mobilisations qui ont pris place dans l'État espagnol ces dernières années, le « débat » sur l'avortement nous est devenu nécessaire et libérateur. Nous comprenions qu'aborder le sujet à partir de la narration graphique, en laissant de côté le langage écrit, pouvait transformer ce travail en outil de communication utile. Ceci nous intéressait beaucoup parce que cela nous permettait de travailler un sujet historique et universel qui reste tabou autour du monde.

Avec pour objectif de créer une fresque favorisant la communication, nous avons commencé à collecter des histoires de personnes oralement, à entrer en dialogue avec elles, à générer des conversations. À partir de ces matériaux sensibles, certaines histoires se sont transformées en anecdotes qui apparaissent à postériori sur le dessin. D'autres ont aidé à cadrer le sujet, à prendre de la distance, à construire une problématique de la question. Comme le collectif La colmena [lit. « la ruche »], nous revendiquons les histoires transmises oralement et la création d'images de lecture et digestion lentes. En nous inspirant de celui-ci, des animaux apparaissent dans Úter, certains représentant des humains, et en aucun cas des animaux. Si vous y faites attention, la majorité des noms des animaux du poster s'utilisent pour insulter les femmes [en espagnol ou en catalan]. Donner un nouveau sens à ces noms de façon enpouvoirante [empowering] a une fonction cathartique.

Ce sera avec plaisir que la fresque soit partagée de la même façon qu'elle a été élaborée ; les présentations de celle-ci raconteront les histoires vécues et amèneront des questions sur la table. De plus, nous nous efforcerons d'être ouvertes et flexibles à de nouveaux apports. Bienvenues !

Le livret d'accompagnement est disponible en anglais mais malheureusement pas en français. Vous pouvez admirer la fresque ici (Représentation d'araignées !).
Carol
Carol
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 684
Date d'inscription : 31/07/2013

Projecte Úter Empty Re: Projecte Úter

26.01.17 5:09
Je ne comprendrais jamais qu'on puisse associer araignée (la bebete hein pas la forumeuse Smile ) et joli dans la même phrase pale  merci pour le TW Iridacea Smile

C’était le contribution pas utile du jour, bonjour Smile
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Projecte Úter Empty Re: Projecte Úter

26.01.17 10:59
Description des araignées dans la fresque:


Dernière édition par Iridacea le 26.01.17 19:13, édité 1 fois (Raison : mise en spoiler de la description)
Carol
Carol
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 684
Date d'inscription : 31/07/2013

Projecte Úter Empty Re: Projecte Úter

26.01.17 18:57
Sans vouloir chercher la petite bête (parce que de mon point de vue d'arachnophobe, c'est pas anodin), si le TW avait concerné des images de viols ou de violence conjugale, auriez vous décrit l'image ou expliqué que vous ou vos proches trouvaient ça acceptable à une femme qui vous remerciait de lui avoir éviter une mauvaise expérience ?
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Projecte Úter Empty Re: Projecte Úter

26.01.17 19:20
Je suis navrée que mon commentaire ait eu une telle répercussion. Je souhaitais simplement rebondir sur le fait que ces bestioles ne sont pas là pour faire peur.

Par contre, désolée, mais je ne suis pas capable de deviner ce qui va déclencher une réaction chez autrui (une photo ? un dessin ? une description ?). Je ne réagis personnellement pas de la même façon à une image ou à une description (même pour les trucs qui me font péter des plombs).

J'ai aussi du mal avec ta comparaison avec les violences conjugales, même si je vais en rester là pour ma part. Encore désolée pour la frayeur.
Carol
Carol
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 684
Date d'inscription : 31/07/2013

Projecte Úter Empty Re: Projecte Úter

26.01.17 20:00
Je ne compare pas les souffrances entre elle (parce qu'une phobie est une souffrance, plus ou moins fréquente suivant l'objet de la phobie, mais une souffrance quand même), évidement que mon arachnophobie qui a une part d'irrationnel n'a rien à voir avec des violences conjugales qui elles sont le fait d'une volonté délibérée d'autrui. J'ai fait ce parallèle uniquement parce que nous sommes sur un forum féministe (sur un fofo végé, j'aurais parlé de souffrance animale etc), bref, je reprend juste pour exemple des sujets qui peuvent faire l'objet d'un TW suivant l'endroit où l'on se trouve.

Ce que je voulais exprimer par ce message c'est qu'un TW sert à protéger car, effectivement, on ne sait pas ce qui provoque une réaction
description du sujet de ma frayeur:
et qu'on veut préserver son entourage d'où m'on incompréhension à voir décrit l'objet de ma frayeur après avoir fait remarqué que c’était gentil d'avoir pensé à m’épargner une vilaine surprise.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Projecte Úter Empty Re: Projecte Úter

26.01.17 20:26
Réputation du message : 100% (1 vote)
@Carol, si tu t'étais contentée de dire que rien que l'évocation de la bestiole suffisait à t'effrayer, je pense que j'aurais écrit autre chose. Parce que là, la seule info à ma disposition c'était : « je ne comprends pas qu'on puisse aimer ces bêtes ». Et comme je l'ai écrit, je ne peux pas prévoir l'ensemble des phobies de mes lectrices, ni leurs ampleurs. Neutral

Je pense aussi que faire des parallèles entre des choses qui n'ont rien à voir entre elles, même pour situer son propos, est dangereux politiquement, même (et peut-être surtout) pour en appeler à l'empathie d'autrui.
Carol
Carol
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 684
Date d'inscription : 31/07/2013

Projecte Úter Empty Re: Projecte Úter

26.01.17 20:48
Il se trouve que j'ai déjà évoqué ma phobie sur ce forum, je pensais que tu le savais, my bad.
Ceci dit, mon propos ce voulait plus général, je me suis peut être mal exprimée. Je voulais juste souligner que je ne comprend pas l’intérêt du TW si c'est pour passer outre plus tard, quelle que soit le sujet du TW.

Pour ton point deux je suis d'accord, je ferais en sorte d’être plus claire à l'avenir.
Carol
Carol
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 684
Date d'inscription : 31/07/2013

Projecte Úter Empty Re: Projecte Úter

26.01.17 21:34
erulelya a écrit: Ce n'est pas tout à fait comme si j'avais dit "TW présence de violence conjugale" pour aller m'exclamer derrière que les bleus sur un visage de femme c'est joli. Chose que je ne ferai jamais.

Visiblement je ne me fait pas comprendre.
Tu ne le fais pas parce que tu es quelqu'un de bien, compatissant et que tu sais que ça pourrait provoquer de la souffrance chez les concerné.es. Tu le sais parce que ton savoir féministe (et pas que) t'a fait ouvrir les yeux sur ce point. De ton point de vue, c'est une évidence (je te rassure, du mien aussi). Pourtant, tu n'est pas choquée quand il s'agit d'une "simple" arachnophobie alors que les conséquences sont les mêmes et ça m'interroge.

Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Projecte Úter Empty Re: Projecte Úter

26.01.17 21:48
@Carol, tu es vraiment en train de suggérer qu'admirer les bleus d'une femme battue et une bestiole, c'est la même chose, au nom de la frayeur ressentie ?

Dans un cas on évoque un crime, au delà même de ce que peuvent ressentir les victimes de ces violences, dans l'autre, un animal dont certaines personnes sont phobiques mais dont l'existence est anodine en soi.

Qu'on se comprenne bien, je comprends bien l'intérêt de protéger les phobiques, et je suis désolée des frayeurs qui ont pu se produire parce que je n'ai pas pensé à toutes les phobies possibles. Mais ça n'a que peu à voir avec les mentions de viol ou de violences conjugales, qui sont là pour éviter des crises de stress post-traumatique aux victimes, notamment dans le cadre de la dénonciation de crimes misogynes. C'est bien pour cela que je parlais de parallèles dangereux.
Contenu sponsorisé

Projecte Úter Empty Re: Projecte Úter

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum