Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
Hopey
Hopey
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 301
Date d'inscription : 27/11/2013

La transmisogynie, qu'est ce que c'est? Empty La transmisogynie, qu'est ce que c'est?

04.09.17 13:20
Réputation du message : 100% (3 votes)
Salut,
comme le débat "C'est quoi être une femme?" me hérisse, et comme j'y lis une floppée de propos transphobe et transmisogynes, je me dis que je vais être constructive et créer un fil spécifique pour décortiquer ce qu'est la transmisogynie.

Comme ça, j'éviterai de pointer du doigt certain.e.s intervenant.e.s de ce forum, pour décrire un truc plus large. J'espère que les personnes qui ont écrit des choses problématiques prendront le temps de réfléchir sur comment ils/elles véhiculent des préjugés, des clichés et des propos discriminants.

J'ai vu que Iridacea avait exhumé un billet datant de 2009 de l'excellent blog Rangers et Bas Résilles dans le fil sur la transphobie.
Je copie-colle un extrait d'un billet plus récent de l'auteure (du 17 mai 2015) dans son nouveau blog Lacets rouges et Vernis noir.

Liz Kro a écrit:La misogynie subie par les lesbiennes et les meufs trans

Si nous ne pouvons pas nous contenter de dénoncer l'homophobie et la transphobie de manière « générale » (et en ce domaine comme dans les autres, force est de constater que le neutre est toujours le masculin), c'est parce que, en tant que lesbiennes et meufs trans, nous subissons la misogynie tous les jours.

Cette misogynie, c'est notamment, comme pour toutes les meufs, le harcèlement quotidien dès que l'on sort dans la rue, à base de drague par des inconnus, de remarques sur notre physique, de regards insistants, de sifflements ou encore quand un type nous suit quand on rentre le soir ou quand on se fait mettre une main aux fesses par un connard dans le métro ; bref, c'est le fait d'être toujours ramenée au statut d'objet sexuel, de morceau de viande sur pattes, et dans ce domaine, nous ne sommes pas dupes : même les remarques considérées comme les moins violentes et prononcées avec le sourire servent à nous rappeler, au cas où nous aurions pu l'oublier, que les hommes estiment avoir tout pouvoir sur nous.

Cette misogynie, elle prend aussi des formes un peu différentes parce qu'on est lesbienne et/ou meuf trans.

• Sexualisation et exotisation des lesbiennes et des meufs trans, envahissement de la vie privée et de l'intimité physique.
• Réactions parfois plus violentes quand on est visible comme meuf trans ; parfois comme lesbienne aussi, mais un peu d'une autre façon peut-être.
• Pour les meufs trans, peur de répondre, de crier, …, de peur d'être « captée » comme trans et que l'agression sexiste ne soit doublée de transphobie.
• Pour les meufs trans, difficulté à faire reconnaitre qu'elles ont vécu une agression sexiste (carte d'identité, tout ça), et difficultés accrues pour porter plainte.

Tout ça n'est pas pris en compte pas les enquêtes sur les LGBT-phobies car relevant du sexisme, ou parce qu'il est difficile de savoir s'il s'agissait d'une agression sexiste, transphobe ou lesbophobe : c'est un peu dur d'aller voir un agresseur pour lui demander « excuse-moi, tu m'insultes parce que je suis une meuf, ou alors c'est parce que tu as capté que j'étais lesbienne ? Ou encore, parce que tu as capté que j'étais trans ? ». Par conséquent, seule une petite fraction des agressions qu'on subit peuvent être reconnues comme lesbo/transphobes.

Je mets aussi un lexique, parce que je constate qu'en 2017, sur un forum féministe (où les gens qui y contribuent ont donc accès à internet), il persiste une confusion entre femmes trans et hommes trans.

Asso OUTrans a écrit:Personnes Trans, Transgenres / TransidentitéS : Contrairement aux termes de transsexualisme ou transsexualité, empruntés à la classification des maladies mentales des manuels de psychiatrie, nous préférerons le terme de transidentités. Il s’agit pour nous de mettre aussi en évidence qu’il peut y avoir plusieurs parcours de transition, avec ou sans hormones, avec ou sans chirurgie et une « constellation » d’identités trans hors des schémas sexistes qui nous classeraient dans deux seules catégories de genre stéréotypées.

Asso OUTrans a écrit:Cis / Cisgenre / Bio :
Personne non trans. Il peut aussi impliquer pour les personnes cisgenres qui l’emploient pour parler d’elles-mêmes, une réelle réflexion sur leur propre identité de genre. Ce ne sont pas deux termes inévitablement mis en concurrence mais au contraire deux définitions de «soi» qui se font écho dans une réflexion de genre.

Asso OUTrans a écrit:MT* – MTF – MTX– MTU/ Femme trans :
Assigné.e Male To Someone : personne née au regard des sciences biomédicales comme appartenant à la catégorie mâle et pour l’état civil au genre masculin, qui transitionne vers un genre féminin et/ou fluide.

Asso OUTrans a écrit:FT*- FTM – FTX – FTU / Homme trans :
Assigné.e Female To Someone : personne née au regard des sciences biomédicales comme appartenant à la catégorie femelle et pour l’état civil au genre féminin, qui transitionne vers un genre masculin et / ou  fluide.


Dernière édition par Hopey le 04.09.17 13:43, édité 1 fois (Raison : modifs de mise en page et ajouts de liens)
Hopey
Hopey
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 301
Date d'inscription : 27/11/2013

La transmisogynie, qu'est ce que c'est? Empty Re: La transmisogynie, qu'est ce que c'est?

04.09.17 15:46
Réputation du message : 100% (1 vote)
Aussi, un livre que je recommande, qui est rapide à lire, pas cher et édité par une maison d'édition indépendante et militante :
La transmisogynie, qu'est ce que c'est? Serano
Tahin Party a écrit:Manifeste d'une femme trans de Julia Serano

Julia SERANO vit en Californie. Elle est intervenue dans des cursus universitaires et, en tant qu'activiste, elle a participé à plusieurs Ladyfest et à la mise en scène des Monologues du vagin à l'université de Berkeley.

L'ouvrage analyse le sexisme, la misogynie et la transphobie qui conduisent à la discrimination des femmes transsexuelles et à la dévalorisation de la féminité en général.

La précision de son analyse et le décryptage des mécanismes d'oppression des femmes trans en font un ouvrage précieux pour le public francophone. En partant de l'analyse de la littérature, des films et des émissions TV, mais aussi de sa propre expérience, l'auteure porte un regard novateur et pertinent sur la condition des personnes trans... Et n'hésite pas, non plus, à remettre en cause le fonctionnement des personnes non-trans pour appuyer son propos et mettre à jour la transphobie.

Dans un contexte où les idées réactionnaires et antiféministes reviennent en force, cet ouvrage n'est pas seulement une bouffée d'air. Il apporte de nouveaux éléments aux réflexions francophones sur les féminismes et nous aide à repenser totalement la construction des genres.

Le livre paru en 2014 chez Tahin Party est une traduction d'une partie de Whipping Girl. A Transexual Woman on Sexism and the Scapegoating of Feminity de Julia Serano

---

La websérie HER STORY qui aborde la transmisogynie, le cissexisme, la solidarité entre femmes et lesbiennes (trans ou cis) pour faire face aux violences, les questionnements sur l'attirance sexuelle...
l'épisode 1 ici (pour les suivant on les trouve facilement sur youtube :
michekhen
michekhen
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 735
Date d'inscription : 02/09/2013

La transmisogynie, qu'est ce que c'est? Empty Re: La transmisogynie, qu'est ce que c'est?

04.09.17 23:29
J'ai regardé les 6 premiers épisodes de la série, c'est chouette.
Mais par rapport à la personne qui à porté plainte pour discrimination à l'emploi dans un refuge pour femmes violées je reste sur mon idée initiale, que cette personne devrait comprendre  et que c'est pas respectueux de faire un procès. Pourquoi vouloir s’immiscer quelque part où on n'est pas le bienvenue? je ne comprends pas. Je trouve que le maintien d'espaces réservés aux femmes ne devrait pas être source de controverse, d'ailleurs il y a aussi des femmes transes qui sont d'accord.
Hopey
Hopey
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 301
Date d'inscription : 27/11/2013

La transmisogynie, qu'est ce que c'est? Empty Re: La transmisogynie, qu'est ce que c'est?

04.09.17 23:52
Réputation du message : 100% (1 vote)
Il me semble que la femme qui fait un procès (je ne sais pas vraiment si c'est un procès ou une démarche administrative accompagnée de Paige, la juriste), fait un recours en tant que femme victime de violences conjugale qui n'a pas reçu d'aide d'urgence dans un hébergement parce qu'elle était trans.
(et pas discrimination à l'emploi)

michekhen a écrit:que cette personne devrait comprendre et que c'est pas respectueux de faire un procès. Pourquoi vouloir s’immiscer quelque part où on n'est pas le bienvenue? je ne comprends pas. Je trouve que le maintien d'espaces réservés aux femmes ne devrait pas être source de controverse

Ce n'est pas respectueux de faire un procès à une association qui nous discrimine à un moment où on est vulnérable et on a besoin d'aide?
Pourquoi les femmes trans ne sont pas les bienvenues dans des centres d'accueils pour femmes victimes de violences?

Le taux de femmes trans (notamment racisées) assassinées est-il encore trop bas pour se dire qu'elles ont besoin de solidarité?

C'est quoi les espaces réservés aux femmes? C'est réservé aux femmes cis? sous quel argument?
J'aimerais bien l'entendre parce que dans le fil sur "C'est quoi être une femme", selon toi et Nurja, "LE transactivisme" est essentialiste.
Mais refuser une femme trans dans un foyer pour femmes victimes de violences et justifier le truc par "c'est pas respectueux, elle devrait comprendre qu'elle n'est pas bienvenue" Shocked
je ne vois pas quelles autres raisons que des arguments essentialistes justifient la discrimination.

Quelques questions : quelle est d'après toi la raison pour laquelle l'immense majorité des agresseurs dans le couple hétéro sont des hommes?
Les couples où il n'y a pas d'hommes sont-ils épargnés par les violences conjugales?

michekhen a écrit:d'ailleurs il y a aussi des femmes transes qui sont d'accord.
Shocked tu as vraiment écrit ça?
michekhen
michekhen
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 735
Date d'inscription : 02/09/2013

La transmisogynie, qu'est ce que c'est? Empty Re: La transmisogynie, qu'est ce que c'est?

04.09.17 23:59
non, elle voulait y travailler , elle ne voulait pas être là en tant que victime:  extrait de l'article  que j'avais posté sur le fil c'est quoi être une femme,
(VANCOUVER) On February 1, 2007, the Supreme Court of Canada declined to hear an appeal from the decision of the British Columbia Court of Appeal ruling about Vancouver Rape Relief and Women’s Shelter rejecting a male-to-female transsexual from volunteer training to be a peer counselor of raped and battered women.


ai je suis désolée pour avoir écrit femmes trans pas comme il fallait, je veux bien corriger , mais ça fausserait ton message , donc je ne sais pas quoi faire.


Dernière édition par Iridacea le 05.09.17 1:17, édité 1 fois (Raison : Fusion de deux messages à la suite)
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

La transmisogynie, qu'est ce que c'est? Empty Re: La transmisogynie, qu'est ce que c'est?

05.09.17 0:16
Réputation du message : 100% (3 votes)
Je pense que le problème, c'est de dire que si des femmes trans sont d'accord avec le maintien d'espaces réservés aux femmes (sous-entendues cis dans ton message), alors l'exclusion des femmes trans des espaces en non-mixité féminine est justifié. Un peu comme si on disait que tel chose n'est pas sexiste parce que des femmes sont d'accord avec.
Avoir une certaine position sociale, ça ne veut pas dire avoir des opinions objectivement en faveur de cette position ; particulièrement pour les personnes dominées qui intègrent la pensée du dominant. Penser le contraire, poser une équivalence entre position sociale et opinion politique,  c'est justement de l'essentialisme.
Hopey
Hopey
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 301
Date d'inscription : 27/11/2013

La transmisogynie, qu'est ce que c'est? Empty Re: La transmisogynie, qu'est ce que c'est?

05.09.17 0:28
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je ne parlais pas d'un fait réel, mais d'un élément fictif de la web série : il y a une femme qui a été refusée d'un foyer parce qu'elle est trans.
Je ne connais pas les statistiques de ce genre d'affaire dans la vie réelle, mais je crois que si les réalisatrices de la série ont choisi d'en parler c'est pas pour des prunes.

Et pour le fait réel, ben que dire à part que je suis atterrée par le fait qu'on refuse un emploi à une femme parce qu'elle est trans. On ne cherche pas à évaluer ses compétences, mais on la juge sur qui elle est. C'est marrant, c'est sur cet argument que pas mal de femmes cis se voient refuser des postes : l'argument biologique.
Mais qui est essentialiste?
michekhen
michekhen
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 735
Date d'inscription : 02/09/2013

La transmisogynie, qu'est ce que c'est? Empty Re: La transmisogynie, qu'est ce que c'est?

05.09.17 0:33
en fait j'ai dis ça pour illustrer qu'il y avait divers courant de pensées trans, même si c'est en fait une évidence.
je ne veux pas poser une équivalence entre position politique et sociale.
depuis presque deux années je lis sur la question trans et je vois bien que les discours peuvent être très divers et aussi évoluant dans le temps, ce qui est normal.
Je pense qu'on devrait avoir plus de terminologie pour pouvoir en discuter plus facilement.
la question des femmes trans et celle des hommes trans n'est vraiment pas la même, mais si sur certains points elle se rejoint.

je vois qu'un autre message a été posté entre temps mais je poste quand même le mien

mais l'argument biologique c'est justement le contraire de l'essentialisme quand même?


Dernière édition par Iridacea le 05.09.17 1:16, édité 1 fois (Raison : Fusion de deux messages à la suite)
Hopey
Hopey
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 301
Date d'inscription : 27/11/2013

La transmisogynie, qu'est ce que c'est? Empty Re: La transmisogynie, qu'est ce que c'est?

05.09.17 0:49
Réputation du message : 100% (2 votes)
michekhen a écrit:mais l'argument biologique c'est justement le contraire de l'essentialisme quand même?

:s euh, ben là on a un sérieux souci de vocabulaire : l'argumentaire biologisant C'EST de l'essentialisme.
michekhen
michekhen
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 735
Date d'inscription : 02/09/2013

La transmisogynie, qu'est ce que c'est? Empty Re: La transmisogynie, qu'est ce que c'est?

05.09.17 1:13
on ne se comprend pas, je reviendrai demain pour essayer de préciser ce que je veux dire, je disais ça en réponse à ce que tu disais plus haut ( désolée je n'arrive pas à utiliser les quotes et tout ça):
je suis atterrée par le fait qu'on refuse un emploi à une femme parce qu'elle est trans. On ne cherche pas à évaluer ses compétences, mais on la juge sur qui elle est. C'est marrant, c'est sur cet argument que pas mal de femmes cis se voient refuser des postes : l'argument biologique.
Mais qui est essentialiste?


Dernière édition par Iridacea le 05.09.17 1:16, édité 1 fois (Raison : correction des balises de citation)
Hopey
Hopey
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 301
Date d'inscription : 27/11/2013

La transmisogynie, qu'est ce que c'est? Empty Re: La transmisogynie, qu'est ce que c'est?

05.09.17 1:23
Réputation du message : 100% (1 vote)
HS définitions:
michekhen
michekhen
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 735
Date d'inscription : 02/09/2013

La transmisogynie, qu'est ce que c'est? Empty Re: La transmisogynie, qu'est ce que c'est?

06.09.17 0:19
Bon, j'avais dit que je reviendrai mais en fait je n'ai plus envie de débattre de ce sujet.
Contenu sponsorisé

La transmisogynie, qu'est ce que c'est? Empty Re: La transmisogynie, qu'est ce que c'est?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum