Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Black Swan
Black Swan
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 264
Date d'inscription : 28/05/2016

Que pensez-vous de cette controverse? Empty Que pensez-vous de cette controverse?

30.05.17 0:17
Bonjour,

les explications dnas le lien suivant.

-http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/05/28/anne-hidalgo-demande-l-annulation-d-un-festival-en-partie-interdit-aux-blancs_5135073_3224.html
avatar
kekemore
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 26
Date d'inscription : 23/02/2017

Que pensez-vous de cette controverse? Empty Re: Que pensez-vous de cette controverse?

30.05.17 1:43
Je trouve ça très bien d'amener ce type de débat dans la sphere publique , déçus que cela arrive de cette manière. "LE FESTIVAL EST INTERDIT AUX BLANCS" voila une manière très particulière  d'exposer la chose. ça sent le biais immense dès le départ, le hoax. Il semblerait que c'est le trésorier du FN qui a soulevé la problématique? ça ne me surprend pas, on sent la simplification et la victimisation à outrance.. :facepalm:
Puis cela a été relayé par la LICRA et enfin Anne Hidalgo....SOS Racisme...  :dents  c'est leur métier je trouve ça étonnant qu'ils aient cette position sur ces sujets. Interdire un groupe de se réunir...

j'ai l'impression , à travers les réactions,  qu'il y a une approche très superficielle et épidermique de la chose dans un premier temps : "est ce une regression sociale?" "vous imaginez un festival reservé aux hommes blancs"? etc
Sur twitter c'est trash ! Perso je pense que j'aurais pu reagir comme certains d'entre eux il y a à peine un an, après tous j'ai eu mon education en france... la propagande républicaine fait son travail, on rejette naturellement ce type d'initiatives. Mais a force on les comprend, on les soutient Smile

Après plusieurs evenements non mixtes je pense qu'il y aura des interrogations : "pourquoi en tant qu'oppressé.e.s ils/elles organisent ça de cette manière?" ; "c'est tout de même étrange que le mouvement XXXXX supporte cela"
Certains medias tentent d'expliquer :
http://www.huffingtonpost.fr/2017/05/29/comme-au-nyansapo-fest-pourquoi-certaines-associations-pronent_a_22114431/

a force , la non mixité peut commencer  à être acceptée et gagner du terrain.  c'est une étape necessaire pour ce genre de combats donc bravo à eux Smile



avant de terminer
La maire de paris a fait du damage controle tout en finesse   Rolling Eyes  :

Festival #Nyansapo : à la suite de mon intervention ferme hier auprès des organisateurs, une solution claire a été établie.

Le festival organisé dans un lieu public sera ouvert à tous. Des ateliers non-mixtes se tiendront ailleurs, dans un cadre strictement privé.

https://twitter.com/Anne_Hidalgo/status/869161892031410176

Est ce une façon de botter en touche et de maintenir le statut quo? sujet trop brûlant? Faire comme si c'était seulement un problème légale est ridicule, surtout après ses accusations...

son compte a été très actif par la suite, comme pour nettoyer la bourde..

De plus on retombe sur la sacro sainte liberté de faire ce que l'on veut au sein de sa propriété privée ! ce qui est bien pratique pour arrêter le débat (cette liberté protège aussi, malheureusement, des projets racistes, comme les bars identitaires réservés aux blancs par exemple "la citadelle" de lille)
http://www.lesinrocks.com/2016/10/02/actualite/reportage-bar-identitaire-scandale-a-lille-11868716/


La controverse "Nyansapo Fest"  arrive quasi en même temps qu'une autre controverse très similaire aux USA : celle de l'université d'état d'evergreen . Si tu es au canada, en as tu peut être entendus parlé?
Pour résumer en gros chaque année ils font un evenement antiraciste (voir premier lien pour le concept...en gros certains groupes ethniques ne vont pas en cours et font des débats là dessus , etc)

Cette année , c'est parti en sucette,  il y a eu un prof de bio qui a voulu faire cours malgré tout (bret weinstein, qui se déclare progressiste) , il n'a pas accepté de jouer le jeu et ça a créé un énorme conflit.

le projet étudiant : http://evergreen.edu/multicultural/day-of-absence-day-of-presence
sa lettre : http://i2.kym-cdn.com/photos/images/newsfeed/001/259/154/7ac.jpg
le moment où le prof et les élèves se sont confrontés : https://www.youtube.com/watch?v=qCZNCmMFwcI&
https://www.youtube.com/watch?v=ERd-2HvCOHI

c'est décidément un sujet qui est dans l'air du temps
Anonymous
Invité
Invité

Que pensez-vous de cette controverse? Empty Re: Que pensez-vous de cette controverse?

30.05.17 9:26
Même si cela ne devrait pas être le cas, il y a encore aujourd'hui plein de personnes qui sont discriminées en fonction de leur sexe (genre) ou de leur couleur de peau. Ces personnes ont un vécu notamment fait d'oppression et pouvoir en parler entre personnes discriminées sans qu'un oppresseur ne vienne dire "tous les ... (classe sociale dominante par rapport à l'oppression) ne sont pas comme cela" ou "vous ne comprenez pas les choses correctement, vous devriez être flatté.e.s" ou ... est utile et nécessaire.
Maeril le dit mieux que moi : https://www.facebook.com/itsmaeril/posts/586514731472958

http://simonae.fr/.../jesoutiensmwasi-deconstruction.../
"On pourrait revenir et rappeler que la non-mixité militante existe depuis les débuts du militantisme, qu’elle est légitime et nécessaire, et qu’elle n’a rien à voir avec la non-mixité imposée par les dominant·e·s" "On pourrait aussi expliquer en long en large et en travers à quel point c’est indélicat de comparer une non-mixité ponctuelle qui sert uniquement à parler d’un vécu spécifique avec une interdiction d’entrer dans un restaurant en raison de sa couleur de peau qui, elle, érige la non-mixité en projet de vie (car là les blanc·he·s n’excluent pas les racisé·e·s pour discuter de la blanchité et de leurs vécus d’hommes blancs, mais juste pour être sans les gens qu’ils haïssent)."
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Que pensez-vous de cette controverse? Empty Re: Que pensez-vous de cette controverse?

30.05.17 21:32
Réputation du message : 100% (1 vote)
Un entretien avec Delphy qui développe sur l'intérêt de la non-mixité choisie.

Sinon, pareil que plus haut : cette polémique est ridicule. Je défends le droit des groupes opprimés de se réunir en non-mixité choisie pour penser leur oppression et développer leurs propres stratégies de survie.

J'en profite pour insister sur le choisie : dans les faits, certains espaces sont en non-mixité de dominés (les quartiers pauvres ou majoritairement habités par des racisés, les endroits consacrés aux activités dites féminines…) mais c'est surtout que les dominants relèguent ces derniers dans les coins : les dominants choisissent de ne pas s'y rendre, parce qu'ils ont le pouvoir d'aller ailleurs. Le fait de dire : « nous, groupe d'opprimées, ne souhaitons pas notre oppresseur dans tel espace et tel laps de temps », c'est à dire le fait de choisir sans demander la permission aux dominants, et de limiter les déplacements de ce dernier ponctuellement, c'est justement ce qui déplaît dans ce genre d'initiative, et qui déclenchent des polémiques aussi lamentables.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012

Que pensez-vous de cette controverse? Empty Re: Que pensez-vous de cette controverse?

31.05.17 1:01
Un lien à ce sujet : https://blogs.mediapart.fr/testone/blog/290517/barrage-republicain-la-maire-ps-de-paris-anne-hidalgo-la-licra-et-lextreme-droite
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1070
Date d'inscription : 20/10/2013

Que pensez-vous de cette controverse? Empty Re: Que pensez-vous de cette controverse?

01.06.17 18:43
J'ai bien aimé cette analyse violemment ironique sur ce sujet https://www.youtube.com/watch?v=NBkuCTTQb-g

- Ne pas lire les commentaires -
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012

Que pensez-vous de cette controverse? Empty Re: Que pensez-vous de cette controverse?

02.06.17 4:00
J'ai lu les commentaires Crying or Very sad Pauvre de moi...

Du coup je me suis remis la chronique de Pablo Mira, histoire de ne pas finir sur ces commentaires.
Tortue
Tortue
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 461
Date d'inscription : 28/06/2015

Que pensez-vous de cette controverse? Empty Re: Que pensez-vous de cette controverse?

02.06.17 16:35
Dihya a écrit:
Tout d'abord, en matière de non mixité peut-on mettre sur le même plan la non mixité de genre et la non mixité ethnique (je n'emploie délibérément pas le mot de race, car pour moi la notion de race est absurde, il y a une race, la race humaine)? Est-ce que c'est bien comparable?
Je ne sais pas jusqu'ou c'est comparable, mais la non-mixité de genre ou ethnique dans une société sexiste et raciste ne me choque pas plus que ca.
Il y a peut etre des differences majeures entre ces deux non-mixitées mais je ne les vois pas. Pense tu que ce soit compatable toi ? Si non, pourquoi ?
Dihya a écrit:
Le fait d'organiser des rassemblements en fonction de la couleur de peau ne risque-t-il pas de créer un précédent dangereux d'un point de vue juridique? Qu'est-ce qui empêcherait par la suite des rassemblements interdits aux personnes de couleurs par exemple?

Une loi spécifique a propos de ce genre de rassemblement est effectivement un terrain tres savoneux, puisque vu qu'on est tous égaux devant la loi ( a prononcer avec une pluie de paillette et du miel dans la voix)  si les personnes de couleurs ont le droit d'organiser ce genre d'évenement cela ne sera probablement pas traduit en terme légaux comme "les opprimées ont le droits de s'organiser en non mixité" mais plutot "les rassemblement excluant les personnes sur des critetre ethnique sont autorisée", et c'est terriblement different. la loi ne tiendra pas compte des discriminations sociales réelles vu que légalement on est tous égaux. (je trouva ca d'une hypocrisie sans nom).  

Dihya a écrit:

Moi, mon sentiment personnel ne me porte pas vers ce genre d'action. Je vis la ghettoïsation à longueur d'année, je n'ai aucune envie de la retrouver dans le militantisme.
Alors (sans remetre en cause le fait que tu ne soit pas portée sur ce type d'action) je tique sur le mot ghetto :
Un ghetto est un endroit dont on ne peut pas sortir librement, une non-mixité est un lieu ou moment dans lequel certaines personnes ne sont pas libre d'entrer, mais les personnes a l'intérieur sont toujours libre d'en sortir. Comparer la non-mixité a un ghetto n'est vraiment pas approprié et détourne completement le sens premier et l'intéret de la non-mixité (en terme de vocabulaire).
Anonymous
Invité
Invité

Que pensez-vous de cette controverse? Empty Re: Que pensez-vous de cette controverse?

02.06.17 22:23
Dihya a écrit:Admettons qu'il y ait un atelier sur le thème du racisme, je ne me vois vraiment pas mettre une femme à la porte parce qu'elle n'a pas la bonne couleur si elle vient avec une bonne intention pour écouter des femmes qui subissent le racisme parler de leur vécu. Je trouve que cela serait totalement injuste d'assigner une personne à un comportement discriminatoire en raison de sa couleur.
En version non-mixité de genre, cela donnerait :
Admettons qu'il y ait un atelier sur le thème du sexime, je ne me vois vraiment pas mettre un homme à la porte parce qu'il n'a pas le bon genre si il vient avec une bonne intention pour écouter des femmes qui subissent le sexisme parler de leur vécu. Je trouve que cela serait totalement injuste d'assigner une personne à un comportement discriminatoire en raison de son genre.

Plus sérieusement, comment savoir si une personne a effectivement de bonnes intentions ou pas.
Et surtout, se retrouver entre personnes opprimées, cela permet de ne pas devoir sans arrêt dire "oui, je sais que tous les dominants ne sont pas comme cela".

Si un jour, je décide de parler dans un groupe des violences sexistes que j'ai subies, je le ferais dans un groupe où il n'y a pas d'homme. Pas envie d'entendre "oui, mais tu exagères" ou "tous les hommes ne sont pas comme cela" ou ...

Je pense, Dihya que tu trouves normal de faire un groupe non mixte femmes parce que tu es femme et que tu ne vois pas le sens de faire un groupe non mixte femmes noires parce que tu n'es pas noire.

Tu prends des exemples où il y a eu une mixité qui a aidé, or il y a aussi un certain nombre de luttes qui ont pu voir le jour grâce à la non-mixité.

Et puis à partir de quel moment est-on considéré comme noir ou blanc? Comment on filtre à l'entrée de ce genre de rassemblement? Et les maghrébines, de quelle couleur sont-elles?
Les femmes, quelles que soit leur couleur vivent des expériences similaires (harcèlement, violences...) il y a une expérience partagée.
Oui, en tant que femmes, on vit certaines expériences commune. Et, en même temps, en tant que femme blanche, il y a un tas de situation que je ne vivrais sans doute jamais. Parce que je ne suis pas arabe, pas siatique, pas noire.

La non mixité, ce n'est pas contre certaines personnes, mais pour un groupe de personnes. Donc, non, les Maghrébines ne sont pas noires et donc pas bienvenues dans certaines des discussions parce que ces discussions ne concernent pas leur vécu.

le genre étant une construction sociale, je ne pense pas que la non mixité de genre soit comparable à celle basée sur des critères ethniques
Les "races" sont aussi une construction sociale. Il est possible de passer graduellement d'une soi-disant "race" à l'autre sans voir où est la limite. C'est aussi une construction sociale que de décider que la couleur de la peau a tant d'importance.

Tu sais, tout comme il existe des lois qui punissent le racisme, il existe des lois qui punissent le sexisme.

N'empêche que le sexisme et le racisme continuent à bien se porter.
(dernier exemple marquant en date, en France : Un juge qui évoque comme circonstance atténuante pour un mari violent, le fait que l'épouse se "soustrayait au devoir conjugal"... ça se passe en France, en 2017 http://m.leparisien.fr/amp/nanterre-92000/un-juge-derape-en-pleine-audience-01-06-2017-7007784.php)
Anonymous
Invité
Invité

Que pensez-vous de cette controverse? Empty Re: Que pensez-vous de cette controverse?

02.06.17 22:49
Pourquoi la non-mixité te choque-t-elle dans le cadre de réunions de personnes noires ? C'est juste la même dynamique.

Et si au niveau sexisme, toutes les femmes peuvent lutter ensemble, quand il y a intersectionnalité, c'est logique qu'on ne soit pas toujours bienvenues.
Tortue
Tortue
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 461
Date d'inscription : 28/06/2015

Que pensez-vous de cette controverse? Empty Re: Que pensez-vous de cette controverse?

03.06.17 1:58
Nurja a écrit:
Si un jour, je décide de parler dans un groupe des violences sexistes que j'ai subies, je le ferais dans un groupe où il n'y a pas d'homme. Pas envie d'entendre "oui, mais tu exagères" ou "tous les hommes ne sont pas comme cela" ou ...
me voila soudainement avocat du diable mais voila... je trouve c'est pas tant une question de genre que de positionement politique ou de sencibilité, ou d'empathie ou que sais-je, mais en fait des femmes qui disent "tu exagere" il y en a, des hommes qui ne le disent pas et qui ferment leur gueule il y en a.
En gros la non-mixité n'est pas non plus une solution miracle contre la connerie ou le sexisme.
(j'espère que c'est pas totalement inaproprié de dire ca ici et maintenant)
Anonymous
Invité
Invité

Que pensez-vous de cette controverse? Empty Re: Que pensez-vous de cette controverse?

03.06.17 9:38
Tortue a écrit:En gros la non-mixité n'est pas non plus une solution miracle contre la connerie ou le sexisme.
(j'espère que c'est pas totalement inaproprié de dire ca ici et maintenant)
Non, ce n'est pas une solution miracle, il n'y a pas de solution miracle.
Par contre, vu l'éducation genrée que nous avons tous et toutes reçues, beaucoup d'hommes vont se sentir autorisé de prendre la parole, de parler longuement, ...

Et, à nouveau, si j'ai envie de parler d'expériences où des hommes m'ont agressée juste parce que j'étais une femme, je n'ai pas envie de devoir ensuite rassurer des hommes qui auraient été présents et qui seraient dans le "on n'est pas tous comme cela" ou "oui, mais pas nous".

C'est difficile pour un dominant de se taire.
Tortue
Tortue
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 461
Date d'inscription : 28/06/2015

Que pensez-vous de cette controverse? Empty Re: Que pensez-vous de cette controverse?

03.06.17 16:14
Bien sur, tu as  completement raison. (C'est juste que j'ai craché mon dépit dans mon post d'avant parce que ma derniere expérience de non mixité m'a grave décue, probablement parce que j'avais de trop grand espoir)
Black Swan
Black Swan
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 264
Date d'inscription : 28/05/2016

Que pensez-vous de cette controverse? Empty Re: Que pensez-vous de cette controverse?

04.06.17 3:52
Très intéressant vos réponses sur le sujet!
Anonymous
Invité
Invité

Que pensez-vous de cette controverse? Empty Re: Que pensez-vous de cette controverse?

04.06.17 21:03
Une vidéo sur la non mixité : https://www.youtube.com/watch?v=4fV-DQSTnT0
michekhen
michekhen
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 735
Date d'inscription : 02/09/2013

Que pensez-vous de cette controverse? Empty Re: Que pensez-vous de cette controverse?

05.06.17 0:29
très bonne vidéo
Ce que je remarque aussi c'est que la plupart de ceux qui font beaucoup de bruit quand un événement militant non-mixte se produit, n'auraient quand même pas été intéressés par y participer.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Que pensez-vous de cette controverse? Empty [Article] Festival Nyansapo : dépasser le débat sur la non mixité et rencentrer la discussion sur le racisme

11.06.17 12:52
Tortue a écrit:
Nurja a écrit:
Si un jour, je décide de parler dans un groupe des violences sexistes que j'ai subies, je le ferais dans un groupe où il n'y a pas d'homme. Pas envie d'entendre "oui, mais tu exagères" ou "tous les hommes ne sont pas comme cela" ou ...
me voila soudainement avocat du diable mais voila... je trouve c'est pas tant une question de genre que de positionement politique ou de sencibilité, ou d'empathie ou que sais-je, mais en fait des femmes qui disent "tu exagere" il y en a, des hommes qui ne le disent pas et qui ferment leur gueule il y en a.
En gros la non-mixité n'est pas non plus une solution miracle contre la connerie ou le sexisme.
(j'espère que c'est pas totalement inaproprié de dire ca ici et maintenant)
La non-mixité n'est pas une solution miracle, bien sûr. Dans bien des cas elle est imposée par les dominants au groupe dominé. Par contre, la non-mixité choisie et dans un contexte militant, ça peut être très puissant. Mais sans ces conditions nécessaires, on ne va effectivement pas loin.


Une chose intéressante, c'est de constater, en lisant le programme du festival, qu'il y a plusieurs types d'espaces :

  • Ouvert à toutes et à tous.
  • Non-mixité femmes noires et métisses afrodescendantes.
  • Non-mixité personnes noires (donc hommes et femmes).
  • Non-mixité femmes racisées.

C'est intéressant de voir qu'on ne s'est focalisé, dans cette polémique, que sur les ateliers réservés aux femmes noires, en s'indignant que les hommes blancs ne puissent s'y rendre… C'est d'ailleurs ce que souligne l'intéressant billet de João Gabriell sur le sujet : le vrai problème, c'est le racisme, pas la non-mixité, pas la soi-disant division des féministes en blanches et non-blanches. Quelques extraits (je souligne en gras) :
Françoise Vergès et d’autres l’ont rappelé : si la non mixité femmes dérange, il n’a jamais été question de faire appel aux forces de l’ordre pour l’interdire. La non mixité ne peut donc pas se penser abstraitement, comme un outils qui en lui-même impose un rapport de force menaçant les élites au pouvoir. Ici c’est l’organisation entre noires, et donc entre noirs tout court, qui dérange. Ce n’est pas un outils, une méthode qui est attaquée, mais une lutte – l’antiracisme, même quand celui-ci s’accompagne d’une pensée féministe – et un corps social – les non blancs mis en position « d’ennemis intérieurs » (même si selon la racialisation, le stigmate change bien sûr, j’y reviendrai plus bas). On ne peut pas laisser cette réalité se dissoudre dans une défense de la non mixité pour tous les opprimés, alors que les attaques dont il est question ne vise pas indistinctement tous les opprimés.
Tout cela [les polémiques autour du festival ou du camp d'été décolonial] n’a ici strictement rien à voir avec la non mixité. Ce que l’on observe de façon constante, ce sont des tentatives plus ou moins abouties de criminalisation du mouvement antiraciste autonome, et ce, quelque soit le courant, dès lors qu’il y a rupture avec les institutions et/ou rupture avec l’idéologie assimilationniste, ou encore prise de position claire contre la suprématie blanche, identification de l’Etat comme faisant partie du problème et pas juste Mr et Mme Dupont qui votent Le Pen, etc.
Anonymous
Invité
Invité

Que pensez-vous de cette controverse? Empty Re: Que pensez-vous de cette controverse?

11.06.17 13:24
Hier, j'étais à une rencontre dont le groupe-cible était " Les féministes et leurs allié.e.s, en bref tout le monde qui ne veut plus laisser passer des blagues lourdes, des remarques sexistes ou des attaques contre le féminisme." Bref, c'était présenté comme mixte.
Au final, sur quasi 60 personnes présentes, il n'y avait que 2 hommes. Ce qui a permis d'avoir à chaque fois deux espaces non-mixtes et un espace mixte (trois ateliers en parallèle, deux non-mixtes, un mixtes).
J'ai eu l'occasion de vivre les deux sortes d'espaces (mixtes avec seulement 2 hommes pour quasi 20 femmes et des hommes que je pense être réellement féministes et non-mixtes).
Honnêtement, ça fait du bien de se retrouver en espace non-mixte, de ressentir un "entre-soi" où on sait que ce que l'on dit va être compris.
Contenu sponsorisé

Que pensez-vous de cette controverse? Empty Re: Que pensez-vous de cette controverse?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum