Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

"non-binaire" c'est quoi ?

+11
Tortue
Aëlloon
Claire G.
Araignée
Furène
Hopey
michekhen
Iridacea
Alpheratz
Matilda2.0
Baba Yaga
15 participants
Aller en bas
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1814
Date d'inscription : 01/04/2014

"non-binaire" c'est quoi ? - Page 3 Empty Re: "non-binaire" c'est quoi ?

10.09.17 2:20
Fil passionnant, juste: je sors de ma grotte, quelqu'un-e  peut-iel m'expliquer ce que sont:

1/ L'embyphobie ? (je me sens comme une paramécie face à un accélérateur de particules, merci ^^)

2/ Les TERF: donc, heu, Trans E(xclusive-f-s ?) Radical-e-s F(eminist-e-s ?)

A vot' bon cœur Mesdames, pour une indigente du vocabulaire moderne (oui, déjà l'électricité et internet ça coûte cher, j'ai des couches à payer avec mon RSA quoi...)
Tortue
Tortue
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 461
Date d'inscription : 28/06/2015

"non-binaire" c'est quoi ? - Page 3 Empty Re: "non-binaire" c'est quoi ?

10.09.17 15:04
Réputation du message : 100% (1 vote)
TERF : Trans-Exclusionary Radical Feminist

Embyphobie : discrimination dont sont victime les personne non-binaire .
Carmilla
Carmilla

—
Messages : 337
Date d'inscription : 22/11/2012

"non-binaire" c'est quoi ? - Page 3 Empty Re: "non-binaire" c'est quoi ?

22.10.17 20:46
PAVÉ CÉSAR ce qui vont te lire te saluent!

@Iridacea Je me retrouve dans les critiques que tu faisais au début de ce sujet. Je rajouterais que ce n’est pas tant la non binarité de genre qui est problématique, mais la domination masculine (ce qui rejoint ce que tu disais sur la multiplication des identités).
Le genre devient un concept dépolitisé, une identité purement individuelle et non pas un système de domination, ce qui me paraît glissant pour le féminisme (et ce qui renforce involontairement les arguments transphobes des TERFs Evil or Very Mad :facepalm: )

C’est d’autant plus dommage que les identités non binaires pourraient devenir intéressantes d’un point de vue politique! par exemple, sur un rejet de toutes les normes patriarcales. À l’heure actuelle, j’ai l’impression que le discours non binaire tombe souvent dans “je ne me sens pas totalement homme ou femme, donc je suis NB” mais il n’y a pas de réflexion plus large qui a lieu. Ça crée des dérives assez graves pour la lutte des personnes trans et NB, dont on a parlé plus haut (je pense aux listes de genre avec “xénogenre  ” “genre sorcier” wtf…).

Ceci étant dit, j’ai bon espoir que ça change, et que le discours deviennent plus radical et politisé. à ce sujet @Furène je suis très intéressée si tu as des articles de blog, vidéos, n’importe quel format qui aborderait la question de la non binarité de genre d’un point de vue matérialiste Smile

Je me demande (mais après je suis une femme cis, je vais pê dire une bêtise) s’il ne faudrait pas déjà définir clairement ce qu’est la enbyphobie. Pour l’instant, les revendications NB, si j’en crois ce blog (qui par ailleurs m’a fait hurler quand j’ai compris que c’était pas du troll de haut niveau http://uniqueensongenre.eklablog.fr/de-quoi-ont-besoin-les-personnes-non-binaires-sur-le-plan-politique-a127080982 ) sont soit similaires au reste des revendications trans, soit, en résumant:
-d’avoir une 3° case à l’état civil (ou plus de mention du sexe/genre du tout)
-et la reconnaissance de leur identité.

mais il peut y avoir un monde entre différentes personnes non binaires!

certaines personnes NB sont perçues comme femme cis, donc même si elles ne se reconnaissent pas comme telles, elles subissent surtout la misogynie; d’autres comme trans et subissent la transphobie etc… donc, peut-on dire qu’une femme trans non binaire vit la même chose que, disons, une personne NB totalement androgyne dans son expression de genre, ou qu’une personne qui n’a pas effectué de transition physique ni social mais qui se perçoit comme NB?

je ne pense pas. ielles auront toutes des problématiques/discriminations/oppressions différentes, des privilèges (ou pas) différents etc.. ielles pourront peut-être se retrouver sur certains points sur cette identité non binaire mais je suis pas sûre qu'on puisse axer toute une lutte là-dessus (mais encore une fois, comme le disait Furène je crois, c'est une lutte assez récente. Il y a peu de théorisation  dessus donc c'est possible que je me trompe totalement!)^^
avatar
Coquelic0t
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 53
Date d'inscription : 18/09/2014

"non-binaire" c'est quoi ? - Page 3 Empty Re: "non-binaire" c'est quoi ?

29.10.17 8:16
Je poste ça ici. J'imagine que par rapport a ce que traite le sujet du topic, certaines personnes sont susceptible de trouver cet article intéressant :

Cis et agenre
http://casdenor.fr/index.php?post/2016/04/04/Cis-et-agenre

J'me suis toujours demandé ce que j'étais, je me retrouvé un peu partout et nul par à la fois... Ce texte ma fait du bien.
shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 637
Date d'inscription : 10/04/2015

"non-binaire" c'est quoi ? - Page 3 Empty Re: "non-binaire" c'est quoi ?

30.10.17 11:17
Piou piou : je suis non binaire, je suis bi-genre ^^
Je pense bientôt entamer un traitement hormonal à base de testostérone pour m'aider dans le cadre de ma dysphorie de genre.
Si vous voulez poser des questions ... ben pour ce qui me concerne j'essayerai de vous répondre ^^
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1070
Date d'inscription : 20/10/2013

"non-binaire" c'est quoi ? - Page 3 Empty Re: "non-binaire" c'est quoi ?

30.10.17 20:34
Réputation du message : 100% (1 vote)
C'est pas une question mais plutôt un conseil : si l'endochrino que tu vas voir essaye de t'orienter vers la sofect, fais lui clairement comprendre que ce n'est pas que tu souhaites. Parce que de ce que j'ai entendu, il y a une tentative de la sofect de vouloir de nouveau faire main basse (parce que oui il s'agit pour eux de gros sous, faut pas prendre les gens pour des quiches) sur tout ce qui est traitement médical des trans-identités.

Et la sofect, ben c'est clairement hétéropatriarcal avec utilisation à donf' des stéréotypes de genre les plus crétins qui soient, sans parler de leurs méthodes sectaires ni du fait de voir les personnes qu'ils traitent (ou leurs enfants) comme des sujets d'étude passionnants - j'éxagère à peine, c'est pas encore l'étude des personnes trans en milieu stérile avec une horde de scientifiques en blouse blanche -.
shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 637
Date d'inscription : 10/04/2015

"non-binaire" c'est quoi ? - Page 3 Empty Re: "non-binaire" c'est quoi ?

31.10.17 10:39
Oui, je suis sur un groupe de personne trans identiraires (essentiellement FTM, avec comme moi quelques ... paumés ^^ bigenres, ou agenre ou encore d'autres combinaisons ...) et clairement quand tu es non binaire, et que tu ne veux pas faire une transition " radicale " erf ... c'est la mouise, parce que t'es sensé vouloir tout le pack du super mâle virile ...

On m'a bien prévenue que certaines villes étaient gangrenées par la sofect, et je ne compte absolument pas faire un parcours avec eux, que ce soit psy, ou médical. Très clairement.
Déjà, ce que je souhaite est hyper light, j'ai pas l'intention de prendre de la T en une ampoule par semaine ... je serais plutôt du style soit gel (et je sais que c'est pas remboursé), soit ampoule du genre 1/4 toutes les 4 semaines quoi ...
Je tiens à préserver mon identité bigenre. Si c'est pour me faire basculer dans une identité dans laquelle je me sens mal, c'est pas la peine. Je n'ai pas envie d'être " un homme, un vrai ". J'ai simplement envie de me sentir en adéquation avec mon corps, ce qui ne passe pas par un changement radical pour moi, mais plus par une adaptation légère et un environnement ouvert.
Ma dysphorie se situe essentiellement dans les rapports sexuels, où j'ai très souvent du mal à me reconnaitre comme femme. Outre les pratiques qui aident quand même beaucoup, le fait d'avoir des partenaires qui ne me nient pas déjà constitue un gros gros plus. Après physiquement, je pense me satisfaire d'un dickclit. Donc pas forcément besoin de me charcutailler en mode binaire " tu seras un homme ou tu ne seras rien ".
Après c'est net, je ne souhaite pas être un sujet d'étude. Et mon rapport aux soignants est déjà ... pourri. Donc plus je me passe d'eux, et mieux c'est.
Merci en tout cas de ces mises en garde @Claire G, on n'est jamais trop prudent dans ce domaine là. Et je trouve que question trans, il y a encore de sacrées difficultés à surmonter, et malheureusement encore énormément de sexisme en plus de la transphobie.
Pour le moment je n'ai pas encore fait mon CO. J'ai troop peur. J'en ai parlé à mes 3 partenaires (mon conjoint, homme cis, het, ma chérie femme cis, bi, et mon autre chérie femme trans bi), pour le moment c'est mon conjoint qui a le mieux pris les choses (comme quoi hun), et qui m'a proposé des " solutions concrètes " pour la dysphorie pendant nos câlins. Donc son choix à lui, c'est de me considérer comme un homme pendant nos rapports, et d'agir avec moi en tant que tel. Donc il devient " bi " voilà. Je ne sais pas si on peut vraiment nommer les choses de cette façon, " officiellement ", mais disons que pour le moment c'est notre meilleure solution, qui nous convient à nous 2.

Mais clairement socialement, je suis absolument pas prêt à sortir du placard. Je risquerais de perdre mon travail (être bigenre, c'est encore pire que d'être " trans mono bloc "), d'avoir des problèmes avec mon suivi médical pour la santé (qui n'a rien à voir avec mon identité de genre, mais avec une maladie héréditaire, et des greffes), et d'avoir des problèmes avec ma mère, sans compter mes enfants qui vivraient un enfer.

Du coup ... ben je me cache.
Reiko
Reiko
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 77
Date d'inscription : 30/06/2014

"non-binaire" c'est quoi ? - Page 3 Empty Re: "non-binaire" c'est quoi ?

01.11.17 5:13
Allo Shun

le truc est d'aller voir tous les psychologues et les médecins près de chez toi et puis à autres quartiers puis en toute ta ville et puis en toute ta province et puis en tout ton pays jusqu'à un une te donne droit à la testostérone, les médecins allemands néerlandais et Orientaux donnent plus facilement les hormones aux filles et aux garçons

les médecins ont commencé à donner un peu de testostérone aux femmes après leur ménopause pour protéger la densité de leurs os en Amérique du Nord (ma mère a refusé) alors je ne sais pas en France, si tu leur demandes juste un peu de testostérone peut-être qu'il qu'elle t'y donnera droit

pour les garçons qui veulent féminiser leur corps

vous suivez la marche à suivre que j'ai écrite pour Shun pour trouver un une psychologue ou un une médecin qui vous donnera droit à l'androcur et à le 17β-estradiol (prenez note de ces deux molécules), il y a aussi la progestérone au lieu de l'androcur, lisez un livre complet sur la biologie du corps humain pour comprendre et lisez beaucoup beaucoup beaucoup de papiers universitaire sur le cerveau et les os et sur les facteurs qui influencent leur santé

Progestatifs et anti-androgènes

aussi et à main et facilement, vous pouvez vous féminiser en suivant les trois petites actions listées ci-dessous

évitez le soleil mangez strictement ovo-végétarien sans oublier d'ingester La vitamine B12 et enlevez vos poils avec seulement une petite pince ou avec des bandes de cire tiède

je bois un litre/jour de lait-soja enrichi de vitamine B12, ma concentration de la vitamine B12 est 225 pico-grammes/litre en mon sang ce qui est à un niveau santé

ma petite bande-dessinée La vie des silverfish montre en couleurs ces trois petites actions, le lien vers sa page est à ma signature, aussi il y a le lien vers la page La santé pour les garçons féminins un mini-book qui explique un peu l'anatomie des os et leurs dynamismes et le fait que nous n'avons pas besoin de testostérone en notre corps pour vivre en santé


Dernière édition par Reiko le 01.11.17 5:30, édité 4 fois (Raison : Placer liens et mettre titres en couleur)
Contenu sponsorisé

"non-binaire" c'est quoi ? - Page 3 Empty Re: "non-binaire" c'est quoi ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum