Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal
anipassion.com

Les petites phrases sexistes cultes

+46
Canidae
Kiskeya
Larko
Aëlloon
Lox93
strawberry08
cleindo
Gorgone
Ju-ju
Antithesis
Ravelle
Usagi
Ciel
La Chatte
Arrakis
once
LenaLou
LuxLisbon
Tiffanny
hopis
Chat des collines
Claire G.
Nom-Nom
Lila78
microcosmos
Césarion
Jezebel
Méandres
Corentin
GloriAnar
Poussin Machin
abd_salam
sandrine
Cyb
exno
Irja
Araignée
Léonard
Omniia
l'elfe
pierregr
ko
mhysterie
Elfvy
Carol
rbelu
50 participants
Léonard
Léonard
Bleu⋅e
Bleu⋅e

Les petites phrases sexistes cultes - Page 2 Empty Re: Les petites phrases sexistes cultes

04.09.13 18:55
La personne qui a envoyé ce message n'a pas l'air se rendre compte du lien entre le viol et les autres sujets féministes...
Sinon, oui, c'est un sujet qui dérange, j'en ai aussi partagé pas mal et quelqu'un qui est pourtant proféministe m'a fait une remarque là dessus, j'ai l'impression que ça met tout le monde mal à l'aise, maintenant j'hésite à relayer...
Anonymous
Invité
Invité

Les petites phrases sexistes cultes - Page 2 Empty Re: Les petites phrases sexistes cultes

04.09.13 19:01
Polyvalentour a écrit:Une raison valable de se sentir agressé par l'article, c'est que quand on lit :
-"mais rappelle-toi",
-"Mais tu te souviens de cette fois où",
-"Mais il y a cette chose que tu fais" et
-"Mais rappelle-toi quand",
alors que ce n'est jamais arrivé, une interprétation naturelle est que l'auteure de l'article pense que tous les hommes se sont déjà retrouvés dans une telle situation.
Je ne suis pas d'accord avec ton interprétation. Pour moi, si en effet ça n'est jamais arrivé au lecteur, alors il devrait comprendre de lui-même que le message ne s'adresse pas à lui. Je ne vois pas quel indice te fait penser que l'auteure pense que tous les hommes se sont déjà retrouvés dans une telle situation. Justement, je trouve que le tutoiement "dégénéralise" le propos, le rend moins universel, puisqu'il ne s'adresse qu'à des individus, individuellement, en fonction de son vécu.

Enfin, et c'est un avis tout personnel, je pense quand même qu'une majorité d'homme s'est déjà retrouvé dans ce genre de situations.
Nurja a écrit:Je n'ose pas analyser chacune de mes relations "de couple" car je pense que pas une ne serait exempte de la totalité des exemples donnés. Peut-être que je n'ai juste "pas de chance" ou que je choisis très mal les personnes avec lesquelles j'entre en relation. Mais je pense que ce sont des attitudes assez généralisées.
Je me retrouve tout à fait dans ce témoignage.
Anonymous
Invité
Invité

04.09.13 23:14
Lors d'un jeu, je "favorise" une autre femme en lui donnant un point (qui ne sert quand même à rien). Un homme m'interpelle. Je dis ouis, solidarité féminine. Il me répond sexisme ! Je lui dis, j'essaie de rétablir un peu l'équilibre de notre société patriarchale. Il dit "ben oui, j'ai l'avantage de pouvoir payer" (mais n'a pas voulu entendre parler de la différence de salaire...)
On n'est pas sorti de l'auberge.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

05.09.13 6:27
Quelque part, cette femme (celle qui a posté sur la page FB d'Antisexisme), je l'envie. Quelle chance de pouvoir penser que le viol n'est pas un sujet important pour le féminisme, que c'est secondaire, qu'on ferait mieux de parler d'autre chose et qu'il faut arrêter d'accuser les hommes de commettre des viols...

Je ne peux pas m'empêcher de penser, elle a du être préservée, quelle chance, je suis heureuse pour elle, elle peut se focaliser sans souci sur l'égalité salariale.

A moins que ce ne soit tristement le contraire, que le sujet la dérange parce qu'il la touche de trop et qu'elle n'arrive pas encore prendre du recul, qu'elle soit encore de plein pied dans le traumatisme...
Anonymous
Invité
Invité

05.09.13 18:35
Araignée a écrit:Je ne peux pas m'empêcher de penser, elle a du être préservée, quelle chance, je suis heureuse pour elle, elle peut se focaliser sans souci sur l'égalité salariale.
Je me suis fait la même réflexion récemment, sur un fil de commentaires (je vous mets le lien pour les courageuses qui ont le temps et la patience de lire de telles âneries : http://www.megaconnard.com/2013/08/quand-le-feminisme-chavire-dans-les-eaux-radicales/).
L'auteure fustigeait les "féministes radicales" qui font de 3 cas et demi une généralité (en matière de viols), mais se demandait quand même si c'était pas elle qui était particulièrement chanceuse. Je n'ai pu qu'approuver sa seconde proposition et, en effet, être heureuse pour elle.
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://parlerpourexister.wordpress.com/

05.09.13 18:38
le lien ne fonctionne plus. Peut-être s'est-elle rendue compte de son erreur?
Anonymous
Invité
Invité

05.09.13 18:59
Marde, faut enlever le point et la parenthèse, au temps pour moi Les petites phrases sexistes cultes - Page 2 2660073872 
Le "bon" lien : http://www.megaconnard.com/2013/08/quand-le-feminisme-chavire-dans-les-eaux-radicales/
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

05.09.13 19:51
merci !

Dans les commentaires, j'avoue ne choisir de lire que ceux qui me plaisent (pourquoi se torturer?^^), mais je te félicite pour ton courage

j'aime beaucoup le dernier commentaire (http://www.megaconnard.com/2013/08/quand-le-feminisme-chavire-dans-les-eaux-radicales/#comment-7518)
Anonymous
Invité
Invité

05.09.13 20:01
Oh, j'avais pas vu, mais oui c'est super, elle met l'auteure face à toutes ses contradictions ! Malheureusement, je pense pas qu'elle répondra... No Ce serait intéressant pourtant, mais j'en suis arrivée à la conclusion qu'elle était vraiment bête en fait (à cause de ses réponses)... C'est bien triste
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

05.09.13 20:07
si seulement toutes les femmes pouvaient être du même côté, ce serait trop beau!
Anonymous
Invité
Invité

05.09.13 20:17
Ha, ça me fait penser à cette sortie de la rédac' chef du nouveau Lui :
on est un magazine pour les hommes qui aiment les femmes. Même si je suis sûre que beaucoup de femmes vont l’acheter pour se renseigner sur l’ennemie.
L'ennemie de la femme c'est la femme, voyez ? Sûr qu'avec des réflexions comme ça :facepalm: 

http://www.20minutes.fr/societe/1217621-20130903-frederic-beigbeder-presente-lui-magazine-connards-heterosexuels
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

05.09.13 20:25
Dans l’article sur megaconnard, un certain Oi postent des commentaires les plus débiles et les plus haineux à la suite. Petite phrase culte

« Qu’on ne se laisse pas prendre: le feminisme  »radical » est une extreme-droiterie de plus. »
Anonymous
Invité
Invité

05.09.13 21:11
Loupita Lebowski a écrit: http://www.megaconnard.com/2013/08/quand-le-feminisme-chavire-dans-les-eaux-radicales/
Cette article présente beaucoup de sentiments, mais pas d'arguments et pas d'exemples.
Je n'ai lu qu'une partie des commentaires.
Irja
Irja

—
http://peuventilssouffrir.wordpress.com/

05.09.13 22:16
Tu as aussi tout mon soutien bien sûr Antisexisme.

Le sujet du viol fâche c'est certain.
Toujours parce que l'image du violeur est celle d'un mec glauque et désaxé dans une ruelle sombre, et que la remise en compte des comportements quotidiens des hommes en général est très difficile/culpabilisante.

Bref je ne vois même pas comment aborder ce sujet avec mon propre conjoint (déjà qu'il me trouve trop radicale blablabla). Je reprends petit à petit possession de mon corps et de mon consentement sexuel depuis quelques mois. Je ne me rendais pas compte que j'avais le "droit" de juste dire "non" sans me justifier et sans avoir à supporter qu'on me demande avec insistance encore et encore.
Je n'ai jamais été violée mais je comprends comment des situations dérapent aisément tellement on ne les identifie pas à la base.
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesossurlapeau.canalblog.com

06.09.13 22:41
pierregr a écrit:Dans l’article sur megaconnard, un certain Oi postent des commentaires les plus débiles et les plus haineux à la suite. Petite phrase culte

« Qu’on ne se laisse pas prendre: le feminisme  »radical » est une extreme-droiterie de plus. »
C'est le débilos de base à qui je me sens quand même obligée de répondre, de peur qu'il ne pense qu'il m'a rabaissé le caquet...

Sinon, je commentais une vidéo youtube de Minute Papillon sur le féminisme (je linke pas, à vous de chercher si vous tenez à voir cette merde :p). Et quelqu'un m'a répondu ça :
Commentaire:
En fait ça m'a marquée parce que sur Youtube, j'ai un pseudo masculin, et donc pour la première fois j'évite les insultes à base de lesbienne-violée-malbaisée-castratrice ! Je trouve ça fascinant.
Point positif, j'ai atteint les top commentaires avec ça :
Commentaire:

Dernière édition par exno le 07.09.13 16:38, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

07.09.13 16:26
Ha sympa la réponse oui ! Shocked J'te fais un câlin numérique.

Sinon, j'ai trouvé la vidéo et j'hésite très fortement à la mater, rien que la première phrase de la présentation, ça met dans l'ambiance : "Les féministes méritent des claques", tout un programme ! Rolling Eyes 
Anonymous
Invité
Invité

Les petites phrases sexistes cultes - Page 2 Empty en avoir ou pas

07.09.13 22:17
"Ce soir, il faut que l'on montre que l'on est des hommes" Frank ribéry footballeur de l'équipe de FRANCE entendu hier soir à la radio

C'est couillu comme affirmation.....
Anonymous
Invité
Invité

08.09.13 19:46
J'ai eu une discussion tout à fait édifiante vendredi nuit avec des amis sur la sexualité et les rapports hommes/femmes.

Tout a commencé quand un homme a essayé de me convaincre qu'il était plus dur d'être un homme qu'une femme, qu'il souffrait de ne pas rentrer dans une norme (il est un peu petit mais à part ça blanc, hétéro, cis donc bon...). Un de ses arguments dont je me souviens (j'avais pas mal picolé) était : "Dans mon travail de recherche, je ne peux pas rencontrer les personnes que je veux du fait de mon sexe". Il bosse sur l'Inde et donc ne peut pas rencontrer de femmes seul à seule apparemment. Je ne suis choquée que maintenant par cet argument : genre c'est lui qui souffre le plus de cette situation, mais la femme indienne en face, qui ne peut pas rencontrer qui elle veut de façon quotidienne, ça va.

Ensuite la copine de ce mec a commencé à expliquer que les hommes avaient plus de besoins sexuels que les femmes et que donc il était normal que nous nous forcions de temps en temps pour faire plaisir. C'était assez caricatural du discours normé qu'on entend partout. Ceci dit, j'étais heureuse de pouvoir parler avec ces gens (qui sont des ami.e.s je précise) de ça, de leur expliquer mon point de vue. J'ai vu que ça les faisait réfléchir, ils ont évoqué devant nous ce que personnellement je qualifierai de "viol conjugal" en comprenant qu'il y avait un problème. Je les ai choqués en disant que parfois avec mon mec on baise pas pendant un mois et que pourtant ses testicules n'ont toujours pas explosé Shocked Laughing 

ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.09.13 22:16
gratinée ta soirée, loupita...

Je regrette souvent de ne pas réussir à sortir les bons arguments au bon moment. C'est d'ailleurs une bonne raison pour me faire détester d'expliquer la vie féministe à des hommes.
Anonymous
Invité
Invité

09.09.13 0:22
Oui, moi aussi. Ces derniers temps j'essaye d'être pédagogue avec les gens mais ça prend du temps, et parfois ils ne veulent tout simplement pas t'écouter, sans parler des relous qui en profitent pour te sortir leurs poncifs sexistes... Rolling Eyes 

Après, je confirme, je me ferais pas des soirées comme ça tous les jours ! Rolling Eyes 
pierregr
pierregr

—

10.09.13 22:39
"I can’t understand people who have facial hair, so I don’t speak to Italian women."

Les petites phrases sexistes cultes - Page 2 2276801876 
Cyb
Cyb

—

10.09.13 23:52
ko a écrit:gratinée ta soirée, loupita...

Je regrette souvent de ne pas réussir à sortir les bons arguments au bon moment. C'est d'ailleurs une bonne raison pour me faire détester d'expliquer la vie féministe à des hommes.
J'ai souvent ce problème lorsque je parle des inégalités féminines. On me rétorque souvent qu'au final, les hommes aussi souffrent des diktats de la beauté aujourd'hui, etc... enfin bref, j'ai toujours été nulle pour avoir les bons arguments au bon moment, et souvent, il est trop tard.
pierregr
pierregr

—

10.09.13 23:59
Le patriarcat est néfaste pour tout le monde mais la pression exercée sur le physique des femmes est sans commune mesure avec ce que vivent certains hommes. Donc, la fin du patriarcat sera bénéfique pour tout le monde
pierregr
pierregr

—

11.09.13 13:25
Les petites phrases sexistes cultes - Page 2 1185889_639065102792804_796381962_n

:arg:
Carol
Carol
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.09.13 14:39
Aujourd'hui je crée un nouveau perso sur un célèbre mmo, aussitôt je suis contactée par une guilde qui me propose pour m'attirer des femmes, de la bière et du sang....