Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1814
Date d'inscription : 01/04/2014

Liste de qualités essentielles à un petit ami d'une féministe Empty Liste de qualités essentielles à un petit ami d'une féministe

07.12.17 0:14
Chères amies hétéras/bies/pansexuelles, vous vous êtes sûrement déjà faites cette réflexion:
" Mais zut forcément, ça ne pouvait pas marcher vu qu'il se comporte comme ci comme ça... ".

Je pars de mon vécu: j'ai entamé une très belle relation avec un mec, qui, par son comportement, me fait me questionner sur mes anciennes relations pas toujours cools (violences et sexisme inside) et m'amène à cette conclusion: il y a certaines qualités/caractéristiques sans lesquelles non, en tant que femme et féministe on ne peut pas être heureuse en couple hétéro/ ça ne peut pas marcher...

Par exemple:

1/ Non-violence: le chéri envisageable ne lève pas la main même s'il lève le ton (non-négociable).

2/ Participation aux tâches ménagères: le chéri envisageable fait sa part, à 50% au moins et TANT QUALITATIVEMENT QUE QUANTITATIVEMENT, oui Madame.

En clair, il en fait autant que vous et il le fait aussi bien.

Et si non, il accepte de se faire reprendre/expliquer comment il devrait faire.

3/ Souveraineté géographique: chez moi c'est chez moi et donc JE DECIDE de comment ça se passe, pas lui (non-négociable). Et non je ne fais pas comme il veut chez moi pour lui faire plaisir et chez lui parce que c'est chez lui.

4/ Souveraineté sexuelle: je décide si j'ai envie de sexe ou pas, comment, à quel point... Et je n'ai pas d'obligation en la matière (putain de bordel).

Ce ne sont que quelques idées de base, mais ça me fait du bien de concentrer tout ça dans un sujet, je me demande comment j'ai pu supporter que des mecs n'assurent pas sur ces prérequis de base, comment ai-je pu accepter ?

Edit: Et comment nous apprendre les unes les autres à refuser des comportements inacceptables d'un point de vue féministe et donc refuser les relations dégradantes qui vont avec ?

Quelle serait la checklist que je transmettrais à ma fille pour la prémunir contre notre monde de dragueurs/exploiteurs/violeurs/voleurs, donc toujours sur l'idée de checklist féministe du boyfriend envisageable ?

Alors dites-moi donc, très chères, qu'auriez-vous à rajouter à cette checklist comportementale du boyfriend envisageable/gardable ?

Le top serait au final de faire une vraie liste consultable simplement sans se taper 30 pages de fil pour tout capter (bon 30 pages je suis peut-être un peu ambitieuse quant au succès de ce fil ^^).
Tortue
Tortue
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 461
Date d'inscription : 28/06/2015

Liste de qualités essentielles à un petit ami d'une féministe Empty Re: Liste de qualités essentielles à un petit ami d'une féministe

07.12.17 17:35
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je crois pas qu'on puisse faire une liste de comportements.  Tu peux commencer une histoire avec un mec qui a des comportements macho et le faire changer, comme tu peux commencer une histoire avec un mec "safe" qui s'avère ne pas etre capable de se remettre en question quand il a des comportements douteux. Bien sur il y a des indices et des choses sur lesquelles on a pas envie de se prendre la tête (le ménage par exemple) mais c'est plus en fonction de ce qu'on est prète a mettre en jeu dans la relation (Est ce que je suis prète a faire de la pédagogie sur le ménage , ou non.) que pour estampiller si un mec est "féministiquement" valable. Et meme si il est féministiquement valable, ça empèchera pas de s'engueuler et de se séparer. Puis de toute façon les relations humaines sont compliquées et ça marche rarement bien surtout en couple.
Du coup je dirais que le critère c'est la communication. Est ce que on est a l'aise ou non pour parler ouvertement des problèmes qui surviennent dans la vie de couple, est ce qu'on est sur la meme longueure d'onde quand on parle des choses ou est ce qu'on se comprend pas du tout, et comment on fait ? .
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum