Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Pilosité et influence sociétale

+49
Larko
Ofelia H
Laine
1977
strawberry08
Haester
zamenoa
Kiskeya
Avalavexavandrava
aude
LenaLou
Vénus
La Chatte
fefache
Poussin Machin
ko
Claire G.
Ciel
Fahn
Tiffanny
CWD
TyanneTyanne
Cyb
Morgause
GloriAnar
Ju-ju
Omniia
Carol
Araignée
exno
l'elfe
Nom-Nom
Punktchen
Flower Power
once
Ernestine
Corentin
Jezebel
Usagi
Shams
Arrakis
Léonard
mhysterie
colcat
Morganne
pierregr
Cylia
Irja
sandrine
53 participants
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesossurlapeau.canalblog.com

Pilosité et influence sociétale - Page 12 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

26.08.13 21:36
Nurja a écrit:
Pour des questions de douleur (et de résultat. C'est rare qu'une femme simplement rasée soit considérée comme suffisamment lisse)
Bah ouais mais je demande parce que je ne me suis jamais épilée, toujours rasée, et j'ai pas l'impression que ça change grand chose (à part pour la personne concernée).

Pour ce qui est de l'islam, dire que "ces préceptes devraient disparaître" c'est un peu facile. Il me semble que l'interdiction du porc vient aussi de raisons hygiéniques à la base. Et puis c'est culturel, les Turcs ne disent "je ne me rase pas parce que ma religion me l'interdit" (d'ailleurs il y en a bien qui ne sont pas musulmans). Après c'est vrai qu'ils invoquent les raisons hygiéniques, mais c'est aussi ce qu'on fait pour l'épilation du pubis par exemple. Alors qu'il doit y avoir une autre raison, je pense...
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Pilosité et influence sociétale - Page 12 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

26.08.13 23:05
Comme expliqué plus haut, la Fitra recommande d’enlever les poils des aisselles et du pubis (voir le lien vers le site islam-medecine) Seulement, ceux du pubis ne sont pas visibles hors intimité, donc on ne sait pas si les hommes musulmans s’y plient.

Quand je dis que ça doit disparaître, c’est vrai que ça ressemble à une injonction. En fait, ça ne me dérangerait pas que des gens invoquent l’hygiène comme argument pour s’enlever les poils, s’illes ont le sentiment d’être plus propres, grand bien leur fasse. Sauf que bcp d’entre eux rajoutent que les garder est sale ! Et ça, je ne l’accepte pas car ça implique que moi et des milliards de gens sont sales. Il n’y a absolument rien de sale à garder les poils du corps et d’ailleurs, les cheveux aussi peuvent retenir les odeurs, sentir, etc. et là curieusement, il n’y a (presque) personne pour les enlever.
De plus, peu de musulman-e-s semblent informés de l’origine de la pratique. On en a parlé dans le topic sur la circoncision, c’est encore une fois l’hygiène qui est invoquée mais c’est une mutilation qui n’a plus lieu d’être pour des raisons hygiéniques.

Je me méfie fortement de l'argument culturel car il est utilisé pour justifier l'excision, les mariages arrangés, voire forcés. Pour moi, ce sont de vieilles ritournelles patriarcales qui servent à contrôler le corps des femmes.
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesossurlapeau.canalblog.com

26.08.13 23:19
Je ne dis pas que c'est acceptable parce que culturel, je dis juste que c'est culturel. La domination masculine aussi est culturelle ^^
pierregr
pierregr

—

26.08.13 23:30
J'ai bien compris, ce sont les gens qui évoquent systématiquement l'aspect culturel pour ne pas remettre en question certaines pratiques que je pointais du doigt, en fait. Wink

C'est un peu le truc fourre-tout, comme la corrida qui fait partie des "traditions". Culture et traditions sont 2 mots dont je me méfie particulièment, en sachant que le patriarcat est presque toujours tapi dans l'ombre.
Anonymous
Invité
Invité

27.08.13 11:47
pierregr
pierregr

—

27.08.13 14:07
Remarque, la plupart de mes amants non musulmans se rasent aussi le pubis...
Shocked
C'est une "mode" qui se répand chez les hommes ou bien ?
Corentin
Corentin
Banni·e
https://www.youtube.com/user/TheSilibili?feature=mhee

27.08.13 15:44
[quote="pierregr"Shocked
C'est une "mode" qui se répand chez les hommes ou bien ?[/quote]
Ben quoi ? y en a qui aime que ce soit rasé, que ce soit les hommes eux-même ou les femmes Smile, j'ai le pubis complétement rasé de partout, je me sent nettement plus à l'aise que lorsque c'était la forêt vierge Smile.

