Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €
anipassion.com

Les petites phrases sexistes cultes

+46
Canidae
Kiskeya
Larko
Aëlloon
Lox93
strawberry08
cleindo
Gorgone
Ju-ju
Antithesis
Ravelle
Usagi
Ciel
La Chatte
Arrakis
once
LenaLou
LuxLisbon
Tiffanny
hopis
Chat des collines
Claire G.
Nom-Nom
Lila78
microcosmos
Césarion
Jezebel
Méandres
Corentin
GloriAnar
Poussin Machin
abd_salam
sandrine
Cyb
exno
Irja
Araignée
Léonard
Omniia
l'elfe
pierregr
ko
mhysterie
Elfvy
Carol
rbelu
50 participants
Césarion
Césarion

—

Les petites phrases sexistes cultes - Page 8 Empty Re: Les petites phrases sexistes cultes

15.11.13 11:28
Une grosse prise dis-donc !
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Les petites phrases sexistes cultes - Page 8 Empty Re: Les petites phrases sexistes cultes

15.11.13 14:01
Je sens pas seulement du sexisme, chez lui, en fait. Je sens aussi une certaine distance // au fait d'être un homme et aussi un mal être (c'est mon quart d'heure psychologisano-miséricordieux clown ). J'aurais envie de l'encourager à faire grève si il est pas content.
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://parlerpourexister.wordpress.com/

15.11.13 14:03
et alors, soit il deviendra pro-féministe, soit masculiniste :dents 
(allez on y croit !)
Tiffanny
Tiffanny

—

15.11.13 14:06
Ah oui alors en ce qui me concerne s'il fait la grève je n'irai pas pleurer que je me sens prise en otage! Very Happy 
hopis
Bleu⋅e
Bleu⋅e

15.11.13 14:22
Je pense que vous allez apprécier la suite autant que moi  Laughing :

"La vérité est là: biologiquement et donc fondamentalement, l'homme et la femme diffèrent. Et dans cet élan de justice universelle mal placée, les citoyens en perdent les pédales/ la boule, car ce genre de révolution datant d'il y a moins de cent ans est une première-d'un point de vue meurs, tradition,..etc-  dans l'histoire de l'humanité... on ne s'en rends pas compte mais l’ère dans laquelle nous vivons constitue un enchaînement successifs d'innovations sur tous les plans de la sociétés qui mettent potentiellement à mal l'expression de nos instincts les plus légitimes.( et dont une succession de mini crises touchant la sphère publique et la vie en communauté ! L'homme n'est pas fait pour survivre dans un monde de crises, même si les crises sont porteuses de nouveauté et qu'elles sont nécessaires!)

En somme L'on veut accorder aux femmes des droits, des facultés mentales, des devoirs, des attributs... qui autre fois n'étaient réservés qu'aux hommes et qui à fortiori étaient naturels pour les hommes.(mais pas aussi naturels que les femmes, puisque biologiquement et fonctionnellement différentes des hommes !).

A côté de ça, On peut également rajouter que les femmes ne désirent pas la même chose que les hommes; et une des mini-crise qui a  touché notre société c'est la volonté d'homogénéiser  à contre-nature les besoins romantiques des deux sexes.( ho/ fe) Besoins qui diffèrent fondamentalement, comme nous l'indiquent nos instincts respectifs !

Il est bien évidemment clair que si différence biologique et différence de fonction(femme= mère, porte l'enfant, perpétue l’espèce,..etc) il y a, alors différence de besoins et de voeux il y aura. Les hommes et les femmes désirent de manière semi-consciente des qualités et des attributs presque diamétralement opposés.
==>Les hommes veulent surtout: une femme  émotive, socialement épanouie, spontanée, avec du temps pour éduquer et prendre soin de son marie et de ses enfants( ce qui implique une femme pas trop prise par son travail ou pas trop indépendante!).... ET surtout une femme la plus belle possible [[[donc une femme qui démontre tous les atouts nécessaire à  faire des enfants, et à fortiori à  faire de beaux enfants en pleine forme, ces qualités physiques étant comme la biologie évolutionniste nous l'enseigne : femme pas trop mince, ni trop grosse; avec un rapport hanche/taille de plus ou moins 70-80%(signe qu'elle pourra porter les enfants); un visage harmonieux( signe de bonne santé);... ;..Etc !]]]"

Le dernier paragraphe est tellement énorme que je me demande si j'ai pas affaire à un fake!
Césarion
Césarion

—

15.11.13 14:25
Toujours le même gugusse ? Oo
hopis
Bleu⋅e
Bleu⋅e

15.11.13 14:26
@Césarion : oui
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

15.11.13 14:39
Bon ben mon quart d'heure miséricordieux est passé. Quel imbécile!
Anonymous
Invité
Invité

15.11.13 15:22
Ah merde, autant le premier message laissait un peu d'espoir, dans le sens où réaliser que « homme » et « femme » sont des rôles c'est déjà un pas important, autant le deuxième... Evil or Very Mad 
Chat des collines
Chat des collines

—
http://www.tiwanaku.fr

15.11.13 16:51
Voici le genre de réponse que je peux faire à une femme (j'insiste bien : une femme) traitant les féministes de "frustrées rabat joie", ou autres insultes ou propos agressifs :

"Cela me fait penser au film "Django unchained" de Tarentino.
Le vieux majordome Noir tout soumis à son bon maître (Di Caprio) qui abhorre Django parce qu'il est Noir, libre et fier de l'être."

Je fais souvent ce parallèle entre racisme/colonialisme et sexisme : il me semble clair, mais je n'ai pas du tout l'impression que ce soit compris.
Je me demande pourquoi ?
Je me demande aussi dans quelle mesure le féminisme n'est pas à présent très en retard par rapport à l'antiracisme, et pourquoi ?
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

15.11.13 18:23
Le sexisme se porte bien ces derniers temps mais le racisme largement autant... je suis militante antiraciste depuis des lustres et jamais je n'ai lu et entendu autant de propos racistes, ni autant de tolérance envers les racistes et l'extrême droite (au nom de la "liberté d'opinion").
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

15.11.13 18:43
+100 sardine
Anonymous
Invité
Invité

16.11.13 0:38
Je me demande aussi dans quelle mesure le féminisme n'est pas à présent très en retard par rapport à l'antiracisme, et pourquoi ?
moi je dirais qu'effectivement comme dit sardine, il n'y a peut-être pas une si grosse différence de situation entre sexisme et racisme, mais que ce qui fait la différence majeure, c'est que les victimes du sexisme (e.g. les femmes) n'ont pas toutes, loin de là, conscience de ce sexisme, contrairement aux personnes racisées qui auraient beaucoup de mal à ne pas remarquer des propos, des actions, etc, racistes.
et du coup les gens savent que dire des choses racistes ne passera pas sans problème, en tout cas pas en présence de personnes racisées.
c'est pas le même topo avec le sexisme, et on a encore des femmes qui rient de blagues sexistes, qui regardent des films sexistes, et qui accessoirement prennent les féministes pour des scalpeuses génitales.
du coup en pratique, même si le racisme et le sexisme étaient à égalité en termes d'esprits hôtes (et je ne suis quand même pas persuadée de cela, je pense que le sexisme et quand même un peu plus répandu) on risque quand même moins d'entendre dans un film ou à une soirée une blague raciste, alors que les comiques qui ne sortent que des blagues sexistes sont légion, et cela est parfaitement accepté.

plus globalement, la société reconnaît désormais le problème du racisme ; il existe, il n'est pas nié. le sexisme est très globalement nié, que ce soit au niveau politique, culturel, etc.
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

16.11.13 0:48
timer a écrit:je ne suis quand même pas persuadée de cela, je pense que le sexisme et quand même un peu plus répandu
j'imagine que tu es blanche, non ? Suspect 
Anonymous
Invité
Invité

16.11.13 3:12
combien de blancHEs sur la planète? combien d'hommes?

évidemment le racisme ne vient pas que des blancHEs, il y en a entre ethnies racisées aussi. mais vu l'état actuel du monde je dirais facilement que 95% des hommes sur terre sont sexistes (au moins en fait, là je suis gentille). ça fait un sacré paquet de sexisme, et personnellement si je ne connais presque aucun homme non sexiste, je ne connais aucune personne blanche raciste. je ne connais pas grand monde, mais ça me semble un peu révélateur que je n'arrive même pas à trouver un homme non sexiste.

est-ce que je minimise le racisme? est-ce que je dis que le sexisme est plus important?

je suis végane, et il y a pas loin de 50 milliards d'animaux assassinés chaque année par l'humanité, animaux marins mis de côté, ey presque tout l'humanité est responsable de cela, indirectement ou non.
qu'est-ce que je foutrais sur un forum féministe si je considérais qu'une cause ne vaut pas la peine d'être soutenue si ce n'est pas celle qui concerne le plus grand nombre d'oppresseuSEs?

prenons un autre point de vue: il y a des femmes racisées sur le forum. je serais intéressée de savoir si chaque semaine elles sont (en moyenne) plus souvent victimes de propos et attitudes racistes que sexistes.

edit: sinon oui, je suis blanche (quoique à 25% algérienne mais ça ne se voit pas trop il paraît), et si je me trompe, je suis tout à fait prête à remettre en question mon jugement sur la situation.

Dernière édition par timer le 16.11.13 3:24, édité 5 fois
Chat des collines
Chat des collines

—

16.11.13 9:36
Pour citer timer : "plus globalement, la société reconnaît désormais le problème du racisme ; il existe, il n'est pas nié. le sexisme est très globalement nié, que ce soit au niveau politique, culturel, etc." Je partage ce point de vue, mais je suis Blanche moi aussi, et non confrontée directement à ce fléau.
Par contre, j'ai de forts liens avec la Martinique, où je me sens bien et suis très bien acceptée.
Cependant, quand j'ai essayé d'aborder le problème de la pénalisation des clients de prostituées sur un forum martiniquais (la loi abolitionniste, donc), je me suis gentiment fait rappeler à l'ordre, comme quoi il ne faut pas employer ce terme dans ce cas, et avec les arguments habituels (un métier, elle l'ont choisi, etc.). Et là ça m'a gonflée, parce que les filles prostituées, quelle que soit leur couleur, sont bel et bien victimes d'esclavage.
Chat des collines
Chat des collines

—

16.11.13 11:31
Je suis bien d'accord, mais il me semble que beaucoup de mecs en Martinique n'ont aucune solidarité en ce sens (en terme d'égalité s'entend). Pourquoi on s'offusque - à juste titre - de l'injustice quand on est directement concerné, mais pas de celle qui touche les autres ?

Pour préciser un peu : s'il me semble la moindre des choses que tou(te)s les féministes soient antiracistes (je ne sais pas si c'est le cas mais ça me semble aller de soi), il n'en va pas de même des antiracistes : tou(te)s ne sont pas féministes, loin de là.

Mais on s'éloigne un peu du sujet, là : il faudrait en ouvrir un autre. Qui se dévoue ?Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité

16.11.13 12:15
Sur ma page FB, j'ai aussi dit que le dernier clip de Lily Allen me paraissait raciste. Et y'a pleins de gens qui ont nié, de manière assez agressive d'ailleurs Suspect alors que moi ça me semble assez évident...
d'un autre côté regarde le nombre de clips sexistes parmi les star les plus écoutées, et à quel point c'est totalement accepté.
je n'ai pas vu le clip de Lily Allen, mais en tout cas si certains clips existants (robert thicke par exemple) étaient transposés du sexisme au racisme on serait pas loin d'une franche apologie du génocide (ce que je considère être la plus violente et la plus immorale des manifestations du racisme, mais encore une fois je ne suis pas racisée, donc...).

edit:
Pour préciser un peu : s'il me semble la moindre des choses que tou(te)s les féministes soient antiracistes (je ne sais pas si c'est le cas mais ça me semble aller de soi), il n'en va pas de même des antiracistes : tou(te)s ne sont pas féministes, loin de là.
tu serais tristement surprise... No 

mais je crois quand même que vu que comme dit précédemment le racisme est moins nié dans la société, il y a plus de chances qu'unE féministE s'intéresse à l'antiracisme que le contraire. (en fait juste parce que n'importe qui à plus de chances de s'intéresser à l'antiracisme qu'au féminisme, ce n'est donc je pense malheureusement pas lié, pas spécialement un signe que le féminisme ouvre les yeux sur d'autres formes d'injustice et de souffrance)
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

16.11.13 12:35
Ça me fait penser à un bouquin que j'ai lu il n'y a pas longtemps sur le sujet de l'analogie sexisme racisme; j'en avais brièvement parlé ici:
https://feminisme.1fr1.net/t1899-interet-et-limites-des-analogies-entre-systemes-de-domination
Je crois surtout que ce n'est pas un-e blanc-he qui peut dire si le racisme est plus répandu que le sexisme. Trop de risque de conflit-s d'intérêt-s! :dents 
Chat des collines
Chat des collines

—

16.11.13 14:48
Corrigez-moi si je me trompe : il me semble qu'il n'existe pas encore à ce jour de loi spécifique condamnant les insultes à caractère sexiste.
S'il en existe une, je suis preneuse Very Happy 
Une loi ne fait pas tout, mais c'est déjà mieux que rien.
Et on peut toujours crier :
Pas d'fachos dans nos quartiers, pas d'quartier pour les fachos !
Pas d'machos dans nos quartiers, pas d'quartier pour les machos !   Les petites phrases sexistes cultes - Page 8 1293475068 

Bon weekend, plein de soleil et sans machos :calin:

@ko : et inversement :dents

Dernière édition par Chat des collines le 16.11.13 14:58, édité 1 fois
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

16.11.13 14:56
C'est difficile de faire des statistiques sur le racisme et le sexisme ambiant, on doit se fier à son propre ressenti puisque les gens se revendiquent elleux mêmes rarement sexistes ou racistes.
Les prétextes les plus répandus sont le "péril islamique" le "racisme anti-blancs" "le sexisme des Arabes et des Africains" "les racailles de banlieue" côté racistes, et côté sexistes, ben... se référer à ce topic par exemple! Et bien sûr ces machos assurent "qu'ils aiment les feeeeeeeeeeeeemmes", qu'ils sont pour l'égalité hommes-femmes... Rolling Eyes 
Anonymous
Invité
Invité

16.11.13 15:54
Corrigez-moi si je me trompe : il me semble qu'il n'existe pas encore à ce jour de loi spécifique condamnant les insultes à caractère sexiste.
les lois ne prouvent pas qu'elles sont appliquées, au mieux elles prouvent qu'effectivement l'existence du problème n'est pas nié (et c'est maigre). pale 

je rejoins à postériori l'avis de ko, sur les deux points de son post :
qu'effectivement débattre sur quelle oppression est la plus importante n'apporte pas grand chose.
et qu'une blanche comme moi ne peut pas (au sens de la capacité et du droit moral [càd de la légitimité]) dire si le racisme est plus répandu que le sexisme.
mais en fait j'irais plus loin, disant que finalement personne ne peut réellement dire cela. même une personne racisée ne le pourra pas (et cette fois ci ce n'est qu'une question de capacité, puisqu'elle serait cependant tout à fait légitime là dessus, sauf si c'est un homme). une femme racisée pourra donner SON point de vue, pourra dire si pour elle, le sexisme ou le racisme est le plus dur à vivre. mais comment parler au nom de toutes les femmes racisées? deux personnes dans la même situation pourront très bien avoir un ressenti différent, l'une étant plus sensible au sexisme qu'au racisme par exemple, ou inversement.
mais comme dit précédemment, finalement cela ne compte pas beaucoup. ce qui compte c'est de continuer à lutter jusqu'à ce que le sexisme et le racisme, et d'autre également, soient tous finalement à égalité absolus, réduits au néant du passé.Very Happy
LuxLisbon
LuxLisbon

—

16.11.13 16:28
Chat des collines a écrit:Corrigez-moi si je me trompe : il me semble qu'il n'existe pas encore à ce jour de loi spécifique condamnant les insultes à caractère sexiste.
Il me semble qu'il doit y avoir une loi "générique" parlant de l'interdiction des propos discriminatoires mais il faudrait aller regarder ça de plus près... En tout cas on ne condamne JAMAIS les propos sexistes, ça c'est une réalité.

Moi ce qui m'agace le plus, ce sont les horreurs que certains contrebalancent en disant : "mais pff c'est de l'humour, t'es vraiment pas drôle toi" (ça a déjà été dit dans ce topic probablement, mais c'est toujours bon de rappeler que non, tout n'est pas drôle)
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

16.11.13 16:38
Sur la discrimination, c'est l'acte discriminatoire dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services qui est condamné par la loi, et pas des propos (les écrits eux peuvent être éventuellement être condamnés dans le cadre de l'appel à la haine raciale, mais pas les propos).

L'appel à la haine sexiste n'existe pas en droit, je ne crois pas, et donc ne peut pas être pénalisé.

Anonymous
Invité
Invité

16.11.13 19:33
Chat des collines a écrit:Corrigez-moi si je me trompe : il me semble qu'il n'existe pas encore à ce jour de loi spécifique condamnant les insultes à caractère sexiste.
A Bruxelles, il y a une loi (un règlement communal) qui s'attaque au harcèlement en rue. C'est déjà ça.

Je suis souvent (désagréablement) surprise de constater le racisme existant autour de moi (le plus souvent, pas généralisé, mais juste contre un groupe particulier, soit les Musulmans, soit les roms, soit les Africains, soit...). Sad