La non-mixité en question?
+30
La Chatte
Vénus
LenaLou
Claire G.
Ciel
Tilleul
Shyvs
TyanneTyanne
Cyb
l'elfe
Carol
Poussin Machin
Corentin
GONTRAN
Tiffanny
mhysterie
exno
Cylia
ko
Jezebel
DikéJu
jeanmi
pierregr
Arrakis
Elfvy
Grunt
Omniia
Philibert
Lubna
sandrine
34 participants
- Tiffanny—
Re: La non-mixité en question?
22.09.13 16:37
Pour être honnête il y en avait qui étaient pires que d'autres. Mais tous étaient des boulets d'une manière ou d'une autre. Ils ramenaient toujours tout à eux et à leurs problématiques de mecs. Ils parlaient d'un ton soit super-autoritaire soit légèrement condescendant.
Fixer des règles on a bien essayé, sur le principe tous les gars étaient bien d'accord mais ils ne reconnaissaient pas qu'ils étaient autoritaires ou méprisants. Il fallait passer son temps à polémiquer "Tu as vu comment tu nous parles" "Mais pas du tout tu es paranoïaque".
Pour la sexualisation des échanges même attitude si une fille n'était pas contente ils disaient "Tu es puritaine ou quoi" ou "Tu n'as pas le sens de l'humour ou quoi".
D'autre part trier les mecs corrects des incorrects aurait été une source de conflits perpétuels, les gars auraient forcément contesté, d'où encore des pertes de temps en polémiques interminables. Non le plus simple était bien la non-mixité.
Bien sûr sur le forum féministe cette solution ne me paraît pas appliquable et il y a des hommes qui se comportent bien. Les machos décomplexés sont faciles à repérer et à exclure. Mais certains semblent se débrouiller pour rester toujours à la limite, un coup je tiens un discours sexiste, ou raciste, la fois d'après je dis quelque chose de féministe et anti-raciste.
IRL c'est pareil il y a des hommes qui se comportent comme ça, toujours à la limite, ou bien dans l'ambivalence, un coup je te tape dessus un coup je te flatte dans le sens du poil.
Je n'ai aucune solution à proposer pour ces derniers. Je voulais simplement exprimer et partager mon ressenti.
Fixer des règles on a bien essayé, sur le principe tous les gars étaient bien d'accord mais ils ne reconnaissaient pas qu'ils étaient autoritaires ou méprisants. Il fallait passer son temps à polémiquer "Tu as vu comment tu nous parles" "Mais pas du tout tu es paranoïaque".
Pour la sexualisation des échanges même attitude si une fille n'était pas contente ils disaient "Tu es puritaine ou quoi" ou "Tu n'as pas le sens de l'humour ou quoi".
D'autre part trier les mecs corrects des incorrects aurait été une source de conflits perpétuels, les gars auraient forcément contesté, d'où encore des pertes de temps en polémiques interminables. Non le plus simple était bien la non-mixité.
Bien sûr sur le forum féministe cette solution ne me paraît pas appliquable et il y a des hommes qui se comportent bien. Les machos décomplexés sont faciles à repérer et à exclure. Mais certains semblent se débrouiller pour rester toujours à la limite, un coup je tiens un discours sexiste, ou raciste, la fois d'après je dis quelque chose de féministe et anti-raciste.
IRL c'est pareil il y a des hommes qui se comportent comme ça, toujours à la limite, ou bien dans l'ambivalence, un coup je te tape dessus un coup je te flatte dans le sens du poil.
Je n'ai aucune solution à proposer pour ces derniers. Je voulais simplement exprimer et partager mon ressenti.
- InvitéInvité
22.09.13 17:54
Je n'ai jamais connu ce genre d'expériences mais je pense que vous avez très bien fait Tiffanny, face à ce genre de comportements répétés il n'y a pas mille solutions
Je comprends aussi ce que tu veux dire par rapport à Corentin, ceci dit on est majoritaires ici et il y a toujours du monde pour le tacler quand il "dérape", bien sûr ce n'est pas idéal mais pour l'instant ça fonctionne il semblerait...
Je comprends aussi ce que tu veux dire par rapport à Corentin, ceci dit on est majoritaires ici et il y a toujours du monde pour le tacler quand il "dérape", bien sûr ce n'est pas idéal mais pour l'instant ça fonctionne il semblerait...
S'ils sont à la limite, c'est déjà trop. Des hommes comme ça sont des sexistes qui tentent de se faire passer pour des mecs bienTiffanny a écrit:IRL c'est pareil il y a des hommes qui se comportent comme ça, toujours à la limite, ou bien dans l'ambivalence, un coup je te tape dessus un coup je te flatte dans le sens du poil.
- GONTRANBleu⋅e
22.09.13 18:49
Je suis tout à fait favorable à la non mixité si les hommes ont le droit de faire la même chose.
En effet l'on ne peut pas dire que les femmes aient le droit de se retrouver entre femmes si ce n'est pas possible pour les hommes.
Mais justement si des hommes font une association ou groupe de parole non mixte interdite aux femmes est-ce que cette association serait légale??
Je ne pense pas...
En effet l'on ne peut pas dire que les femmes aient le droit de se retrouver entre femmes si ce n'est pas possible pour les hommes.
Mais justement si des hommes font une association ou groupe de parole non mixte interdite aux femmes est-ce que cette association serait légale??
Je ne pense pas...
- InvitéInvité
22.09.13 18:52
Bien sûr que si ! Ça s'appelle la Franc-Maçonnerie, les conseils d'administration d'un certain nombre de grands groupes industriels,GONTRAN a écrit:
22.09.13 18:52
Je n'ai jamais été dans un groupe féministe mais ce que tu dis Tiffanny me fait penser à pas mal de débats/discussions que je peux avoir avec des mecs, que ça soir sur le féminisme ou autre chose. J'ai souvent l'impression que les mecs sont condescendants, qu'ils pensent mieux savoir que toi, mais c'est assez difficile de déterminer à quel point c'est vrai, et à quel point c'est dû au fait qu'ils sont des hommes. Je n'aime pas avoir tort donc je me dis peut-être que quand quelqu'un me contredit, j'ai forcément l'impression qu'il est condescendant. En groupe je pense que c'est plus simple à déterminer, surtout quand le thème est le féminisme.
- GONTRANBleu⋅e
22.09.13 18:57
Mais dans les conseils d'administrations il y a des femmes et s'il y en a moins ce n'est pas LEGALEMENT INTERDIT aux femmes:Cherry Song a écrit:Bien sûr que si ! Ça s'appelle la Franc-Maçonnerie, les conseils d'administration d'un certain nombre de grands groupes industriels,GONTRAN a écrit:
Mais justement si des hommes font une association ou groupe de parole non mixte interdite aux femmes est-ce que cette association serait légale??l'UMP, et j'en passe.
22.09.13 19:00
Y a des femmes à l'ump cherry, j'ai une copine (tunisienne) qui en fait partie .
Plus sincèrement, d'un rapide coup d’œil on pense que les association non-mixte sont sexistes, après avoir tout lu et ainsi que le vécu de tiffany pour illustrer je comprend que ce soit un..."mal" nécessaire (à défaut de trouver un mot plus adéquat :s) puisque vous ne pouvez pas parler sérieusement si de un faut faire gaffe a ce que vous dites et de deux si en plus y a desconnards des mec qui viennent juste pour draguer et qui n'en ont rien a foutre du reste, donc je le répéte, c'est un "mal" nécéssaire.
Pour mes connerie je plaide coupable, j'ai pas vraiment d'excuse valable a fournir ceci dit je préfère nettement qu'ont m'engueule pour mes conneries plutôt que de laisser couler...
Plus sincèrement, d'un rapide coup d’œil on pense que les association non-mixte sont sexistes, après avoir tout lu et ainsi que le vécu de tiffany pour illustrer je comprend que ce soit un..."mal" nécessaire (à défaut de trouver un mot plus adéquat :s) puisque vous ne pouvez pas parler sérieusement si de un faut faire gaffe a ce que vous dites et de deux si en plus y a des
Pour mes connerie je plaide coupable, j'ai pas vraiment d'excuse valable a fournir ceci dit je préfère nettement qu'ont m'engueule pour mes conneries plutôt que de laisser couler...
22.09.13 19:06
Ce n'est pas une question de droit. La question est, quel serait l'intérêt d'un groupe d'hommes non mixte ?GONTRAN a écrit:Je suis tout à fait favorable à la non mixité si les hommes ont le droit de faire la même chose.
- GONTRANBleu⋅e
22.09.13 19:10
Si c'est une question de droit : si les femmes ont le droit d'être entre elles les hommes doivent le pouvoir aussi.exno a écrit:Ce n'est pas une question de droit. La question est, quel serait l'intérêt d'un groupe d'hommes non mixte ?GONTRAN a écrit:Je suis tout à fait favorable à la non mixité si les hommes ont le droit de faire la même chose.
L'intérêt? Que des hommes parlent pendant la grossesse de leurs femmes s'ils ont fait une couvade par exemple...
- InvitéInvité
22.09.13 19:10
Oui, et puis comme le dit Cherry, les groupes d'hommes non-mixtes sont déjà majoritaires dans notre société. Je dirais même que le message dominant des média est le produit d'un groupe d'hommes non-mixte (cf. discours sur la prostitution ces derniers jours)
EDIT : @GONTRAN : c'est super spécifique quand même ça comme intérêt. Et, comme on le disait, de fait, ces groupes existent déjà bel et bien.
EDIT : @GONTRAN : c'est super spécifique quand même ça comme intérêt. Et, comme on le disait, de fait, ces groupes existent déjà bel et bien.
- GONTRANBleu⋅e
22.09.13 19:12
@Loupita Lebowski
Quels groupes?
Mais surtout est-ce que ces groupes sont interdits aux femmes LEGALEMENT?
Quels groupes?
22.09.13 19:14
Mais tu pars du principe que les hommes n'ont pas le droit de créer un groupe non mixte, tu tiens ça d'où ?
22.09.13 19:16
Ben des groupes exclusif aux homme et légaux j'en connait au moins un, l'église catholique, si tu enleve les fidèles qui viennent se recueillir, y a pas et jamais eu de femmes prêtre évêque et tout le toutim...quoique si il y en a eu deux papesse mais je me demande encore comment elle ont fait ?
22.09.13 19:19
Haha Corentin j'ai pensé exactement à ça aussi !
Sinon Gontran je te suggère de lire à partir de la page 10 de ce pdf : http://smg.ouvaton.org/dl/smg2.pdf
Sinon Gontran je te suggère de lire à partir de la page 10 de ce pdf : http://smg.ouvaton.org/dl/smg2.pdf
- InvitéInvité
22.09.13 19:20
Je te renvoie à la réponse de Cherry Song plus haut : https://feminisme.1fr1.net/t1567p45-la-non-mixite-en-question#53897GONTRAN a écrit: @Loupita Lebowski
Quels groupes?
Non, légalement, je ne pense pas mais DE FAIT ils existent. (j'ai l'impression de me répéter)
EDIT :
+1000exno a écrit:Sinon Gontran je te suggère de lire à partir de la page 10 de ce pdf : http://smg.ouvaton.org/dl/smg2.pdf
- Tiffanny—
22.09.13 19:22
Il n'était pas question de loi dans l'exemple qui me concerne. Il s'agissait d'un groupe informel et les genTEs que je sache ont encore le droit de s'associer selon leurs désirs. Mais s'il faut prendre des exemples de groupes officiels non mixtes je dirais les compétitions sportives.
GONTRAN, je te suggère de lire le présent topic. De mémoire, plusieurs intervenantEs ont dit que c'était toujours la même objection quand des femmes voulaient s'associer en non-mixité, "et si les hommes en faisaient autant", ce à quoi les femmes répondaient toujours par "si vous voulez, on n'y voit aucun inconvénient".
Typique aussi la réaction de Corentin. Il dit à plusieurs reprises des trucs sexistes puis il dénonce le sexisme des autres. Dans mon groupe les femmes n'avaient pas envie de passer leur temps à "corriger" les hommes quand ils disaient des trucs sexistes. Elles voulaient un espace safe pour pouvoir réfléchir sérieusement. Elles ne voulaient pas non plus passer leur temps à prouver que les gars étaient autoritaires et condescendants. Et elles supportaient tout à fait la contradiction pourvu qu'elle soit respectueuse.
Bon ben voilà, j'ai dit ce que j'avais sur la patate mais je n'ai pas envie de provoquer un conflit sur le sujet sur le forum. Je vais suivre le conseil de Sardine et essayer de m'habituer.
GONTRAN, je te suggère de lire le présent topic. De mémoire, plusieurs intervenantEs ont dit que c'était toujours la même objection quand des femmes voulaient s'associer en non-mixité, "et si les hommes en faisaient autant", ce à quoi les femmes répondaient toujours par "si vous voulez, on n'y voit aucun inconvénient".
Typique aussi la réaction de Corentin. Il dit à plusieurs reprises des trucs sexistes puis il dénonce le sexisme des autres. Dans mon groupe les femmes n'avaient pas envie de passer leur temps à "corriger" les hommes quand ils disaient des trucs sexistes. Elles voulaient un espace safe pour pouvoir réfléchir sérieusement. Elles ne voulaient pas non plus passer leur temps à prouver que les gars étaient autoritaires et condescendants. Et elles supportaient tout à fait la contradiction pourvu qu'elle soit respectueuse.
Bon ben voilà, j'ai dit ce que j'avais sur la patate mais je n'ai pas envie de provoquer un conflit sur le sujet sur le forum. Je vais suivre le conseil de Sardine et essayer de m'habituer.
- GONTRANBleu⋅e
22.09.13 19:35
@Tiffany
"et si les hommes en faisaient autant", ce à quoi les femmes répondaient toujours par "si vous voulez, on n'y voit aucun inconvénient".
Ben alors pourquoi dire en gros que la non mixité des dominants "c'est caca" s'il n' y a AUCUN inconvénient???
En gros ils ne devraient pas exister moralement car ils seraient masculinistes et comme de fait ça existe déjà...
Quand aux compétions sportives : Oui mais les hommes et les femmes ont le droit de faire les mêmes sports il y a aussi des différences selon l'âge et en judo il y a des différences selon le poids...
"et si les hommes en faisaient autant", ce à quoi les femmes répondaient toujours par "si vous voulez, on n'y voit aucun inconvénient".
Ben alors pourquoi dire en gros que la non mixité des dominants "c'est caca" s'il n' y a AUCUN inconvénient???
En gros ils ne devraient pas exister moralement car ils seraient masculinistes et comme de fait ça existe déjà...
Quand aux compétions sportives : Oui mais les hommes et les femmes ont le droit de faire les mêmes sports il y a aussi des différences selon l'âge et en judo il y a des différences selon le poids...
- InvitéInvité
22.09.13 19:40
Là tu mélanges les points de vue de deux personnes distinctes, si tu relis le topic tu verras que ce n'est pas Tiffanny qui t'a renvoyé à l'article de SMG...GONTRAN a écrit:@Tiffany
Pour les compétitions sportives, la différence la plus mise en avant est néanmoins le sexe des personnes, indépendamment de toute notion de force/âge/poids
22.09.13 19:49
Gontran : je pense aussi que, quand on dit au mecs "faites un groupe non mixte si ça vous chante", ça ne veut pas forcément dire qu'on approuve le concept, simplement que ce n'est pas à nous de décider. Donc je suis plutôt d'accord avec l'article de SMG, mais j'irai pas gueuler a priori si tu décides de faire un groupe non mixte, tant que ça n'a pas d'influence sur moi.
- Tiffanny—
22.09.13 19:59
Oui exno tu as dit mieux que moi ce que je voulais dire!
J'aurais du préciser, mais les autres intervenantes du topic qui l'ont dit l'avaient précisé, que je parlais d'associations équivalentes. Si les hommes veulent parler entre eux de l'oppression sexiste, du genre, du patriarcat, ce n'est pas absurde qu'ils le fassent également en non-mixte. Ils peuvent se sentir plus à l'aise pour se confier par exemple au sujet de leurs propres réflexes machistes. L'association Zéro macho n'est pas entièrement non-mixte mais ça ne me paraîtrait pas absurde qu'elle le soit.
J'aurais du préciser, mais les autres intervenantes du topic qui l'ont dit l'avaient précisé, que je parlais d'associations équivalentes. Si les hommes veulent parler entre eux de l'oppression sexiste, du genre, du patriarcat, ce n'est pas absurde qu'ils le fassent également en non-mixte. Ils peuvent se sentir plus à l'aise pour se confier par exemple au sujet de leurs propres réflexes machistes. L'association Zéro macho n'est pas entièrement non-mixte mais ça ne me paraîtrait pas absurde qu'elle le soit.
- InvitéInvité
22.09.13 20:07
Tu as déjà entendu parler du concept d'ironie ?Corentin a écrit:Y a des femmes à l'ump cherry, j'ai une copine (tunisienne) qui en fait partie .
22.09.13 20:15
Erm pardon j'l'avais pas compris comme ça:oops:Cherry Song a écrit:Tu as déjà entendu parler du concept d'ironie ?Corentin a écrit:Y a des femmes à l'ump cherry, j'ai une copine (tunisienne) qui en fait partie .
- GONTRANBleu⋅e
22.09.13 20:20
Si les hommes veulent parler entre eux de l'oppression sexiste, du genre, du patriarcat, ce n'est pas absurde qu'ils le fassent également en non-mixte. Ils peuvent se sentir plus à l'aise pour se confier par exemple au sujet de leurs propres réflexes machistes. L'association Zéro macho n'est pas entièrement non-mixte mais ça ne me paraîtrait pas absurde qu'elle le soit.
Ben dans ce cas là je suis tout à fait d'accord avec toi!
- InvitéInvité
23.09.13 0:11
Quand on parle des autres ne parle-t-on pas aussi de soi? De ce fait, cela me semble assez logique que les hommes finissent par parler d'eux-mêmes dans un groupe féministe.
Je ne dis pas que c'est pertinent au regard d'un objectif féministe mais au final (malheureusement) cela me parait logique.
Je ne dis pas que c'est pertinent au regard d'un objectif féministe mais au final (malheureusement) cela me parait logique.
- InvitéInvité
23.09.13 6:24
Il existe plein de rassemblements d'hommes uniquement entre eux.GONTRAN a écrit:Si c'est une question de droit : si les femmes ont le droit d'être entre elles les hommes doivent le pouvoir aussi.
Il n'y a pas besoin d'une interdiction légale pour que, dans les faits, seuls des hommes soient présents. Tout comme dans l'exemple donné par Tiffany, il ne s'agissait pas d'une interdiction légale, mais d'un choix du groupe. Tiffany le dit, d'ailleurs.Gontran a écrit:est-ce que ces groupes sont interdits aux femmes LEGALEMENT?
Il n'était pas question de loi dans l'exemple qui me concerne.
C'est très récent que certains sports soient ouverts aux femmes.Gontran a écrit:Quand aux compétions sportives : Oui mais les hommes et les femmes ont le droit de faire les mêmes sports il y a aussi des différences selon l'âge et en judo il y a des différences selon le poids...