En fait j'ai l'impression que lorsqu'on pos ela question "pourquoi les femmes devrait-elle s'épiler" dans ma tête j'ajoute: "pourquoi les hommes ne devrait pas s'épiler".

Mais pierrgr je pense qu'il y a un effet de mode, ça s'appelle le "métrosexuel".

"tout le plaisir de l'homosexualitée, mais sans l'arriére gout" comme disait Anthony Kavanagh ^^.
Carol
Carol
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

27.08.13 15:49
Corentin a écrit:
En fait j'ai l'impression que lorsqu'on pose la question "pourquoi les femmes devrait-elle s'épiler" dans ma tête j'ajoute: "pourquoi les hommes ne devrait pas s'épiler".

Quand je te lis je me dis pourquoi "devrait"? pouvoir, avoir le choix oui mais une obligation dans quelque sens que ce soit et pour quelque sexe que ce soit c'est sans moi...
Corentin
Corentin
Banni·e

27.08.13 16:03
Je te rassure michonne c'est pas moi qui le dit, c'est ce que j'entend autour de moi depuis un petit moment déja. Smile
Anonymous
Invité
Invité

27.08.13 16:05
100% d'accord avec toi, michonne, ce qui serait bien, c'est que tant pour les hommes que pour les femmes, le choix soit libre et non contraint.
Sinon, Pierregr, je pense que le pubis glabre est une "mode" qui se répand chez les hommes (surtout chez les plus jeunes). Quand j'en parle, ils me disent tous que c'est par choix personnel (et puis que c'est plus propre ou plus sympa question sexe buccal), qu'ils préfèrent.

J'ai remarqué qu'un certain nombre d'entre eux change d'avis après que j'ai manifesté le fait que j'appréciais les poils (tout en précisant que c'est à chacun de décider ce qu'il fait de son corps). Mais, quand il y a changement, le pubis est souvent le "dernier bastion" à être quand même rasé.

Question Sinon, une question : c'est courant les hommes qui ont du poils sur le pénis? Question 
Corentin
Corentin
Banni·e

27.08.13 16:10
Nurja a écrit:Sinon, une question : c'est courant les hommes qui ont du poils sur le pénis? Question 
Ben ça dépend surtout des hommes, qui ont tous une pilositée différentes, donc je ne saurais te dire si c'est courant ou pas, je le redis, ça dépend, et je voudrais éviter de rentrer dans les détails sinon je vais dire des conneries sans le vouloir ^^
Anonymous
Invité
Invité

27.08.13 16:11
Corentin, pour qq'un qui a décidé de n'intervenir que si utile... j'avoue que je posais plus la question à pierre qui est sans doute mieux renseigné vu que le poils, c'est son rayon.
Corentin
Corentin
Banni·e

27.08.13 16:33
désolé, mais vu que ça me semblait être une question super simple...ok. :/
Anonymous
Invité
Invité

27.08.13 16:34
Quand une question est "super simple", d'habitude, on donne une réponse qui ne se résume pas à "je ne sais pas".
pierregr
pierregr

—

27.08.13 17:05
Moi j'en ai, ça semble fréquent.

http://www.unites.uqam.ca/dsexo/2007/0507/5163-PascaleLambert02-3203w_gl.htm
Anonymous
Invité
Invité

27.08.13 17:11
Merci Pierre.
pierregr
pierregr

—

27.08.13 23:15
En fait, j'étais surpris que tu parles d'hommes qui se rasent mais qui ne sont pas de la génération de Corentin. Car chez les jeunes de moins de 30 ans, c'est une pratique qui se répand mais je suppose que les hommes dont tu parles ont plus de 30 ans.
Je ne peux m'empêcher d'établir un lien entre le glabre des hommes dans les médias et le glabre des hommes lambda.

Sur mon site, j'ai donné une explication sur la "mode" du glabre masculin, elle vaut ce qu'elle vaut : http://pgriffet.voila.net/Epilhommes.htm
pierregr
pierregr

—

29.08.13 10:09
Une femme de 20 ans a posté un témoignage sur Facebook expliquant pourquoi elle a arrêté de se raser/épiler et ce qu'elle en retire de positif. Il est long mais très intéressant, il vaut vraiment la peine d'être lu

Spoiler:
Anonymous
Invité
Invité

29.08.13 10:24
Je suis d'accord avec bcp de choses, mais pas avec :
Seules les femmes étant capables de ne pas s’épiler peuvent affirmer qu’elles s’épilent par choix : car elles sont capables de ne pas s’épiler. Celles qui ont participé à Armpits4August et ne s’épilent plus que les jambes s’épilent par choix, car elles sont capables de ne pas s’épiler une autre partie du corps visible.
Garder ses poils aux aisselles (même en été) et aux jambes est complètement différent. Je connais plusieurs femmes qui gardent leurs poils aux aisselles et ne feraient pas pareil aux jambes (parce que pas joli, ça ne se fait pas...).
pierregr
pierregr

—

29.08.13 10:43
Oui, c'est un petit réducteur. Cela dépend évidemment de la quantité des poils aux jambes, de leur visibilité.
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesquestionscomposent.fr

29.08.13 11:03
ça dépend, moi j'ai eu beaucoup plus de mal pour les aisselles que pour les jambes, mais peut-être parce que j'ai pas beaucoup de poils aux jambes
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

29.08.13 12:04
Pour moi poils aux aisselles et poils aux jambes n'ont pas la même signification.
Mes poils sur les jambes ne sont pas très visibles (peu nombreux et plutôt situés sur le partie intérieure des mollets). Pourtant je redoute des commentaires (= sale, négligée...). Cette "timidité" est d'autant plus bizarre de ma part qu'en revanche je ne crains pas de sortir avec des Tshirts bardés de slogans politiques provocateurs (Class war, Police partout justice nulle part, etc.)! Peut-être parce que je me sens prête à assurer face aux réactions que mes Tshirts peuvent provoquer alors que je ne suis pas assez "rôdée" pour répondre à celleux qui me diraient: "Berk, c'est pas beau, c'est dégoutant"...
Pour les poils sous les aisselles (pourtant peu abondants), c'est autre chose, je ressens cette pilosité comme beaucoup plus sexualisée. Les montrer à la plage ça ne me gêne pas parce que même montrer mes seins, dans ce contexte particulier, n'a pas de signification sexuelle. D'ailleurs je ne suis pas non plus gênée par les poils pubiens qui dépassent un peu du maillot. Mais les poils des aisselles en ville... pour moi ce serait comme montrer des poils pubiens, je le ressentirais comme de l'exhibitionnisme sexuel et ça non plus je ne l'assume pas (puisque ça ne correspond pas à une volonté de ma part).
Anonymous
Invité
Invité

29.08.13 12:16
Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas parce qu'on assume nos poils à un endroit qu'on est nécessairement prêtes à les assumer partout.

Comme sardine, pour moi, aux poils de jambes est communément lié le fait que ce soit sale, un manque d'entretien, etc. Par contre, je ne fais aucun lien entre mes poils axillaires et le sexe.
colcat
colcat
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

29.08.13 12:18
J'ai beaucoup de poils aux jambes et j'évite de les montrer j'assume pas. Par contre je ne me soucie pas que mon jean remonte et qu'on voit les poils du bas de mes jambes.
Les poils aux aisselles, ils dépassent des manches très courtes, m'en fous. Je porte peu de débardeurs par ailleurs (cf. ma relation au soleil d'une part, et du au fait aussi que je n'aime pas avoir le haut de la poitrine à l'air car je redoute les courants d'air à cet endroit) ; je ne fais aucun lien non plus entre poils aux aisselles et poils pubiens, je ne ressens aucune connotation sexuelle là dedans.
pierregr
pierregr

—

29.08.13 14:23
Le lien sexuel entre poils aux aisselles et poils pubiens n'est pas automatique comme on peut le constater mais il semblerait que le lien se fasse parfois inconsciemment, ce qui expliquerait le rejet de la pilosité de la part de certaines personnes, quand elles voient des poils aux aisselles chez une femme.
En tout cas, le rejet était conscient pendant des siècles, ce qui explique l'absence des poils sur le corps des femmes parce que ça rappelait qu'elles avaient atteint la maturité sexuelle.
Contenu sponsorisé