Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Culture du viol

+33
Claire G.
Aëlloon
satsobek
Alpheratz
michekhen
charlot
Reikarasu
Usagi
Iridacea
erbilanon
Yggdrasil
anonymelibre
Lila111
ko
Anathème
Iorveth
Ofelia H
Vénus
Arrakis
Tecma
Administratrice
1977
Corvus
norma90
Araignée
La Chatte
PourquoiPas
Omniia
microcosmos
pierregr
Ucralo
Tilleul
Laine
37 participants
Anonymous
Invité
Invité

Culture du viol - Page 7 Empty Re: Culture du viol

11.11.14 22:21
Araignée a écrit:Depuis que j'ai fait arrêter N. en pleine manif,
Je n'ai pas vu si tu en parlais ailleurs. C'etait une des nombreuses manifs anti-flics du moment ?
J'me pose la question parce-que, sans nier la betise de leurs reactions, si c'etait ce genre de manif, le contexte n'etait pas forcement en faveur des actions judiciaires et policieres.

Des bises a toi. Possible que je passe du cote de chez toi dans le courant des deux semaines qui viennent. Je te tiendrais au courant.

Au fait, ca te dit si je te ramene un ordinosaure en moins mauvais etat que le tien, depuis notre zone de grat ?
Anonymous
Invité
Invité

11.11.14 22:25
Pour que je me fie à l'avis d'un violeur au détriment de sa victime, il faudra se lever tôt. Je suis par exemple mal à l'aise avec l'idée que les hommes de mon entourage peuvent violer ou l'avoir déjà fait. Mais je sais que c'est possible et j'espère que j'aurais le courage de ne pas céder à la tentation de fermer les yeux parce que c'est la famille, ou le cercle amical.

Un jour une femme de mon entourage m'a expliqué avoir déposé une main courante pour viol conjugal. Le violeur en question m'a raconté ce viol, en m'expliquant "Elle s'est allongée sur le lit et m'a dit que je n'avais qu'à me servir, je l'ai soulevé comme un fétu de paille" (bon ce ne sont pas les termes exacts, c'était il y a environ 10 ans). J'avais 17 ans, j'ai dormi dans la chambre d'à côté. Le violeur c'était mon père. Mais dans sa bouche, c'était son ex qui l'avait poussé à le faire. Je n'avais aucune notion de féminisme, de stats sur les violences conjugales, aucune raison de soupçonner mon père. Pourtant j'ai soutenu sa victime.
Ucralo

—

11.11.14 22:41
@Araignée : Quelle que soit la suite des évènements, je te souhaite bonne chance.

--------------------

Araignée a écrit:Alors mon conseil : si vous subissez un ou des viols, par pitié pour votre santé mentale et physique et votre sécurité : pas un mot à la police, à la justice, au Procureur !
(Nan parce que, qu'on aille critiquer les femmes parce qu'elles sont 90% à ne pas porter plainte, c'est fort de café... elles se préservent, et elles ont raison. Si c'était à refaire...)
Je ne peux que être d'accord avec le fait qu'il ne faut pas critiquer les femmes qui n'ont pas porté plainte.

Mais faut-il conseiller aux femmes violées de ne pas porter plainte ? Disons qu'il y a des arguments pour et contre. Est-il préférable d'en débattre sur ce fil, d'en débattre sur un autre fil ou bien de laisser tomber ce sujet sensible pour l'instant ?

En tout cas, il y a un moyen de lutter un peu contre le viol sans risques :
http://www.contreleviol.fr/signer
Anonymous
Invité
Invité

11.11.14 22:51
Ucralo : Je ne veux pas parler à la place d'Araignée, je crois qu'elle est juste épuisée par la pression qu'elle subit à cause de ce criminel.

Il y a à rien de pire quand on dit la vérité que de voir que celui qui ment met tout le monde dans sa poche et qu'on se retrouve sur le banc des accusé-e-s, avec des insultes sur la santé mentale en prime.
Si la société reconnaissait les violences misogynes, les victimes pourraient porter plainte sans craindre un retour de flamme.

Araignée : Je renouvèle mon soutien, ce bitard ne t'aura pas, il cherche juste à te punir d'agir dans ton droit le plus strict : celui de le faire punir lui. Mais ici, nous savons que tu n'es pas folle, nous savons que tu dis la vérité :calin:

Dernière édition par Drärk le 11.11.14 22:52, édité 1 fois (Raison : Faute de frappe + ajout.)
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.11.14 23:20
Parleur a écrit:Je n'ai pas vu si tu en parlais ailleurs. C'etait une des nombreuses manifs anti-flics du moment ?
J'me pose la question parce-que, sans nier la betise de leurs reactions, si c'etait ce genre de manif, le contexte n'etait pas forcement en faveur des actions judiciaires et policieres.
Oui. En fait je croyais qu'il avait déjà été convoqué, qu'il n'y était pas allé et donc qu'il était déjà fiché et donc déjà au courant. D'une part j'avais peur de rater l'occasion et que peut-être, il n'y en ait pas d'autre (d'habitude quand je le croise les flics ne sont pas juste à côté, et vu leur réaction archi-molle, si j'avais du les appeler et attendre qu'ils viennent...), d'autre part le voir se pavaner en toute impunité en jouant au héros révolutionnaire m'a énervée.
Alors oui, c'était pas le meilleur des contextes, j'ai d'ailleurs hésité, mais de toute façon, tout contexte aurait eu ses inconvénients (que ce soit lorsqu'il traîne avec les zonard-e-s, ce qui aurait pu avoir des conséquences pour les autres zonard-e-s, ou quand il est chez ses parents, mais ç'aurait pas été cool pour sa mère et son frère, ou quand il est chez des ami-e-s en commun, mais je me vois très mal envoyer la police chez des ami-e-s qui sont tou-te-s UD...).

Pour l'ordinateur, depuis que mon frère a bidouillé le mien, il marche plutôt bien (et j'avoue que je m'y suis attachée), mais merci pour ta proposition. Et c'est avec plaisir que je t'accueillerai chez moi, bien sûr Smile

Par contre, les gens, je suis en train d'éditer mes messages pour remplacer son prénom par sa seule initiale, par prudence (le forum étant public, c'est pas l'accusation de diffamation - je ne diffame pas - qui me fait peur, mais pas envie qu'il fasse des recherches, tombe dessus et accède à des infos qu'il n'a pas et qui pourraient l'aider à préparer sa défense, or il a un prénom assez rare, donc en tapant "N. (son prénom) + viol", il a des chances de trouver quoi...).

Donc si vous pouviez faire de même chaque fois que vous m'avez citée ou que vous avez écrit son prénom en entier... ce serait cool.
Anonymous
Invité
Invité

11.11.14 23:28
Je prends note et je vérifie mes messages, si jamais tu constates que certains de mes messages contiennent son nom et que je les ai loupé, n'hésite pas à me le dire Smile

Edit : Je pense que tu peux demander aux modo si elles peuvent éditer des messages dans le cas où des membres ne verraient pas ta demande ou ne se connectent pas souvent.

Dernière édition par Drärk le 11.11.14 23:33, édité 1 fois
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.11.14 23:34
Merci Smile C'est surtout pour les messages récents et donc avec des infos récentes, sur ce fil par exemple.
Anonymous
Invité
Invité

11.11.14 23:36
Araignée a écrit:Donc si vous pouviez faire de même chaque fois que vous m'avez citée ou que vous avez écrit son prénom en entier... ce serait cool.
J'ai édité quelques messages que j'ai repérés (pas spécialement de moi).
Araignée, si tu en repères d'autres personnes que toi, envoie-moi un mp, j'éditerais.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.11.14 0:08
Merci beaucoup Nurja :calin:
Anonymous
Invité
Invité

12.11.14 21:47
J'ai vérifié par les moteurs de recherches: y a pas d'occurrence. (en tout cas jusqu'à la vingtième page; et c'est assez rare d'aller au-delà; surtout que contrairement à moi, lui devrait fouiller les liens et pas juste checker l'adresse)
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.11.14 22:12
T'as fouillé jusqu'à la vingtième page ?! Merci Jonas :calin:
Anonymous
Invité
Invité

12.11.14 22:21
ça prend pas très longtemps ^^
Pour être précis, il y a encore un accès en cache dans google; ton premier message dans ce sujet;
Mais pour le reste bah... c'est le même prénom qu'une politique; ça renvoie loin dans les pages google ^^
Iorveth
Bleu⋅e
Bleu⋅e

13.11.14 20:48
Attention vidéo très choquante qui met en avant la culture du viol et cela en plein jour, en pleine rue...

https://www.youtube.com/watch?v=Yvq6pH5Rheg
Les commentaires sont tout aussi gerbants...
Anonymous
Invité
Invité

14.11.14 9:33
Mon anglais n'est peut-être pas suffisant, mais il ne me semble pas que le second soit un agresseur sexuel.
En outre, le choix des personnes filmées (que ce soit des acteurs ou pas, ce que je pense car les hommes regardent à certains moments la caméra et vu la qualité de l'image, il ne s'agit pas d'une caméra dans le fond d'un sac) n'est pas anodin. Que des jeunes lokk "je traine dans la rue". Comme si les hommes plus âgés n'étaient pas concernés, ni les hommes "sérieux" (en costume)...
Iorveth
Bleu⋅e
Bleu⋅e

27.11.14 12:41
Les causes du viol vues par la police hongroise

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/11/27/les-causes-du-viol-vues-par-la-police-hongroise/
...
Omniia
Omniia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

27.11.14 13:11
"C'est souvent la coquetterie des jeunes femmes qui déclenche la violence".

vomi  
Anonymous
Invité
Invité

27.11.14 16:09
Je viens de voir ça... affraid

Il y a vraiment beaucoup de choses à analyser dans ce clip je trouve.
L'apparition de la femme violée au fur et à mesure, ça fait vraiment "tu le savais, en filigrane, que ça risquait d'arriver, mais t'as préféré continuer à t'amuser inconsciemment...eh bah voilà le résultat !"
Anathème
Bleu⋅e
Bleu⋅e

27.11.14 18:29
Le fait que ce soit un communiqué de la police est très inquiétant...

En fait, aussi écœurant soit ce clip, je lui trouve une utilité : Il montre et prouve que la culpabilisation des victimes par les autorités censées les protéger et soutenir, ce n'est pas un "délire féministe".

Cela existe bel et bien.
Iorveth
Bleu⋅e
Bleu⋅e

27.11.14 23:07
En fait j'ai même pas finis la video, j'ai vu le titre, j'ai pas eu envie de mater la suite. A part avoir vu des nanas faire la fête.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

28.11.14 6:23
Le pire je crois, c'est que ces flics, alors qu'on leur met le nez dans leur erreur, réitèrent la culpabilisation des victimes. Tellement sûrs que c'est eux qui ont raison qu'ils ne se remettent même pas en question...
vomi

Ca me déprime tout ça.
Comment des gens ont pu imaginer que dans un contexte pareil, j'aurais pu accuser N. de viol, écrire au Procureur, me rendre à la police, raconter en détails, le faire arrêter par des flics bitards de la BAC qui sans rien connaître au dossier, m'ont traitée comme une hystérique fabulatrice et lui ont dit "vous inquiétez pas, on sait bien qu'elle est folle, on fait juste ce qu'on est obligés de faire", me rendre à la convocation, répéter encore une fois en détails, en présence de N. qui niait et soupirait quand je racontais, comment des gens peuvent-ils croire que j'ai fait tout ça juste pour "attirer l'attention" sans avoir réellement subi ces viols ?
Je suis pas maso, m... Du moins, pas à ce point là quoi.
No

(Je suis vraiment désolée de ramener encore tout ça à moi et mon histoire, mais depuis la confrontation et la clôture de la plainte faute d'éléments, ça me hante jours et nuits... En plus on approche de la date anniversaire (8 ans déjà, c'est comme si c'était hier... et dans 2 ans seulement y aura prescription...). En plus mon psy est absent cette semaine (sans surprise, je lui ai d'ailleurs écrit une lettre... au sujet de cette histoire, de l'impression amère de m'être - encore - sacrifiée pour les autres).

(Le fait que je consomme de l'héro non stop depuis la confront' contrairement à mes habitudes de conso modérée n'est évidemment pas qu'un pur hasard...)

