Sexisme dans le jeu vidéo.
+22
Nom-Nom
GloriAnar
Claire G.
Ernestine
Corentin
Irja
Cylia
colcat
Philibert
sandrine
Poussin Machin
arashi
Jezebel
Nos désirs font désordre
Araignée
pierregr
ccilooooou
Elfvy
mélanie76
Jeremiel
Arrakis
Grunt
26 participants
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Claire G.Ancien⋅ne
Re: Sexisme dans le jeu vidéo.
28.10.13 15:27
C'est assez vieux, et c'est en rapport avec les jeux vidéos
http://madmoizerg.com/2012/12/scarlett-est-une-fille/
L'article est pas mal, les commentaires par contre, certains sont ouvertement transphobes.
Et d'autres sexistes, tout simplement.
http://madmoizerg.com/2012/12/scarlett-est-une-fille/
L'article est pas mal, les commentaires par contre, certains sont ouvertement transphobes.
Et d'autres sexistes, tout simplement.
28.10.13 20:16
Arrakis, tu te rend pas compte a quel point tu a raison au niveau de l'inquisition pour l'imperium(c'est le vrai nom) car L'adeptas sororitas sont affilié à l'inquisition (ou écclésiarchie).
Ce que je hait avec le soeur de batailles, c'est leurs fanatisme, en gros elle sont humaine comme vous et moi, mais dans leurs têtes nous somme tous des hérétiques a brûler(littérallement on les voit avec des lances-flammes et des armes a fusion), heureusement c'est de la science fiction mais trés mature.
Mais warhammer 40 K n'est pas un jeu de rôle papier d'origine, c'est venu bien plus tard. je pratique le jeu de figurine depuis des année je sait de quoi je parle.
Mais si tu compare avec les eldars noirs (en gros des elfes de l'espace pour faire simple) les cérastes (gladiatrices) sont effectivement en combi cuir moulant.
Sinon le projet MMORPG a été annulé et ce sera un RPG Normal, mais comme THQ a mit la clé sous la porte j'espére que le projet est toujours en cour mais avec une autre sociétée(pas activision j'espére :/)
Ce que je hait avec le soeur de batailles, c'est leurs fanatisme, en gros elle sont humaine comme vous et moi, mais dans leurs têtes nous somme tous des hérétiques a brûler(littérallement on les voit avec des lances-flammes et des armes a fusion), heureusement c'est de la science fiction mais trés mature.
Mais warhammer 40 K n'est pas un jeu de rôle papier d'origine, c'est venu bien plus tard. je pratique le jeu de figurine depuis des année je sait de quoi je parle.
Mais si tu compare avec les eldars noirs (en gros des elfes de l'espace pour faire simple) les cérastes (gladiatrices) sont effectivement en combi cuir moulant.
Sinon le projet MMORPG a été annulé et ce sera un RPG Normal, mais comme THQ a mit la clé sous la porte j'espére que le projet est toujours en cour mais avec une autre sociétée(pas activision j'espére :/)
- ErnestineBleu⋅e
28.10.13 21:19
Corentin: Dans les rôles que je joue, je joue une Ultra croyante qui tuerait pour sa foi. Bien sûr que l'on n'aime pas, mais moi je m'en amuse, parce que c'est un jeu. Je sais faire la différence entre fiction et réalité, c'est le plus important.
Mais je trouve que l'on divague un peu.
Mais je trouve que l'on divague un peu.
28.10.13 21:37
T'inquiéte ernestine, je joue space marines du chaos, qui est l'exact opposé des soeur de bataille :p et oui bien sûr qu'il faut faire la différence.
Mais le probléme avec les soeur de bataille c'est que c'est sytématique, je ne saurais pas vraiment vous l'expliquer, mais il suffit d'un pet de travers pour qu'elle vous fonde la tête ^^
Mais le probléme avec les soeur de bataille c'est que c'est sytématique, je ne saurais pas vraiment vous l'expliquer, mais il suffit d'un pet de travers pour qu'elle vous fonde la tête ^^
- Arrakis—
29.10.13 11:29
H.S. : Sisi, je me rends compte à quel point j'ai raison, je connais l'univers de Warhammer 40K (tu n'es pas le seul multiclassé geek du coin ) ! C'est rigolo que tu détestes les Soeurs de Bataille pour leur fanatisme dans un jeu, et surtout dans un univers dont le grand principe est "il n'y a pas de gentils", voire "plus les factions sont pourries et vilaines, plus c'est rigolo"... C'est le fait qu'elles soient encore humaines, contrairement aux Space Marines du Chaos, qui te perturbe ? (parce que bon, les SM du Chaos te massacreront même si tu ne pètes pas de travers, la différence avec les Soeurs est un peu ténue pour la victime du coup ^^ ; et c'est tout naturel pour un wargame)
- GloriAnar—
24.11.13 18:34
Je up le topic parce que je viens de regarder la dernière vidéo de SLG (Salut les geeks, une euh émission web qui parle de vidéos sur un ton humoristique).
Pour une fois le sexisme est critiqué, y compris dans le milieu geek : http://hideref.org/?https://www.youtube.com/watch?v=V-El2noCBl8
Pour une fois le sexisme est critiqué, y compris dans le milieu geek : http://hideref.org/?https://www.youtube.com/watch?v=V-El2noCBl8
- JeremielBanni·e
24.11.13 18:51
Je l'ai également vu et le sexisme est critiqué par certaines "stars" du milieu du jeuxvideo français. On peut cité Usul ( qui a fait une interview de mar_lard sur sa radio et qui a traité du sujet dans nombreux de ses 3615) , Brundlemouse ( son acolyte). Sinon , oui c'est toujours bien que quelqu'un de connu comme Mathieu Sommet parle de ce genre de sujet avec "humour" dans un milieu ou l'article de Mar_lard a été accueillit comme virulent
- Nom-Nom—
24.11.13 19:00
Ça fait bizarre venant de quelqu'un qui se considère et s'autoproclame comme étant un troll du net (je parle de Mathieu là, pas d'Usul). Quoi qu'il en soit, cest toujours bon à savoir.^^
- InvitéInvité
24.11.13 19:11
En fait moi ça me fait pas grand chose ce genre de discours, tu peux très bien dénoncer ça et être sexiste à coté, c'est le cas de pleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeein de youtubeurs. Je suis sure que c'est des mecs très gentils et plein de bonnes intentions mais ça les empèche pas d'être assez sexistes. Pas genre gros macho mais plutôt gentil garçon avec plein de gentils préjugés trop choupis. n_n.
- Nom-Nom—
24.11.13 19:42
- HS:
J'aurais aimé éditer mon message précédent pour en parler, mais ça collait pas trop avec :
http://lesdegenreuses.wordpress.com/2013/11/24/non-ce-ne-sont-pas-que-des-jeux/#more-1157
En bref ; (pour les gens qui ont la flemme de cliquer) ça parle d'une étude prouvant que la sexualisation des perso féminins dans les JV a bel et bien des conséquences sur le comportement des gamers (masculins comme féminins). Voilà, c'est tout.
24.11.13 21:50
J'ai une amie qui est Testeurs sans frontiére (petit groupe de vidéo testeur sur le net dont je fait partie), des commentaire sexiste sur ses vidéos elle s'en mange pas mal, mais le mieux, c'est qu'elle s'en fout royalement.
Ceci dit le point positif c'est que la communautée geek commence doucement a évoluer (bon pas assez vite je l'ai remarquer lors des utopiale de nantes mais bon).
Mais si l'on prend un jeu comme mass effect, les femmes sont moins instrumentaliser (bon sauf dans le 2 avec miranda et sa fameuse combi' moulante pour ne citer qu'elle-_-).
Certains d'entres nous mérite une paire de baffe, mais la bonne nouvelle c'est que les mentalités change pour nous les geek, mais aussi du coté des développeurs, par contre du coté de ces cons d'actionnaires c'est pas gagner.
Ceci dit le point positif c'est que la communautée geek commence doucement a évoluer (bon pas assez vite je l'ai remarquer lors des utopiale de nantes mais bon).
Mais si l'on prend un jeu comme mass effect, les femmes sont moins instrumentaliser (bon sauf dans le 2 avec miranda et sa fameuse combi' moulante pour ne citer qu'elle-_-).
Certains d'entres nous mérite une paire de baffe, mais la bonne nouvelle c'est que les mentalités change pour nous les geek, mais aussi du coté des développeurs, par contre du coté de ces cons d'actionnaires c'est pas gagner.
24.11.13 22:54
Accessible sans compte Facebook, du mansplaining sur les jeux vidéo mais pas seulement
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10202019393234138&set=gm.10151862029718250&type=1&relevant_count=1&ref=nf
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10202019393234138&set=gm.10151862029718250&type=1&relevant_count=1&ref=nf
- JeremielBanni·e
25.11.13 0:31
On peut utiliser ce discours pour toute personne ayant un discours "féministe" vu que l'on ne peut pas vérifier l'attitude de la personne dans sa vie privée. Mais ce qui nous intéresse là c'est le Mathieu sommet public , celui que les fans vont connaitre et souvent "suivre" l'idéologie.En fait moi ça me fait pas grand chose ce genre de discours, tu peux très bien dénoncer ça et être sexiste à coté, c'est le cas de pleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeein de youtubeurs. Je suis sure que c'est des mecs très gentils et plein de bonnes intentions mais ça les empèche pas d'être assez sexistes. Pas genre gros macho mais plutôt gentil garçon avec plein de gentils préjugés trop choupis. n_n.
- InvitéInvité
25.11.13 9:17
Mais qui à parlé de vie privée?
Je parle des vidéos en général. Pour regarder les vidéos de pas mal de youtubeurs j'ai remarqué que même s'ils sont pas de gros vilains machos et qu'ils pouvaient occasionnellement condamner le sexisme ça ne les empêche pas de faire des blagues de merdes sur les filles ou de balancer des trucs sexistes.
Et puis il faut pas prendre les jeunes pour des bananes non plus, c'est pas parcequ'ils sont fans d'un mec qu'ils vont suivre tout ce qu'il dit.
Enfin je sais pas si tu connait bien les vidéos de matthieu sommet mais rien que par le billet de ses personages "le pervers" et "la fille" il est quand même loin de véhiculer des messages pro féministes à son public. Donc oui c'est cool qu'il critique une pub qui va trop loin mais j'en reviens à ce que je disais : ça me fait pas grand chose.
Parcequ'à coté son discours de manière générale sur les femmes reste quand même assez cliché.
Je parle des vidéos en général. Pour regarder les vidéos de pas mal de youtubeurs j'ai remarqué que même s'ils sont pas de gros vilains machos et qu'ils pouvaient occasionnellement condamner le sexisme ça ne les empêche pas de faire des blagues de merdes sur les filles ou de balancer des trucs sexistes.
Et puis il faut pas prendre les jeunes pour des bananes non plus, c'est pas parcequ'ils sont fans d'un mec qu'ils vont suivre tout ce qu'il dit.
Enfin je sais pas si tu connait bien les vidéos de matthieu sommet mais rien que par le billet de ses personages "le pervers" et "la fille" il est quand même loin de véhiculer des messages pro féministes à son public. Donc oui c'est cool qu'il critique une pub qui va trop loin mais j'en reviens à ce que je disais : ça me fait pas grand chose.
Parcequ'à coté son discours de manière générale sur les femmes reste quand même assez cliché.
- JeremielBanni·e
25.11.13 12:42
Tu n'as donc jamais été en convention pour voir le niveau ahurissant de "fanboyisme" qu'il peut y avoir . La capacité des fans de ce genre de personne à imiter, à avaler, à intégrer tout ce que les "stars de l'internet" peuvent dire est tout de même assez visible dans ce genre de lieu.
Je pense pas que sa volonté est été en créant son émission de porter un message pro-féministe. ce n'était ni son but ni sa volonté , là il l'a fait car il y avait une vidéo traitant d'un sujet qui se rapproche du domaine du féminisme et donc il en a traité mais c'est tout.Est-ce que l'on peut réellement lui reprocher cela ?Enfin je sais pas si tu connait bien les vidéos de Matthieu sommet mais rien que par le billet de ses personages "le pervers" et "la fille" il est quand même loin de véhiculer des messages pro féministes à son public. Donc oui c'est cool qu'il critique une pub qui va trop loin mais j'en reviens à ce que je disais : ça me fait pas grand chose.
Après Matthieu Sommet est un troll , tous ses personnages n'ont qu'un but être des caricature de stéréotype , le pervers qui est un pédophile , scatophile , tout au phile ( une telle personne n'existe pas et c'est surement le personnage le plus apprécié car il est totalement absurde ) , l'adolescent geek puceau que personne n'aime , le scientifique qui raconte des choses incompréhensible et le hippie écologiste qui ne pense qu'à fumer de la drogue .
Fin si l'émission n'a qu'un intérêt c'est l'utilisation de ses caricatures de stéréotype , surtout que l'exagération est porté à tel point que l'on sait pertinemment que se sont des caricatures de stéréotype. Il ne laisse pas une marge de manœuvre suffisante pour laisser croire que le stéréotype des personnages est le message qu'il veut porté. L'absurdité des personnages est à mon sens à un niveau ne permettant pas cela.
Il n'y aurait à mon sens aucune raison pour que la fille ne soit pas une sorte de caricature de stéréotype alors que tous les personnages le sont ( la caricature du stéréotype du geek est tout de même un stéréotype que l'on donne à son public et à lui même).
Donc est-ce que l'on peut trouver dans le personnage de la fille un discours cliché sur la femme ? Alors que l'exagération qu'il véhicule à travers ses personnages ne font que démontrer à quel point ses stéréotypes sont idiot et justement ridicule. Après ce n'est que mon avis sur la chose , même si à mon sens c'est e message qu'il a voulu faire passer avec ses personnages et c'est le message que les gens retiennent en général.
- InvitéInvité
25.11.13 14:59
Je ne dis pas que ça n'a aucune influence, je dis juste que c'est pas forcément la "parole du messie". A mon avis des gamins mysogines qui vont regarder la vidéo de matthieu sommet et se dire "oh mon dieu je viens de réaliser que la femme n'est pas un objet" yen à pas des masses.Jeremiel a écrit:Tu n'as donc jamais été en convention pour voir le niveau ahurissant de "fanboyisme" qu'il peut y avoir . La capacité des fans de ce genre de personne à imiter, à avaler, à intégrer tout ce que les "stars de l'internet" peuvent dire est tout de même assez visible dans ce genre de lieu.
Alors encore une fois, oui c'est bien de dire que cette vidéo est débile, mais mon avis est que même un gros macho pourrait s'en rendre compte. C'est pas parceque tu es sexiste que t'es forcément incapable de te rendre compte qu'on te vends du sexe pour te vendre des objets.
Ben après moi c'est le problème que j'ai avec les clichés de manière générale. Je trouve pas ses personnages si absurdes que ça, au contraire je les trouve juste stupides et caricaturaux, à quoi ça sert de rabâcher toujours les mêmes clichés débiles quand on caricature une femme ou un fumeur de cannabis?Jeremiel a écrit:Je pense pas que sa volonté est été en créant son émission de porter un message pro-féministe. ce n'était ni son but ni sa volonté , là il l'a fait car il y avait une vidéo traitant d'un sujet qui se rapproche du domaine du féminisme et donc il en a traité mais c'est tout.Est-ce que l'on peut réellement lui reprocher cela ?Enfin je sais pas si tu connait bien les vidéos de Matthieu sommet mais rien que par le billet de ses personages "le pervers" et "la fille" il est quand même loin de véhiculer des messages pro féministes à son public. Donc oui c'est cool qu'il critique une pub qui va trop loin mais j'en reviens à ce que je disais : ça me fait pas grand chose.
Après Matthieu Sommet est un troll , tous ses personnages n'ont qu'un but être des caricature de stéréotype , le pervers qui est un pédophile , scatophile , tout au phile ( une telle personne n'existe pas et c'est surement le personnage le plus apprécié car il est totalement absurde ) , l'adolescent geek puceau que personne n'aime , le scientifique qui raconte des choses incompréhensible et le hippie écologiste qui ne pense qu'à fumer de la drogue .
Fin si l'émission n'a qu'un intérêt c'est l'utilisation de ses caricatures de stéréotype , surtout que l'exagération est porté à tel point que l'on sait pertinemment que se sont des caricatures de stéréotype. Il ne laisse pas une marge de manœuvre suffisante pour laisser croire que le stéréotype des personnages est le message qu'il veut porté. L'absurdité des personnages est à mon sens à un niveau ne permettant pas cela.
