Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Les hommes ont-ils plus de désir sexuel que les femmes ?

+7
Administratrice
Iridacea
Zuul
SuperBulle
RoRo
michekhen
charybde_et_scylla
11 participants
Jean-Mi
Banni·e

Les hommes ont-ils plus de désir sexuel que les femmes ? - Page 3 Empty Re: Les hommes ont-ils plus de désir sexuel que les femmes ?

27.08.16 9:07
Iridacea a écrit:

Et j'insiste : l'avis des hommes sur les priorités des luttes féministes n'est pas pertinent. Nous n'avons pas besoin d'eux pour réfléchir à notre condition.
Mais qu'as-tu contre les hommes en général ? Ca ressemble à de la misandrie.

@Araignée  A ma connaissance, aucune autre espèce n'a de culture à proprement parler. Si tu en sais plus que moi, n'hésite pas à développer, ça m'intéressait vivement.
(K)eur
(K)eur

—

Les hommes ont-ils plus de désir sexuel que les femmes ? - Page 3 Empty Re: Les hommes ont-ils plus de désir sexuel que les femmes ?

27.08.16 11:12
Réputation du message : 100% (2 votes)
Jean-Mi a écrit:
Iridacea a écrit:

Et j'insiste : l'avis des hommes sur les priorités des luttes féministes n'est pas pertinent. Nous n'avons pas besoin d'eux pour réfléchir à notre condition.

Ce n'est en rien de la misandrie lorsqu'une femme dit qu'elle peut réfléchir seule à sa condition de femme.
Les priorités des luttes féministes appartiennent aux concernées, ça parait logique.

A ton avis, est-ce que c'est raciste si un noir.e dit à un.e blanc.he qu'elle/il peut réfléchir seul.e à sa condition de noir.e ?

Dernière édition par (K)eur le 27.08.16 11:21, édité 2 fois (Raison : erreur)
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

27.08.16 12:24
satsobek a écrit:
Dans la Bible, Dieu a d'abord créé Adam, puis a fait Eve de côtes provenant d'Adam... La première femme 'provient' du premier homme, en est dépendante...
Pas forcément Smile La première femme est Lilith, et il est assez edifiant de se pencher sur son histoire d'un point de vue féministe
Tout à fait, il y a deux récits de la création dans la Genèse, et les traditions hébraïques sont assez édifiantes de ce point de vue-là.

Jean-Mi a écrit:
Iridacea a écrit:Et j'insiste : l'avis des hommes sur les priorités des luttes féministes n'est pas pertinent. Nous n'avons pas besoin d'eux pour réfléchir à notre condition.
Mon premier point misandrie ! J'en pleure d'émotion.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

27.08.16 13:13
Non, pas exactement. En fait, il y a deux récits de la création dans la Genèse, qui se contredisent (l'un parle d'une création conjointe de l'homme et de la femme, l'autre d'une création de la femme à partir d'une côte d'Adam). Sauf erreur de ma part, c'est pour expliquer cette contradiction que les traditions talmudiques ont introduit le personnage de Lilith.
Il n'y a donc pas réécriture de la Genèse à priori, désolée si mon message pouvait laisser penser ça.

Dernière édition par Iridacea le 27.08.16 16:40, édité 1 fois (Raison : du --> de)
satsobek
satsobek
Bleu⋅e
Bleu⋅e

27.08.16 20:36
Le nom de Lilith figure bien dans l'ancien testament (une seule fois dans le livre d'Isaie, dans un poème apocalyptique.

Il est vrai que c'est dans le Zohar et dans le Talmud qu'Elle est citée à maintes reprises. Démonisée bien entendu.

Extrait de "Avant les dieux, la mère universelle" de Françoise Gange

"Yahvé, premier Dieu sans parèdre féminine de toute l'histoire, Dieu patriarcal par excellence ( dont l'emergence a été préparée par une succession de patriarcats antérieurs aux patriarches hébreux) vient etablir son culte par dessus les reliquats, encore vigoureux, de l'ancien culte de la Mère divine qui resiste aux assauts de l'idéologie patriarcale depuis -3000.
Connaissant les caracteristiques psychologiques de ce Dieu jaloux dont l'ardeur conquérante vise à l'universalité, on peut aisément pressentir l'âpreté de la lutte sans merci qu'il dut engager contre les vestiges de l'Antique religion, pour etablir sa suprématie. Lutte dont on trouve de multiples traces, sanglantes, dans l'ancien testament tout retentissant de ses fureurs.

L'histoire de Lilith prend alors tout son sens : dans le contexte biblique, il ne saurait y avoir égalité entre le féminin et le masculin. La démarche idéologique des patriarches hébreux apparaît en effet fondamentalement tournée vers l'eradication de l'ordre antérieur où le féminin était sacralisé..."
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

28.08.16 14:28
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je suis tombée sur des photos d'un extrait de Les femmes de droite de Dworkin. Ça m'a semblé tellement pertinent par rapport au point de départ de ce fil… Passage qui m'a le plus interpellé (je souligne) :
Dworkin a écrit:Quand ils discutent des prétendues origines biologiques de la domination masculine, les mecs peuvent se permettre de se comparer à des babouins et à des insectes tandis qu'ils écrivent des livres et enseignent à l'université. […] La biologie du pouvoir, c'est un jeu pour les mecs.
Les hommes ont-ils plus de désir sexuel que les femmes ? - Page 3 Cpgupe10
Les hommes ont-ils plus de désir sexuel que les femmes ? - Page 3 Cpguq710
Zuul
Zuul

—

28.08.16 14:47
"Un professeur de Harvard ne refuse pas d'être titularisé au prétexte qu'aucun babouin n'y as jamais eu droit" Laughing
Merci Iridacea pour cet extrait qui va probablement pouvoir me servir souvent.