Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Contre manifestation : défendons l'ouverture au mariage et à l'adoption aux couples de même sexe !

+24
Araucaria
Darth Manu
Usagi
Carmilla
sandrine
colcat
Jeremiel
Araignée
Grunt
Lila78
Lyse
Cylia
Arrakis
babeil
Epinie
cleindo
Zendo
Maribones
ko
Jezebel
mhysterie
Elfvy
pierregr
Poussin Machin
28 participants
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Contre manifestation : défendons l'ouverture au mariage et à l'adoption aux couples de même sexe ! - Page 4 Empty Re: Contre manifestation : défendons l'ouverture au mariage et à l'adoption aux couples de même sexe !

25.04.13 1:22
Je sais que c'est très con de se poser ce genre de questions, mais franchement je me demande en quoi ça les dérange tant que ça, les gens. Je veux dire, en vrai en quoi ça va leur changer la vie?
Qu'ils changent de pays s'ils le veulent, après tout... En revanche y'a vraiment des propos sacrément violent qui sont tenu, genre celui qui dit que s'il voit un gay il le renverse... Mais enfin à quoi ça rime? On est prêt à aller jusque là juste parce qu'un truc nous "dégoute" sans même qu'on sache vraiment pourquoi? Je suis surement extrêmement naïve mais je ne comprends pas pourquoi les gens ne sont pas capables de raisonner autrement... Y'en a qui parlent de revenir à des trucs "normals" (c'était écrit comme ça, oui) faudrait p-e finir par capter que c'est pas un truc anormal quoi... pale
Bon sinon un peu de positif quand même : yeah! Contre manifestation : défendons l'ouverture au mariage et à l'adoption aux couples de même sexe ! - Page 4 2069465222 cheers il était temps ^^
Anonymous
Invité
Invité

Contre manifestation : défendons l'ouverture au mariage et à l'adoption aux couples de même sexe ! - Page 4 Empty Re: Contre manifestation : défendons l'ouverture au mariage et à l'adoption aux couples de même sexe !

25.04.13 9:08
...

Dernière édition par Parleur* le 31.07.13 12:34, édité 2 fois
Darth Manu
Bleu⋅e
Bleu⋅e

25.04.13 10:19
J'ai publié ce billet hier sur la prétendue "non violence" de ma Manif pour tous:

http://aigreurs-administratives.blogspot.fr/2013/04/non-violente-la-manif-pour-tous.html
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

25.04.13 12:09
Un article intéressant de nègre inverti sur les répercussion du mariage et des discours autour du mariage.
http://negreinverti.wordpress.com/2013/04/24/complainte-dun-sacrifie-au-lendemain-des-noces/
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

25.04.13 13:29
Merci pour vos liens, ma lanterne est mieux éclairée à présent. En fait je me rends compte aussi que justement le passage de cette loi ne va pas changer la vie de certains, d'où la notion de passer à des choses "plus importantes"... Enfin pour moi ça reste super important mais en effet il y a des tas de gens qui ne pensent pas ainsi, qui ont l'impression que se concentrer sur ce qui est à leur yeux futile est un moyen de ne pas se concentrer sur les choses qui leur sont importantes. Je ne pense pas que cela justifie la violence, mais bon...
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

25.04.13 13:48
Je ne comprends pas cette façon de mettre les luttes en compétition, on est censées ne pouvoir s'intéresser qu'à une "cause" à la fois?
Pour être franche je ne prends pas cet argument des "priorités" au sérieux, ça me paraît un gros prétexte pour tenter de dissimuler une belle grosse homophobie.
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

25.04.13 14:21
En pratique oui sans doute, en théorie y a des luttes plus prioritaires que d'autres à mon avis. Exemple la défense du droit à l'ivg est prioritaire sur l'usage du mademoiselle, l'égalité salariale plus urgente que le nom de famille, etc etc, même si je suis consciente que tout est lié au fond , et que lutter pour l'un n'empêche pas de lutter pour l'autre aussi (d'un autre côté on ne peut pas non plus être partout, le féminisme , la défense des droits des animaux, l'international, l'écologie , etc etc)
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

25.04.13 14:46
Les priorités différent selon les individus, mais tous les combats sont bons à prendre à mon avis. Enfin pourvu qu'ils n'aillent pas à l'encontre de plus de justice, d'égalité évidemment.
J'ai toujours entendu dire de celles et ceux qui se battaient pour les droits des animaux "feraient mieux de s'occuper des enfants qui meurent de faim". De la part de gens qui ne se battaient ni pour l'un ni pour l'autre bien entendu... :dents

Ce qui me fait douter dans ce cas (de la lutte pour le mariage gay) de l'honnêteté de l'argument, c'est qu'on pourrait donner le même argument à de nombreuses occasions, c'est pas les combats "secondaires" qui manquent, non? et que tout d'un coup plein de gens s'avisent qu'il y a des priorités militantes... (et ça m'étonnerait que ça ne vienne que de super-militants syndicalistes, ou de membres de Médecins sans frontières, ou de bénévoles du SAMU social... Rolling Eyes )
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

25.04.13 15:06
Je suis d'accord avec toi, Sardine. Ca explique bien pourquoi je suis dubitative quand j'entends que tel combat est prioritaire par rapport à un autre, et comme tu dis ça m'étonnerait que ça ne sorte que de la bouche de gens qui militent déjà pour tel ou tel combat...
Les enfants qui meurent de faim aussi, entendu tant de fois, argument typique des personnes qui ne se battent pour aucun combat mais qu'ils utilisent pour te critiquer et se donner bonne conscience.
J'essai plus ou moins de comprendre certaines réactions des gens, mais j'ai aussi du mal a prendre l'argument de priorité au serieux, surtout qu'on va parler de priorité mais tout en restant bien assis dans son fauteuil sans rien revendiquer en attendent que les choses se fassent d'elles mêmes... On prendra juste l'opportunité de critiquer quand elle se présentera puis voilà.
Araucaria

—

25.04.13 15:12
Je ne savais pas où le poster alors je le mets ici, à propos des anti. Attention c'est violent.

http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3351-c-le-petit-journal.html?vid=856645
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

25.04.13 15:56
Toujours dans le petit journaliste, ce reportage édifiant.
Voir ici pour le replay, à partir de 4 mn 30 environ. La "spontanéité" du mouvement est mise à mal, tout est calculé, c'est du plan comm épicétou

Faut se farcir 30 secondes de pub avant que la vidéo ne commence. On voit un gars qui était devant un commissariat car sa fille avait été arrêtée par la police. A aucun moment, il n'a pris des nouvelles de sa fille, par contre, il a parlé à tous les médias en étant outrancier et partial mais c'est un gars qui travaille dans la comm, il s'est vendu. Rigide fardeau était là aussi.

http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3351-c-le-petit-journal.html?vid=854771#pid3351-c-le-petit-journal.html?vid=854771&_suid=136687545425307718174398636972
Anonymous
Invité
Invité

06.05.13 12:25
...

Dernière édition par Parleur* le 31.07.13 12:34, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

10.05.13 13:26
...

Dernière édition par Parleur* le 31.07.13 12:34, édité 1 fois
Brad Burroughs
Brad Burroughs

—

10.05.13 13:54
Parleur* a écrit:Ce soir, je discutais avec mon copain le vicomte (pour lui gratter du fric)
J'ai besoin de thunes, aussi. Il peut me dépanner ?

Contre manifestation : défendons l'ouverture au mariage et à l'adoption aux couples de même sexe ! - Page 4 1317810029
Lubna
Lubna

—

10.05.13 15:05
Parleur* a écrit:Ce soir, je discutais avec mon copain le vicomte (pour lui gratter du fric), qui fait partie d'une equipe de securite sur des manifs contre le mariage pour tous (et comme il m'a avance le pognon demande, je l'ai demande en mariage pour le remercier).

Lol

J'ai besoin de thunes, aussi. Il peut me dépanner ?

+1
Anonymous
Invité
Invité

22.10.13 21:22
je remonte le sujet car je suis tombée (boum) sur une vidéo que je trouve sympa :
https://www.youtube.com/watch?v=x2F6pKzfj1A
yaju
yaju
Bleu⋅e
Bleu⋅e

25.10.14 15:38
Personnellement, au début, j'étais bien pour le mariage pour tous, puisque je ne voyais pas au nom de quoi les homosexuels n'avaient pas le droit de se marier, mariage qui est aujourd'hui le garant d'un certain nombre d'avantages (que seul lui procure, a priori).

Peu à peu je me suis demandée pourquoi le mariage était si important dans nos sociétés et pourquoi les personnes célibataires étaient tellement lésées par rapport aux personnes en couple. Je n'ai toujours pas trouvé une réponse satisfaisante, hormis la tradition de politique nataliste de la France qui pousse les gens à contracter un mariage, faire des enfants, etc.

Rétrospectivement je trouve qu'il n'y a pas eu assez de débat autour du mariage pour tous. Il s'est limité à :
Pro-famille traditionnelle, homophobes, réactionnaires
VS
Pro-toutes formes de familles, pro-droits des LGBT, progressistes.

Du coup, dans le contexte, on ne pouvait pas dire "Je suis contre le mariage pour tous" sans passer pour un affreux réac, ou sans préciser "Je suis contre le mariage tout court" (et passer pour quelqu'un de bizarre).
Parce qu'il n'y a pas eu de visibilité de ce débat-ci : est-ce vraiment une avancée tant pour les homosexuels que pour tous les autres citoyens ?

Voici un lien à propos de cela
http://www.liberation.fr/societe/2014/02/07/le-mariage-est-devenu-de-gauche-un-paradoxe-incroyable_978617

Et un extrait qui résume plus ou moins ce que je viens de dire
Marie-Josèphe Bonnet a écrit:- Qu’en est-il de l’égalité ?

- Laquelle ? Le mariage pour tous, c’est l’égalité entre les couples homos et hétéros, mais pas entre les couples et les célibataires ; on n’en a pas parlé, vous avez remarqué ? Le mariage était fait pour élever les enfants, ce qui justifiait que les célibataires paient plus d’impôts. Mais les couples mariés, homos ou hétéros, qui n’ont pas d’enfants à charge, comment justifie-t-on qu’ils paient moins d’impôts que les célibataires ? Et surtout, c’est la fin de la philosophie des Lumières qui fondait la citoyenneté sur l’individu, et pas sur le couple.

Bien sûr c'est juste pour élargir le débat (s'il n'a pas déjà été ouvert puisque je n'ai pas lu tous les messages de ce fil) donc désolée d'arriver avec mes grands sabots !
Anonymous
Invité
Invité

25.10.14 18:29
Ben personnellement je suis contre le mariage, parce qu'il est alourdit par un héritage phallocrate puant et que j'ai pas envie de signer pour ça, même si mon copain ou ma copine est féministe, c'est hors de question. Que cette institution a été enjolivée par l'invention du romantisme et que du coup les fentes se marient par amour (et divorcent encore plus par la même occasion). De surcroît le mariage ne protège toujours pas les femmes, parce que l'amour du mariage n'a certainement pas supprimé les violences conjugales.

Un contrat de solidarité pour célibataire ce serait le pied, mais quand tu fais un PACS on te colle vite une étiquette "couple", surtout si c'est un pacs mixte (l'amitié homme-femme est impossible parce que par nature bla bla bla...).
Après il y a me côté thune du mariage c'est vrai, un jour on m'a parlé de mariage pour que je profite en gros du pécule de l'home qui m'en parlait (bon moi et ma phobie du devoir conjugal, en fait j'aurais eu trop peur de devoir consommer le mariage donc j'aurais dit non). Là se pose la question, je suis pauvre et c'est pas près de changer mais si je récupère un peu de biens/thunes, j'pourrais ensuite les transmettre à autrui (on peut léguer à d'autres que ses enfants après tout). Mais voila j'aurais l'impression de profiter d'un privilège, ça me gêne. Comme quoi c'est toujours une question de thunes, si on peut filer ses biens que par les contrats, c'est parce que l'Etat peut garder un contrôle dessus, du coup le mariage d'amour, ça me fait bien rire. En revanche si un jour je suis avec une femme qui a des enfants et qui souhaite que je puisse m'occuper d'elleux si jamais elle décède ou qu'on se quitte et qu'elle souhaite que je sois protégée par la loi pour continuer à les voir, ben le mariage pourrait m'offrir cette protection. Même si pour les couples lesbiens on parle plutôt d'adoption, parce que la PMA c'est le mal il paraît et que les femmes deviendront toutes lesbiennes et renverseront le monde (ils sont flippés hein, les mascus ?).

Si j'avais dû voter pour le mariage pour tous, j'aurais dit oui par solidarité, parce que je bénéficie de privilège hétéro, même si j'ai pas vraiment de vie de couple au sens tradi avec mon mec, à partir du moment où je peux lui tenir la main dans la rue sans risquer des insultes, des agressions lesbophobes, je me considère comme privilégiée, même si un privilège indirect puisque c'est en tant que propriété que je suis privilégiée, parce que si je sors sans lui, je sais que je peux être agressée. Si un jour j'ai l'opportunité de signer un contrat protégeant mes biens, je ne choisirais certainement un contrat de mariage (et surtout pas le régime commun), déjà parce que je ne veux pas d'enfants et que le mariage donne ce droit (enfin un droit aux pères quoi) et que ça me ferait mal de signer un contrat qui confortent des millions d'hommes dans le sentiment d'impunité d'avoir le droit de vie et de mort sur leurs épouses. On peut me dire que hors-mariage aussi, des femmes meurent, mais le mariage est une prison pour les femmes, comme la maternité. Je précise pour les mères et futures mères du forum, que je d'accord avec vous si vos enfants vous apportent des moments qui vous comblent hein, pas de souci, quand je parle de prison c'est d'un point de vue patriarcal, parce qu'on considère encore qu'une épouse prend le nom de l'époux et que la charge éducative des enfants revient aux mères.

Ouais, déjà que la famille nucléaire ça me passe au dessus (j'me dit que si nous fonctionnions sur un modèle clanique, enfin j'ai pas les mots, disons que si la famille était plus large, on pourrait sans doute réduire les violences institutionnelles car il y aurait moins de huis clos, enfin c'est qu'une supposition), mais alors le "mariage" ?
Faudrait vraiment trouver autre chose.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

25.10.14 21:33
Drärk a écrit:Que cette institution a été enjolivée par l'invention du romantisme et que du coup les fentes se marient par amour.

Laughing
Anonymous
Invité
Invité

25.10.14 21:41
Ah oui j'ai un clavier troll (j'ai presque envie de l'appeler Christian pour le coup), j'ai beau me relire j'oublie souvent des fautes de frappe. J'ai hâte d'en changer, mon chéri à le mien en ce moment, et il est franchement mieux.

Sinon vu comment le mariage c'est puant, j'aurais pu tente run jeu de mots sur les fientes, mais bon c'est pas très gentil Very Happy
Nadira
Nadira
Bleu⋅e
Bleu⋅e

26.10.14 20:11
Tout à fait d´accord avec toi Drärk.
J´ai dit oui au mariage pour tous, par solidarité, pour que les homosexuels puissent se marier comme les hétérosexuels. Mais moi aussi, j´ai mes doutes à propos de l´institution du mariage... J´ai l´impression que c´était une institution oppressante pour la femme, mais était-ce l´institution en elle-même qui était oppressante, ou bien était-ce accepté socialement que le corps de la femme appartienne au mari ? Car j´ai l´impression qu´avant c´était le cas.
Pour moi, le mariage n´a rien à voir avec le coup de foudre entre deux amoureux comme dans les films Disney, il n´a rien à voir avec les sentiments, il n´est pas à l´eau de rose. C´est juste un contrat social entre deux personnes, avec des droits et des devoirs. Et pe le devoir, sous-entendu, d´avoir des enfants, de partager une maison avec jardin en banlieue, etc... Je trouve que le mariage devrait être une des dernières étapes de la vie amoureuse à deux: on est amoureux, on vit ensemble, le coup de foudre s´estompe petit à petit, on se voit tel qu´on est, on partage les problèmes pratiques de la vie quotidienne... Je pense que c´est risqué de se marier quand on est encore dans la période "lune de miel"... Je viens d´un milieu catholique, et dans l´église catholique tradi, cohabiter et coucher ensemble avant le mariage est vu comme mal. Cohabiter ensemble est pour moi la meilleure facon d´évaluer la vie quotidienne ensemble, en dehors des RV amoureux. Avant, les couples qui se mariaient à l´église n´avaient jamais vécu ensemble, ils étaient encore en plein coup de foudre, et ne pouvaient pas divorcer de peur d´être mal vus... Et c´est là qu´on peut parler de sexisme: la femme, dans le mariage, était responsable de l´image du couple, et plus tard de la famille, à l´extérieur, si elle divorcait c ´était un véritable scandale, une femme qui se refusait à son mari enfreignait son devoir conjugal... Il parait que ce terme n´a été aboli qu´en 1990.