Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu !
+71
Yoann
Aëlloon
aude
Cirdec
Antithesis
akkana
Carol
Vénus
Patlotch
Ciel
SkinnyFatGirl
LenaLou
Flower Power
alixetmerveilles
Philibert
Césarion
Chakado
Méandres
Ju-ju
Cyb
exno
Nom-Nom
MarcusLonginus
once
ma pomme
colcat
Shams
Cylia
GONTRAN
Nos désirs font désordre
Corentin
Jezebel
Omniia
lazaregus
Usagi
Jeremiel
Carmilla
Pyrope
l'elfe
Zendo
sandrine
Araignée
Epinie
Grunt
luxinlisbon
Poulpe
Morgause
Elfvy
Nekomata
Déconstruire
Pitou
sarahliza
jmar89
Trompes De Fallope
Lila78
Arrakis
Fricasse
Roxappho
cleindo
Uriel
Lucha
mhysterie
ko
Vince
Math
Ninouchka
pierregr
ARoublev68
berthe gagarine
Poussin Machin
Kalista
75 participants
- UrielBleu⋅e
Re: Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu !
28.12.11 16:54
En fait là, j'ai du mal à comprendre. Le vibromasseur (qui n'est pas un godemiché) stimule le clitoris, et je ne vois pas trop en quoi il faut un homme pour l'utiliser.
Sur le godemiché, je me souviens que j'ai eu deux types de copines lesbiennes : celles qui étaient contre, et celles qui s'en moquaient, et ne voyaient pas en quoi la pénétration devait être réservée à une sexualité avec un homme. J'avoue que j'appartiens à la seconde catégorie.
Pour en revenir au film, le vibromasseur est inventé pour soulager les doigts du docteur, dont le "traitement de l'hystérie" consiste en une masturbation du clitoris, sur laquelle on dit ironiquement au début : "ça ne peut leur donner du plaisir, seule la pénétration le peut" ( )
Sur le godemiché, je me souviens que j'ai eu deux types de copines lesbiennes : celles qui étaient contre, et celles qui s'en moquaient, et ne voyaient pas en quoi la pénétration devait être réservée à une sexualité avec un homme. J'avoue que j'appartiens à la seconde catégorie.
Pour en revenir au film, le vibromasseur est inventé pour soulager les doigts du docteur, dont le "traitement de l'hystérie" consiste en une masturbation du clitoris, sur laquelle on dit ironiquement au début : "ça ne peut leur donner du plaisir, seule la pénétration le peut" ( )
- LuchaAncien⋅ne
Re: Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu !
28.12.11 17:21
Uriel a écrit:Le vibromasseur (qui n'est pas un godemiché) stimule le clitoris, et je ne vois pas trop en quoi il faut un homme pour l'utiliser.
A l'époque, c'était des femmes qui l'utilisaient pour "soigner" les patientes? Il était certainement impensable que ce soit une femme qui le fasse sur une autre femme. C'est dans ce sens-là que je dis que le plaisir n'est censé venir que des hommes.
Quant aux vibromasseurs, je pense à ceux d'aujourd'hui qui ressemblent quand même étrangement à des pénis. Sinon, je suis d'accord que la pénétration n'est pas l'apanage des hommes, c'est l'instrument que je n'aime pas, pas la pratique. Les lesbiennes utilisent aussi leurs doigts pour cela, pas besoin d'un objet qui évoque la verge.
- UrielBleu⋅e
31.12.11 11:02
En même temps, le film se passe sous l'ère victorienne, alors les femmes médecins... Par contre, on finit avec des femmes qui utilisent l'objet toutes seules.
Hum, j'ai eu des copines qui utilisaient des objets en plus de leurs doigts, et je ne vais pas dire que je m'en plaignais. En plus, on trouve plein d'objet sans rapport avec la forme d'un phallus.
Hum, j'ai eu des copines qui utilisaient des objets en plus de leurs doigts, et je ne vais pas dire que je m'en plaignais. En plus, on trouve plein d'objet sans rapport avec la forme d'un phallus.
31.12.11 16:56
Pour continuer la discussion sur les sextoys, c'est par ici : https://feminisme.1fr1.net/t167-femmes-et-sextoys#2407
Merci !
Alors moi ce n'est pas un film, mais une série : Terra Nova. En gros, le speech, le voici : 2149, la Terre est tellement polluée qu'ils ont décidé d'envoyer de temps en temps des gens dans le passé, soit 85 millions d'années auparavant. Normal quoi. Pour faire du futur un monde meilleur.
Bon, les personnages principaux, la famille Shannon, ne sont pas très intéressants : Le père est flic, sa femme est médecin. Le fils... RAS, la plus jeune des filles, de même. La grande va visiblement se lancer dans la recherche ou quelque chose dans le genre, tandis que son amoureux est un soldat. En somme : les mecs au combat et aux enquêtes, prêts à protéger leur chère et tendre, tandis que les femmes soignent, s'instruisent, etc.
Il y a deux personnages toutefois plus intéressants : Taylor, le chef de la ville (qui a perdu sa famille), qui lui prend quiconque veut et sait se battre sous ses ordres (bah oui, 85 millions d'années avant, il y avait des dinosaures, il faut donc protéger la ville !!). Donc femmes ou hommes, qu'importe, du moment qu'illes soient majeures. Et puis il y a Wash(ington). Le second de Taylor. Une femme (dont le mari est mort). Quand il n'est pas là, c'est elle qui donne les ordres. Elle sait se battre, se faire entendre et obéir par les autres soldats ; tout comme Taylor, elle force le respect. Et avis perso, je la trouve trop classe *__*
Ces deux persos sont (presque) secondaires mais ce sont ceux qui me marquent le plus.
Et si la série ne brille pas par son scénario, au moins - là où je suis rendue en tout cas - il n'y a pas de scénario d'amûûûûr totalement inutile.
Merci !
Alors moi ce n'est pas un film, mais une série : Terra Nova. En gros, le speech, le voici : 2149, la Terre est tellement polluée qu'ils ont décidé d'envoyer de temps en temps des gens dans le passé, soit 85 millions d'années auparavant. Normal quoi. Pour faire du futur un monde meilleur.
Bon, les personnages principaux, la famille Shannon, ne sont pas très intéressants : Le père est flic, sa femme est médecin. Le fils... RAS, la plus jeune des filles, de même. La grande va visiblement se lancer dans la recherche ou quelque chose dans le genre, tandis que son amoureux est un soldat. En somme : les mecs au combat et aux enquêtes, prêts à protéger leur chère et tendre, tandis que les femmes soignent, s'instruisent, etc.
Il y a deux personnages toutefois plus intéressants : Taylor, le chef de la ville (qui a perdu sa famille), qui lui prend quiconque veut et sait se battre sous ses ordres (bah oui, 85 millions d'années avant, il y avait des dinosaures, il faut donc protéger la ville !!). Donc femmes ou hommes, qu'importe, du moment qu'illes soient majeures. Et puis il y a Wash(ington). Le second de Taylor. Une femme (dont le mari est mort). Quand il n'est pas là, c'est elle qui donne les ordres. Elle sait se battre, se faire entendre et obéir par les autres soldats ; tout comme Taylor, elle force le respect. Et avis perso, je la trouve trop classe *__*
Ces deux persos sont (presque) secondaires mais ce sont ceux qui me marquent le plus.
Et si la série ne brille pas par son scénario, au moins - là où je suis rendue en tout cas - il n'y a pas de scénario d'amûûûûr totalement inutile.
08.01.12 14:44
Un film français qui sort en 2012 et dont l'actrice principale a des poils aux aisselles, c'est plutôt rare. Il s'agit de Corinne Masiero dans "Louise Wimmer", où elle joue le rôle d'une SDF.
« Louise Wimmer » est le récit clinique d'un déclassement social. Le réalisateur, Cyril Mennegun, ex-prolo, nous parle lutte des classes, famille et idoles fêlées du cinéma.
Voici ce qu'on en dit sur Télérama, c'est le réal qui parle
http://www.linkblur.com?http://www.telerama.fr/cinema/extraits-commentes-de-louise-wimmer-par-cyril-mennegun,76685.php
Sur rue89, le réalisateur commente la genèse du film. Extrait
http://www.linkblur.com?http://www.rue89.com/rue89-culture/2012/01/07/cinema-louise-wimmer-sublime-paria-228120
A noter la pression que subit le réal de la part du staff du tournage ! C'est encore pire que ce que j'imaginais. Où aurait été la crédibilité d'une femme vivant dans sa voiture mais parfaitement maquillée et épilée ?
On peut voir une séquence ici où ses poils sont visibles
https://www.dailymotion.com/video/xnfzom_louise-wimmer-extrait-1_shortfilms?start=2
A 16h aujourd'hui, le réalisateur sera sur France-Inter pour parler du film dans l'émission "les femmes dans l'histoire" sur le thème "Femmes et précarité"
http://www.franceinter.fr/emission-les-femmes-toute-une-histoire-femmes-et-precarite
Pour réécouter
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=255367 (environ 50 mn)
Commentaires pilophobes ici : http://forum.plan-sequence.com/louise-wimmer-cyril-mennegun-2011-t14714.html
ps : il passe sans problème le test de Bechdel, je suppose.
Si vous allez le voir, n'hésitez pas à en parler, il est sorti en France le mercredi 4 janvier dernier.
« Louise Wimmer » est le récit clinique d'un déclassement social. Le réalisateur, Cyril Mennegun, ex-prolo, nous parle lutte des classes, famille et idoles fêlées du cinéma.
Voici ce qu'on en dit sur Télérama, c'est le réal qui parle
http://www.linkblur.com?http://www.telerama.fr/cinema/extraits-commentes-de-louise-wimmer-par-cyril-mennegun,76685.php
Avec ce film, j'avais très envie de reposer la question « qu'est-ce qu'une femme au cinéma ? » Et particulièrement une femme de 50 ans au cinéma. A quoi elle sert. Comment elle est traitée. Au début de cette séquence, Louise fait l'amour avec son amant d'une manière à la fois libre et hygiénique. J'aime que le rapport s'inverse : elle se comporte de manière quasi masculine. Elle est taiseuse. Elle considère qu'elle n'a pas à parler, à se confier. Pour elle, le fait de faire l'amour n'est pas une ouverture à la confidence, ni même au sentiment. Ce n'est pas le moment et ce n'est pas lui. Il est juste un amant-objet. « Il n'y a rien à dire sur moi »: elle pourrait être un héros solitaire de western. Le silence est un attribut masculin. Les femmes sont toujours bavardes au cinéma. Pourquoi ? Au cinéma, la femme est souvent une petite chose toute douce qui ne vit que dans l'espoir d'être aimée par un homme et qu'il la protège du vilain monde extérieur. C'était important pour moi de dénoncer cette image. Grâce à Corinne, je pouvais inverser la proportion. Je pouvais dire très clairement « une femme égale un homme ». Elle est belle, Corinne, mais pas d'après les canons des magazines féminines. C'est beaucoup plus traître. Elle vient vous chercher à des endroits auxquels on ne s'attend pas. Les séquences d'amour du film sont dévolues à cela : à la magnifier mais de manière inattendue. On la voit nue. Certes, on s'aperçoit qu'elle a un joli corps, des cheveux d'héroïne de cinéma, mais elle est fatale autrement : par sa distance, sa liberté. Elle a du poil sous les bras. Combien de femmes avec du poil sous les bras a-t-on vues au cinéma ces dernières décennies ? Les seules femmes qu'on a vues avec du poil : Patti Smith ou Catherine Ringer. Ben voilà, je préfère que Louise ressemble à ces deux-là qu'à Gwyneth Paltrow ! On comprend que Louise, avec son âge, son parcours, ne se fera plus emmerder. Elle ne donnera probablement plus jamais son entière
Sur rue89, le réalisateur commente la genèse du film. Extrait
C'est quoi une héroïne de ciné aujourd'hui ? Corinne Masiero a un aspect rugueux : elle est capable d'être belle, d'être moche, impressionnante ou fragile.... Elle a tout cette actrice-là !
La seule chose qui lui manque, c'est qu'elle n'a pas 25 ans et que quand on enlève le maquillage, elle est pas toute lisse. »
« Sur le tournage, la question de l'épilation s'est posée. Le HMC [Habillage-maquillage-coiffure, ndlr] demandait : “T'es sûr qu'il faut pas l'épiler ? ” Je répondais : “Mais enfin, elle vit dans sa voiture ! Vous êtes sûrs qu'elle a pas autre chose à foutre que de se raser sous les bras ? ! Et peut-être qu'elle aime ça aussi...”
Qu'est ce qu'on m'en a parlé de ces poils sous les bras ! C'est fou de se rendre compte qu'il y a une transgression dans le fait de montrer une femme qui a du poil sous les bras au cinéma en 2012. C'est terrifiant.
Moi, c'est ça qui me fait peur. On en est où ? Une femme doit être une chose petite, blonde, imberbe et propre ? Sans ça c'est pas acceptable ? »
http://www.linkblur.com?http://www.rue89.com/rue89-culture/2012/01/07/cinema-louise-wimmer-sublime-paria-228120
A noter la pression que subit le réal de la part du staff du tournage ! C'est encore pire que ce que j'imaginais. Où aurait été la crédibilité d'une femme vivant dans sa voiture mais parfaitement maquillée et épilée ?
On peut voir une séquence ici où ses poils sont visibles
https://www.dailymotion.com/video/xnfzom_louise-wimmer-extrait-1_shortfilms?start=2
A 16h aujourd'hui, le réalisateur sera sur France-Inter pour parler du film dans l'émission "les femmes dans l'histoire" sur le thème "Femmes et précarité"
http://www.franceinter.fr/emission-les-femmes-toute-une-histoire-femmes-et-precarite
Pour réécouter
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=255367 (environ 50 mn)
Commentaires pilophobes ici : http://forum.plan-sequence.com/louise-wimmer-cyril-mennegun-2011-t14714.html
- Lors de la première scène de baise avec un vieux chauve, t'as un plan furtif où tu te dis, oulah elle est pas épilée. On aurait pu en rester là. Mais non. Non content de bien insister sur le fait qu'elle fait sa toilette dans des chiottes publiques, rebelote, re-scène de baise et là hop vas-y que je te lève les bras pendant dix secondes. Le message du plan est clair: Vous l'avez bien vu la protubérance de poils?
- J'ai pas trop compris le délire sur les aisselles poilues de Louise. C'est un détail misérabiliste ou c'est qu'elle aime avoir l'aisselle fournie et touffue ? Bizarre.
ps : il passe sans problème le test de Bechdel, je suppose.
Si vous allez le voir, n'hésitez pas à en parler, il est sorti en France le mercredi 4 janvier dernier.
09.01.12 8:07
Une autre interview du réalisateur, avant la sortie du film (16 décembre 2011)
Extraits (LT = Laura Tuffery, la journaliste, CM = le réal)
Le reste ici
http://www.culturopoing.com/Cinema/Entretien+avec+Cyril+Mennegun+autour+de+Louise+Wimmer+-4544
Le "couillu" m'a fait sursauter mais sinon, je trouve intéressante l'approche du réalisateur. Pas sûr que tout le monde saisira les nuances.
Extraits (LT = Laura Tuffery, la journaliste, CM = le réal)
LT : Mais est-ce que ce cheminement, cette manière de se tenir dans la vie qui est celui de Louise Wimmer n'est pas propre aux femmes aussi? Est-ce qu'un homme aurait pu suivre le même?
CM : Je sais pas, il y a une telle évidence pour moi, mais là c'est pareil depuis gamin j'ai été en permanence dans l'observation de femmes costauds qui tiennent les choses à bout de bras donc évidemment je ne peux abonder que dans le sens de la question, dans le sens où ce que j'ai observé moi enfant c'est des hommes qui se débinent, des hommes qui se délitent et des femmes qui résistent, donc j'aurai peut-être tendance à penser qu'elles en ont plus que les mecs (sourires)...
LT : Ce sont des femmes « couillues » ?
CM : Oui, surtout à un moment donné. Je sais pas à quoi ça tient, mais probablement une incapacité à renoncer à des choses comme la dignité, beaucoup plus difficilement que les hommes en fait.
LT : Dans une scène, vous mettez en situation la rencontre de Louise Wimmer avec son ex mari, lorsqu'elle vient chercher le chien de sa fille. Le bref échange entre les deux laisse à penser que c'est son divorce qui a précipité sa chute à elle, est-ce exact?
CM : Moi ce que je me raconte c'est que c'est une femme trompée qui a choisi de ne pas accepter et de partir. Ce que son ex mari lui reproche c'est de ne pas avoir accepté, de ne pas être restée quand même. Elle, elle a juste fait le choix de ne pas fermer les yeux et de se dire, « je n'ai plus ma place ici, donc je m'en vais ». C'est elle qui est partie en effet, et lui quelque part se dit que ça aurait peut-être pu s'arranger mais elle, trompée et humiliée, elle s'est dit « c'est la fin, c'est à moi de partir ».
LT : Elle approche de la cinquantaine, les hommes qu'elle approche et qui lui donnent parfois un coup de main, elle leur répond « J'ai pas besoin de mec dans ma vie » Pourquoi?
CM : Parce que c'est pas le moment. Elle ne renonce pas au sexe parce que c'est probablement quelque chose dont elle a besoin pour rester en vie, pour continuer à se dire qu'elle existe. Est-ce que c'est du sexe juste par hygiène ou du sexe pour exister, pour se dire « je suis encore une femme, je suis en vie, j'existe toujours »? Après pas besoin d'un mec dans sa vie « parce que je m'en sortirai toute seule », elle ne se mettra plus à la gauche ou à la droite d'un homme, comme elle l'a fait.
LT : Elle approche de la cinquantaine, faire l'amour lui donne sans doute de l'énergie, elle a quelques amitiés sporadiques mais elle ne compte plus que sur elle même, il y a beaucoup de solitude ou de lucidité dans le personnage de Louise non?
CM : Oui, elle se sert de ces petits liens pour recevoir son courrier là, pour faire dépanner sa bagnole ici, elle se sert d'une certaine manière mais elle ne s'engage en rien, ni dans une amitié ni dans un amour. Plus d'engagement parce qu'il y a une nécessité de ne pas divulguer sa situation aussi. Moins elle connait les gens, moins ils sont proches plus c'est facile à cacher.
LT : Louise Wimmer a fait table rase de son passé, elle repart à zéro à cinquante ans et seule. Pensez-vous que cette situation aurait été la même il y a vingt ou trente ans? Louise Wimmer ne se serait-elle pas remariée alors ou avez-vous dépeint une figure singulière de femme atemporelle?
CM : Encore une fois, c'est ce que je vous ai dit tout à l'heure dans la manière dont j'ai grandi, ça n'y est pas pour rien non plus, mais c'est aussi une volonté que j'avais de renouveler d'un pur point de vue cinématographique, une femme au cinéma aujourd'hui. Les personnages, les rôles de femmes de cinquante ans au cinéma, aujourd'hui il n'y en n'a pas et quand il y en a, c'est un rôle pour Catherine Deneuve dans une comédie...! Donc je me suis dit que ce qui moi m'intéressait et ait du sens, parlait d'une femme au cinéma, d'une femme de cinquante ans. Qu'est-ce que c'est une actrice au cinéma? Corinne Masiero, le choix de Corinne questionne cela aussi, et moi ça m'intéresse beaucoup. Et puis il y a un petit merde aussi à ce qu'est le casting, un petit merde que j'assume. Il y a quelque chose de féministe là dedans mais ça par contre ça m'a échappé, je l'ai découvert dans les réactions des femmes dans le public. J'ai découvert qu'il y avait quelque chose où le film dit « Tiens cette femme égale un homme » bizarrement, et du coup elle n'est pas du tout dans une attitude classique de femme au cinéma. Elle ne cherche pas un homme pour se protéger.
LT : Louise Wimmer a beaucoup d'attributs généralement accordés aux hommes : elle se débrouille juste avec sa voiture, on imagine qu'elle n'a jamais travaillé avant, elle ne va rien demander, on ne la voit pleurer qu'une seule fois. Vous dépoussiérez sacrément l'image de la femme de cinquante ans véhiculée dans la vie et au cinéma, non?
CM : Il n'y a qu'un seul moment où elle pleure en réel, et puis il y a un moment où elle a pleuré, où ça se voit qu'elle a pleuré mais on ne la voit pas pleurer. Elle a été « la femme de », elle a travaillé avec son mari en fait. Mais pas de salaire, pas de fiches de paie puisque c'est l'argent de l'entreprise, du ménage. Ça c'est quelque chose que j'ai bien connu dans ma famille. Je suis le fils de, le neveu de... Ce sont des femmes qui travaillent avec leur mari, qui sont « la femme de », qui sont mariées ou pas, mais qui même mariées ne sont pas à l'abri - le contrat de mariage c'est pas un truc de riches ou de bourgeois- et donc le jour où ça s'arrête, elles perdent tout parce qu'elles ont jamais cotisé, elles n'ont plus le droit à rien parce qu'elles n'ont plus d'enfants mineurs donc pour trouver un appartement elles ne sont prioritaires en rien. Ça je l'ai vu, je l'ai vécu, oui ça je l'ai éprouvé dans la vie ça...
LT : Que le film touche les femmes est-ce important pour vous?
CM : Il se trouve qu'il touche les femmes, beaucoup. La plupart du temps lors des avant-premières la salle est pleine de femmes, vraiment de tous âges, il y a le sujet donc les mecs...bon voilà (sourires). En fait le film touche toutes les catégories de femmes parce que je ne raconte pas l'histoire d'une SDF. Je raconte symboliquement avec cette femme avec sa voiture, une femme qui se perd, une femme qui est mise au ban de quelque chose, donc ça raconte bien des violences faites et subies qui sont symbolisées par une situation sociale donnée, mais on peut la voir comme un symbole aussi cette situation sociale. Une bourgeoise qui se sent seule dans son mariage, qui se sent seule dans sa vie ou seule dans sa grande maison est touchée par Louise. Cela va lui raconter sa solitude même si elle n'en voit pas la dimension sociale. Beaucoup sont venues me le dire, vraiment.
LT : Les hommes dans Louise Wimmer sont particulièrement défaillants, ils ne s'engageraient pas avec elle, au delà de lui donner un ponctuel coup de main non?
CM : Soit ils attendent une contrepartie, on peut le lire à plusieurs degrés mais ils sont surtout très faibles en face d'elle au final. Elle est aussi atypique, elle est grande, c'est pas exactement une petite femme qu'on a envie de prendre dans ses bras immédiatement, alors qu'en réalité elle est super fragile même si sa manière de réagir est pleine de colère, de tristesse.
Le reste ici
http://www.culturopoing.com/Cinema/Entretien+avec+Cyril+Mennegun+autour+de+Louise+Wimmer+-4544
Le "couillu" m'a fait sursauter mais sinon, je trouve intéressante l'approche du réalisateur. Pas sûr que tout le monde saisira les nuances.
09.01.12 13:55
Je ne sais pas si LW va rester longtemps à l’affiche. Il a de très bonnes critiques mais est-ce que les gens vont envie d’aller voir l’histoire d’une SDF ?
Sinon, j’ai vu Billy Elliott il y a un certain temps, c’est vrai que les stéréotypes patriarcaux sont malmenés, j’avais bien aimé.
Sinon, j’ai vu Billy Elliott il y a un certain temps, c’est vrai que les stéréotypes patriarcaux sont malmenés, j’avais bien aimé.
- mhysterieAncien⋅ne
10.01.12 16:18
Quelqu'un a-t-il vu "Shame" ? D'après le synopsis, ce serait sur une "addiction sexuelle" (d'un homme). J'avoue que j'aimerais bien savoir comment le sujet a été traité.
26.02.12 20:44
Je suppose que les héroïnes sont glabres ? Sinon, ça rappelle Lucy Lawless dans Xena la guerrière, je trouve (pour les costumes).
- cleindoAncien⋅ne
26.02.12 21:15
je l'ai vu, et le truc principal qui m'avait frappé, c'est que c'était abominablement mal joué...
26.02.12 21:30
Tu l'as vu en vf ou vo ? Mais c'est clair que l'actrice principale... Pourquoi elle ??
Je l'ai vu au ciné, et pour moi, c'est du gros fan service. L'idée est bonne, mais mal exploitée.
En même temps, comme elles travaillent dans une maison close, difficile de faire passer les poils (pas besoin de développer je crois), et ça fait partie du fan service : dans les jeux vidéos personne n'a de poils autre que sur la tête, et dans les mangas animes & co c'est pareil en général. Mais attention, je ne dis pas ça pour que ce soit pris comme une excuse !
Enfin perso, j'ai pas trop aimé.
Je viens de me mater Sûmo. Clairement, il y a trois personnages principaux qui sont des femmes, et le film passe le test aussi. Mais bon, entre la mère du héros et sa copine, non. Entre la copine et la nana des régime : oui, mais c'est parce que l'une dit "fais ton régime la grosse !" et l'autre "va te faire voir avec ton régime de me**e !!". En gros.
D'ailleurs, le synopsis : des obèses qui en ont marre qu'on leur dit qu'ils sont gros, beurk, etc. alors qu'au Japon, au contraire, ils sont adulés ! Ils décident alors de devenir sûmos, mais la nana elle ne peut pas car il n'y a pas de femme dans ce sport. Pour autant, le film est loin d'être misogyne. Oui, maman elle coud, elle aime bien faire à manger pour son fiston de 35 ans. Mais bon, son père est décédé donc le problème de ce côté-là est vite réglé.
Ce qui a de bien dans ce film, c'est que mine de rien il y a plusieurs thèmes abordés : la grossophobie, évidemment, et l'homosexualité (pour ce qui m'a marqué le plus). Et je trouve que c'est super bien traité, et je vous le conseille fortement !
Bon, aller, plus d'infos http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=171991.html
Je l'ai vu au ciné, et pour moi, c'est du gros fan service. L'idée est bonne, mais mal exploitée.
En même temps, comme elles travaillent dans une maison close, difficile de faire passer les poils (pas besoin de développer je crois), et ça fait partie du fan service : dans les jeux vidéos personne n'a de poils autre que sur la tête, et dans les mangas animes & co c'est pareil en général. Mais attention, je ne dis pas ça pour que ce soit pris comme une excuse !
Enfin perso, j'ai pas trop aimé.
Je viens de me mater Sûmo. Clairement, il y a trois personnages principaux qui sont des femmes, et le film passe le test aussi. Mais bon, entre la mère du héros et sa copine, non. Entre la copine et la nana des régime : oui, mais c'est parce que l'une dit "fais ton régime la grosse !" et l'autre "va te faire voir avec ton régime de me**e !!". En gros.
D'ailleurs, le synopsis : des obèses qui en ont marre qu'on leur dit qu'ils sont gros, beurk, etc. alors qu'au Japon, au contraire, ils sont adulés ! Ils décident alors de devenir sûmos, mais la nana elle ne peut pas car il n'y a pas de femme dans ce sport. Pour autant, le film est loin d'être misogyne. Oui, maman elle coud, elle aime bien faire à manger pour son fiston de 35 ans. Mais bon, son père est décédé donc le problème de ce côté-là est vite réglé.
Ce qui a de bien dans ce film, c'est que mine de rien il y a plusieurs thèmes abordés : la grossophobie, évidemment, et l'homosexualité (pour ce qui m'a marqué le plus). Et je trouve que c'est super bien traité, et je vous le conseille fortement !
Bon, aller, plus d'infos http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=171991.html
12.03.12 11:01
Avec beaucoup de retard, je viens de voir Millenium. J'ai bien aimé. Je ne suis pas persuadée que montrer les pires violences sexuelles soit le meilleur moyen de dénoncer le sexisme, mais bon, les personnages sont sympas.
La fin ne m'a pas choquée. Lisbeth peut être vue comme une femme qu'on a empêchée de grandir, qui essaie de rattraper l'enfance et l'adolescence qu'elle n'a pas eues en bouffant des Happy Meals et en se laissant balayer par un béguin d'ado pour un mec plus âgé. Mébon, sans avoir lu le livre, on peut faire dire aux images ce qu'on veut...
J'ai aussi vu Intouchables et je l'ai détesté. C'est pas particulièrement drôle, pas particulièrement intéressant, pas particulièrement poétique (ou alors j'ai loupé un truc). Ca veut dire que ce film a été encensé seulement parce qu'il montre qu'un handicapé est un humain ? C'est un scoop ?
Quant au sexisme du film, il ne m'a pas plus choquée que dans n'importe quel autre film. Pas de femmes, sauf comme objet de plaisir, chieuses, ou infirmières. C'est pas plus crétin qu'un James Bond.
Bienvenue au XXIème siècle, où l'on découvre avec ravissement qu'on peut se marrer avec un handicapé mais où on ne comprend pas encore que les femmes peuvent être autre chose que des accessoires.
La fin ne m'a pas choquée. Lisbeth peut être vue comme une femme qu'on a empêchée de grandir, qui essaie de rattraper l'enfance et l'adolescence qu'elle n'a pas eues en bouffant des Happy Meals et en se laissant balayer par un béguin d'ado pour un mec plus âgé. Mébon, sans avoir lu le livre, on peut faire dire aux images ce qu'on veut...
J'ai aussi vu Intouchables et je l'ai détesté. C'est pas particulièrement drôle, pas particulièrement intéressant, pas particulièrement poétique (ou alors j'ai loupé un truc). Ca veut dire que ce film a été encensé seulement parce qu'il montre qu'un handicapé est un humain ? C'est un scoop ?
Quant au sexisme du film, il ne m'a pas plus choquée que dans n'importe quel autre film. Pas de femmes, sauf comme objet de plaisir, chieuses, ou infirmières. C'est pas plus crétin qu'un James Bond.
Bienvenue au XXIème siècle, où l'on découvre avec ravissement qu'on peut se marrer avec un handicapé mais où on ne comprend pas encore que les femmes peuvent être autre chose que des accessoires.
12.03.12 11:51
C'est clair que c'est assez spécial, mais j'aime bien, il faut quand même aimer les films à multitiroirs et niveaux de compréhension (comme Le Labyrinthe de Pan).Antisexisme a écrit:Ce week-end, j'ai vu un film assez curieux appelé Sucker Punch.
BechdelAntisexisme a écrit:Un film qui passe le test de Bedchel sans aucun problème.
Tu as oublié une couche.Antisexisme a écrit:Les héroïnes se battent contre la violence masculine. Elles cherchent, en particulier, à se sauver d'un réseau de proxénétisme et deux d'entre elles ont échappé de peu à un viol.
L’héroïne principale (Babydoll), notamment, s'échappe momentanément de sa condition de prostituée, en s'imaginant être une guerrière quand elle danse pour un client.
Les jeunes filles sont en fait dans un asile psychiatrie et projettent celui-ci sous la forme d'un cabaret dont elles doivent s'évader.
L'infirmier qui les encadre, Blue Jones (transformé en tenancier du cabaret dans leur fantasmagorie), est dans une position abusive, puisse que Babydoll doit se faire lobotomiser suite à une malversation entre son beau-père et l'infirmier.
Là, par contre, je vois les choses un peu autrement.Antisexisme a écrit:Le problème, c'est que elle, et ses compagnes, sont toujours habillées de la manière la plus sexy qui soit... C'est compréhensible quand elles sont prostituées. Ca l'est moins, quand elles sont en guerrières dans leur monde imaginaire.
Babydoll, a en plus, je trouve, vraiment un physique d'actrice de pornographie : blonde totalement décolorée, bouche pulpeuse, maquillée comme une voiture volée (je me demande d'ailleurs, comment elle arrive à voir avec autant de mascara )
Le film est censé se dérouler dans les années 1960. Aussi, il y a une certaine logique/cohérence à appliquer les représentations des comics de l'époque.
Mais à ce niveau là, on peut juger les représentations dans les comics des années 1960...
19.03.12 8:24
"Bye Bye Blondie", le dernier film de Virginie Despentes devrait passer sans problème le test de Bechdel, il sort le 21 mars
Bande annonce ici : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=134859.html
Secrets de tournage : http://www.allocine.fr/film/fichefilm-134859/secrets-tournage/, qq extraits
Site officiel du film : http://www.byebyeblondie-lefilm.com/
Qqn-e a lu le roman éponyme de VD ?
J'ai entendu B Dalle parler du film hier sur Europe1, elle est toujours aussi frappadingue. On lui demande si elle est féministe, "oh non mais je leur dois tout, sans leur combat, je n'aurais pas pu choisir la vie que j'ai eue". En fait, elle semblait dire que c'est trop dur de se revendiquer féministe.
PS : si qqn-e va le voir, merci de me signaler l'éventuelle pilosité d'une actrice, pour que je puisse compléter ma base de données.
Bande annonce ici : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=134859.html
Secrets de tournage : http://www.allocine.fr/film/fichefilm-134859/secrets-tournage/, qq extraits
De nouveaux archétypes
Avec son couple de punkette et de butch, Bye Bye Blondie réinvente un archétype de lesbienne séduisant, comme le désirait Virginie Despentes : "En tant que romancière et réalisatrice, ce sont les archétypes qui m’intéressent le plus", avait-elle déclaré sur le tournage. Fan du travail de Quentin Tarantino avec le personnage d'Uma Thurman dans Kill Bill, ou plus largement Mad Max et Abel Ferrara, Despentes cherche également à marquer la mémoire collective par le biais de ses œuvres : "Si une fois dans ta vie d’artiste, tu réussis à faire éclore un nouvel archétype, ça veut dire que tu as impacté l’inconscient collectif, et si l’archétype est neuf, alors tu as fait évoluer les mentalités."
Un homme et une femme
Alors qu'elle commençait le travail d'adaptation, Virginie Despentes a éprouvé des difficultés à trouver un acteur pour incarner Eric, le personnage masculin du roman original, face à une Gloria incarnée par Béatrice Dalle. C'est cette dernière qui a finalement convaincu la cinéaste de transformer le personnage d'Eric en une femme. Dès lors, pour incarner Frances, Emmanuelle Béart était un choix évident pour Despentes, qui trouva une nouvelle motivation à filmer une romance lesbienne.
A l'opposé de "Baise-moi"
A l'opposé de Baise-moi, qui montrait des scènes de sexe frontal, Bye Bye Blondie évite ce parti pris radical, et le sexe lesbien n'apparaît jamais à l'image. Une volonté de sa réalisatrice, qui n'en voyait pas l'intérêt : "Je n’avais pas besoin de les filmer nues pour montrer que Gloria et Frances s’aiment et se désirent. Je n’avais pas envie de faire un film lesbien pour que les vieux mâles hétéros viennent se rincer l’œil, alors j’ai zappé "la" scène de baignoire qui hante tant de films lesbiens…"
Deux jeunes actrices à modeler
En travaillant avec Stéphanie Sokolinski et Clara Ponsot, qui jouent les versions adolescentes de Béatrice Dalle et Emmanuelle Béart, Virginie Despentes a dû complètement redessiner leurs manières de voir les choses. Elle a confié Stéphanie Sokolinski à la chanteuse et écrivaine Lydia Lunch pour qu'elle lui apprenne l'histoire et l'identité de son personnage punk-rock. Despentes a aussi dû convaincre Clara Ponsot qu'être un peu masculine, avec le sourire rare et les cheveux tirés en arrière, pouvait aussi être cool ! Des expériences assurément marquantes pour les deux jeunes comédiennes.
Site officiel du film : http://www.byebyeblondie-lefilm.com/
Qqn-e a lu le roman éponyme de VD ?
J'ai entendu B Dalle parler du film hier sur Europe1, elle est toujours aussi frappadingue. On lui demande si elle est féministe, "oh non mais je leur dois tout, sans leur combat, je n'aurais pas pu choisir la vie que j'ai eue". En fait, elle semblait dire que c'est trop dur de se revendiquer féministe.
PS : si qqn-e va le voir, merci de me signaler l'éventuelle pilosité d'une actrice, pour que je puisse compléter ma base de données.
- cleindoAncien⋅ne
19.03.12 9:33
Ce week end, j'ai vu "sleeping beauty". Je pense que ça peut largement vous parler. Je peux pas trop vous en dire plus, je suis encore pas mal perplexe sur ce film, mais en tous cas, en le voyant , j'ai pensé à vous
- Fricasse—
30.03.12 1:13
J'ai vu Sleeping beauty et en effet, moi non plus je saurais pas trop quoi dire. Disons que c'est assez "intellectuel" comme film!
Sinon moi je voudrais parler de Beethoven! Le premier! Vous savez? le film avec un gros chien trop sympa trop cool et qu'on adorait tous quand on etait ptit! (enfin moi j'adorais ce film)
Et bien je l'ai revu, il passait a la télévision par hazard et la, ce fut le choque TOTAL!
Jamais vu un film aussi misogyne de toute ma vie (et pourtant j'en ai vu pas mal des moisis!)
Une scene ou le mari doit changer de pantalon par ce que le chien a bavé dessus >>> il jette littéralement son pantalon au visage de sa femme pour qu'elle le lave.
Ensuite, l'histoire principale du couple: le mari souhaite que sa femme reprenne le travaille ( les enfants on bien grandit, elle peu reprendre de l'activité) Jusqu'ici tout va bien. Seulement voila, elle, hésite, mais oui, qui s'occupera des enfants?. Finalement elle accepte qu'une nounou garde ses enfants pendant qu'elle travaille, pour une journée (bien sur elle travaille en tant que potiche de son mari et sa principale activité c'est "faire le café et "sourire bêtement aux clients")
Et bien sur tout se passera mal avec la nounou et la plus petite des gamines manquera presque de se noyer (sauver in extremis par le chien)
La mere conclut: Il n'y a que leur mere qui peut s'occuper d'eux correctement.
Sinon moi je voudrais parler de Beethoven! Le premier! Vous savez? le film avec un gros chien trop sympa trop cool et qu'on adorait tous quand on etait ptit! (enfin moi j'adorais ce film)
Et bien je l'ai revu, il passait a la télévision par hazard et la, ce fut le choque TOTAL!
Jamais vu un film aussi misogyne de toute ma vie (et pourtant j'en ai vu pas mal des moisis!)
Une scene ou le mari doit changer de pantalon par ce que le chien a bavé dessus >>> il jette littéralement son pantalon au visage de sa femme pour qu'elle le lave.
Ensuite, l'histoire principale du couple: le mari souhaite que sa femme reprenne le travaille ( les enfants on bien grandit, elle peu reprendre de l'activité) Jusqu'ici tout va bien. Seulement voila, elle, hésite, mais oui, qui s'occupera des enfants?. Finalement elle accepte qu'une nounou garde ses enfants pendant qu'elle travaille, pour une journée (bien sur elle travaille en tant que potiche de son mari et sa principale activité c'est "faire le café et "sourire bêtement aux clients")
Et bien sur tout se passera mal avec la nounou et la plus petite des gamines manquera presque de se noyer (sauver in extremis par le chien)
La mere conclut: Il n'y a que leur mere qui peut s'occuper d'eux correctement.
- Arrakis—
30.03.12 14:31
Hunger Games : agréable surprise du point de vue des rapports de genre. L'héroïne est plus "solide" (stable, volontaire, etc) que le personnage masculin principal - peut-être parce que même si ce dernier a un rôle important, il est néanmoins secondaire. Elle est loin des "canons de féminité" habituels à ce type de production, ni douce, ni sociable, ni coquette - au contraire, elle a un côté "Rôdeur" (au sens de forestier) assez prononcé. (pas trop le temps de développer)
Rien à voir, mais connaissez-vous quelques films où :
1. Les rapports sexuels hétéros ne se résument pas au coït avec trois vagues caresses à côté, et / ou ne sont pas les seuls envisagés.
2. Où la contraception est abordée dans un autre contexte que "Je suis enceinte... Ah oui, j'ai arrêté de prendre la pilule il y a quelques mois."
3. La nana ne tombe pas enceinte aussitôt qu'elle nique avec un mec
4. La question de garder "l'enfant" ou pas se pose, et où la possibilité d'avorter est évoquée -même de manière relativement "négative".
J'ai beaucoup de mal à trouver des films qui répondraient à ces critères, même partiellement, et ça me désole. Ceux que je connais sont des films consacrés spécifiquement à un thème en relation étroite avec le sujet (Juno pour l'avortement et la contraception par exemple).
Rien à voir, mais connaissez-vous quelques films où :
1. Les rapports sexuels hétéros ne se résument pas au coït avec trois vagues caresses à côté, et / ou ne sont pas les seuls envisagés.
2. Où la contraception est abordée dans un autre contexte que "Je suis enceinte... Ah oui, j'ai arrêté de prendre la pilule il y a quelques mois."
3. La nana ne tombe pas enceinte aussitôt qu'elle nique avec un mec
4. La question de garder "l'enfant" ou pas se pose, et où la possibilité d'avorter est évoquée -même de manière relativement "négative".
J'ai beaucoup de mal à trouver des films qui répondraient à ces critères, même partiellement, et ça me désole. Ceux que je connais sont des films consacrés spécifiquement à un thème en relation étroite avec le sujet (Juno pour l'avortement et la contraception par exemple).
- cleindoAncien⋅ne
30.03.12 17:10
(sleeping beauty en fait je suis pas perplexe: j'ai rien compris -et en plus j'ai trouvé ça affreusement chiant)
30.03.12 20:53
Arrakis a écrit:Hunger Games : agréable surprise du point de vue des rapports de genre. L'héroïne est plus "solide" (stable, volontaire, etc) que le personnage masculin principal - peut-être parce que même si ce dernier a un rôle important, il est néanmoins secondaire. Elle est loin des "canons de féminité" habituels à ce type de production, ni douce, ni sociable, ni coquette - au contraire, elle a un côté "Rôdeur" (au sens de forestier) assez prononcé. (pas trop le temps de développer)
C'est adapté d'un roman pour ado, et c'est un des très rares livres jeunesse où une fille est le personnage principal lu autant par les garçons que par les filles
(d'habitude, héroïne=livre pour fille)
- InvitéInvité
30.03.12 22:18
Tiens, la question d'Arrakis sur rapports sexuels autre que limités au coït ou hétéro m'a fait repenser à Torchwood, une série dérivée de Doctor Who. C'est pas un film, mais j'espère que ça passe quand même dans ce topic
Un point intéressant est que le personnage principal et chef de Torchwood, Jack, est bisexuel (omnisexuel en fait, puisque y'a des aliens aussi, mais je crois pas qu'on le voie sortir avec un alien). Un point qui me plaît et me déplaît à la fois et que par certains aspect il rentre beaucoup dans le stéréotype du mâle dominant, sûr de lui, autoritaire voire violent, etc. D'un côté ça m'énerve à cause du stéréotype (surtout le côté autoritaire en fait), d'un autre côté j'aime bien que le fait qu'il couche avec des hommes ne soit pas du tout en contradiction avec sa virilité. D'ailleurs dans la saison 4 il y un peu plus d'un épisode centré sur un de ses amants, avec des scènes assez sensuelles, que j'ai trouvé assez bien traité.
Un autre point qui me plaît est le personnage de Gwen. Au tout début, d'accord c'est la petite nouvelle (qui sert de prétexte pour présenter Torchwood au spectateur). Mais son personnage se développe bien et prend beaucoup de force. Dans la saison 4 notamment, son mari reste à la maison à s'occuper du bébé pendant qu'elle vadrouille de partout à sauver le monde, ça fait bien plaisir pour une fois.
Un point intéressant est que le personnage principal et chef de Torchwood, Jack, est bisexuel (omnisexuel en fait, puisque y'a des aliens aussi, mais je crois pas qu'on le voie sortir avec un alien). Un point qui me plaît et me déplaît à la fois et que par certains aspect il rentre beaucoup dans le stéréotype du mâle dominant, sûr de lui, autoritaire voire violent, etc. D'un côté ça m'énerve à cause du stéréotype (surtout le côté autoritaire en fait), d'un autre côté j'aime bien que le fait qu'il couche avec des hommes ne soit pas du tout en contradiction avec sa virilité. D'ailleurs dans la saison 4 il y un peu plus d'un épisode centré sur un de ses amants, avec des scènes assez sensuelles, que j'ai trouvé assez bien traité.
Un autre point qui me plaît est le personnage de Gwen. Au tout début, d'accord c'est la petite nouvelle (qui sert de prétexte pour présenter Torchwood au spectateur). Mais son personnage se développe bien et prend beaucoup de force. Dans la saison 4 notamment, son mari reste à la maison à s'occuper du bébé pendant qu'elle vadrouille de partout à sauver le monde, ça fait bien plaisir pour une fois.
03.04.12 14:06
Tu as de ces références... Un film qui réussit à se glisser entre la propagande néonazie et le nanar...Antisexisme a écrit:Dans 300 par exemple, Leonidas et sa reine niquent, mais elle tombe pas enceinte (désolée, c'est le seul exemple qui me vienne... )
- Fricasse—
03.04.12 14:18
J'ai vu 2012 récemment en dvd et vraiment. Il en rate pas une. Deja que j'ai trouvé que le film en lui meme etait pas tres interessant...
Le film démarre sur une blague sexiste (le mari chirurgiens esthetique veut tripoter sa femme dans un magasin, elle le repousse gentillement et lui (le mari) retorque: "mais enfin cherie, mes clientes payent des milliers de dollars pour que je leur tripote les nibards")
Tout les personnages féminins sont des stéréotypes insipides. (mere au foyer, jeune femme venale, fille a papa)
Vous me direz les personnages masculins ne sont pas plus interessant... (Hero ecrivain, homme charismatique qui veut sauver tout le monde passkil est trop beau, trop bon, trop genial! trop viril en plus!)
Je ne m'attendez pas a du grand cinéma mais j'avoue avoir été surprise qu'en plus ce film sois sexiste.
Le film démarre sur une blague sexiste (le mari chirurgiens esthetique veut tripoter sa femme dans un magasin, elle le repousse gentillement et lui (le mari) retorque: "mais enfin cherie, mes clientes payent des milliers de dollars pour que je leur tripote les nibards")
Tout les personnages féminins sont des stéréotypes insipides. (mere au foyer, jeune femme venale, fille a papa)
Vous me direz les personnages masculins ne sont pas plus interessant... (Hero ecrivain, homme charismatique qui veut sauver tout le monde passkil est trop beau, trop bon, trop genial! trop viril en plus!)
Je ne m'attendez pas a du grand cinéma mais j'avoue avoir été surprise qu'en plus ce film sois sexiste.
03.04.12 15:00
Il ne passe pas le test de Bechdel, je suppose ?
- Arrakis—
03.04.12 15:16
Il peut passer le Bechdel, j'ai souvenir d'échanges mère / fille du type : "Maman, j'ai peur! On va mourir"/ "Serre moi fort ma chérie" :p
Mais on parle d'un film où quand il faut débloquer le mécanisme de l'arche qui sauvera les survivants de l'humanité, le Père plonge héroïquement tandis que la Mère serre sa fille contre elle... Et c'est le fils (10 ans à vue de nez) qui va prêter main forte à son géniteur. Pas du tout révélateur. (oui, moi aussi je regarde des trucs douteux, parfois).
(message spécial "beaux parents" : ne soyez JAMAIS le nouveau mec de l'ex femme du héros. Vous connaitrez systématiquement une mort atroce après 1h de film, puis plus personne ne vous évoquera. Jamais.)
Mais on parle d'un film où quand il faut débloquer le mécanisme de l'arche qui sauvera les survivants de l'humanité, le Père plonge héroïquement tandis que la Mère serre sa fille contre elle... Et c'est le fils (10 ans à vue de nez) qui va prêter main forte à son géniteur. Pas du tout révélateur. (oui, moi aussi je regarde des trucs douteux, parfois).
(message spécial "beaux parents" : ne soyez JAMAIS le nouveau mec de l'ex femme du héros. Vous connaitrez systématiquement une mort atroce après 1h de film, puis plus personne ne vous évoquera. Jamais.)
- Fricasse—
03.04.12 16:51
Sans parler de la petite fille qui fait toujours pipi au lit (sachant que generalement ce sont plutot les petits garçons qui sont sujet a ce genre de probleme, mais bon, avec une petite fille ca passe mieux) et qui est tellement fan de chapeau que lorsque sa maison s'ecroule elle s'ecrit "mes chapeaux!" en pleurant.
Normal quoi.
Normal quoi.
- Contenu sponsorisé