Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

l'anti spécisme pour les nuls

+45
Ravelle
LenaLou
Ciel
Laine
Corentin
Ju-ju
rbelu
exno
Léonard
Tiffanny
Carol
Lila78
once
Araucaria
Irja
Cylia
abd_salam
marion-vivre
matricien
Roxappho
akkana
Poussin Machin
Arrakis
l'elfe
Philibert
colcat
Mounain
Carmilla
sandrine
Elfvy
pierregr
arashi
mhysterie
Calamité
ko
Déconstruire
Crocuta
Omniia
Epinie
Kalista
Grunt
Usagi
Araignée
Jezebel
cleindo
49 participants
Tiffanny
Tiffanny

—

l'anti spécisme pour les nuls - Page 24 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

15.08.13 18:52
Est'ce que vous connaissez ce blog féministe, végan et abolitionniste, GHOST DOG? http://perseides.hautetfort.com/archive/2007/05/30/la-decroissance-passe-forcement-par-le-vegetarisme.html

"Liberté et inquiétude de la vie animale" »
30/05/2007
La décroissance passe forcément par le végétarisme

l'anti spécisme pour les nuls - Page 24 OrDieWomensFinalLg

Le petit logement d'Arzhel et Anna n'est pas très différent de la moyenne. Le téléphone y sonne souvent. Une chaîne audio trône dans le salon. Mais il n'y a ni télévision, ni réfrigérateur. Le jeune couple franco-brésilien ne consomme que des céréales et des légumes frais biologiques. Emmailloté dans des couvertures colorées, un bébé d'un mois sommeille. Anna a donné naissance à Nawe dans l'appartement, aidée d'une sage-femme.

Avec pour seul revenu le salaire de cuistot d'Arzhel, le couple vit très simplement à Peumerit-Quintin (Côtes-d'Armor). Par choix. "Pour moi, c'est la seule solution pour la planète, affirme Anna. Si nous continuons à abuser de ses ressources, les générations futures n'auront plus rien." "Nous réduisons certaines choses comme la consommation de biens et d'énergie, mais nous y gagnons du temps pour nous, et la possibilité d'organiser notre vie comme nous le voulons", poursuit Arzhel. Il a participé à des marches pour la décroissance, et estime faire partie de ce mouvement, sans pour autant revendiquer l'étiquette de "décroissant", jugée réductrice - ni aucune autre d'ailleurs.

Le terme consacré est celui d'"objecteur de croissance". Certains parlent de "simplicité volontaire", ou de "sobriété". Leur engagement mêle souvent choix de vie personnel, convictions écologistes et militantisme politique. Quand le reste de la société ne songe qu'à augmenter son pouvoir d'achat, ils préfèrent travailler moins, gagner moins, et dépenser moins.

La majorité des gens a un régime alimentaire moyen de plus en plus industriel et calorique, passe des heures devant la télévision, "s'évade" quelques jours au Maroc ou aux Maldives, utilise des objets toujours plus vite remplacés. Les objecteurs mangent bio, végétarien, et local, ignorent la télévision et préfèrent lire, se déplacent à pied, à vélo, ou en train et ne prennent l'avion qu'en dernier recours, réparent les objets, les réutilisent, les échangent, et partagent ce qui peut l'être : machines à laver, ordinateurs, voire logements.

Cela ne signifie pas renoncer à tout. "Je ne suis pas un homme des cavernes, sourit Armand, 30 ans, installé dans une petite maison de pierre bretonne. J'ai l'électricité - tout en surveillant ma consommation. J'adore le téléphone. Et la voiture, quand on vit dans le centre de la Bretagne, ce n'est pas négociable." "La simplicité volontaire, c'est un concept en chantier, on ne signe pas de charte", relève-t-il. En revanche, malgré un revenu de quelques centaines d'euros par mois, Armand ne mange que bio. "La décroissance est un objectif vers lequel on tend, chacun a ses limites", affirme également Christophe, rédacteur sur infogm.org, un site internet consacré aux OGM.

Si le mensuel La Décroissance est parcouru chaque mois avec reconnaissance par des lecteurs très méfiants vis-à-vis des médias grand public, il n'est donc pas pris au pied de la lettre. "Si tu les écoutes, de toute façon, tout le monde a tort", dit Armand.

Pour certains, le changement se fait par petites touches. Cela commence par l'alimentation ou les déplacements. "Quand on est cycliste, on prend conscience de ce qu'est l'énergie parce qu'on doit la produire soi-même, dit Pierre, un Parisien membre de l'association Vélorution. On réalise l'extraordinaire gâchis autour de nous."

Béatrice, elle, a tout lâché d'un coup. "J'avais un commerce à Brest, ça marchait bien, il ne restait qu'à le faire grossir, raconte la jeune femme, aujourd'hui installée à Carhaix. On veut gagner plus, avoir plus, mais à un moment on n'est pas satisfait de la vie qu'on a. On risque de tomber dans l'engrenage boulot, stress, médicaments, passivité." Béatrice travaille aujourd'hui au développement du commerce équitable local. Elle est hébergée chez un ami et ne possède rien. "Je sais que ça paraît difficile de vivre cette vie, mais très vite on se rend compte que c'est très facile, et même très agréable", dit-elle.

"Pratiquer la décroissance apporte une richesse incroyable, car quand tu consommes moins, tu travailles beaucoup plus ton imaginaire", confirme Helena, une Suédoise de 37 ans qui a élevé trois enfants en Bretagne, tout en vivant dans des conditions sommaires. La petite roulotte familiale est aujourd'hui délaissée en faveur d'un gîte. Et Helena s'avoue un peu lasse de cuisiner toute la journée pour sa famille. "La décroissance, ça prend du temps, il faut le savoir", sourit-elle. Elle aimerait "s'ouvrir davantage vers l'extérieur". Si l'objectif ultime des objecteurs de croissance est l'autonomie complète sur le plan matériel, la plupart n'apprécient pas la solitude. "Moins de biens, plus de liens" est un de leurs slogans.

Ils constatent pourtant qu'une certaine agressivité les entoure. "80 % des gens condamnent mon mode de vie, 10 % sont intéressés, 10 % envient ma liberté", résume Armand. Céline, architecte à Carhaix, a vécu des conversations houleuses dans sa famille. "Des choix de vie extrêmes, ça peut faire peur, on sent la crispation en face de nous, explique la jeune femme. La décroissance, c'est un choix intellectuel, poursuit-elle. On doit avoir la culture et les capacités intellectuelles pour le faire. Sinon, on est simplement pauvre."

Ils se sont habitués à répondre toujours aux mêmes questions, à dissiper les mêmes malentendus. "On peut parler de décroissance pour nous, dans les pays riches, parce que nous bénéficions de structures collectives, de santé, d'éducation, de transports en commun, argumente Christophe. On ne peut évidemment pas le faire pour les pays du Sud. Mais on peut les inciter à tirer parti de nos erreurs."

Au final, tous savent que leurs efforts pèsent autant qu'une goutte d'eau dans l'océan, mais peu leur importe. Ils ont fait leur choix et ne désespèrent pas de convaincre, simplement par leur exemple, ou grâce au militantisme. "Nous devons entrer dans une démarche politique, nous battre pour obtenir des choses, donner la possibilité à tous d'aller vers un mode décroissant", affirme ainsi Christophe.

Gaëlle Dupont
Anonymous
Invité
Invité

15.08.13 19:25
Sur un forum parlant de simplicité volontaire, j'avais évoqué le fait de manger des produits animaux tous les jours comme peu compatible avec la simplicité volontaire (et plusieurs autres choses). je me suis fait lyncher. Faut dire que dans les modérateurs dudit forum, il y a l'épouse d'un éleveur de bovins.
Tiffanny
Tiffanny

—

15.08.13 20:05
On dirait bien quand même qu'il y a d'autres végéEs sur ce forum, comme ce nouveau sujet bourré d'infos passionnantes
Re: La question animale

par Canna Aujourd'hui à 15:21

Je note de réelles différences entre ce qui se dit sur les forums et ce qui se discute dans la vraie vie entre des végétariens et des non-végétariens, ceux qui se mobilisent pour la liberté et l'égalité animale (de tous les animaux humains et non-humains) et les personnes spécistes (parfois/souvent sans s'en rendre compte). Et, personnellement, je préfère les discussions en face en face qui sont de vrais échanges.
C'est pourquoi, je n'interviendrais plus sur les sujets "végétarisme" car j'ai mal en lisant notamment "ce n'est qu'un steak" cf. http://simplicitevolontaire.bbfr.net/t2933-digressions-apres-la-presentation-de-nurja
(et pourquoi "steak" et pas "une cuisse", "un cœur", "un foie", "une entrecôte", etc. ?) alors que face à un autre animal humain ou non-humain, moi je vois un individu à observer, avec lequel communiquer, etc. et pas un futur esclave personnel ou un morceau dans mon assiette. En fait, cela a toujours été le cas, même lorsque je mangeais encore leur corps et leurs substances sans vraiment penser à ce qui se cache derrière...
Finalement j'hésite à m'y inscrire aussi, il y a des individuEs qui sont sur ma longueur d'onde mais d'un autre côté la modératrice dont tu as parlé et des anti-végéEs qui te lynchent si tu dis qu'on ne peut envisager la décroissance en étant carniste...
l'anti spécisme pour les nuls - Page 24 1664927541
Alors que c'est TELLEMENT évident...
Carmilla
Carmilla

—

15.08.13 20:32
Intéressant l'article, merci Tiffany !
Oui après il y a toujours des gens qui s'arrange pour ne remettre que certaines choses en question, mais bon... Pourtant la conso de viande, dans le genre pas écolo on atteint des sommets!

Limite ça mériterait son propre sujet, la simplicité volontaire/décroissance (s'il y en a pas déjà un?). J'avoue que j'en suis moi-même loin mais c'est important d'apprendre à se limiter sur certaines choses...
colcat
colcat
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

16.08.13 11:17
Tu persistes sur ce forum Nurja?!!
Je me suis inscrite il y a longtemps mais franchement, le niveau des échanges est affligeant, c'est la dictature de la pensée et les modérateurs sont vraiment désagréables dès que tu t'écartes de leur voie. Leur végéphobie est vraiment ridicule.
Anonymous
Invité
Invité

16.08.13 12:54
colcat a écrit:Tu persistes sur ce forum Nurja?!!
Non. J'ai "abandonnée. Par contre, je suivais toujours (sans le savoir) un sujet et ai été heureuse de lire l'intervention de Canna. Pour le reste, je suis d'accord avec ton analyse.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

16.08.13 19:02
"Des choix de vie extrêmes, ça peut faire peur, on sent la crispation en face de nous, explique la jeune femme. La décroissance, c'est un choix intellectuel, poursuit-elle. On doit avoir la culture et les capacités intellectuelles pour le faire. Sinon, on est simplement pauvre."
Parce que c'est bien connu, les pauvres manquent de culture et de capacités intellectuelles, et ne peuvent pas faire le choix de rester pauvres ?

(Je sur-interprète peut-être, mais cette phrase me vexe...)
colcat
colcat
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

16.08.13 20:17
Oui tu as raison c'est même carrément choquant!! Shocked 
Anonymous
Invité
Invité

16.08.13 20:39
Araignée a écrit:
"Des choix de vie extrêmes, ça peut faire peur, on sent la crispation en face de nous, explique la jeune femme. La décroissance, c'est un choix intellectuel, poursuit-elle. On doit avoir la culture et les capacités intellectuelles pour le faire. Sinon, on est simplement pauvre."
Parce que c'est bien connu, les pauvres manquent de culture et de capacités intellectuelles, et ne peuvent pas faire le choix de rester pauvres ?

(Je sur-interprète peut-être, mais cette phrase me vexe...)
moi je l'interprète différemment : pour la personne qui parle, si l'on choisit consciemment la décroissance, alors on est pauvre mais c'est un choix intellectuel ; si on ne le choisit pas, alors on est simplement (juste) pauvre, c'est-à-dire pauvre mais pas associé au mouvement de la décroissance.
après je surinterprète peut-être également... en tt cas de ce point de vue, je ne ressens plus de véritable discrimination envers les personnes qu'on dit ou qui se disent "pauvres" (mais qu'est-ce qu'être pauvre sinon savoir qu'il y a quelqu'un qui se croit plus riche que toi? Wink )
Léonard
Léonard
Bleu⋅e
Bleu⋅e

17.08.13 0:13
Cette phrase m'a choquée aussi, j'ai quand même l'impression d'y voir un mépris de classe, et une volonté de se démarquer, genre "ah mais c'est pas à la portée du premier venu". Et quel intérêt de prôner un mode de vie meilleur pour la planète si c'est réservé à une sorte d'élite intellectuelle / culturelle ? Dire ça dans son argumentaire c'est un peut se tirer une balle dans le pied je trouve. Elle dit quand même "On doit avoir la culture et les capacités intellectuelles pour le faire", et pas seulement que c'est un choix dans un cas et pas dans l'autre. Quelle culture? il faut des "capacité intellectuelles" supérieures pour comprendre la décroissance? ça sonne méprisant pour les "pauvres" qui seraient dénués de ces "capacités intellectuelles" et de culture. Mais bon, c'est peut-être une maladresse de formulation.
Anonymous
Invité
Invité

17.08.13 11:01
m oui à la réflexion,,, j'avais très bizarrement zappé la phrase "On doit avoir la culture et les capacités intellectuelles pour le faire" et c'est vrai que finalement ça pue le mépris sans équivoque...
Tiffanny
Tiffanny

—

17.08.13 12:38
Moi aussi j'avais zappé cette phrase... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed 
Dans ma tête ça voulait dire qu'on ne peut pas conseiller aux pauvres la simplicité volontaire puisque pour elleux la simplicité est de toutes manières involontaire et que leur problème est d'avoir un minimum de confort, ce qui est tout à fait légitime et encore plus vrai pour les pays frappés par la famine.
Mais associer pauvreté et "capacités intellectuelles"... l'anti spécisme pour les nuls - Page 24 2276801876 
Voilà déjà une chose que m'ont apporté les échanges sur le forum féministe, seule on est souvent moins capable de remarquer ce qui ne va pas dans un discours.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

20.08.13 15:56
Une brochure à télécharger sur le blog des Panthères enragées:

l'anti spécisme pour les nuls - Page 24 Brochure

http://pantheresenragees.noblogs.org/files/2013/08/queerveganantifaweb.pdf

Devenir vegan et sortir d’une société sexiste et homophobe
Initialement Publié le 17 juin 2011 par Panthères enragées

La consommation de viande est synonyme de pouvoir et de virilité. En devenant Vegan ou tout simplement en refusant la consommation de viande, l’homme doit apprendre à remettre en cause les schémas imposés de la société sexiste.

Réfléchissons à ce que nous dit Carol Adams, dans son livre, sexual politics of Meat :

« Les gens qui ont le pouvoir ont toujours mangé de la viande. L’aristocratie européenne consommait une large gamme de nourriture avec toutes sortes de viandes alors que la classe ouvrière consommait des glucides complexes (riches en protéines et peu coûteuses comme les farines complètes, pains

etc). Les habitudes alimentaires montrent les distinctions de classe mais elles montrent également les divisions patriarcales. Les femmes, ces citoyennes de seconde zone, sont plus habituées à manger ce qui est considéré comme de la nourriture de seconde zone dans la culture patriarcale : Les légumes, fruits, les graines plus que la viande. Le sexisme dans la consommation de viande récapitule les distinctions de classe avec une entourloupe supplémentaire : Une mythologie qui infiltre toutes les classes comme quoi la viande est une nourriture masculine et que manger de la viande est une activité masculine. »

L’homme, en refusant la consommation de viande, refuse de se soumettre à l’ordre établi sexiste. Il perd une forme de pouvoir. Au delà de ça, la pression sexiste fait que s’il abandonne la viande, il abandonne son genre d’homme, et est exclu en quelque sorte de ce groupe, de cette culture de genre masculine. Automatiquement la non-consommation de viande, d’autant plus si elle est associée à une forme de compassion (qualité culturellement associée aux femmes) féminise l’homme. Un vegan serait un homme efféminé, un demi-homme.

Cette conception se retrouve notamment véhiculée par certains homophobes. Nous pensons aux écrits du l’homme d’église James Rutz et son célèbre article « Le soja rend les enfants homosexuels ». (Et nous savons comment le soja, le tofu, sont associés à la nourriture végétarienne et végétalienne.)

« Le soja féminise et très fréquemment conduit à une diminution de la taille du pénis, une confusion sexuelle et à l’homosexualité. C’est pourquoi la hausse de l’homosexualité dont se plaint le corps médical trouve sa solution dans les composants du soja et dans l’augmentation des produits à base de soja. (La plupart des bébés sont nourris au biberon dans leur enfance, et un quart le sont au soja !). Les homosexuels disent souvent que l’homosexualité est de naissance car « Je ne peux me souvenir d’un temps ou je n’étais pas homosexuel ». Non, l’homosexualité est toujours une déviance. Mais maintenant nombre d’entre eux peuvent véritablement dire qu’ils ne peuvent se souvenir d’un temps où l’excès d’œstrogène ne les influençait pas. »

Selon les théories de J. Rutz l’excès d’œstrogène diminuerait le taux de testostérone et « féminiserait » et pour lui rendrait homosexuel. Nous pouvons imaginer de quelle façon ce genre de discours homophobe et réactionnaire pourrait avoir comme conséquence sur une forme de dé-homosexualisation via un régime à base de viande.

Face à ce discours sexiste et homophobe rappelons quelques éléments :

L’homme n’a en aucune façon besoin de consommer plus de viande que la femme. Si on se base sur l’hypothèse que la viande apporterait les protéines nécessaires, rappelons que la femme, notamment lors d’une grossesse (qui n’est évidement pas le destin de « la femme »), à besoin de bien plus de protéines qu’un homme.

La société sexiste impose une norme de genre calquée sur le sexe biologique. La représentation du féminin et du masculin est celle du maitre et de l’esclave. La vision positive de la femme reste encore à développer et c’est pour cela que la lutte pour la libération animale est indisociable des autres luttes sociales, notamment contre le sexisme.

Une culture vegane est une nouvelle culture où le genre est une question de liberté, tout comme la pratique sexuelle hétérosexuelle ou homosexuelle. Etre vegan c’est sortir de ce carcan hétérosexiste !
https://pantheresenragees.noblogs.org/post/2012/12/13/devenir-vegan-et-sortir-dune-societe-sexiste-et-homophobe/
colcat
colcat
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.08.13 9:56
Merci Sardine, la brochure est vraiment intéressante.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

26.08.13 1:50
J'ai vu ça tout à l'heure aux infos, sur LCI on donnait surtout la parole aux organisateurs de la corrida qui condamnaient la "violence des manifestants anti-corrida"
Landes: pro et anti-corrida se rejettent la responsabilité des violences
25 août 2013 à 15:14

Par AFP

Au lendemain de l’envahissement spectaculaire des arènes de Rion-des-Landes (Landes) par des militants anti-corrida, qui a fait huit blessés dont un grave parmi les manifestants, ceux-ci, qui mettent aussi en cause les gendarmes, et les organisateurs se préparaient dimanche à déposer des plaintes mutuelles.

Déjà samedi, après l’envahissement des arènes par les manifestants, membres d’Animaux en péril, du CRAC Europe et de la Fondation Brigitte Bardot, une enquête judiciaire a été ouverte par le procureur de Dax pour déterminer les circonstances dans lesquelles un homme a été blessé gravement.

Âgé d’une soixantaine d’années, ce militant anti-corrida a subi, dans des conditions que l’enquête va chercher à éclaircir, un fort traumatisme crânien. Transporté par hélicoptère au CHU de Bordeaux et placé dans un coma artificiel dont il est sorti dimanche matin, son pronostic vital n’est «pas engagé», a indiqué à l’AFP le vice-président du CRAC Europe, Jean-Pierre Garrigues.

«La famille d’Alain va déposer plainte contre le responsable des arènes qui a donné un coup de poing dans la nuque et des coups au sol. On a les photos», a assuré M. Garrigues.

Samedi, le porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot, Christophe Marie, avait assuré que le manifestant avait été «projeté par les gendarmes». Il est revenu dimanche sur ses déclarations.

«L’agresseur n’est pas un gendarme. Des personnes sont témoins de coups portés par un aficionado local. L’agresseur a été identifié», a dit dimanche M. Marie.

M. Garrigues a néanmoins indiqué qu’il se rendait dimanche matin à la gendarmerie de Rion-des-Landes, où les gendarmes souhaitent l’entendre, et qu’à cette occasion il allait «déposer plainte contre eux».

«Il y a eu des exactions des forces de l’ordre contre les militants qui ont été agressés par les gendarmes», a-t-il dit, évoquant des côtes, bras ou jambes cassés ainsi qu’une commotion cérébrale parmi les sept autres blessés.

Brigitte Bardot, au nom de sa Fondation, a «sévèrement» condamné «la brutalité et la sauvagerie avec lesquelles les forces de l’ordre et certains aficionados ont attaqué les manifestants anti-corrida», dans un communiqué publié dimanche.

Elle a également annoncé son intention de porter plainte pour traîner en justice «ceux qui ont blessé les protecteurs des animaux. Quels qu’ils soient», gendarmes ou aficionados.

Le colonel Fabrice Spinetta, chef du groupement des Landes, avait de son côté évoqué samedi une foule de manifestants «très agressive», dont les organisateurs «ne voulaient rien écouter».

Permissivité?

Pour sa part, le maire de Rion-des-Landes va lui aussi porter plainte pour «outrage et dégradation de biens sur la commune», a indiqué un adjoint, Bernard Dehez.

Également président délégué du cercle taurin rionnais, organisateur de la novillada de samedi, une corrida avec mise à mort opposant de jeunes taureaux à de jeunes toreros, M. Dehez va lui porter plainte «car il y a eu des dégradations sur les arènes, des fumigènes ont été lancés et ont mis en danger les spectateurs, et pour la nuisance occasionnée sur notre spectacle qui a occasionné des pertes financières. Et puis une plainte pour violation du ruedo car il est interdit de descendre dans les arènes».

La dernière action de ce type de militants anti-corrida remonte au 8 octobre 2011 lorsque 70 militants s’étaient enchaînés au cœur des arènes de Rodilhan (Gard).

Une autre manifestation pour protester contre la tenue depuis 2011 d’une corrida à Mimizan s’est déroulée sans violence, samedi, mais certains manifestants comptent porter plainte pour «refus de vente» de la part de deux bars-restaurants mimizanais.

L’observatoire National des Cultures Taurines a, dans un communiqué, condamné «fermement les actes de violence commis à Rion par un commando de casseurs venus de la région parisienne dans un bus mis à leur disposition par diverses associations animalistes dont la responsabilité est engagée».

Il avertit «tous les échelons décisionnaires sur les dangers d’une certaine permissivité qui n’a pour seule conséquence que d’encourager les casseurs dans leurs actions», écrit encore son président André Viard. Permissivité qui selon lui «est à l’origine des affrontements».
http://www.liberation.fr/societe/2013/08/25/landes-huit-anti-corridas-blesses-dont-un-grave-stupeur-des-aficionados_926858

l'anti spécisme pour les nuls - Page 24 Anti-corrida_1
Tiffanny
Tiffanny

—

26.08.13 12:04
J'admire le courage des militantEs anti-corrida!
95 Militants envahissent l'arène de Rodilhan pas besoins d'en dire plus les images parle d'elle-même des pacifistes (que l'on considère comme des terroristes) face à des tortionnaires sanguinaires (que l'on considère comme le patrimoine français). Les militants ont tout de même réussi à rester 20 minutes dans cet enfer. Certaines filles on subit des violences et des attouchements une c'est fait carrément arraché sont t-shirt puis sont soutien-gorge (visible sur la vidéo) https://www.youtube.com/watch?v=X_dP8_73KPM
CORRIDA ABOLITION !!!
Anonymous
Invité
Invité

26.08.13 12:12
Ce que je trouve fou, c'est qu'une action non-violente soit présentée comme violente et ce alors que la seule violence qui s'est exercée est celle qui l'a été sur les manifestants non violents.
Dégoût.
Quel courage les militants ont. Et quelle connerie de la part des spectateurs.
Irja
Irja

—
http://peuventilssouffrir.wordpress.com/

26.08.13 23:19
Il faut pas qu'ils relâchent la pression. Des actions qui s'enchaînent finiront par faire parler d'elles, alors que la pression retombe si les actions sont trop espacées.
Je viens d'adhérer au CRAC, tiens, ça c'est fait (faute de mieux).

Bravo à eux !l'anti spécisme pour les nuls - Page 24 2698908354 
en espérant que les blessures sont pas trop graves et que la justice fera son boulot.
Anonymous
Invité
Invité

27.08.13 16:21
Ma soeur envisage de "prendre un chien" maintenant qu'elle est dans une maison avec jardin.

Elle m'envoie un mail aujourd'hui avec des photos de chiots (à donner) et me demande mon avis (car pas le bon moment, etc.).
l'anti spécisme pour les nuls - Page 24 Dscn4910
l'anti spécisme pour les nuls - Page 24 Dscn4911

Je lui réponds :
D'avoir vu la maman, mon impression que ce seront de (très) grands chiens se confirme.
Tu te sens prête à assumer un si grand chien avec les balades et la bouffe qui va avec?
Tu sais si c'est le genre de chien qui vit correctement le fait de passer la journée seul (j'imagine que tu ne pourras pas le prendre au boulot)?

Pour moi, c'est plus les questions ci-dessus qui sont à réfléchir que le moment exact où prendre un chien (même si celui-ci compte aussi).

Si c'est le genre de chien que tu souhaitais avoir, pourquoi attendre? (pour clôturer le jardin?)

Je t'envoie plein de bonnes choses
Sa réponse:
Oui possible qu'il sera plus grand que ce que je voudrais (15-20kg, à mon avis ceux-là tournent autour de 35-40kg adultes).
Oui pour les promenades et la nourriture (et les frais VT).
Quel que soit le chien, il devra s'y faire.  Mais tout pareil que les couples qui bossent à tps plein.

Le jardin est clôturé.  Attendre que le bronx qui règne chez moi s'atténue.  Je n'ai pas encore tout nettoyé chez moi, je voudrais que la cave soit prête et les cartons déballés.

Je pense choisir mâle / femelle puis couleur puis??

Bisous
Y a que moi que cela choque l'idée que le chien n'a qu'à s'adapter à une vie solitaire, que la question de "race" qui s'adapte plus ou  moins bien à être seul toute la journée ne lui vienne pas à l'esprit?
Anonymous
Invité
Invité

27.08.13 18:10
nan il n'y a pas que toi... Crying or Very sad 
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

27.08.13 19:05
Très choquée aussi.
ça me rappelle quand j'étais gosse, un oncle avait acheté un boxer alors qu'il vivait en appartement. Quand on est allés voir cet oncle je me suis inquiétée parce que le pauvre animal avait le museau blessé. Mon oncle a expliqué sans sourciller qu'il l'enfermait toute la journée dans la cuisine, et qu'en attendant son retour le chien se jetait sans cesse contre la porte... Crying or Very sad
once
once
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

27.08.13 19:08
Vraiment très triste tout ça. C'est comme ces touts petits chiens dans la rue tenus en laisse, parfois lorsque la/le "propriétaire" tire sur la laisse l'animal est carrément soulevé de terre, sa gorgé écrasée par son collier. Sad
colcat
colcat
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

27.08.13 19:22
Et puis l'idée de choisir un chien selon sa couleur, bof quoi...
Omniia
Omniia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

29.08.13 13:23
Désolée si les dessins sont déjà passés :

l'anti spécisme pour les nuls - Page 24 Militer-pour-la-viande-vegetalien

Et celui là : http://insolente0veggie.over-blog.com/article-cha-118110719.html (Je n'arrive pas à afficher l'image en entier ici).

Je les adore Smile
Anonymous
Invité
Invité

29.08.13 14:52
Ouais, je suis fan aussi. Elle l'avait aussi déclinée en version « mariage pour tous », ça passait tout aussi bien Smile
Contenu sponsorisé