Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
Nokinhei
Nokinhei
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 11
Date d'inscription : 05/07/2017

[HS] Homosexualité chez les enfants d'un couple homosexuel Empty [HS] Homosexualité chez les enfants d'un couple homosexuel

05.09.17 2:54
Bonjour à toutes/tous,
Je me posais la question suivante (par pure curiosité) :
Comment est vécue l'homosexualité chez les enfants d'un couple homosexuel?

Je ne parle pas là du ressenti qu'ils ont de l'homosexualité de leurs parents, mais de leur propre homosexualité si eux mêmes le sont. Je me disais qu'il devait être pour eux encore plus difficile, au vu de la société actuelle, d'annoncer leur homosexualité, et cela à cause des pensées que pourraient avoir les gens à ce sujet (ils sont homos car leurs parents le sont, etc...).

Qu'en pensez vous? Quelqu'un a des exemples dans leurs connaissances à raconter eventuellement? A quelles barrières peuvent se heurter ces gens la?

Cordialement

EDIT : Je poste ce message suite au visionnage de la série "13 Reasons Why", dans laquelle une des personnages a été adoptée et élevée par un couple d'hommes homosexuels. Celle ci est lesbienne, mais n'ose pas le dire publiquement et prétend être hétéro pour éviter les regards nocifs sur elle et ses parents.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012

[HS] Homosexualité chez les enfants d'un couple homosexuel Empty Re: [HS] Homosexualité chez les enfants d'un couple homosexuel

07.09.17 23:58
Ben perso je pense que c'est en fait plus facile quand on a des parents homo, parce qu'on sait qu'au moins, elles/eux ne seront pas jugeant-e-s, méprisant-e-s, expulsant leur enfant hors de la maison, pétri-e-s de préjugés, etc.


Rien que le fait d'avoir grandi dans une famille où mes parents, bien qu'hétéro tou-te-s les deux, considéraient l'homosexualité comme quelque chose de simplement normal, de pas honteux, ni dommage, ni bizarre, ben ça a fait que je n'ai eu aucun mal à assumer ma part lesbienne. En vrai, étant ado, c'est ma part hétéro avec laquelle j'avais du mal, c'est elle que je refoulais, m'affirmant lesbienne tant pour moi-même que pour les autres, et même encore aujourd'hui, même si je l'assume, c'est toujours cette part-là qui me pose le plus de problèmes et de questions (parce que j'ai peur des hommes et de leur pénis, parce que la domination masculine et le patriarcat, parce que les viols et la culture du viol...).
Du coup, face à des insultes homophobes, ben je me disais juste "c'est eux/elles qui sont bêtes et pétri-e-s de préjugés, qui sont dans leur tort, et pas moi", ce qui me donnait l'assurance de la légitimité.
(Pour donner un exemple, mon père, lorsqu'il parlait à mon frère ou à moi, disait parfois "quand tu seras grand/grande et que tu auras un ou une petit-e ami-e...", et il disait ça de façon totalement naturelle, parce que oui, c'est totalement "naturel". Il y a des parents qui sont persuadé-e-s ne pas être homophobes mais qui, quand même, préféreraient que leurs enfants ne soient pas homo, comme si c'était quand même un peu une tare, un tort, un défaut...)


Alors après, oui, y a ce truc de "qu'est-ce que les homophobes vont en penser ? que c'est à cause de mes parents homo que je suis homo ?" sauf que justement, on sait que ce qu'ils/elles en pensent, les homophobes, ben c'est juste de la merde quoi. On évite de mettre le pied dedans et on continue sa vie.

Ce qui rend l'acceptation de leur homosexualité si difficile pour nombre de jeunes, c'est à mon avis parce que quelque soit la position de leurs parents (carrément homophobes ou "pas homophobes du tout mais l'hétérosexualité c'est quand même mieux, plus normal, plus souhaitable"), ben ils/elles sont le reflet de l'homophobie ou à minima de l'hétéronormativité de la société. Des parents dont la position est la même que celle de mes propres parents, c'est malheureusement encore rare, surtout dans les couples hétéro. À mon avis, c'est plus courant dans les couples homo (même si certain-e-s de ces parents pensent sans doute aussi qu'il vaudrait mieux que leurs enfants soient hétéro, ne serait-ce que pour ne pas subir le rejet et la discrimination...).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum