Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 809
Date d'inscription : 18/12/2011

La virginité des femmes Empty La virginité des femmes

06.07.12 15:02
J'ouvre ce post sur le thème très délicat de la virginité des femmes, qui peut être constatée physiquement. Pour commencer, cet article:

L'hyménoplastie, une seconde virginité

Il traite donc de cette opération qui consiste à modeler un hymen à la place de celui (s'il y en avait un) qui a cédé. Personnellement, je trouve que cette réalité est un excellent révélateur de la pression que subissent les femmes jusque dans leur chair.

Comment concevez-vous la virginité? Est-elle importante selon vous? Comment faire en sorte qu'elle ne soit plus un moyen de contrôle et d'oppression des femmes?
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1560
Date d'inscription : 08/08/2011

La virginité des femmes Empty Re: La virginité des femmes

06.07.12 15:25
Répnse rapide avant de partir :

Cas-libres a fait une émission thématique sur les "premières fois intimes".

Je trouve idiot de définir le début de la sexualité à l'"étape" de la pénétration vaginale. C'est vraiment réduire la sexualité à la reproduction. C'est pourtant ce que recouvre le sens de "virginité" actuellement, de façon commune.
avatar
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 809
Date d'inscription : 18/12/2011

La virginité des femmes Empty Re: La virginité des femmes

06.07.12 15:30
Oui, la virginité est aussi un concept hétérocentré. Elle est définie avant tout par rapport au coït.
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1560
Date d'inscription : 08/08/2011

La virginité des femmes Empty Re: La virginité des femmes

06.07.12 15:35
Ah oui ! ça me fait penser qu'une copine était allée voir une gynéco et elle lui a dit qu'elle était lesbienne. La gynéco a marqué sur le dossier de la copine qu'elle était "vierge".
avatar
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 809
Date d'inscription : 18/12/2011

La virginité des femmes Empty Re: La virginité des femmes

06.07.12 15:42
Eh bah... Aucune connaissance de la sexualité lesbienne! D'ailleurs, une femme hétéro peut tout aussi bien être vierge, mais là c'est carrément présomption de virginité en raison de l'orientation sexuelle.
Fricasse
Fricasse

—
Messages : 219
Date d'inscription : 29/03/2012

La virginité des femmes Empty Re: La virginité des femmes

06.07.12 16:19
Le delire de la virginité est vraiment un truc bizarre!
La virginité est souvent lié a la pureté (dans la plupart des religions ainsi que dans les croyances generales) ce qui mene a pas mal de derive, comme par exemple la pratique de la sodomie pour préserver sa virginité!
C'est super tordu! une jeune femme qui aura acquis une connaissance sur la sexualité hyper développé restera "pure" car "vierge"

Donc en fait la virginité n'est pas tant lié que ca a la penetration! Suspect

En fait le truc de la virginité c'est une sorte de croyance en la foufoune magique sacré
avatar
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 809
Date d'inscription : 18/12/2011

La virginité des femmes Empty Re: La virginité des femmes

06.07.12 16:30
Interview de "l'historienne et féministe Yvonne Knibiehler" (ne connais pas, donc je sais pas dans quelle mesure est-elle féministe):

"La symbolique de la virginité reste très forte"

J'ai l'impression - peut-être que je me trompe ou comprends mal - qu'au lieu de déconstruire ce mythe de la virginité, elle essaye de chercher des compromis pour les femmes dans le cadre patriarcal, sans vraiment le remettre en question. Parce que faire passer l’Église pour un sauveur des femmes, là je trouve que c'est audacieux...
Kalista
Kalista
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1201
Date d'inscription : 10/08/2011
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

La virginité des femmes Empty Re: La virginité des femmes

06.07.12 16:38
Cette folie de la virginité, j'y vois plutôt un délire issu du rapport dominant-dominé.

Si la pénétration est un acte de domination, voire même une prise de possession de la personne, le virginité prend un caractère spécifique.

Il n'y a qu'une "première fois", dans l'esprit de nos délirants, c'est-à dire qu'une n'y a qu'une "première visite d'un kiki dans la foufoune" (il n'y a ça qui compte, pour eux). Le premier restera toujours le premier, et c'est définitif. Le premier reste le découvreur d'une terre vierge, voire le premier qui la domestique. La meuf peut coucher avec des dizaines de gars derrière, ça n'effacera pas le fait que le premier qui l'a "eue", c'est un gars en particulier et pas un autre.
avatar
Lila78
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 805
Date d'inscription : 05/03/2012
http://lilablogue.over-blog.com/

La virginité des femmes Empty Re: La virginité des femmes

06.07.12 16:43
Lucha a écrit:Interview de "l'historienne et féministe Yvonne Knibiehler" (ne connais pas, donc je sais pas dans quelle mesure est-elle féministe):

"La symbolique de la virginité reste très forte"

J'ai l'impression - peut-être que je me trompe ou comprends mal - qu'au lieu de déconstruire ce mythe de la virginité, elle essaye de chercher des compromis pour les femmes dans le cadre patriarcal, sans vraiment le remettre en question. Parce que faire passer l’Église pour un sauveur des femmes, là je trouve que c'est audacieux...

Pour ce qui est de l'Eglise, le cadre historique est important. Sans dire que c'est "un sauveur des femmes", clairement le choix de rentrer dans les ordres POUVAIT être un moyen d'accéder à plus d'autonomie (instruction, moyen d'éviter un mariage forcé, possibilité de diriger des communautés, parfois même des communautés où il y avait des hommes, etc), mais ça n'a plus grand chose à voir aujourd'hui.




SInon, pour ce qui est du vécu personnel, je n'ai jamais attaché d'importance à la virginité si c'est l'hymen qui sert de référence. Mais c'est vrai que j'attachais de l'importance à la première relation sexuelle : je voulais être amoureuse, et être complètement en confiance. J'avais un peu peur d'avoir mal aussi.
avatar
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 809
Date d'inscription : 18/12/2011

La virginité des femmes Empty Re: La virginité des femmes

06.07.12 16:46
@ Kalista,

Oui, et c'est pour ça que beaucoup d'hommes tiennent tant à ce fameux saignement, à être le premier, celui qui plantera le drapeau, qui marquera au fer rouge.

Mais pour le coup, si la vierge est "pure", donc la femme qui n'est plus vierge est "impure"... Du coup quelle est la différence entre la "maman" et la "putain"? Je veux dire, même physiquement il n'y a aucune différence entre les deux. Si on est rigoureux et qu'on se place sous l'angle de la virginité, la dichotomie et opposition entre la "mère" et la "putain" ne tient plus...

@ Lila78,

Oui, je comprends ce que tu expliques, seulement je ne pense pas que ce fut là l'intention de l’Église; cette possibilité a été exploitée par des femmes, sans que ça fasse partie d'un quelconque projet émancipateur des femmes.

On remarque quand même que tout ce délire revient en force. C'est dingue... A quand les tests de virginité généralisés? No


Dernière édition par Lucha le 06.07.12 16:50, édité 1 fois
Kalista
Kalista
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1201
Date d'inscription : 10/08/2011
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

La virginité des femmes Empty Re: La virginité des femmes

06.07.12 16:49
Je viens de lire le lien.
Bon, pour elle, il faut être mère pour être femme. Ahem. Certaines ici apprécieront certainement. Razz
L'idée des femmes sauvées par le christianisme surprend. Faut voir si elle n'affabule pas.
Mais je relève un truc que j'aime bien, à la fin :
Celui qui épouse ou déflore une vierge a un sentiment de domination très fort. Dans beaucoup de religions, c'est l'homme qui fait la femme. Aux yeux des hommes, c'est un pouvoir dont ils sont très fiers et dont ils ne veulent pas être dépouillés.
Pour elle, la défloration a une symbolique de rite de passage : l'homme déflorant la fille la rend femme.

Je suis toutafé d'accord avec l'analogie du planté de drapeau, Lucha !

Je pense que la vierge est "pure" parce qu'innocente, mais ça ne rend pas pour autant la non-vierge "impure". L'"impure", je pense, est celle qui baise hors du mariage.
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2926
Date d'inscription : 20/01/2012

La virginité des femmes Empty Re: La virginité des femmes

06.07.12 16:52
Je ne suis pas certaine que ce soit une attitude commune uniquement envers les femmes.
Le coté "oué j'suis le premier!" on le retrouve tout autant dans le planter de drapeau sur la lune et le coté "découvreur" en quelque sorte.
En plus du fait qu'avant/ailleurs, le premier était aussi bien souvent le dernier (et donc ça prenait un autre sens...), y a peut être (en étant très positive) le sens de la responsabilité. On peut penser (à tort en partie à mon avis) que selon si on fait découvrir un truc très chouette ou un truc franchement pas terrible, ça changera la donne pour la suite.

Bon c'est bien évidemment hyperpatriarcal, y a qu'à voir comment "vierge" c'est bien, et "puceau" c'est devenu quasi une insulte. Une fille tardivement vierge, c'est une fille raisonnable qui se garde pour le bon, un type tardivement vierge c'est un puceau trop naze pour avoir réussi à tirer un coup.

Bon bien sur, perso la virginité je m'en cogne complètement.
avatar
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 809
Date d'inscription : 18/12/2011

La virginité des femmes Empty Re: La virginité des femmes

06.07.12 16:58
cleindo a écrit:Je ne suis pas certaine que ce soit une attitude commune uniquement envers les femmes.
Le coté "oué j'suis le premier!" on le retrouve tout autant dans le planter de drapeau sur la lune et le coté "découvreur" en quelque sorte.

Oui, c'est aussi ce que je voulais souligner, le vocabulaire n'est pas propre à la sexualité, mais a été transposé dans le domaine de la découverte géographique. Avec ce point commun de prise de possession d'un objet (d'ailleurs, la femme n'est-elle pas comparée à la terre...?)
avatar
Lila78
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 805
Date d'inscription : 05/03/2012
http://lilablogue.over-blog.com/

La virginité des femmes Empty Re: La virginité des femmes

06.07.12 17:02
Lucha a écrit:@ Kalista,

Oui, et c'est pour ça que beaucoup d'hommes tiennent tant à ce fameux saignement, à être le premier, celui qui plantera le drapeau, qui marquera au fer rouge.

Mais pour le coup, si la vierge est "pure", donc la femme qui n'est plus vierge est "impure"... Du coup quelle est la différence entre la "maman" et la "putain"? Je veux dire, même physiquement il n'y a aucune différence entre les deux. Si on est rigoureux et qu'on se place sous l'angle de la virginité, la dichotomie et opposition entre la "mère" et la "putain" ne tient plus...
La "maman" perd sa virginité au moment du mariage et le don de la virginité = don de sa personne au "propriétaire" qui l'a dépucelé.
La "putain", elle, offre sa virginité à n'importe qui sans prendre conscience de l'importance que ça a.

Lucha a écrit:@ Lila78,

Oui, je comprends ce que tu expliques, seulement je ne pense pas que ce fut là l'intention de l’Église; cette possibilité a été exploitée par des femmes, sans que ça fasse partie d'un quelconque projet émancipateur des femmes.

On remarque quand même que tout ce délire revient en force. C'est dingue... A quand les tests de virginité généralisés? No

Ca n'était pas l'intention de l'Eglise, ça on est bien d'accord. A noter une différenciation entre la religion catholique "primitive" qui était à l'origine émancipatrice pour les femmes par rapport aux sociétés antiques (d'où l'importance des femmes dans les premières communautés) et l'Eglise qui, en s'institutionnalisant (dès Saint Paul) a mis fin à cette émancipation sauf comme tu le dit, une "possibilité exploitée par des femmes", mais qui n'était pas souhaitée.
avatar
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 809
Date d'inscription : 18/12/2011

La virginité des femmes Empty Re: La virginité des femmes

06.07.12 18:07
Au contraire, dans la logique patriarcale, on ne tient pas compte de cette réalité biologique (d'ailleurs, l'idéologie patriarcale ne retient de la nature que ce qui l'arrange). Les saignements sont un moyen très efficace pour contrôler le comportement sexuel des femmes: celle qui ne saigne pas, c'est celle qui a enfreint les règles. D'où la terreur de certaines femmes lors de leur "nuit de noce". Et elles peuvent le payer très cher.

Dans le contexte patriarcal, l'hymen est une véritable épée de Damoclès suspendue au-dessus de nos têtes. Il est utilisé pour nous contrôler et nous classer en deux catégories: les pures et les putes.
Anonymous
Invité
Invité

La virginité des femmes Empty Re: La virginité des femmes

06.07.12 19:27
Je me souviens de ma première fois. Pas de sang. Réaction "ben, t'étais pas vierge alors?" pale
Ben si. Et je vois pas ce que cela change. Y a encore du boulot.

Un amant m'a raconté avoir eu des relations sexuelles très épanouissantes, mais sans pénétration, avec une Musulmane qui devait se garder pour le mariage...

pierregr
pierregr

—
Messages : 3986
Date d'inscription : 05/09/2011
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

La virginité des femmes Empty Re: La virginité des femmes

06.07.12 20:08
J’ai connu une femme grecque mariée à un Grec, ils vivaient en Belgique mais le lendemain du mariage, elle n’a pas pendu dans le jardin les draps tachés de sang comme le voulait la tradition (dans les années 70), ça a duré 3 jours ! Ainsi, on montrait en qq sorte la fin de la virginité à tout le voisinage. C’est vraiment terrible, je trouve, quelle humiliation. Sad
avatar
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 809
Date d'inscription : 18/12/2011

La virginité des femmes Empty Re: La virginité des femmes

06.07.12 20:12
Oui, c'est humiliant de "montrer les draps"! Une femme ne vaut décidément pas grand chose; elle sert uniquement de faire-valoir pour les hommes (regardez le drap taché, c'est moi le premier, mon honneur est sauf). La virginité des femmes 2276801876
Anonymous
Invité
Invité

La virginité des femmes Empty Re: La virginité des femmes

06.07.12 21:51
Je sais que dans certaines traditions, il y a un couple de colombes dans la chambre des jeunes mariés. L'idée est que soit ils les relâchent, soit ils les tuent pour tâcher le drap...
pierregr
pierregr

—
Messages : 3986
Date d'inscription : 05/09/2011
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

La virginité des femmes Empty Re: La virginité des femmes

08.07.12 7:34
Un journal belge en parle justement

Des femmes en détresse, le plus souvent. Issues de milieux plutôt défavorisés où le poids de la tradition (musulmane, en particulier) est écrasant. « Elles ont été piégées par un garçon, leurs mères sont hantées par l’idée qu’elles ne pourront plus les marier. Elles se sentent peu respectées et respectables, comme souillées par la vie occidentale. Elles sont remplies de peur, de culpabilité, parfois de honte », constate Nuran Ciceckciler, psychologue au planning familial Josaphat (Schaerbeek).

Bcp de commentaires islamophobes, surtout parce que l'opération est remboursée par la sécu

http://www.lesoir.be/lifestyle/air_du_temps/2012-07-07/hymenoplastie-la-seconde-virginite-a-toujours-la-cote-925654.php
Anonymous
Invité
Invité

La virginité des femmes Empty Re: La virginité des femmes

08.07.12 23:38
J'avoue avoir un peu de mal à comprendre la logique de la sécu. Je n'ai pas vraiment de souci que cette opération là soit remboursée (quoi que je ne pense pas qu'il soit question de santé, donc...) Par contre, pourquoi une opération telle que la ligature des trompes, c'est tellement plus compliqué (voire impossible) à faire accepter?
Anonymous
Invité
Invité

La virginité des femmes Empty Re: La virginité des femmes

09.04.13 20:43
Je remonte le sujet...

Dans "Pierre de patience" l'héroïne raconte à son mari (inconscient) qu'elle était réglée le jour de leur nuit de noces...
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2926
Date d'inscription : 20/01/2012

La virginité des femmes Empty Re: La virginité des femmes

09.04.13 20:48
Nurja a écrit:Je remonte le sujet...

Dans "Pierre de patience" l'héroïne raconte à son mari (inconscient) qu'elle était réglée le jour de leur nuit de noces...

j'ai pas compris Sad
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2182
Date d'inscription : 18/07/2012

La virginité des femmes Empty Re: La virginité des femmes

09.04.13 21:32
Ben que ce qu'il a pris pour le sang de la rupture d'hymen était le sang de ses règles et qu'en fait elle n'était peut être pas vierge mais lui il a vu du sang et ça a suffit?
(je sais pas, j'ai pas vu le film ni lu le livre)
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2926
Date d'inscription : 20/01/2012

La virginité des femmes Empty Re: La virginité des femmes

09.04.13 21:35
ahhhh oki ...
Contenu sponsorisé

La virginité des femmes Empty Re: La virginité des femmes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum