Pilosité et influence sociétale
+49
Larko
Ofelia H
Laine
1977
strawberry08
Haester
zamenoa
Kiskeya
Avalavexavandrava
aude
LenaLou
Vénus
La Chatte
fefache
Poussin Machin
ko
Claire G.
Ciel
Fahn
Tiffanny
CWD
TyanneTyanne
Cyb
Morgause
GloriAnar
Ju-ju
Omniia
Carol
Araignée
exno
l'elfe
Nom-Nom
Punktchen
Flower Power
once
Ernestine
Corentin
Jezebel
Usagi
Shams
Arrakis
Léonard
mhysterie
colcat
Morganne
pierregr
Cylia
Irja
sandrine
53 participants
Re: Pilosité et influence sociétale
07.08.13 10:20
Deux chouettes articles de blogueuses
Ferioj : http://www.ferioj.fr/j-attends-ton-article-sur-l-epilation-3242222.html
et Voltairine (membresse du forum) : http://unesorcierecommelesautres.wordpress.com/2013/05/09/la-guerre-au-poil/
Parmi les commentaires, celui d'une menuisière
Ce que j'ai graissé me rappelle une autre anecdote quasi similaire, trouvée en 2007 sur doctissimo
On peut se demander en effet ce qu'il y a d'effrayant pour les enfants à voir des poils sur le corps d'une femme, alors que la même chose sur le corps d'un homme, ben, c'est normal.
Ferioj : http://www.ferioj.fr/j-attends-ton-article-sur-l-epilation-3242222.html
et Voltairine (membresse du forum) : http://unesorcierecommelesautres.wordpress.com/2013/05/09/la-guerre-au-poil/
Parmi les commentaires, celui d'une menuisière
Je suis parisienne depuis deux ans, ce qui n’arrange pas les choses… (j’ai déja eu des agressions assez traumatisantes dans le métro au son de "vous devriez avoir honte d’être aussi négligée, rendez-vous compte il y a des enfants ici! – on ne voyait que mes poils des aisselles….) ici le stéréotype de la "femme l’oréal" est beaucoup plus marqué qu’en province je trouve, on voit énormément de "belles gosses" dans les rues, bien habillées, bien épilées, bien fringuées, il y a des body minute a tous les coins de rue… En plus des réflexions sexistes ordinaires ("franchement je te croyais pas comme ça, c’est presque un crime que tu t’épiles pas, t’as un corps parfait par ailleurs, la ça tue le mythe" m’a sorti un ami la première fois qu’il a vu mes jambes…)
Ce que j'ai graissé me rappelle une autre anecdote quasi similaire, trouvée en 2007 sur doctissimo
Je suis enceinte et mon ventre est assez gros. Cela rend les épilations seule quasi impossible. Comme je suis déjà maman d'une petite fille qui va avoir 4 ans et qui ne va juste pas à l'école, je ne peux pas aller chez l'esthéticienne. Heureusement, les poils ne me dérange pas, et ne dérange pas mon mari. Pour ma première grossesse, mes poils ne m'ont posé aucun problème. (nous vivions en Allemagne). Maintenant que nous vivons en france, je me suis fait engueuler par une utilisatrice dans les vestiaire d'une piscine, que cela était inadmissible dans une piscine public, qu'il y a des enfants et que son fils n'arrêter pas de me regarder. J'ai regarder après coup dans le miroir à la maison, c'est vrai que j'ai quelques poils qui dépasse du maillot, un peu sur les jambes et les aisselles, mais est-ce vraiment si gênant que ça? Surtout sur une femme enceinte ?
On peut se demander en effet ce qu'il y a d'effrayant pour les enfants à voir des poils sur le corps d'une femme, alors que la même chose sur le corps d'un homme, ben, c'est normal.
15.08.13 9:41
Dialogue ce matin avec une maman qui parle de sa fille de 3 ans, sur le groupe FB consacré à la norme du glabre, c'est elle qui parle
On vient de créer un autre groupe d'ailleurs, pour avoir accès à plus de fonctionnalités. Si cela vous dit, je suis admin
https://www.facebook.com/tous.a.poil.et.poil.pour.tous?ref=hl
D'où l'importance d'avoir un référent, dès le plus jeune âge. Puisque le glabre est partout IRL, dans les médias, avoir au moins une personne qui déroge à la norme me paraît très positif, peu importe les choix que fera cette petite plus tard.petite dialogue avec Zélie ( qui adore mes poils d'aisselles ) nous sommes dans la salle de bain ,elle lève le bras et me montre ses aisselles "Mais toi tu as mis des graines pour avoir des poils qui poussent?"
c'est amusant parce que depuis qu'elle les voit ,elle me dit qu'elle les trouve beaux ,et que plus tard elle veut avoir les mêmes ,le dégoût se fabrique ,il est une construction des autres et de leur regard
On vient de créer un autre groupe d'ailleurs, pour avoir accès à plus de fonctionnalités. Si cela vous dit, je suis admin
https://www.facebook.com/tous.a.poil.et.poil.pour.tous?ref=hl
- sandrineAncien⋅ne
15.08.13 12:09
C'est bizarre, en te lisant je me rends compte que mes fils (quatorze et seize ans) ne m'ont JAMAIS fait l'ombre d'une remarque au sujet de mes jambes ou de mes aisselles! J'ai l'impression qu'ils ne sont même pas au courant qu'il existerait une "norme du glabre"! Je me demande à quoi ça tient???
- InvitéInvité
15.08.13 12:16
Mais je me demande si à trois ans c'est possible de faire une remarque négative sur le physique de ses parents en fait. Moi, autant que je m'en rappelle (c'est-à-dire confusément), à 3 ans, ma mère c'était la Déesse de la beauté, de la justice et du bien, et mon père, c'était le Dieu équivalent.
Par contre je me rappelle que vers 12 ans j'avais vu les poils des aisselles de ma mère et que j'avais trouvé ça dégoûtant et m'étais jurée intérieurement de ne jamais avoir ça mais je ne crois pas lui avoir fait la moindre réflexion à haute voix.
Par contre je me rappelle que vers 12 ans j'avais vu les poils des aisselles de ma mère et que j'avais trouvé ça dégoûtant et m'étais jurée intérieurement de ne jamais avoir ça mais je ne crois pas lui avoir fait la moindre réflexion à haute voix.
- sandrineAncien⋅ne
15.08.13 16:32
Ah bon, tu veux dire que si ça se trouve mes fils trouvent mes poils sous les aisselles dégoutants et n'osent pas me le dire?
Comment savoir ce qu'il en est? Leur poser carrément la question peut-être? Ou amener le sujet sur le tapis en termes de généralités pour voir ce qu'ils en disent?
Et tous les mecs avec qui je suis sortie avant d'être casée et qui ne m'ont jamais rien dit non plus à ce sujet? Ils étaient dégoutés aussi si ça se trouve? (remarquez, ils le cachaient bien... )
Comment savoir ce qu'il en est? Leur poser carrément la question peut-être? Ou amener le sujet sur le tapis en termes de généralités pour voir ce qu'ils en disent?
Et tous les mecs avec qui je suis sortie avant d'être casée et qui ne m'ont jamais rien dit non plus à ce sujet? Ils étaient dégoutés aussi si ça se trouve? (remarquez, ils le cachaient bien... )
- mhysterieAncien⋅ne
15.08.13 17:14
Un ami hétéro m'a avoué trouver très sexy les poils d'aisselles (mais juste ceux-là…)…
- InvitéInvité
15.08.13 17:15
je crois que ça dépends effectivement beaucoup de l'âge et de l'environnement. Je pense qu'un enfant qui est habitué a voir sa mère avec des poils ne sera pas forcément choqué, surtout si ses parents ne le laissent pas toujours devant la TV.
Idem pour les personnes ayant déja la quarantaine et qui ont connu l'époque ou en france on était pas encore soumi au dictat de l'épilation.
Je sais que moi personellement, née en 90 j'ai toujours trouvé les poils d'aiselle dégoutants avant de lire le site de Pierre parceque j'étais habituée a rarement en voir, ma mère faisait souvent attention à être bien épilée et je regardais pas mal de films et de séries.
Idem pour les personnes ayant déja la quarantaine et qui ont connu l'époque ou en france on était pas encore soumi au dictat de l'épilation.
Je sais que moi personellement, née en 90 j'ai toujours trouvé les poils d'aiselle dégoutants avant de lire le site de Pierre parceque j'étais habituée a rarement en voir, ma mère faisait souvent attention à être bien épilée et je regardais pas mal de films et de séries.
- InvitéInvité
15.08.13 18:45
Heu, je ne voulais pas être vexantesardine a écrit:Ah bon, tu veux dire que si ça se trouve mes fils trouvent mes poils sous les aisselles dégoutants et n'osent pas me le dire?
Comment savoir ce qu'il en est? Leur poser carrément la question peut-être?
Je pense que c'est possible qu'ils pensent que c'est dégoûtant (mais si ça se trouve pas du tout, j'en sais rien moi), et je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de vouloir savoir exactement ce qu'ils pensent. Ils risquent de se sentir "coincés" ou te trouver intrusive (dans leurs pensées, leurs goûts).
15.08.13 21:16
Les enfants sont très observateurs, Nurja disait que sa filleule parlait de ses poils (ceux de Nurja), j'ai aussi déjà lu plusieurs anecdotes de femmes faisant des baby-sittings et qui ont eu des remarques négatives d'enfants de 5-6 ans sur leur pilosité (mais leur mère s'enlevait les poils, le référent était donc glabre).
@Sardine, peut-être que tes fils s'en fichent de tes poils mais je ne pense pas qu'ils aient pu échapper à la norme. J'ai discuté avec qq filles qui gardaient leurs poils au collège/lycée, c'était un enfer pour elles si elles les montraient. Donc, elles s'habillaient autrement mais il y a des moments où l'on ne peut éviter de s'exposer.
Sans vouloir faire de généralités, il semble que les ados garçons soient assez cruels avec les filles ayant des poils et celles-ci préfèrent donc les enlever pour avoir la paix, c'est déjà bien assez dur de vivre son adolescence en tant que fille avec toutes les remarques sur le physique qu'on ne peut changer. Les poils au moins, on a la possibilité d'agir dessus.
Tout ça pour dire qu'ils ont sans doute constaté que les filles de leur âge sont glabres, je suppose qu'ils regardent des clips, des films, des magazines ou le glabre domine. A mon avis, la façon la plus diplomatique, c'est de parler de la norme du glabre de façon générale, dans un contexte féministe
ils savent que tu es féministe ?
@Sardine, peut-être que tes fils s'en fichent de tes poils mais je ne pense pas qu'ils aient pu échapper à la norme. J'ai discuté avec qq filles qui gardaient leurs poils au collège/lycée, c'était un enfer pour elles si elles les montraient. Donc, elles s'habillaient autrement mais il y a des moments où l'on ne peut éviter de s'exposer.
Sans vouloir faire de généralités, il semble que les ados garçons soient assez cruels avec les filles ayant des poils et celles-ci préfèrent donc les enlever pour avoir la paix, c'est déjà bien assez dur de vivre son adolescence en tant que fille avec toutes les remarques sur le physique qu'on ne peut changer. Les poils au moins, on a la possibilité d'agir dessus.
Tout ça pour dire qu'ils ont sans doute constaté que les filles de leur âge sont glabres, je suppose qu'ils regardent des clips, des films, des magazines ou le glabre domine. A mon avis, la façon la plus diplomatique, c'est de parler de la norme du glabre de façon générale, dans un contexte féministe
ils savent que tu es féministe ?
- InvitéInvité
15.08.13 22:27
Les ados filles aussi sont cruelles.pierregr a écrit:Sans vouloir faire de généralités, il semble que les ados garçons soient assez cruels avec les filles ayant des poils et celles-ci préfèrent donc les enlever pour avoir la paix
15.08.13 22:31
Oui, je sais qu'il y a aussi des choses moches entre les filles mais c'était dans l'optique du stéréotype hétéro "un garçon qui drague une fille" et si elle a des poils, ce sera trop la tehon pour lui vis-à-vis de ses potes.
- Nom-Nom—
17.08.13 19:45
C'est vraiment dégueulasse de sa part d'engueuler une femme à cause de sa pilosité. C'est vrai que des poils pubiens qui dépassent du maillot c'est pas toujours beau à voir (chez les femmes comme chez les hommes), mais bon, elle est enceinte, c'est pas de sa faute.Je suis enceinte et mon ventre est assez gros. Cela rend les épilations seule quasi impossible. Comme je suis déjà maman d'une petite fille qui va avoir 4 ans et qui ne va juste pas à l'école, je ne peux pas aller chez l'esthéticienne. Heureusement, les poils ne me dérange pas, et ne dérange pas mon mari. Pour ma première grossesse, mes poils ne m'ont posé aucun problème. (nous vivions en Allemagne). Maintenant que nous vivons en france, je me suis fait engueuler par une utilisatrice dans les vestiaire d'une piscine, que cela était inadmissible dans une piscine public, qu'il y a des enfants et que son fils n'arrêter pas de me regarder. J'ai regarder après coup dans le miroir à la maison, c'est vrai que j'ai quelques poils qui dépasse du maillot, un peu sur les jambes et les aisselles, mais est-ce vraiment si gênant que ça? Surtout sur une femme enceinte ?
Et puis le "qu'il y'a des enfants". Rien que pour avoir dit ça, elle mériterait une bonne paire de claques.
17.08.13 22:14
C'est parce que ces poils rappellent la sexualité qu'on trouve ça "pas beau". Je ne dis pas que c'est beau, je m'en fiche d'en voir, en fait.Nom-Nom a écrit:C'est vrai que des poils pubiens qui dépassent du maillot c'est pas toujours beau à voir (chez les femmes comme chez les hommes), mais bon, elle est enceinte, c'est pas de sa faute.
Sinon, j'ai encore lu qq petites phrases bien senties sur la pilosité. Ce mois-ci, il y a donc une action pour informer sur l'OPK (le syndrôme d'ovarite polykystique) dont un des symptômes est une pilosité très développée et donc, embarrassante dans nos sociétés occidentales.
Cette action consiste pour des femmes à garder leur pilosité aux aisselles ce mois-ci afin de récolter des fonds pour la recherche sur l'OPK. On en parle régulièrement dans la presse, surtout anglophone mais le huffpost (France et Québec) ont fait un article, le magazine "glamour" également. Chaque fois, on a droit aux habituels rengaines pilophobes sur l'hygiène, la "masculinité" des poils, etc.
Mais hier et aujourd'hui, il y a 2 commentaires qui sortaient du lot : un sur la page FB "les copines de Causette" et un sur le site du dailymirror
https://www.facebook.com/groups/45354203249/permalink/10151649895668250/c'est une arme comme une autre contre le viol..
http://www.dailymail.co.uk/femail/article-2395726/Armpits4August-PCOS-charity-Verity-wants-women-throw-away-razor-natural-August.htmlNo No No NO No No No NO NEVER !! Hairy armpits?? YUK !! Our women will be TALKINg French next as well as looking like them !
Le premier est particulièrement déplacé et scandaleux, c'est ne rien comprendre aux mécanismes de domination des violeurs. Le gars qui a dit a essayé de se rattraper en parlant de second degré, les femmes victimes de viol apprécieront.
Le deuxième (qui est anglais) croit encore dur comme fer au mythe de la "française poilue". Au passage, la francophobie du gars est assez choquante.
Sinon, il y a tout de même des commentaires positifs pour équilibrer tout ça.
Une des initiatrices de Armpits4August passait hier à la télé (sur ITV, chaîne privée anglaise), on ne peut malheureusement pas la revoir si on est hors Royaume-Uni.
Je trouve que la façon dont le débat est posé montre bien l’état d’esprit : « est-il acceptable pour une femme d’avoir des poils aux aisselles ? »
Cette question est très choquante, que dirait-on de « est-ce acceptable pour un homme d’avoir des longs cheveux ? »
http://www.itv.com/thismorning/life/women-hairy-armpits-debate/
Hairy armpits debate | Life - This Morning
Today we're asking if it's acceptable for women to have hairy armpits - do you see nothing wrong with going au naturel, or is having hair there revolting and unfeminine ?
- InvitéInvité
17.08.13 22:36
le glabre devient vraiment une religion mondiale...Today we're asking if it's acceptable for women to have hairy armpits
17.08.13 22:41
On me dit parfois que j'exagère, que ce n'est pas à ce point. J'ai bien peur que ce genre de question ne soit la preuve que je n'exagère pas
- Nom-Nom—
18.08.13 11:06
J'ai vu hier l'article au sujet de l'OPK, Huffington Post (coïncidence ).
Le commentaire sur Dailymirror montre bien la naïveté de certain-e-s. Ce qui m'a le plus déplu, c'est le "YUK !!", qui me rappelle un peu le "qu'il y a des enfants" dans l'anecdote de Doctissimo que nous a ammené Pierregr.
Le commentaire sur Dailymirror montre bien la naïveté de certain-e-s. Ce qui m'a le plus déplu, c'est le "YUK !!", qui me rappelle un peu le "qu'il y a des enfants" dans l'anecdote de Doctissimo que nous a ammené Pierregr.
18.08.13 14:10
Pourquoi parles-tu de naïveté ? Selon moi, les pilophobes ne sont pas naïfs/naïves, ils agissent en réaction forte à qqch qui rappelle un peu trop la sexualité des femmes. Je conçois tout à fait qu’on préfère le glabre mais une fois qu’on commence avec de gros jugements sur les femmes gardant leur pilosité ou sur la pilosité elle-même, c’est problématique. Cet aspect du corps féminin réveille tellement de choses inconscientes également mais ça, peu de gens acceptent de l’entendre.Nom-Nom a écrit:Le commentaire sur Dailymirror montre bien la naïveté de certain-e-s.
- sandrineAncien⋅ne
18.08.13 15:07
Plusieurs remarques/réponses:
- Au sujet de mes fils, réflexion faite, après tout peu importe ce qu'ils en pensent, je ne suis pas censée obéir aux goûts et couleurs de ma progéniture, pas plus qu'ils ne doivent se coiffer, vêtir... d'une manière qui me convienne!
En fait, des poils aux aisselles je n'en ai pas tant que ça, et mes poils sur les jambes ne sont pas très visibles non plus.
En revanche j'ai des poils pubiens qui dépassent et tant pis si des gens trouvent que ce n'est "pas beau à voir"... quand on refuse d'être dans la norme il faut être prête à subir ce genre de réflexion publique .
(et à part ça, oui, mes fils savent que je suis féministe, principalement parce que je leur rapporte quelquefois des discussions en cours sur le forum féministe. Mais je ne suis pas sûre de ce que ça signifie pour eux, sinon qu'il leur arrive de temps en temps de me donner une info vue sur Internet, comme cette menace de viol sur Twitter ou la chanson sexiste d'Orelsan: "Tiens, ça, ça peut intéresser les gens sur le Forum féministe?)
- Au sujet de mes fils, réflexion faite, après tout peu importe ce qu'ils en pensent, je ne suis pas censée obéir aux goûts et couleurs de ma progéniture, pas plus qu'ils ne doivent se coiffer, vêtir... d'une manière qui me convienne!
En fait, des poils aux aisselles je n'en ai pas tant que ça, et mes poils sur les jambes ne sont pas très visibles non plus.
En revanche j'ai des poils pubiens qui dépassent et tant pis si des gens trouvent que ce n'est "pas beau à voir"... quand on refuse d'être dans la norme il faut être prête à subir ce genre de réflexion publique .
(et à part ça, oui, mes fils savent que je suis féministe, principalement parce que je leur rapporte quelquefois des discussions en cours sur le forum féministe. Mais je ne suis pas sûre de ce que ça signifie pour eux, sinon qu'il leur arrive de temps en temps de me donner une info vue sur Internet, comme cette menace de viol sur Twitter ou la chanson sexiste d'Orelsan: "Tiens, ça, ça peut intéresser les gens sur le Forum féministe?)
18.08.13 15:23
Je me posais la question en fait car les jeunes d'aujourd'hui sont "globalement" très pilophobes (je mets des énormes guillemets), vu l'omniprésence du glabre dans les médias.
Du coup, je me demandais comment ils perçoivent la pilosité féminine mais tu as raison, avoir leur avis ne va pas changer grand chose à ta vie.
C'est cool en tout cas qu'ils te transmettent des infos a priori féministes
Du coup, je me demandais comment ils perçoivent la pilosité féminine mais tu as raison, avoir leur avis ne va pas changer grand chose à ta vie.
C'est cool en tout cas qu'ils te transmettent des infos a priori féministes
- sandrineAncien⋅ne
18.08.13 15:29
Je pourrais toujours comme je le suggérais dans un précédent post leur poser la question de manière générale... par exemple justement en évoquant ce fil du forum féministe. Mais jusqu'ici chaque fois qu'il a été question de pilosité il n'était question que de leurs propres problèmes: moustache naissante par exemple (apparemment pour la plupart des ados c'est "trop ou pas assez"...).
- onceAncien⋅ne
18.08.13 17:08
Je ne comprends pas bien le sens de cette phrase : c'est parce qu'elle est enceinte qu'elle est "excusée" d'avoir des poils dépassant du maillot ? Quel rapport entre les deux ?Nom-Nom a écrit:C'est vrai que des poils pubiens qui dépassent du maillot c'est pas toujours beau à voir (chez les femmes comme chez les hommes), mais bon, elle est enceinte, c'est pas de sa faute.
- colcatAncien⋅ne
19.08.13 10:42
Ma fille (5 ans) ce matin, met un short et me dit : "regarde maman, j'ai des poils qui poussent là!" (elle me montre ses jambes) ; manifestement, elle semblait plutôt satisfaite!
Mes enfants (7 et 5 ans) ne sont pas encore formatés, ils n'ont jamais fait la moindre remarque sur ma pilosité. Je vous en ferait part quand ce sera le cas!
Mes enfants (7 et 5 ans) ne sont pas encore formatés, ils n'ont jamais fait la moindre remarque sur ma pilosité. Je vous en ferait part quand ce sera le cas!
19.08.13 10:55
Epinie me disait aussi que la petite de 7 ans qu’elle gardait s’inquiétait de ses poils aux jambes, qui ne son pourtant qu’un duvet, c’est fou comme les enfants parlent déjà de ces choses.
Sinon, encore un commentaire bien choquant suite à la campagne armpits4august où l'on voit la photo d'une femme ayant des poils aux aisselles
«I could see it working as a new form of birth control» (je peux voir ça comme une nouvelle forme de contraception).
C'est considéré comme le meilleur commentaire : 404 pouces levés, 33 pouces baissés
http://now.msn.com/armpits4august-asks-women-to-stop-shaving-armpits-for-a-month
Sinon, encore un commentaire bien choquant suite à la campagne armpits4august où l'on voit la photo d'une femme ayant des poils aux aisselles
«I could see it working as a new form of birth control» (je peux voir ça comme une nouvelle forme de contraception).
C'est considéré comme le meilleur commentaire : 404 pouces levés, 33 pouces baissés
http://now.msn.com/armpits4august-asks-women-to-stop-shaving-armpits-for-a-month
- mhysterieAncien⋅ne
19.08.13 13:47
Je parlais de piscine avec un copain. Il m'avoue qu'il n'aime pas trop telle piscine car une fois des petits cons de 12 ans l'ont traité de "singe poilu".
Je suis vraiment scandalisée. C'est le deuxième garçon qui m'avoue complexer sur sa pilosité. Le premier garçon qui m'a avoué cela a 32 ans et a une pilosité à laquelle on peut s'attendre quand on croise un garçon, assez fournie… ! Ce deuxième garçon a 23 ans et il a plutôt une faible pilosité : le duvet qu'il a sur les bras est moins visible que le mien. Je le lui fais donc remarquer et je lui dis que peut-être ces gamins l'enviaient d'avoir des caractéristiques d'adulte. Il me dit que non et visiblement complexé, il me pointe ses poils de jambes en disant qu'ils sont fournis/épais…alors qu'ils me semblent tout à fait normaux.
Mais pourquoi tant de complexes sur ces foutus poils ??
Je suis vraiment scandalisée. C'est le deuxième garçon qui m'avoue complexer sur sa pilosité. Le premier garçon qui m'a avoué cela a 32 ans et a une pilosité à laquelle on peut s'attendre quand on croise un garçon, assez fournie… ! Ce deuxième garçon a 23 ans et il a plutôt une faible pilosité : le duvet qu'il a sur les bras est moins visible que le mien. Je le lui fais donc remarquer et je lui dis que peut-être ces gamins l'enviaient d'avoir des caractéristiques d'adulte. Il me dit que non et visiblement complexé, il me pointe ses poils de jambes en disant qu'ils sont fournis/épais…alors qu'ils me semblent tout à fait normaux.
Mais pourquoi tant de complexes sur ces foutus poils ??
19.08.13 14:15
je comprend pas non plus.once a écrit:Je ne comprends pas bien le sens de cette phrase : c'est parce qu'elle est enceinte qu'elle est "excusée" d'avoir des poils dépassant du maillot ? Quel rapport entre les deux ?Nom-Nom a écrit:C'est vrai que des poils pubiens qui dépassent du maillot c'est pas toujours beau à voir (chez les femmes comme chez les hommes), mais bon, elle est enceinte, c'est pas de sa faute.
quand on est enceinte on peut pas s'épiler?