Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Pilosité et influence sociétale

+48
La Chatte
Irja
Cylia
Petit Scarabee
ko
anarchie
Lubna
sandrine
l'elfe
Philibert
Jezebel
Epinie
Omniia
Crocuta
Araignée
Pitou
Elfvy
mamzelael
Judy Squires
Fricasse
Nouille
Andres Langostino
colcat
arashi
Usagi
Insulaire
Adline
Lila78
sarahliza
Camille Contreras
Arrakis
Trompes De Fallope
Gynandre
Roxappho
Poussin Machin
Déconstruire
Lenore
cleindo
Lucha
mhysterie
Math
ARoublev68
Morgause
Kalista
Grunt
pierregr
Ninouchka
delphine
52 participants
Aller en bas
Kiskeya
Kiskeya
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 39
Date d'inscription : 27/12/2013
http://angryfro.tumblr.com/

Pilosité et influence sociétale - Page 39 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

02.02.14 13:04
Nurja a écrit:Le discours est le même, qu'il s'agisse des poils des femmes ou des cheveux des Africains sub-sahariens.  Crying or Very sad 

Ce renversement du naturel fait passer les personnes qui ne choisissent pas de lisser leurs cheveux au mieux pour des artistes inspirés ou des militants, au pire pour des personnes sans éducation ou des pauvres. La société, dont le regard s’est habitué à ces pratiques, attenaisément toutes les femmes qui ont les cheveux naturellement crépus qu’elles les portent lisses, et celles qui ne font pas « l’effort » de se conformer à cette injonction sociale sont perçues comme « négligées ». Une femme portant des cheveux naturels sera ainsi considérée comme une originale, une « rebelle » ou une femme prenant peu soin d’elle. Stigmatisation garantie.
(http://lmsi.net/Sois-blanche-et-tais-toi)

Ou dans une moindre mesure moi qui porte mes cheveux naturels, j'ai vraiment l'impression d'être un monstre de foire. Le nombre de gens qui se permettent de toucher mes cheveux, c'est hallucinant. Parfois j'ai le droit à des réflexions (de la part de mes amies noires souvent) du genre ''c'est quand que tu te coiffe ?'' ou ''tu démele pas tes cheveux ou quoi ?'' ...bah non ils sont comme ça c'est tout pfff
On peut aussi faire un parallèle là dessus avec les poils. Ainsi ce sont bien mes amies qui sont elle noires aussi, et qui ont donc le même type de cheveux qui se permettent ce type de railleries. Elles ont complètement intégré l'injonction au lisse. Par contre je ne reçois pratiquement jamais de réflexion de la part des blancs.
De la même manière, quand je mets des jupes et que tout le monde peut voir mes jambes non épilées, bah ça se voit que j'ai un peu de poils et que les mecs s'en tapent, je reçois beaucoup de commentaires de la part des meufs. Hm et mes aisselles poilues (d'ailleurs je suis bizarre mais j'aime bien voir mes aisselles avec un peu de poils xD), pareil quand je dis que je m'epile rarement le maillot d'ailleurs, là j'ai le droit à des gros yeux ou des railleries Surprised
C'est dingue comment on peut être à ce point aliénée quand même...
Anonymous
Invité
Invité

Pilosité et influence sociétale - Page 39 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

02.02.14 14:40
Kiskeya a écrit:Ou dans une moindre mesure moi qui porte mes cheveux naturels, j'ai vraiment l'impression d'être un monstre de foire. Le nombre de gens qui se permettent de toucher mes cheveux, c'est hallucinant. Parfois j'ai le droit à des réflexions (de la part de mes amies noires souvent) du genre ''c'est quand que tu te coiffe ?'' ou ''tu démele pas tes cheveux ou quoi ?'' ...bah non ils sont comme ça c'est tout pfff
On peut aussi faire un parallèle là dessus avec les poils. Ainsi ce sont bien mes amies qui sont elle noires aussi, et qui ont donc le même type de cheveux qui se permettent ce type de railleries. Elles ont complètement intégré l'injonction au lisse. Par contre je ne reçois pratiquement jamais de réflexion de la part des blancs.
De la même manière, quand je mets des jupes et que tout le monde peut voir mes jambes non épilées, bah ça se voit que j'ai un peu de poils et que les mecs s'en tapent, je reçois beaucoup de commentaires de la part des meufs. Hm et mes aisselles poilues (d'ailleurs je suis bizarre mais j'aime bien voir mes aisselles avec un peu de poils xD), pareil quand je dis que je m'epile rarement le maillot d'ailleurs, là j'ai le droit à des gros yeux ou des railleries Surprised
C'est dingue comment on peut être à ce point aliénée quand même...

A une époque j'ai cherché sur le net une méthode non agressive pour lisser les cheveux (pour une amie qui a les cheveux très bouclés et pas du tout sages ^^) et j'ai remarqué que le meilleur moyen de trouver une solution était encore de lancer une recherche pour le lissage non chimique des cheveux "crépus". Je dis crépu parce que j'ignore si un autre terme s'emploie (et je que je suis une grosse brêle en culture africaine et afro-), n'hésite pas à me corriger. D'un coup j'ai trouvé des tuto plus facilement.
J'ai donc trouvé une méthode de lissage naturel et quotidien (j'ai passé le mot à la copine blanche et bouclée) et je me suis dit que c'était dommage de vouloir être lisse de cheveux (comme des asiat' veulent faire opérer leurs paupières par exemple) pour une histoire de cheveux pas "dans la norme". C'est à devenir marteau les représentation normatives punaises  :arg: 

Hors-sujet cheveux masculins : vous imaginez pas le nombre de fois où des gens ont dit à mon copain (et à mon ex) "Ben alors, c'est quand tu te coupe les cheveux ?... Nan mais je déconneuh !!!!!!" Mon copain m'a raconté comment des coiffeuses regardaient parfois sa chevelure avec des ciseaux à la place des yeux quand il accompagnait sa mère qui prenait rdv.
Remarquez que le jour où j'ai testé de me couper les cheveux ultra courts, une femme m'a arrêtée dans la rue pour me demander pourquoi j'avais fait ça et si c'était pour ressembler à un garçon  Shocked 
La Chatte
La Chatte
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 822
Date d'inscription : 15/01/2014

Pilosité et influence sociétale - Page 39 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

02.02.14 14:46
Drärk a écrit:
Hors-sujet cheveux masculins : vous imaginez pas le nombre de fois où des gens ont dit à mon copain (et à mon ex) "Ben alors, c'est quand tu te coupe les cheveux ?... Nan mais je déconneuh !!!!!!" Mon copain m'a raconté comment des coiffeuses regardaient parfois sa chevelure avec des ciseaux à la place des yeux quand il accompagnait sa mère qui prenait rdv.
Remarquez  que le jour où j'ai testé de me couper les cheveux ultra courts, une femme m'a arrêtée dans la rue pour me demander pourquoi j'avais fait ça et si c'était pour ressembler à un garçon  Shocked [/justify]

Les cheveux longs, chez les hommes, déclenchent la même réaction que le poils chez les femmes : "Beuuuuh ça fait grade".  :arg:  
Concernant la dame qui t'a arrêtée dans la rue, on se demande bien pourquoi elle s'est permise (permis? Je ne sais jamais !) de se mêler de tes affaires.
Quand j'étais au lycée, une fille avec des cheveux très longs est arrivée un jour avec la boule à zéro. Elle était magnifique, on aurait dit Natahlie Portman dans "V comme Vendetta"  Pilosité et influence sociétale - Page 39 4074668239 
Anonymous
Invité
Invité

Pilosité et influence sociétale - Page 39 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

02.02.14 14:56
Je voulais savoir ce que ça faisait d'avoir les courts ultra courts au moins une fois dans ma vie et j'ai dû insister auprès de la coiffeuse pour que ce soit court. Je n'ai pas de photo juste après il me semble sauf sur ma carte étudiante (que j'ai rendu) où je posais sans lunettes, sans maquillage, et habillée sport, ça faisait très garçon. Elle a peut-être cru que j'étais un jeune homme ?

Les cheveux longs et les dreads font sale, alors que cela demande justement de l'entretien et que c'est juste magnifique quand c'est fait avec soin.
Et j'ai adoré Portman dans V pour Vendetta justement ^^
avatar
Antithesis

—
Messages : 281
Date d'inscription : 29/11/2013

Pilosité et influence sociétale - Page 39 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

02.02.14 15:00
Ahahah, les dreads c'est toujours la casse, ça me fait avoir l' air d'un lion je kiffe....Mais c'est dur à porter.

J'ai jamais été rasta, je suis pas religieux, dans mon idée la dread je l' assimile plus à la dread métalleuse, j'en avais à l 'époque ou j'écoutai korn en boucle....

J'me souviens, une fois, j'suis allé au macdo, avec mes longues dreads, et y' a un renoi qui m 'a invectivé dans la rue, parce que j' portais des dreads et que j' participait à l 'enrichissement de "Babylone".....

J'ai pas trop su quoi dire.......

"devil's horns, motherfucker?"
Anonymous
Invité
Invité

Pilosité et influence sociétale - Page 39 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

02.02.14 15:08
Cet hiver, on rentrait de courses, j'avais hyper soif et évidemment la bouteille d'eau était vide. On s'est arrêté au McDo pour prendre un café et de l'eau. La nana à la prise de commande devait être fatiguée. Sans doute qu'en Eure-et-Loir on ne croise pas énormément de mecs aux cheveux longs.
Mais le "Mesdames" a jeté un sacré froid. Surtout que je suis un peu plus grande que lui et que nos vêtements d'hiver nous donnaient la même carrure...
avatar
Antithesis

—
Messages : 281
Date d'inscription : 29/11/2013

Pilosité et influence sociétale - Page 39 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

02.02.14 15:11
Sérieusement????

J'pensais pas qu'on en était encore la....Des mecs aux cheveux longs, c'est si rare ?

C'est ouf!
Anonymous
Invité
Invité

Pilosité et influence sociétale - Page 39 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

02.02.14 15:42
Ben je crois pas que ce soit "si rare", mais par exemple au lycée, j'en voyais pratiquement jamais, c'était mi-long tout au plus. Au collège pas mieux.
Les clichés ont la vie dure mine de rien.
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1116
Date d'inscription : 24/08/2013
http://lesossurlapeau.canalblog.com

Pilosité et influence sociétale - Page 39 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

02.02.14 16:03
Et à l'inverse les femmes aux cheveux rasés sont régulièrement insultées dans la rue.
Anonymous
Invité
Invité

Pilosité et influence sociétale - Page 39 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

02.02.14 16:05
J'ai eu de la chance alors.
Quand j'ai coupé jusqu'à 9mm de mon crâne, j'ai eu des remarques de personnes étonnées (mais pourtant tes cheveux étaient beaux), mais aucune injure.
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1116
Date d'inscription : 24/08/2013
http://lesossurlapeau.canalblog.com

Pilosité et influence sociétale - Page 39 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

02.02.14 16:14
En fait je connais une femme qui avait le crâne rasée, elle recevait des insultes lesbophobes, certaines personnes lui disaient que c'était irrespectueux envers les personnes cancéreuses (sisi), ou que c'était moche, pas féminin...
Anonymous
Invité
Invité

Pilosité et influence sociétale - Page 39 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

02.02.14 16:18
exno a écrit:En fait je connais une femme qui avait le crâne rasée, elle recevait des insultes lesbophobes, certaines personnes lui disaient que c'était irrespectueux envers les personnes cancéreuses (sisi), ou que c'était moche, pas féminin...

Le coup du comportement irrespectueux on le sort aussi aux femmes qui ne veulent pas d'enfant parce que "c'est vraiment dégueulasse pour celle qui ne peuvent pas en avoir !". Tout argument semble acceptable si c'est pour marginaliser un individu...
Anonymous
Invité
Invité

Pilosité et influence sociétale - Page 39 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

02.02.14 16:26
exno a écrit:crâne rasée[...] irrespectueux envers les personnes cancéreuses
J'ai quand même une personne qui a cessé tout contact avec moi parce que c'était un manque de tact de me raser le crâne alors que sa maman était morte d'un cancer.
Anonymous
Invité
Invité

Pilosité et influence sociétale - Page 39 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

02.02.14 16:29
Nurja a écrit:
exno a écrit:crâne rasée[...] irrespectueux envers les personnes cancéreuses
J'ai quand même une personne qui a cessé tout contact avec moi parce que c'était un manque de tact de me raser le crâne alors que sa maman était morte d'un cancer.
Ah ouais, quand même  Shocked 
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1116
Date d'inscription : 24/08/2013
http://lesossurlapeau.canalblog.com

Pilosité et influence sociétale - Page 39 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

02.02.14 16:31
Oui alors qu'étrangement des hommes qui se rasent le crâne on peut en croiser à tous les coins de rue sans penser qu'ils manquent de tact...
pierregr
pierregr

—
Messages : 3986
Date d'inscription : 05/09/2011
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Pilosité et influence sociétale - Page 39 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

02.02.14 17:10
Concernant les femmes chauves, je pense qu'il y a une tolérance.
Durant la première et la deuxième saison de "The voice" (France), on a eu une candidate chauve. Absolument PERSONNE n'a critiqué leur choix, au contraire, elles provoquaient même une certaine fascination.

Et pourtant, sur Twitter ou FB, il y a bcp de cruauté envers les personnes "différentes" physiquement.

Il y a aussi eu des candidates pieds nus l'année passée et cette année, il y en a une aussi. Des gars aux cheveux longs également.
Je n'ai par contre vu aucune femme ayant des poils aux aisselles/jambes (édition belge ou française) et je crois que si ça se produisait, il y aurait bcp de réactions virulentes ou moqueuses.

Voici les 2 femmes en question : Dominique Magloire (saison 1) et Dièse (saison 2)

Pilosité et influence sociétale - Page 39 A12
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1116
Date d'inscription : 24/08/2013
http://lesossurlapeau.canalblog.com

Pilosité et influence sociétale - Page 39 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

02.02.14 17:14
Dire qu'il y a une tolérance après tout ce qui vient d'être écrit... euh...
pierregr
pierregr

—
Messages : 3986
Date d'inscription : 05/09/2011
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Pilosité et influence sociétale - Page 39 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

02.02.14 17:21
Ben écoute, Leonarda a dû en entendre des vertes et des pas mûres sur ses sourcils (qui n’avaient rien de particulier) sur des blogs/forums et encore aujourd’hui, des humoristes s’en moquent. Ces mêmes humoristes n’ont pas bronché face à ces chanteuses. De même, les réseaux sociaux ont été positifs envers elles. Donc je ne nie pas qu’il y ait eu des femmes insultées ou « traitées » à cause de leur crâne chauve, je dis juste que quand on regarde les commentaires dans les médias, ça passe mieux que les poils
LenaLou
LenaLou
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1093
Date d'inscription : 19/11/2013

Pilosité et influence sociétale - Page 39 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

02.02.14 17:23
Pierre : Léonarda a quand même des sourcils très fournis,ça attire l'attention. Mais les gens ont été ignobles de l'attaquer là dessus  Mad 
Irja
Irja

—
Messages : 209
Date d'inscription : 22/05/2013
http://peuventilssouffrir.wordpress.com/

Pilosité et influence sociétale - Page 39 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

02.02.14 22:15
Etre différent-e voire excentrique, ça passe quand t'es estampillé "artiste".
pierregr
pierregr

—
Messages : 3986
Date d'inscription : 05/09/2011
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Pilosité et influence sociétale - Page 39 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

02.02.14 23:29
@Lenalou, ses sourcils sont "normaux" mais on a tellement l'habitude d'en voir des taillés/épilés que des sourcils normaux deviennent choquants.
Lourdes, la fille de Madonna, a eu droit aux mêmes commentaires imbéciles de la part de pilophobes.
 
@Irja, c'est une explication que j'ai envisagée : ces femme sans cheveux ne sont pas des femmes lambda, elles "font" qqch (chanter, dans le cas présent). Peut-être que ces femmes ont droit à des insultes en rue, lorsqu'elles ne sont pas reconnues. Mais je parlais de la réaction dans les médias.
Pour les poils, ça passe mal, même pour les artistes. Quand Lady Gaga est apparue en 2012 sur scène avec des poils (postiches) aux aisselles, bcp de ses monsters ont été très choqué-e-s, elle a pourtant l'habitude d'être excentrique mais les poils, c'est la ligne rouge franchie No
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1116
Date d'inscription : 24/08/2013
http://lesossurlapeau.canalblog.com

Pilosité et influence sociétale - Page 39 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

03.02.14 22:56
Petit point positif : aujourd'hui sur fb un mec s'est moqué d'une membre de l'équipe de cheerleading de ma fac sous prétexte qu'elle ne s'épile pas, et tout le monde lui est tombé sur la gueule Very Happy
Bon après ça a un peu dégénéré en moins positif, cf ce que j'ai raconté sur komensavaojourdui...
pierregr
pierregr

—
Messages : 3986
Date d'inscription : 05/09/2011
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Pilosité et influence sociétale - Page 39 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

05.02.14 15:13
@Exno, ben vi, les majorettes, elles naissent glabres non ?

Sinon, je tombe sur chouette planche de Pico Bogue dans l'album "La vie et moi", page 41  alien 

Pilosité et influence sociétale - Page 39 15030610

On en parle ici : http://saxaoul.canalblog.com/archives/2012/02/09/23449111.html
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2926
Date d'inscription : 20/01/2012

Pilosité et influence sociétale - Page 39 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

12.02.14 9:21
tit "cadeau" pour pierre Smile

Pilosité et influence sociétale - Page 39 14021209225710374211976352

American apparel est connue pour ses provoc (qui a mon avis tiennent plus du marketing que de l'engagement féministe), mais bon, c'est toujours ça de pris
(tout comme leur tee shirt "à scandale")
Pilosité et influence sociétale - Page 39 14021209272810374211976354
Anonymous
Invité
Invité

Pilosité et influence sociétale - Page 39 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

12.02.14 9:40
Ah le fameux tee-shirt qui en a choqué pas mal. En revanche, j'ai pas entendu parler avec autant d'ampleur des vêtements avec imprimé dessus "Salope" et autre joyeusetés. Mais les règles, le sang, les poils, c'est sale tout seul, alors en semble...
En plus une femme qui se touche pendant, bouh !
Contenu sponsorisé

Pilosité et influence sociétale - Page 39 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum