Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
anipassion.com

Aller en bas
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

[Étude] Etat des lieux des connaissances, représentations et pratiques sexuelles des jeunes adolescents Empty [Étude] Etat des lieux des connaissances, représentations et pratiques sexuelles des jeunes adolescents

19.05.17 23:14
Je recommande la lecture de ce mémoire de sexologie sur la représentation des organes génitaux masculins et féminin, ainsi que les pratiques sexuelles, d'adolescents de classes de 4e et 3e (13-14 ans). On y découvre que les filles représentent moins bien une vulve schématique que les garçons (!) : 84 % des filles de 13 ans ne savent pas dessiner une vulve, alors que 30% des garçons en sont capables.En revanche, elles sont une sur deux à représenter correctement les organes génitaux masculins (76% pour le même exercice par les garçons). Les dessins répertoriés sont éloquents sur cette méconnaissance du sexe féminin, a fortiori par celles qui en sont pourvu.
Sur la masturbation, entre 86 et 94% des garçons affirment se masturber, contre une fourchette entre 19% et 32% pour les filles. De nombreuses d'entre elles affirment ignorer ce qu'est que le clitoris.

Le document est long d'une quarantaine de pages mais se lit vite (beaucoup d'illustrations).

Bémol toutefois : outre la supposition peu surprenante fille = vulve et garçon = pénis, on demande aux élèves quel est selon elles et eux l'âge idéal pour un premier rapport avec une personne de l'autre sexe. L'idée de rapports sexuels entre filles ou entre garçons semble absente du mémoire.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012

[Étude] Etat des lieux des connaissances, représentations et pratiques sexuelles des jeunes adolescents Empty Re: [Étude] Etat des lieux des connaissances, représentations et pratiques sexuelles des jeunes adolescents

22.05.17 9:35
J'ai eu la chance pour ma part "d'hériter" d'un bon vieux livre que ma mère m'a offert quand j'étais jeune ado : Notre corps, nous-mêmes, par le Collectif de Boston pour la santé des femmes (collectif féministe). Dedans, il y a tout (même s'il commence à dater), dont entre autres la représentation en dessins et en photos du sexe féminin, avec vulve, clitoris, utérus, de face, de profil, avec vue sur l'intérieur... et comme le corps des femmes n'a pas changé de morphologie depuis les années 70, ben c'est toujours valable (si les utérus ont échangé de place avec les vessies entre temps, merci de m'en faire part ! Laughing ).

Il y a aussi un dessin de l'appareil génital masculin, heureusement non accompagné de photo. Des dessins montrant l'évolution de l'embryon et du fœtus dans l'utérus. Un chapitre sur le viol et l'auto-défense féminine, un chapitre sur la contraception, un chapitre sur le lesbianisme, un chapitre sur la maternité, un sur l'avortement, un autre sur les MST, un sur les relations sexuelles et sur les problèmes rencontrés lors des relations sexuelles (dont ce fichu vaginisme), etc.

Franchement un chouette cadeau de la part de ma maman !


EDIT : Un article au sujet de ce bouquin
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

[Étude] Etat des lieux des connaissances, représentations et pratiques sexuelles des jeunes adolescents Empty Re: [Étude] Etat des lieux des connaissances, représentations et pratiques sexuelles des jeunes adolescents

22.05.17 10:13
erulelya a écrit:Pour ma part à l'âge de 18 ans je suis tombée sur un magasine "psychologie" dans la salle d'attente de mon médecin et dans un article ils exposaient les dessins de vulve fait par un groupe de personne (je ne souviens plus dans quel cadre). Une grande partie des femmes dessinaient un sexe vu de face, jambes fermées (telle qu'on se voit dans le miroir), et les hommes une vulve "de leur point de vue". C'est là que je me suis rendue compte que je savais pas du tout comment était fait le sexe féminin et que j'étais encore moins capable de le dessiner. Spontanément j'aurais fait un triangle recouvert de poils.
Il me semble, pour avoir eu entre les mains le même magazine, que c'était une espèce de micro-trottoir. Je me souviens avoir eu un peu la même réaction que toi : je n'aurais pas été capable, à l'époque, de dessiner mon sexe. Ou alors, j'aurais dessiné les organes reproducteurs internes, comme ce que j'avais appris à l'école.

@Araignée : C'est les infos médicales, plus qu'anatomiques, qui auront pu évoluer. ^^
J'en profite pour dire que ce livre, dans une version actualisée, est disponible au téléchargement sur le Net, pour peu qu'on parle anglais.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum