Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Pilosité et influence sociétale

+49
Larko
Ofelia H
Laine
1977
strawberry08
Haester
zamenoa
Kiskeya
Avalavexavandrava
aude
LenaLou
Vénus
La Chatte
fefache
Poussin Machin
ko
Claire G.
Ciel
Fahn
Tiffanny
CWD
TyanneTyanne
Cyb
Morgause
GloriAnar
Ju-ju
Omniia
Carol
Araignée
exno
l'elfe
Nom-Nom
Punktchen
Flower Power
once
Ernestine
Corentin
Jezebel
Usagi
Shams
Arrakis
Léonard
mhysterie
colcat
Morganne
pierregr
Cylia
Irja
sandrine
53 participants
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Pilosité et influence sociétale - Page 8 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

28.07.13 0:23
Sardine, tu as vu ma question sur l'image que tu as postée ?
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Pilosité et influence sociétale - Page 8 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

28.07.13 0:50
Ah désolée encore une fois, j'étais un peu hors de moi sur cette histoire de pédophilie (ça me tient un peu à coeur vois-tu... Neutral ). Je trouve important que les gens qui sont sur ce site sachent où ils elles ont mis les pieds affraid .

Pour le dessin je l'ai trouvé par hasard sur google images... mais pour l'instant pas possible de remettre la main dessus. Y a pas moyen de faire une recherche à partir de l'image?
Usagi
Usagi
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

28.07.13 9:05
Ça vient de là.

Y a pas moyen de faire une recherche à partir de l'image?
Il faut faire un cliquer-glisser dans google image.Wink 
pierregr
pierregr

—

28.07.13 9:23
Merci Usagi Very Happy
En fait, je savais que c'était une image venant de FB à cause de l'URL : https://sphotos-a.xx.fbcdn.net/hphotos-ash4/429669_366992236646572_77229371_n.jpg

Mais je me demande, si on a une image sauvée sur l'ordi mais qu'on ne sait plus d'où elle vient, est-ce qu'il y a un moyen en l'uploadant qq part qu'elle puisse être identifiée et reliée au site d'origine ?

Sur un mur FB, je lis ceci

Ici à la piscine ya des tooooooonnes d'indiennes et de pakistanaises qui n'ont jamais vu un rasoir de leur vie alors avec mes ptits poils là ahha c'est pas moi qu'on remarque

Je demande à la femme où elle se trouve : Royaume-Uni. Shocked

Edit :

Emission de radio libertaire dispo en permanence ici : http://www.mediafire.com/?v7d5lc1oxa0v17q (42 MB, recompressée en 64 KB/s au lieu des 256 KB/s originaux, aucune différence à l'oreille)

Dernière édition par pierregr le 28.07.13 9:50, édité 1 fois (Raison : Rajout lien)
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

28.07.13 14:41
Je viens d'en discuter avec mon copain, et avec mon autre collègue au téléphone, et on est tombés d'accord pour faire demain une émission sur le thème: "âgisme, prétexte à la pédophilie" en se basant entre autres sur le texte du MIEL "à qui profite l'hystérie pro-pédophile". Moins en réponse à l'autre émission que parce que le sujet nous tient à coeur: en particulier les passages sur les "simples attouchements" une notion qui nous pose problèmes même quand ce sont des femmes adultes qui en sont victimes. Et puis c'est rare que tous les arguments pro-pédophiles soient concentrés ainsi dans un même texte...
L'émission s'appelle Lundi matin, de onze à treize heures, on peut nous appeler au 01 43 71 89 40 ûniquement pendant les pauses musicales, on l'enregistrera et la mettra en ligne ensuite sur notre blog.
pierregr
pierregr

—

28.07.13 16:23
Un dessin de Fricasse (membresse du forum)

Pilosité et influence sociétale - Page 8 397953_10201033548178026_1024170110_n

http://kitkat-la-blatte.deviantart.com/
once
once
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

28.07.13 16:31
Le jeu de mot est intéressant, mais après j'ai peur que ça ne récolte plus de réactions grasses et vulgaires que de prises de conscience : les hommes Normaux en effet notoirement veulent que les femmes soient à poil le plus souvent possible, dans les pubs, les magazines, les films, etc. A poil sans poils bien sûr, mais cependant...
pierregr
pierregr

—

28.07.13 16:34
A l’origine, « être à poil » signifiait qu’on montrait ses poils en étant nu-e. Aujourd’hui, il faudrait écrire a-poil Embarassed 
Anonymous
Invité
Invité

29.07.13 1:40
...
Anonymous
Invité
Invité

01.08.13 19:51
Aujourd'hui, ma filleule dans la file dans une grande surface "je peux me faire des guilis avec les poils de tes bras?c'est trop chouette !" (c'est la même qui m'a déjà dit qu'elle, elle enlèverait les poils de ses jambes parce que c'est plus beau)

Discussion vespérale:
Irja
Irja

—
http://peuventilssouffrir.wordpress.com/

01.08.13 21:35
C'est plus honnête et moins superficiel que ce que doivent entendre les enfants d'habitude. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

02.08.13 0:07
Je ne trouve pas que ça prenne du temps de se raser (surtout au niveau des jambes). Enfin personnellement quand je le faisais c'était quelques minutes sous la douche, tout au plus, et même pas quotidiennement.

Je ne me souviens plus très bien du pourquoi du comment de ma décision (qui doit dater de 4 ou 5 ans ?) mais ce qui m'a personnellement motivée c'était de me dire que ça n'était pas normal de ne pas avoir le choix d'afficher ses poils, et qu'au point où j'en étais, je voulais pouvoir le faire quand même, au même titre qu'un homme, du moins.

Evidemment si je n'avais pas développé une conscience féministe je pense que j'aurais continué à me raser machinalement (et dire que je dois encore faire des tas de gestes contestables sans m'en rendre compte (brrr...))
Anonymous
Invité
Invité

02.08.13 21:17
Chaminou a écrit:Je ne trouve pas que ça prenne du temps de se raser (surtout au niveau des jambes). Enfin personnellement quand je le faisais c'était quelques minutes sous la douche, tout au plus, et même pas quotidiennement.
Pour avoir des jambes nettes, j'aurais dû le faire deux fois par jour quasi. Et ça me prenait sans doute un bon quart d'heure (peut-être que je ne suis pas douée?)

Sinon, aujourd'hui à la plage, il y avait une autre femme (60 ans?) que moi qui avait ses aisselles poilues (par contre, jambes nettes).
Anonymous
Invité
Invité

02.08.13 23:06
Oui, effectivement tout dépend de ce qu'on appelle "jambes nettes", je n'ai jamais été très pointilleuse, moi (et je m'arrêtais aux genoux)... Aussi des partenaires me le reprochaient parfois ("C'est bizarre là t'as rasé et pas là" (euh... on ne peut pas parler d'autre chose ?)). De couper mes poils pubiens un peu trop court, aussi (chose que j'ai encore tendance à faire machinalement, peut-être pour que cela sèche plus vite, je ne saisis pas encore moi-même puisque généralement personne n'a à les voir).

Sinon je me focalise davantage sur les hommes glabres ces temps-ci (j'ai l'impression d'en voir de plus en plus alors que pour les femmes, arf, si j'en vois deux par mois qui ont des poils apparents, c'est déjà de l'ordre du scoop !). Ça me fait bizarre, moi poilue, de me retrouver aux côtés de l'un d'entre eux.

Après je ne sais pas si les gens captent bien mes poils (et pourtant, sous les bras j'en ai plein !). Je me fais toujours mater et emmerder comme avant, je perçois peu de moqueries et après tout comme je le disais par ailleurs un groupe qui aura envie de se défouler pourra trouver n'importe quel autre prétexte (un vêtement qui ne plaît pas, une démarche jugée étrange, une tronche qui ne lui revient pas... ou d'autres choses dont je n'ai même pas l'idée et après tout c'est peut-être tant mieux).
pierregr
pierregr

—

02.08.13 23:16
En sachant la pression sociale énorme sur les femmes pour qu'elles se conforment à la norme du glabre, cette question du site de rencontres okcupid est particulièrement choquante

Pilosité et influence sociétale - Page 8 64723_594086857296658_880229027_n

L'avantage, c'est que les femmes peuvent choisir de ne pas voir les profils des hommes qui auraient répondu oui à la question.

J'ai trouvé ceci également, qui pourrait éclairer certaines, concernant la repousse des poils qui pose problème à bcp de femmes

une pilosité féminine, quel que soit l'endroit et le type d'épilation qui a été pratiquée, revient progressivement à sa nature première, sans qu'il soit nécessaire de passer par de douloureuses séances d'épilation à la cire.
Je l'ai constaté en en parlant avec plusieurs amies très naturelles. Les poils ayant un cycle de repousse, tombent ensuite pour faire place à des poils plus fins. Donc pas de panique si votre pilosité est drue après des années de rasge, tout rentre dans l'ordre avec le temps. Ma femme ne se rase plus les jambes depuis longtemps, sa pilosité a régressé et lorsque les poils sont trop longs, elle les passe à la tondeuse en laissant un bon centimètre de façon à ce qu'ils restent doux. Elle est brune et avec le temps, ses poils sont devenus beaucoup plus fins et très doux.

Dernière édition par pierregr le 02.08.13 23:21, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

02.08.13 23:20
pierregr a écrit:En sachant la pression sociale énorme sur les femmes pour qu'elles se conforment à la norme du glabre, cette question du site de rencontres okcupid est particulièrement choquante
Bah, tu sais, sur ce site, n'importe qui peut poser la question qu'il souhaite.
Et si ce n'est pas moi qui ai créé cette question, j'aurais pu (histoire de virer tous ceux qui répondent "oui").
pierregr
pierregr

—

02.08.13 23:21
Oui, j'ai vu ça et cette question a été l'objet d'un très long sujet sur le forum d'Okcupid (c'est en anglais, désolé)

http://www.okcupid.com/forum?tid=12810233176589206918
Punktchen
Punktchen
Bleu⋅e
Bleu⋅e

06.08.13 2:46
Moi aussi j'ai été non épilée au lac pas mal de fois le dernier mois (enfin sauf aux aisselles, là j'étais épilée) et je n'ai pas eu de commentaire où eu de regards bizarres, alors que j'avais vraiment psychoté au début! Dans la rue j'ai montré mes jambes également et pas de soucis (bon par contre je n'irai pas travailler comme ça par exemple). Les aisselles par contre j'ai du mal à assumer Sad

Dans la région où j'habite en Allemagne beaucoup de personnes sont convaincues que les Françaises sont toutes poilues, que c'est hyper courant, voire que les mecs trouvent ça normal et attirant. D'ailleurs quand je suis arrivée ici, on m'a demandé, "et alors, c'est vrai, elles sont poilues? ça doit être bizarre!" (j'ai vécu en France avant mais je ne suis pas française, c'est pour ça qu'ils me posent la question comme ça). Je me demande vraiment d'où ça vient Question Et bien sûr, c'est dit avec une pointe de dégoût et de moquerie Arrow génial! Mad 

Ici, en général toutes les femmes s'épilent et pas mal d'hommes également, mais ça dépends des cercles d'amis (genre dans celui de mon copain, tous les hommes s'épilaient déjà ado, sauf pour les jambes car c'était considéré dégoûtant, mais dans d'autres ils s'en foutent).

Bon voilà, je ne sais pas si c'était très intéressant, j'ai peut être répété des choses dont vous aviez déjà parlé! (j'ai commencé à lire ce long topic mais je n'ai pas eu le courage de tout finir Embarassed )
pierregr
pierregr

—

06.08.13 8:26
Non, tu as bien fait de parler de la façon dont la pilosité est perçue en Allemagne actuellement. Wink

Je constate hélas que la norme du glabre a bien envahi l'Allemagne aussi, alors que dans les années 90, il était très fréquent d'y croiser des femmes assumant leur pilosité.

Concernant les Françaises, c'est un vieux cliché qui date des années 50-60, je pense, il a cours aux USA également : les gens y sont persuadés que les Françaises gardent leurs poils et ne sont pas très propres.

J'ai discuté avec une Française ayant vécu aux USA et elle garde ses poils. Quand des Etasuniens l'ont vue, ils lui ont dit " c'est normal, tu es française, tu gardes tes poils ".

Elle a eu toutes les peines du monde à leur faire comprendre qu'elle était une exception !

Sinon, tu n'assumes pas pour les aisselles à cause de remarques éventuelles ou alors, parce que tu trouves que c'est trop intime à exposer en public ? Ou une autre raison ? D'après les retours que j'ai eus, même si la norme est au glabre, il y a plus de tolérance en Allemagne pour celles qui dérogent.

edit : Voici ce que j'écrivais en 2007 sur un autre forum

je regarde une chaîne allemande (ARD1) qui diffuse une émission de télé-réalité s'appelant "Die bräuteschule 1958" (du genre "Le pensionnat de Chavagne" mais que je traduirais par "l'école des fiancées") où on voit des jeunes filles de 16-17 ans à qui on apprend les bonnes manières pour se présenter face aux garçons, le réalisme est poussé très loin. Les vêtements sont bien sûrs d'époque, les lunettes aussi, pas de tatouages ou de piercings visibles mais les filles ont les aisselles épilées ! C'est totalement anachronique. Ensuite, on voit les filles à un cours de couture car elles doivent confectionner leurs vêtements. On leur montre des images datant de 58, il y a un défilé de mode et une des femmes a une robe sans manches, on voit très nettement ses poils aux aisselles. Eh oui, en 2007 en Allemagne, les femmes s'épilent dès le plus jeune âge.
Anonymous
Invité
Invité

06.08.13 22:15
Mêmes rumeurs pour l'Espagne si je ne m'abuse (en revanche pour la corrélation présence des poils / saleté, je ne sais pas !).
pierregr
pierregr

—

07.08.13 10:20
Deux chouettes articles de blogueuses

Ferioj : http://www.ferioj.fr/j-attends-ton-article-sur-l-epilation-3242222.html

et Voltairine (membresse du forum) : http://unesorcierecommelesautres.wordpress.com/2013/05/09/la-guerre-au-poil/

Parmi les commentaires, celui d'une menuisière

Je suis parisienne depuis deux ans, ce qui n’arrange pas les choses… (j’ai déja eu des agressions assez traumatisantes dans le métro au son de "vous devriez avoir honte d’être aussi négligée, rendez-vous compte il y a des enfants ici! – on ne voyait que mes poils des aisselles….) ici le stéréotype de la "femme l’oréal" est beaucoup plus marqué qu’en province je trouve, on voit énormément de "belles gosses" dans les rues, bien habillées, bien épilées, bien fringuées, il y a des body minute a tous les coins de rue… En plus des réflexions sexistes ordinaires ("franchement je te croyais pas comme ça, c’est presque un crime que tu t’épiles pas, t’as un corps parfait par ailleurs, la ça tue le mythe" m’a sorti un ami la première fois qu’il a vu mes jambes…)

Ce que j'ai graissé me rappelle une autre anecdote quasi similaire, trouvée en 2007 sur doctissimo

Je suis enceinte et mon ventre est assez gros. Cela rend les épilations seule quasi impossible. Comme je suis déjà maman d'une petite fille qui va avoir 4 ans et qui ne va juste pas à l'école, je ne peux pas aller chez l'esthéticienne. Heureusement, les poils ne me dérange pas, et ne dérange pas mon mari. Pour ma première grossesse, mes poils ne m'ont posé aucun problème. (nous vivions en Allemagne). Maintenant que nous vivons en france, je me suis fait engueuler par une utilisatrice dans les vestiaire d'une piscine, que cela était inadmissible dans une piscine public, qu'il y a des enfants et que son fils n'arrêter pas de me regarder. J'ai regarder après coup dans le miroir à la maison, c'est vrai que j'ai quelques poils qui dépasse du maillot, un peu sur les jambes et les aisselles, mais est-ce vraiment si gênant que ça? Surtout sur une femme enceinte ?

On peut se demander en effet ce qu'il y a d'effrayant pour les enfants à voir des poils sur le corps d'une femme, alors que la même chose sur le corps d'un homme, ben, c'est normal.
pierregr
pierregr

—

15.08.13 9:41
Dialogue ce matin avec une maman qui parle de sa fille de 3 ans, sur le groupe FB consacré à la norme du glabre, c'est elle qui parle

petite dialogue avec Zélie ( qui adore mes poils d'aisselles ) nous sommes dans la salle de bain ,elle lève le bras et me montre ses aisselles "Mais toi tu as mis des graines pour avoir des poils qui poussent?"

c'est amusant parce que depuis qu'elle les voit ,elle me dit qu'elle les trouve beaux ,et que plus tard elle veut avoir les mêmes ,le dégoût se fabrique ,il est une construction des autres et de leur regard
D'où l'importance d'avoir un référent, dès le plus jeune âge. Puisque le glabre est partout IRL, dans les médias, avoir au moins une personne qui déroge à la norme me paraît très positif, peu importe les choix que fera cette petite plus tard.

On vient de créer un autre groupe d'ailleurs, pour avoir accès à plus de fonctionnalités. Si cela vous dit, je suis admin Wink

https://www.facebook.com/tous.a.poil.et.poil.pour.tous?ref=hl
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

15.08.13 12:09
C'est bizarre, en te lisant je me rends compte que mes fils (quatorze et seize ans) ne m'ont JAMAIS fait l'ombre d'une remarque au sujet de mes jambes ou de mes aisselles! scratch  J'ai l'impression qu'ils ne sont même pas au courant qu'il existerait une "norme du glabre"! Je me demande à quoi ça tient??? Question 
Anonymous
Invité
Invité

15.08.13 12:16
Mais je me demande si à trois ans c'est possible de faire une remarque négative sur le physique de ses parents en fait. Moi, autant que je m'en rappelle (c'est-à-dire confusément), à 3 ans, ma mère c'était la Déesse de la beauté, de la justice et du bien, et mon père, c'était le Dieu équivalent.

Par contre je me rappelle que vers 12 ans j'avais vu les poils des aisselles de ma mère et que j'avais trouvé ça dégoûtant et m'étais jurée intérieurement de ne jamais avoir ça :dents mais je ne crois pas lui avoir fait la moindre réflexion à haute voix.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

15.08.13 16:32
Ah bon, tu veux dire que si ça se trouve mes fils trouvent mes poils sous les aisselles dégoutants et n'osent pas me le dire? Shocked 
Comment savoir ce qu'il en est? Leur poser carrément la question peut-être? Ou amener le sujet sur le tapis en termes de généralités pour voir ce qu'ils en disent? scratch 
Et tous les mecs avec qui je suis sortie avant d'être casée et qui ne m'ont jamais rien dit non plus à ce sujet? Ils étaient dégoutés aussi si ça se trouve? (remarquez, ils le cachaient bien... :dents )
Contenu sponsorisé