Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €
anipassion.com

Les petites phrases sexistes cultes

+46
Canidae
Kiskeya
Larko
Aëlloon
Lox93
strawberry08
cleindo
Gorgone
Ju-ju
Antithesis
Ravelle
Usagi
Ciel
La Chatte
Arrakis
once
LenaLou
LuxLisbon
Tiffanny
hopis
Chat des collines
Claire G.
Nom-Nom
Lila78
microcosmos
Césarion
Jezebel
Méandres
Corentin
GloriAnar
Poussin Machin
abd_salam
sandrine
Cyb
exno
Irja
Araignée
Léonard
Omniia
l'elfe
pierregr
ko
mhysterie
Elfvy
Carol
rbelu
50 participants
Anonymous
Invité
Invité

Les petites phrases sexistes cultes - Page 9 Empty Re: Les petites phrases sexistes cultes

17.11.13 17:22
timer a écrit:une femme racisée pourra donner SON point de vue, pourra dire si pour elle, le sexisme ou le racisme est le plus dur à vivre.
J'ai l'impression que dans le cas des femmes racisées sexisme et racisme sont tellement imbriqués l'un dans l'autre qu'on ne peut pas toujours les différencier. J'ai une amie métisse qui racontait qu'un client (lorsqu'elle bossait comme caissière) lui avait touché les cheveux et demandé si c'étaient des vrais, elle lui avait répondu qu'il ne lui aurait sûrement pas demandé ça s'ils étaient lisses (racisme), en même temps je ne sais pas si quelqu'un oserait toucher les cheveux d'un homme noir/métisse qu'il ne connait pas (sexisme) (mais c'est une vraie question, peut-être que des gens osent le faire)
Bref, dans ce genre de cas ça me semble compliqué de hiérarchiser, et de façon générale cette amie métisse (et pauvre de surcroît) ne hiérarchise pas les oppressions dont elle est la cible (mais je ne généralise pas pour toutes les femmes racisées bien sûr).

LuxLisbon a écrit:Moi ce qui m'agace le plus, ce sont les horreurs que certains contrebalancent en disant : "mais pff c'est de l'humour, t'es vraiment pas drôle toi" (ça a déjà été dit dans ce topic probablement, mais c'est toujours bon de rappeler que non, tout n'est pas drôle)
100% d'accord avec ça. Quand je dis aux mecs qui me sortent ça que c'est pas original comme réponse, ils s'empressent de me répondre : "ah mais si on te dit souvent que t'as pas d'humour, c'est que ça doit être vrai !" Le problème, c'est que ce sont toujours des types que je connais pas qui me disent ça, les gens qui me connaissent, au contraire, me trouvent bourrée d'humour ! Cool 
Chat des collines
Chat des collines

—
http://www.tiwanaku.fr

Les petites phrases sexistes cultes - Page 9 Empty Re: Les petites phrases sexistes cultes

17.11.13 23:26
"En France, l'utilisation de certaines insultes peut entrainer des poursuites judiciaires pour « propos à caractère raciste ». L'injure raciste est punie par la loi du 1er juillet 1972 relative à la lutte contre le racisme. Les associations antiracistes déclarées depuis au moins 5 ans peuvent se porter partie civile. La répression a été renforcée avec la loi du 13 juillet 1990 (dite loi Gayssot) qui offre un droit de réponse dans les médias."

La seule question que je me pose c'est : existe-il l'équivalent concernant les injures sexistes ? (je n'ai pas trouvé).

Il ne s'agit pas là d'établir une hiérarchie dans le degré de gravité racisme/sexisme : je demande simplement pourquoi une telle loi n'existe pas et n'est manifestement pas à l'ordre du jour en France ??? Mad
Anonymous
Invité
Invité

17.11.13 23:34
J'ai l'impression que dans le cas des femmes racisées sexisme et racisme sont tellement imbriqués l'un dans l'autre qu'on ne peut pas toujours les différencier.
tu as raison, je n'avais pas pensé à ça.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.11.13 23:40
Je suis un peu perplexe concernant la loi contre les injures sexistes: ci dessous, un extrait de texte d'une campagne (2012) d'Osez le féminisme:

http://www.egalite2012.fr/publication/sexisme-nos-revendications

Osez le féminisme ! exige l’adoption d’une loi antisexiste intégrant l’éducation à l’égalité dès le plus jeune âge et la sanction des injures sexistes.
Plus précisément, il faut :

• Assurer l’éducation à l’égalité des sexes dès le plus âge et la formation des professionnels de l’éducation sur ce sujet.
  • Sanctionner l’atteinte spécifique à l’image et à la dignité des femmes dans les médias.
  • Appliquer la loi qui sanctionne l’injure sexiste.
Si elles parlent d'appliquer la loi, moi j'aurais tendance à comprendre que cette loi existe déjà mais qu'elle n'est pas appliquée? Question
Chat des collines
Chat des collines

—

18.11.13 10:14
Il me semble qu'une loi sanctionnant l’injure sexiste a été proposée voici quelques années, mais rejetée car "pas à l'ordre du jour".

Ce que j'ai compris du texte auquel fait référence Sandrine c'est que ce n'est toujours pas le cas :
La sanction par le droit est un élément important : cela permet d’envoyer un message à la société, celui selon lequel les injures sexistes ne sont pas tolérées. Il ne doit plus être possible de prononcer publiquement des propos sexistes sans risquer d'être sanctionné par la loi, comme c'est aujourd'hui le cas pour les propos antisémites, racistes ou homophobes. Le contrôle des images publicitaires doit également être renforcé. Le CSA doit disposer d’un véritable pouvoir en la matière.
Alors que faire lorsque l'on ne fait même pas partie d'une association, à part écrire à son député ?

Addendum : je viens de lire cet article, montrant bien que des insultes sexistes à répétition pouvaient tuer :
http://tempsreel.nouvelobs.com/l-enquete-de-l-obs/20131114.OBS5469/traitee-de-pute-de-boloss-marion-13-ans-s-est-suicidee.html?xtor=RSS-17
Chat des collines
Chat des collines

—

18.11.13 12:52
J'en ai une autre :

Ah l'ambiance dans les clubs de plongée ...
Je mets en caché ; ça m'étonnerait qu'elle fréquente ce forum, mais moi je suis parfois obligée de la fréquenter quand je plonge.
Anonymous
Invité
Invité

19.11.13 10:41
HS sexisme/racisme:

Pour ce qui est des sanctions pour propos racistes, homophobes, etc. je pense quand même que c'est très dur pour le citoyen lambda de faire appliquer la loi. Une connaissance militant LGBT s'est fait traité d'"enculé", suivi d'un commentaire style "et ça veut des gosses", quand il a voulu aller porter plainte on lui a signifié qu'"enculé" n'était pas une insulte à caractère homophobe, donc pas de dépôt de plainte possible Shocked 
Anonymous
Invité
Invité

19.11.13 10:46
on lui a signifié qu'"enculé" n'était pas une insulte à caractère homophobe
Rolling Eyes 
Anonymous
Invité
Invité

21.11.13 21:22
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.11.13 22:08
Je suis pas allée jusqu'au bout. Quelle enflure, quelle malhonnêteté, quel nul.
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesossurlapeau.canalblog.com

21.11.13 22:15
hopis a écrit:Bonjour,

J'ai péché cela sur un autre forum :

"Les femmes les plus jeunes par exemple, j'ai l'impression qu'elles ne savent plus comment devenir "femme"; personnellement, je ne suis pas gay, mais je trouve que les femmes d’ aujourd’hui correspondent de moins en moins à l'idée(peut-être trop idéalisé) que je me faisais d'une femme bien. J'ai presque' honte de le dire, mais elles ne me plaisent plus autant que lorsque j'étais ado(je trouve que les femmes sont de moins en moins féminine; se comporte de moins en moins avec la classe et la douceur d'une vraie femme(du moins l'idée qu'on s'en fait !!) !) par exemple... Mais ça ça n'est qu'une impression et un ressenti.
....
Et puis la vie est une vaste comédie; je reproche  également aux femmes de ne plus prendre leurs rôle au sérieux.. NE se rendent elles pas compte de la difficulté qu'on éprouve(nous les mecs) à  jouer notre "rôle" correctement  avec des co-acteurs/actrice qui n'ont plus envie  ? Je me demande comment elles réagiront le jour où on fera grève et qu'on aura plus envie de jouer.. :p :p"
Ca viendrait pas de doctissimo ça par hasard ? Laughing
Anonymous
Invité
Invité

21.11.13 22:21
C'est juste une grosse merde. Idem, j'ai pas lu jusqu'au bout. Les mêmes conneries, les mêmes poncifs usés jusqu'au trognon. Lui, ses torchons j'en ferais bien des briques papier pour mon feu, si il pondait pas des bouses uniquement virtuelles qui les rendent définitivement inutiles ...
Anonymous
Invité
Invité

21.11.13 22:24
Ben faut leur dire que si ils veulent faire du théatre, faut s'inscrire et répéter son script ! Des femmes comme il faut, y en a plein les pièces de Molière ou de Racine !
Et avec un peu de pot, il verra que même y a des femmes qui jouent très bien, que ce soit la commédie ou la tragédie !
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.11.13 23:15
Anonymous
Invité
Invité

22.11.13 17:00
Antisexisme a écrit:je suis tombée sur un article tellement Shocked que j'ai envie de partager :

http://www.donotlink.com/ceC
Pfiou, je suis pas allée jusqu'au bout non plus, mais je suis tombée sur un autre article de ce pourri qui s'intitule, je vous le donne en mille : "Le jour où un pro-avortement me sortira un argument qui me surprendra, je promets de re-considérer ma position." affraid affraid 
Je vous mettrai bien le lien mais je sais pas anonymiser Embarassed 
Anonymous
Invité
Invité

22.11.13 17:04
Anonymiser une URL :
http://anonym.to/en.html
http://www.blankrefer.com/
Anonymous
Invité
Invité

22.11.13 17:20
Merci Polyvalentour ! Smile
La pépite, donc : http://anonym.to/?http://fikmonskov.wordpress.com/2011/01/31/le-jour-ou-un-pro-avortement-me-sortira-un-argument-qui-me-surprendra-je-promets-de-re-considerer-ma-position/
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesossurlapeau.canalblog.com

22.11.13 21:28
Putain le coup du "quand t'es victime de viol tu peux pas tomber enceinte", c'est excellent aussi pour expliquer aux femmes qu'en fait c'était pas du viol (t'étais pas assez traumatisée pour bloquer l'ovulation ? ben c'est du chiqué !)
En plus je crois bien que j'ai jamais utilisé ces arguments confused 
Lila78
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lilablogue.over-blog.com/

25.11.13 16:00
Sa page google + https://plus.google.com/+ÉricJourdain/posts

Avec des phrases comme :
"Comparer une personne à un animal, etc...
(par moquerie et blesser une personne qui n'est pas respectable.. Comme taubira... Et oui, elle a attaqué la république... et donc suscité de la haine, contre elle, des forces républicaines...)
n'est pas du racisme."
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

25.11.13 16:10
gourdain a écrit:Vous n'êtes qu'une pute et prostituée : Sans travail et situation financière enviable, point de sexe dans la vie, connasse
Il est tellement obscur que j'ai même pas compris sa phrase.Laughing
Un troll de compèt, en tout cas!
Et sinon, ils avaient pas commencé à faire de de la censure politiquement correcte sur twitter(c-a-d signaler les insultes sexistes et fermer les comptes des émetteurs?)?
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

25.11.13 16:14
Je le connais mais à part la pénalisation des clients des prostituées qu'il dénonce, il semble que ce qu'il aime dénoncer par ailleurs c'est l'UMPS.

Et le traitement scandaleux réservé à Mme Le Pen dans les médias.

C'est même me semble t il ce qui l'intéresse le plus.

(ça c'est les vidéos qu'il a posté sur youtube qui le disent)
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

25.11.13 16:16
Ah ben au moins, il est tout ce qu'il y a de plus cohérent dans le gerbatif (enfin en ce qui concerne lepen; je suis pas non plus une fan-e de l'ump et du ps, mais on va dire pas pour les mêmes raisons). Rolling Eyes
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

25.11.13 16:24
Non, mais il y a de ces cas, c'est à se demander si ils en font exprès! Shocked 
Intéressant, aussi, l'aspect technicolor du texte...
Anonymous
Invité
Invité

25.11.13 16:29
Je change de sujet, sorry.

Je suis en train de sortir d'un dancing. Je m'arrête car j'ai constaté qu'un homme a attrapé (violemment pour moi, fermement, c'est sûr), une femme, qu'il l'empêche de bouger et lui parle de manière pas très sympathique. Je ne bouge pas, je regarde. Prête à éventuellement intervenir. Passe une autre femme qui dit un truc du genre "c'est pas votre problème, c'est privé" (j'ai alerté une personne qui bosse dans la boite et qui, pas du tout chouette comme réaction, leur a dit "allez régler cela ailleurs, on ne veut pas de violence ici" (pourquoi, il a le droit de lui faire mal si on ne le voit pas/si c'est pas ici???)). Ben, euh, si, les violences faites aux femmes, ça me regarde. Je dois avoir répondu un truc du genre "La violence me pose problème et j'ai envie que...
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

25.11.13 16:46
hs site de gourdain:
Ça ne m'étonne malheureusement pas,nurja. Je me souviens plus ou j'avais lu un truc sur le fait de se sentir responsable lorsque l'on voit de la violence; ben ça fait peur.
On a en effet tendance à penser que ça ne nous regarde pas, que les deux personnes doivent être fautif-ve-s. On conseillait aux personnes qui sont agressées de demander de vive voix à quelqu'un-e de l'aide, parce que sinon, les gens ont tendance à faire l'autruche (c'était un truc qui m'avait marqué et que j'avais réussi à utiliser étant agressée; ça avait relativement marché; malheureusement, tout le monde ne peut pas le faire).Crying or Very sad