Quelles "normes" pour un bronzage accepté?
+6
Omniia
Araignée
l'elfe
Lila78
Cylia
sandrine
10 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- InvitéInvité
Re: Quelles "normes" pour un bronzage accepté?
14.08.13 13:59
Aujourd'hui, Blanc bronzé = Blanc qui a de l'argent pour aller en vacances.
Avant, Blanc bronzé = Blanc qui bosse dans les champs.
Je pense que c'est le même processus de domination qui joue (plus d'argent, plus de pouvoir, Blanc, plus de pouvoir).
Avant, Blanc bronzé = Blanc qui bosse dans les champs.
Je pense que c'est le même processus de domination qui joue (plus d'argent, plus de pouvoir, Blanc, plus de pouvoir).
- InvitéInvité
14.08.13 14:01
J'ai lu des analyses socio-historique des normes de beauté qui tournaient beaucoup autour de "montrer qu'on est riches"...à une époque où il y avait beaucoup de famine en france, la grosseur était belle pour montrer qu'on a les moyens de bien manger, alors que maintenant, ce sont plutôt les plus pauvres qui mangent discount et qui connaissent plus de surpoids, alors que les plus riches ont les moyens de manger beaucoup de fruits et de légumes et de faire de la gym...
De même pour la couleur de peau : à une époque où les paysans étaient tannés par le soleil, il fallait être le plus blanc possible, alors que maintenant le bronzage montre plus qu'on a les moyens de partir en vacances...
Donc en fin de compte ça reste quand même discriminatoire, tout en n'étant pas dans l'axe du racisme, mais plutôt du classisme.
Edit : ah ben j'ai été doublée par Nurja !
De même pour la couleur de peau : à une époque où les paysans étaient tannés par le soleil, il fallait être le plus blanc possible, alors que maintenant le bronzage montre plus qu'on a les moyens de partir en vacances...
Donc en fin de compte ça reste quand même discriminatoire, tout en n'étant pas dans l'axe du racisme, mais plutôt du classisme.
Edit : ah ben j'ai été doublée par Nurja !
- Tiffanny—
15.08.13 18:45
Cette analyse est certainement valable pour les blancs, mais je ne pense pas que les raisons pour lesquelles certainEs NoirEs veulent se blanchir la peau soient du même ordre. Les BlancHEs qui veulent bronzer ne cherchent pas à renier leur identité culturelle, à se faire passer pour des NoirEs. Pour les Asiatiques qui se font débrider les yeux ce n'est pas non plus seulement une question de mode. D'abord parce que ce sont des opérations violentes, dangereuses et définitives contrairement au bronzage qui est passager, superficiel et réversible. Il me semble que ça traduit un profond malaise lié à une situation de domination sociale et politique.Grussie a écrit:
25.08.13 19:05
Ma peau est ultra blanche, ne bronze jamais (enfin, si, je pars du blanc porcelaine au blanc cassé hahaha) et rougit dès que je m'expose 1/2h au soleil. En plus je suis sous traitement pour l'acné, ma peau est devenue ultra sensible et même alors que je ne me suis pratiquement pas exposée cet été, je suis ROUGE (et pas rouge à cause de coups de soleil, juste rosé/rouge :'( ). J'ai reçu plein de remarques dans le métro parisien comme quoi je suis super blanche, etc xD. Ca ne me gêne pas, mais j'aimerais bien bronzer des fois, car le coté écrevisse j'en ai marre -_-.
- Tiffanny—
26.08.13 12:29
C'est plus fort que moi quand j'entends les BlancHEs parler de bronzage je suis sur la planète Mars! Le plus étrange est qu'il m'est arrivé de rencontrer des racistes qui cherchaient à bronzer jusqu'à devenir noirs!
Une anecdote au sujet de la couleur de peau. L'an dernier je suis partie en vacances au Bénin avec mon petit ami d'alors, métis comme moi. Partout où on allait on nous appelait "les Blancs" on ne comprenait pas pourquoi. Un jour un groupe d'enfants nous interpelle "Hey les Blancs!" Je vais les voir et je leur montre mon bras disant "Tu vois ma peau elle est noire pourquoi nous appelez-vous les Blancs?" Un adulte s'est approché et m'a dit "C'est pas bien de faire remarquer votre peau blanche aux enfants ça pourrait être mal perçu". Super-bizarre cette impression: dans ce pays où les gens ont la peau très noire on était perçus comme des Blancs!
Une anecdote au sujet de la couleur de peau. L'an dernier je suis partie en vacances au Bénin avec mon petit ami d'alors, métis comme moi. Partout où on allait on nous appelait "les Blancs" on ne comprenait pas pourquoi. Un jour un groupe d'enfants nous interpelle "Hey les Blancs!" Je vais les voir et je leur montre mon bras disant "Tu vois ma peau elle est noire pourquoi nous appelez-vous les Blancs?" Un adulte s'est approché et m'a dit "C'est pas bien de faire remarquer votre peau blanche aux enfants ça pourrait être mal perçu". Super-bizarre cette impression: dans ce pays où les gens ont la peau très noire on était perçus comme des Blancs!
- onceAncien⋅ne
26.08.13 13:19
C'est marrant cette histoire ! Comme quoi on est toujours plus blancHE/noirE que quelqu'unE d'autre.Une anecdote au sujet de la couleur de peau. L'an dernier je suis partie en vacances au Bénin avec mon petit ami d'alors, métis comme moi. Partout où on allait on nous appelait "les Blancs" on ne comprenait pas pourquoi. Un jour un groupe d'enfants nous interpelle "Hey les Blancs!" Je vais les voir et je leur montre mon bras disant "Tu vois ma peau elle est noire pourquoi nous appelez-vous les Blancs?" Un adulte s'est approché et m'a dit "C'est pas bien de faire remarquer votre peau blanche aux enfants ça pourrait être mal perçu". Super-bizarre cette impression: dans ce pays où les gens ont la peau très noire on était perçus comme des Blancs!
Par contre je ne sais pas trop quoi penser de ce qu'a dit l'adulte...
Sinon concernant les racistes qui veulent se faire bronzer, effectivement c'est étonnant. Mais je suppose que c'est logique : pour elleux, ce n'est pas la couleur de peau -- potentiellement temporaire -- qui détermine la valeur d'une personne, c'est sa naissance. C'est peut-être à rapprocher un petit peu de la mode du glabre, qui est de plus en plus acceptée voire recherchée chez les hommes, mais sans bien sûr l'injonction systématique et menaçante, bref sans le poids de la domination. De toute façon les dominantEs ont toujours eu le privilège de faire ce qui leur chante, même se "rapprocher" physiquement des dominéEs, sans pour autant perdre leur état de dominantE.
26.08.13 15:10
J'avais un ami métisse, franco-sénégalais, qui vivait à cheval entre les deux pays. En France, il était vu comme noir, au Sénégal comme blanc, et il disait qu'il vivait ça de manière assez violente, en fait, parce qu'où qu'il soit il était vu comme faisant partie de la minorité et que cela déclenchait le racisme des deux côtés.
- Tiffanny—
30.08.13 12:38
Je confirme, les métis sont souvent mal vus dans leurs deux communautés. Mon ex-petit ami était mal vu dans ses deux familles!
Néanmoins je suis en désaccord avec l'explication de ce rejet, très différente des deux côtés. Côté Africains l'appartenance à la race blanche signifie appartenance à la race des oppresseurs, côté Blancs l'appartenance à la race noire signifie appartenance à une race "inférieure".
Selon moi minorité et oppression ne sont pas toujours complémentaires. Les Blancs étaient minoritaires en Afrique du Sud. Les femmes représentent au moins la moitié de la population mondiale. Moins de 10 % de la population mondiale détient 82 % du patrimoine mondial, alors que 3 % vont à 70 % des habitants.
@Once, c'est aussi pour cette raison qu'un adulte m'a dit que je ne devrais pas faire remarquer ma couleur de peau, blanche, aux enfants béninois. Le Bénin est une ancienne colonie française et les Blancs sont souvent encore perçus comme des oppresseurs.
Néanmoins je suis en désaccord avec l'explication de ce rejet, très différente des deux côtés. Côté Africains l'appartenance à la race blanche signifie appartenance à la race des oppresseurs, côté Blancs l'appartenance à la race noire signifie appartenance à une race "inférieure".
Selon moi minorité et oppression ne sont pas toujours complémentaires. Les Blancs étaient minoritaires en Afrique du Sud. Les femmes représentent au moins la moitié de la population mondiale. Moins de 10 % de la population mondiale détient 82 % du patrimoine mondial, alors que 3 % vont à 70 % des habitants.
@Once, c'est aussi pour cette raison qu'un adulte m'a dit que je ne devrais pas faire remarquer ma couleur de peau, blanche, aux enfants béninois. Le Bénin est une ancienne colonie française et les Blancs sont souvent encore perçus comme des oppresseurs.
Page 2 sur 2 • 1, 2