Pardon, je suis désolée d'envahir le topic avec ça. Embarassed
Anonymous
Invité
Invité

28.11.14 14:18
T'excuse pas Araignée, tu es victime de la culture du viol et c'est légitime que des directives officielles aussi abjectes te heurtent. Je comprends pourquoi tu consommes plus d'héro en ce moment ; quand je dis que je "comprends", ça veux pas dire que je te juge sur ta conso habituelle hein mais en faisant le lien avec ta confrontation et la façon dont la BAC t'a traitée, bah je comprends quoi :calin:

J'aurais bien aimé venir te rendre visite moi aussi, juste pour te faire coucou, mais je suis très loin. Mon premier viol, c'était en 2004, je sais plus si c'était durant la nuit du 31/12/04 au 1er 2005, ou du 1er au second jour de cette année en fait. J'étais en train de tomber amoureuse alors que je ne voulais pas, cet homme m'a bien plus qu'il n'aurait pu me donner. Je crois que j'oserais jamais dénoncer cet acte, à côté de toi je me sens carrément lâche par moment, je sais que ta dénonciation te coûte énormément, j'y vois un courage immense, j'aimerais en être capable.

Arrakis
Arrakis

—

28.11.14 17:23
Courage Araignée. Je ne sais pas trop quoi ajouter donc  :calin:
Concernant la prescription, elle ne s'appliquera pas à ta situation je pense, vu qu'une instruction est en cours. Tout "acte de justice" faisant suite à un crime relance" le dossier et la prescription court à partir de l'acte en question. C'est pour ça que Polanski a pu être arrêté en Suisse alors que les faits avaient bien plus de 10 ans, par exemple. En langage législatif :
"En matière de crime, l'action publique se prescrit par dix années révolues à compter du jour où le crime a été commis si, dans cet intervalle, il n'a été fait aucun acte d'instruction ou de poursuite.
S'il en a été effectué dans cet intervalle, elle ne se prescrit qu'après dix années révolues à compter du dernier acte. Il en est ainsi même à l'égard des personnes qui ne seraient pas impliquées dans cet acte d'instruction ou de poursuite."
Je crois que le fait que "ton" policier de la brigade des mineurs soit actif sur l'affaire évitera la prescription, même si je ne sais pas s'il y a une réelle instruction pour l'instant.

(j'ai pas grand chose à dire sur la video des flics hongrois tellement c'est vomitif, sinon)
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

28.11.14 22:41
Oh merci Arrakis, ça c'est cool comme info. Il n'y a plus d'instruction, le dossier est clos depuis la confrontation, mais du coup, si je comprends bien, ça fait courir la date de prescription jusqu'en 2024. Donc si entre-temps, quelqu'un d'autre porte plainte contre N. pour des faits similaires et que cette fois, ça finit au tribunal, je peux me porter partie civile jusqu'en 2024... si j'ai bien compris.

Merci Drärk aussi pour ton soutien Smile
Anonymous
Invité
Invité

29.11.14 9:56
Oui je te confirme ce que dit Arrakis Smile. Le dossier est clos depuis la confrontation, mais si de nouveaux éléments venaient à être apportés, ben, on ne repartirait pas de zéro, et le dossier pourrait être ré-ouvert. Donc oui, jusqu'en 2024 !
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

05.12.14 0:00
Dans "Sept à huit" de dimanche dernier, reportage sur les viols sur les campus étasuniens

Aux Etats-Unis, une étudiante sur cinq serait victime de viol ou d'agression sexuelle. Longtemps silencieuses, certaines d'entre-elles ont brisé ces derniers mois la loi du silence. Elles accusent publiquement la direction de leur université d'étouffer les affaires, voire de protéger leurs agresseurs. Reportage de Stéphanie Davoigneau et Jean-Charles Guichard sur les campus des plus prestigieuses facs américaines où la révolte gronde.

TW : témoignages de femmes violées.
Durée : 17m57s (faut une adresse IP française pour le revoir)

http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/viols-dans-les-campus-vers-la-fin-d-un-tabou-americain-8526668.html (le lien n'est plus actif Sad  )

Dernière édition par pierregr le 08.04.15 0:29, édité 1 fois (Raison : Rajout info lien)
Contenu sponsorisé