Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Pilosité et influence sociétale

+49
Larko
Ofelia H
Laine
1977
strawberry08
Haester
zamenoa
Kiskeya
Avalavexavandrava
aude
LenaLou
Vénus
La Chatte
fefache
Poussin Machin
ko
Claire G.
Ciel
Fahn
Tiffanny
CWD
TyanneTyanne
Cyb
Morgause
GloriAnar
Ju-ju
Omniia
Carol
Araignée
exno
l'elfe
Nom-Nom
Punktchen
Flower Power
once
Ernestine
Corentin
Jezebel
Usagi
Shams
Arrakis
Léonard
mhysterie
colcat
Morganne
pierregr
Cylia
Irja
sandrine
53 participants
Anonymous
Invité
Invité

Pilosité et influence sociétale - Page 11 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

25.08.13 15:01
+1, y'a encore de nos jours pas mal d'homophobie avec ce sujet il parait Suspect
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Pilosité et influence sociétale - Page 11 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

25.08.13 15:50
La minute statistique: combien de mecs s'épilent vs combien de femmes?
Anonymous
Invité
Invité

25.08.13 15:53
Tu prends en compte les mecs qui se rasent, se tondent ou pas?
(remarque, en ce qui me concerne, ça ne change rien, je ne peux répondre).
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

25.08.13 15:55
Merci Corentin, je comprends mieux. Mais en réalité, personne ne t’a encore vraiment fait de remarques ?

C’est sûr que l’homophobie est encore très présente mais les aisselles glabres chez les hommes ne choquent plus grand monde et deviennent même un standard chez pas mal de jeunes hommes (toujours l’hygiène invoquée). Le comble, c’est qu’ils ont parfois une barbe mais des aisselles et le torse glabre. scratch
En tout cas, il est facile pour les hommes de s’identifier à des vedettes glabres, pas mal de sportifs le sont, des chanteurs, des acteurs, les mannequins dans les pubs à la télé, au cinéma, dans les magazines, etc.

@Sardine, ta question est trop vague. De quelle zone du corps parles-tu, à quelle fréquence, etc. J'ai des chiffres pour les femmes, ça tourne à du 99% pour les jambes au moins une fois par an et 90% pour les aisselles, si j'ai bon souvenir. Faudrait que je retrouve ça mais les % sont nord-coréens

Edit : un "vieux" sondage datant de 2006, pas assez précis concernant le maillot mais donne des indications. Je cherche un plus récent

http://www.ipsos.fr/node/43425
Anonymous
Invité
Invité

25.08.13 16:09
pierregr a écrit:Le comble, c’est qu’ils ont parfois une barbe mais des aisselles et le torse glabre. scratch
Pour moi, le comble, c'est les aisselles (et souvent le maillot) glabres et à côté de cela des "touffes de poils" à des endroits inhabituels.
pierregr
pierregr

—

25.08.13 16:13
J'ai retrouvé un sondage plus récent

Epilation intime : une nouvelle pratique sociale ?

Compte-rendu de mon travail de recherche sociologique concernant les pratiques d'épilation intime chez les femmes d'aujourd'hui (2010).
Il est aussi question des autres zones du corps

Rappelons avant toute chose que 96% des répondantes disent s'épiler, au moins une fois dans l'année, le pubis (allant de l'épilation des seules bordures à l'épilation intégrale).

On note ainsi que l'épilation des jambes, partie du corps souvent exposée, est quasi-systématique (pratiquée par 99% des répondantes), tout comme l'épilation des aisselles (98% des répondantes) et des sourcils (84%, soit moins que pour l'épilation pubienne).
http://epilation-intime.blogspot.be/?m=1
Corentin
Corentin
Banni·e
https://www.youtube.com/user/TheSilibili?feature=mhee

25.08.13 16:16
Si il y a bien un endroit où c'est pas rasés c'est mes mollet et l'arriére de mes cuisses.

Mais sinon non on m'a pas fait de remarque "directe" sur mes jambes poilus, mais quand j'allais encore à la plage ou à la piscine (j'ose plus maintenant a cause de mon complexe) j'entendais des rire de gens aprés mon passage (et là je reconnais que c'est de la paranoïa) et ça ben ça me rappelle des mauvais souvenir d'école (bon ça c'est du 3615 my life et j'ai aps envie d'emmerder encore plus le forum avec mes élucubrations).

DOnc en gros pas de remarques "directe" pierregr.
Anonymous
Invité
Invité

25.08.13 16:19
Sans grosse surprise, tes sondages concernent avant tout l'épilation féminine.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

25.08.13 16:20
Pour l'épilation des jambes et des aisselles ça doit être rarissime et un homme qui dirait faire passerait pour un original et/ou probablement serait "soupçonné" d'homosexualité?
Pour les femmes, pas besoin d'un sondage pour comprendre que la quasi totalité des femmes s'épilent les jambes et les aisselles (on a plus vite fait le tour de celles qui ne le font pas!)
Voilà pour la comparaison "normes masculines et féminines en matière d'épilation des jambes et des aisselles", les hommes n'ont pas le quart de la moitié des obligations des femmes dans ce domaine, c'est une évidence.
Se tailler la barbe ce n'est pas une obligation sauf exceptions (certains métiers). Un homme au torse "normalement" velu n'aura pas le tiers du quart de la moitié des réflexions que doit endurer une femme qui ne s'épile pas. Alors en l'absence ou presque de pression sociale consensuelle je me demande vraiment combien d'hommes se font ch... à s'épiler le torse? Et pourquoi? scratch 

Corentin
Corentin
Banni·e

25.08.13 16:23
Je pense pouvoir répondre (en partie) a ta question sardine.

9a dépend des gens, il y en a qui essaye par attrait de la nouveautée, il y en a qui essaye parceque ils pense que ça devient nécéssaire.

On peut être soupçonné d'homosexualitée (moi je répond et alors) mais il y a aussi la métrosexualité.

et il y en a parceque ils aimes pas avoir des poiles.

Voila.
Anonymous
Invité
Invité

25.08.13 16:25
"Ca devient nécessaire"? Pourquoi?
Corentin
Corentin
Banni·e

25.08.13 18:21
Ben ça dépends surtout, pour moi c'est nécéssaire parceque je fait du strip-tease sur Live jasmin, et que j'ai eu pas mal de retour qui me disait comme quoi c'était bien,e tque ça serait mieux sans les poils.

Mais ça c'est une raison perso, ça peut varier d'une personne a une autre.
pierregr
pierregr

—

25.08.13 21:56
Tu nous diras tout Twisted Evil 
C'est les gens qui te mataient qui t'ont foutu la honte de ton corps
Corentin
Corentin
Banni·e

25.08.13 22:06
pierregr a écrit:Tu nous diras tout Twisted Evil 
C'est les gens qui te mataient qui t'ont foutu la honte de ton corps
Par MP j'ai déja assez fait de dégats comme ça Sad
mais c'était avant le srtip tease sinon que j'avais envisager le rasage et l'épilation.
pierregr
pierregr

—

25.08.13 22:38
Non, je ne te demande pas de donner plus de détails, c'est une expression qui signifie que tu n'as pas donné tous les éléments pour qu'on comprenne Wink
Corentin
Corentin
Banni·e

25.08.13 22:42
haaaa d'accord, j'ai compris, excuse Smile
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesossurlapeau.canalblog.com

26.08.13 3:02
C'est peut-être un peu HS mais en Turquie les hommes se rasent tous les aisselles (enfin autant que les femmes en France on va dire). Par contre je ne vois pas pourquoi la nuance entre rasage et épilation serait importante ?
Anonymous
Invité
Invité

26.08.13 3:04
la turquie est un pays à majorité musulmane non? or de ce que j'ai entendu là se raser fait partie de la tradition musulmane.
il y a une différence au niveau de la douleur...
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

26.08.13 3:12
Je pense qu'il y a une différence au niveau de l'injonction sociale: se raser la barbe est facultatif, un barbu ne prendra pas des réflexions ou regards désagréables, contrairement à une femme qui refuse de s'épiler.
Anonymous
Invité
Invité

26.08.13 3:15
ah au temps pour moi j'avais pas pigé la question, de toute façon j'avais pas suivi le topic Embarassed 
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

26.08.13 7:35
Je suis surprise par les résultats du sondage. Autant, que 99% des femmes s'épilent les jambes, je l'avais bien remarqué. Mais je ne pensais pas que pour le pubis, les aisselles et les sourcils, les taux étaient aussi élevés...

Pour moi d'ailleurs, pendant longtemps (toute mon enfance), j'ai cru que l'épilation ne concernait que les jambes et le maillot, parce que ma mère ne s'est jamais épilée ailleurs (ni aisselles, ni pubis, ni sourcils), et qu'elle était mon seul "modèle" féminin, ou presque (elle ne se maquillait que pour les grandes occasions, fêtes et sorties, aussi, d'où le fait que je ne sais même pas me maquiller).

Une anecdote que je n'avais pas encore racontée : j'étais avec les zonards de ma ville, un jour de cet été. Devant un magasin, on faisait la manche. Passe une fille que je connais parce qu'elle est amie avec de très bons amis à moi. On se dit bonjour, elle et moi, du coup personne ne lui demande d'argent, on ne demande pas aux gens qu'on connait, mais S., une fille que j'apprécie beaucoup même si je la connais depuis peu, lui demande si elle n'aurait pas une cigarette. Elle sort son paquet de tabac et le lui tend. Sauf que pendant que S. se roule sa clope, T., son copain que je connais depuis longtemps mais qui est un sacré con, se met à faire des remarques mi-moqueuses mi-dédaigneuses à propos des jambes de la fille. Perso, même si elle était en jupe allant jusqu'aux genoux et pas épilée du tout, j'y avais même pas prêté attention tant qu'il n'avait pas mis l'accent là-dessus. S. lui dit "excuse-le, il est con" puis la remercie pour la cigarette (la fille, elle, a l'air de s'en contrefoutre de la connerie de T., ça lui passe au-dessus du crâne). Et quand elle s'en va, T. lui dit "au revoir mec !" On lui répète qu'il est trop con, je lui montre mes jambes (na !), il rétorque que je fais ce que je veux mais qu'on n'est pas normales, je lui dis "et toi, t'en as pas des poils sur les jambes ?" Réponse : "oui, mais moi j'ai pas de seins". Du coup c'est moi qui me suis moquée de lui : "Tu sais, j'ai un scoop pour toi ! Toutes les femmes adultes ont des poils, si tu ne les vois presque jamais, c'est parce qu'elles se les rasent ou se les arrachent. Incroyable, hein ?!"

N'empêche, j'étais contente de voir une fille qui assumait totalement ses poils aux jambes (première fois que j'en rencontrais une IRL, à l'exception peut-être de celles sur lesquelles j'y avais même pas prêté attention. Parce que perso, ça n'attire pas plus mon regard que les jambes poilues d'un homme, en fait). Et contente aussi parce que S., même épilée, a pris notre parti en disant à son mec qu'il était con, que les gens faisaient ce qu'ils voulaient et que sa réaction était plus que débile.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

26.08.13 8:46
Je me rends compte que j'ai jamais vécu une séquence pareille: en fait je n'ai jamais vu une fille se faire insulter en raison de ses jambes poilues! En même temps si j'évite de sortir jambes nues c'est bien que je me doute de ce que je risque... Sad 

Je suis tombée sur ce sketch de Stéphanie Bataille (humoriste que je ne connais pas du tout) "La Femme poilue", et j'arrive pas à décider si elle se moque des femmes qui ne s'épilent pas ou des épileuses? confused 

https://www.youtube.com/watch?v=5BUVLRP_YwA
Anonymous
Invité
Invité

26.08.13 9:11
exno a écrit:je ne vois pas pourquoi la nuance entre rasage et épilation serait importante ?
Pour des questions de douleur (et de résultat. C'est rare qu'une femme simplement rasée soit considérée comme suffisamment lisse)

Il y a peut-être bcp de femmes qui s'épilent les sourcils (ça ne m'étonne guère), mais de ce côté-là, je trouve qu'on est assez libre (c'est peut-être parce que je n'ai pas des sourcils "trop" imposants que je dis cela)
colcat
colcat
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

26.08.13 9:34
Mon mari m'a dit qu'il n'aime pas trop les poils, surtout ceux de son torse. D'ailleurs il lui est arrivé quand il était jeune homme de se les enlever, mais la repousse est tellement laide et désagréable qu'il a préféré arrêter. Mais il préférerait clairement avoir un torse glabre. Il m'a dit aussi qu'il s'est rasé sous les bras pendant longtemps car il était persuadé que des aisselles sans poils sentaient moins la transpiration, mais il a fini par constater que non.
Concernant ma pilosité, il m'a dit qu'il préférerait que je n'aie pas de poils, de la même façon qu'il préférerait pour lui un torse imberbe, mais ça reste finalement une position théorique, puisque je n'épile rien et ça n'a aucun impact sur lui. En fait il m'a dit qu'il n'y pense jamais : il y a réfléchi quand on en a parlé et que je lui ai posé la question, mais tout le reste du temps ce n'est pas du tout un sujet qui l'intéresse. Il m'a dit aussi que les poils longs sont plus agréables à toucher que les repousses.
pierregr
pierregr

—

26.08.13 10:04
timer a écrit:la turquie est un pays à majorité musulmane non? or de ce que j'ai entendu là se raser fait partie de la tradition musulmane.
il y a une différence au niveau de la douleur...
Selon la Fitra, la tradition musulmane (et non le Coran), femmes et hommes doivent s'enlever les poils des aisselles et du pubis tous les 40 jours, pour des raisons d'hygiène.
Source : http://www.islam-medecine.com/article97.html

Ce que j'en dis sur mon site : http://pgriffet.voila.net/Musul.htm

Ce qu'il faut retenir aussi de ces préceptes "hygiéniques", c'est qu'il y avait un contexte : le désert et le manque d'eau qui va avec. En enlevant les poils, on avait moins de sécrétions je suppose. Mais l'Islam s'est répandu là où il y avait de l'eau et peu de Musulman-e-s vivent encore dans le désert sans eau. Ces préceptes devraient donc disparaître.

Voici ce qu'en disait Lucha sur le forum de MIEL (elle est inscrite ici mais ne participe plus), elle est musulmane

Contrairement à ce qu'on dit, ni le Coran ni la Sunna (c'est-à-dire l'ensemble des dires du Prophète) ne parle de l'épilation imposée aux femmes. Dans le Coran, Dieu insiste très souvent sur la perfection de sa Création, et ne tolère aucune modification. Il y a seulement un hadith du Prophète qui classe le rasage du pubis et des aisselles parmi les pratiques saines, mais il faut replacer ces paroles dans le contexte de l'époque: on est au 6e siècle de notre ère, en plein milieu d'un désert! Donc, pas d'eau courante! Cette pratique, préconisée, proposée, mais nullement obligatoire, servait à faciliter la vie aux habitants du désert, notamment question hygiène. D'ailleurs, il ne précise nulle part qu'elle s'impose uniquement aux femmes, mais il parle en termes généraux. J'ai également vérifié auprès de théologiens (donc des personnes érudites habilitées à expliquer ces paroles) que ce n'est pas du tout obligatoire de le faire, mais simplement préconisé. D'ailleurs, le même théologien qui s'est exprimé sur le sujet est contre l'épilation féminine! En effet, dit-il, pourquoi vouloir enlever du corps de la femme ce que Dieu y a mis par sa sagesse (ce sont ses propres dires). Pourquoi vouloir faire ressembler la femme à une poupée en plastique? Donc, contrairement à ce que j'ai pu lire ou entendre ici et là, ce n'est absolument pas une injonction religieuse, mais le fruit des traditions qui ont exactement le même but qu'en Occident: infantiliser la femme et la désexualiser pour mieux la manipuler.
D'un point de vue strictement religieux, l'épilation des sourcils (chez la femme généralement, puisque les hommes sont beaucoup moins concernés) est une pratique formellement interdite, et éloigne celle qui le fait de la miséricorde divine. Donc, là aussi, bien que très répandue en terre d'islam, l'épilation des sourcils est en fait interdite par la religion! Vous pouvez ainsi constater à quelle point la religion est utilisée et instrumentalisée pour domestiquer le corps de la femme. Bref, tout cet exposé pour dire que l'islam insiste pour que hommes et femmes restent tels que Dieu les a créés, avec leurs poils qui sont une bénédiction pour les humains puisqu'ils protègent leur peau et les érotisent.

Concernant les poils aux jambes, Catherine, une femme du forum de MIEL se faisait "traiter" chaque fois qu'elle sortait en short, voici une photo de ses jambes, qu'elle avait postée à l'époque

Pilosité et influence sociétale - Page 11 Anonyme11a2

Je pense que toutes les femmes ne sont pas égales concernant la pilosité. Celles qui comme Catherine ont des poils foncés et assez nombreux se repèrent de loin. Du pain bénit pour les pilophobes.

Concernant le fait que les jambes poilues, ça fait masculin, j'ai lu un jour que certains hommes emprisonnés se rasaient une jambe mais pas l'autre. Ainsi, quand ils sont couchés et que leurs jambes se touchent, ils disent avoir l'impression d'être en contact avec leur femme/compagne, vu qu'une femme, ça n'a pas de poils aux jambes. J'ignore si c'est exact mais ça ne m'étonnerait pas.
Contenu sponsorisé