Il n'y aurait à mon sens aucune raison pour que la fille ne soit pas une sorte de caricature de stéréotype alors que tous les personnages le sont ( la caricature du stéréotype du geek est tout de même un stéréotype que l'on donne à son public et à lui même).
Donc est-ce que l'on peut trouver dans le personnage de la fille un discours cliché sur la femme ? Alors que l'exagération qu'il véhicule à travers ses personnages ne font que démontrer à quel point ses stéréotypes sont idiot et justement ridicule. Après ce n'est que mon avis sur la chose , même si à mon sens c'est e message qu'il a voulu faire passer avec ses personnages et c'est le message que les gens retiennent en général.
Fin c'est comme quand je regarde les clichés de jigmé sur les filles et les mecs (https://www.youtube.com/watch?v=mobBH_i-nHY) je me demande comment les gens peuvent trouver ça drôle?
En fait le problème de l'utilisation des clichés chez les youtubeurs de manière générale c'est qu'ils s'en servent pour exagérer des vérités générales genre "les filles sont comme ça" et on en rajoute une couche. Du coup tu vois moi je n'ai pas du tout l'impression que ça démontre quoi que se soit mais plutôt que ça renforce les stéréotypes sur les gens. Question de point de vue je suppose.
- JeremielBanni·e
25.11.13 23:51
La différence c'est que le "gros macho" ne verra aucun problème à l'utilisation de cette méthode. Alors il dira que oui que c'est une technique de publicitaire mais le fond du problème ( l'utilisation de la femme en tant qu'objet sexuel) ne sera en aucun cas un problème pour lui.Alors encore une fois, oui c'est bien de dire que cette vidéo est débile, mais mon avis est que même un gros macho pourrait s'en rendre compte. C'est pas parceque tu es sexiste que t'es forcément incapable de te rendre compte qu'on te vends du sexe pour te vendre des objets.
Je vais utiliser ton exemple pour te montrer la différence entre SLG et cette vidéo. Tout d'abord une chose pour moi essentiel , dans la vidéo de jigmé il n'y a aucune volonté d'absurdité. On a des stéréotype "réels" qui ne sont pas dans l'exagération qui sont démontré dans des situations réels . Les clichés sont purs et durs , on ne voit à aucun moment dans la vidéo quelque chose qui pourrait nous faire dire que cette vidéo est une caricature et donc une exagération et que le but de jigmé est en aucun cas d'affirmer ses caricatures. On pourrait même se demandé si il n’affirme par ses caricatures vu que la vidéo n'est qu'une présentation réaliste de cliché. Il laisse trop "marge de manœuvre" dans sa vidéo. J'écoutais dernièrement une émission de radio usul avec divers youtubers comme Mr antoine daniel et ils se posaient la question de la responsabilité du youtuber sur l’accueil de sa vidéo. Est-ce qu'un youtuber est responsable de l'interprétation des spectateurs de sa vidéo ?
Ben après moi c'est le problème que j'ai avec les clichés de manière générale. Je trouve pas ses personnages si absurdes que ça, au contraire je les trouve juste stupides et caricaturaux, à quoi ça sert de rabâcher toujours les mêmes clichés débiles quand on caricature une femme ou un fumeur de cannabis?
Fin c'est comme quand je regarde les clichés de jigmé sur les filles et les mecs (https://www.youtube.com/watch?v=mobBH_i-nHY) je me demande comment les gens peuvent trouver ça drôle?
Là on pourrait dire que Jigmé laisse totalement le choix aux spectateurs d'interpréter sa vidéo , ceux qui voudront y voir une critique des clichés pourront le voir et ceux qui pourront y voir une affirmation des clichés pourront le voir.
Contrairement à SLG , où justement les clichés sont présentés de façon absurde de part la présentation de ses clichés , c'est Mathieu Sommet qui se déguise pour chaque personnage , il aurait pu prendre une fille pour le personnage de la fille par exemple pour rendre cela "réaliste" et non pas absurde. Beaucoup de scène sont totalement What the "fukesque" sont justement irréaliste et la réaction des personnages le sont également. C'est l'une des principales différences , c'est que SLG ne fait pas que montrer une série de cliché , il les tourne en ridicule. La marge de manœuvre donné aux spectateurs est à mon sens beaucoup plus petite que celle donné à la vidéo de jigmé vu que la le but n'est que de faire rire vu la caricature des clichés , alors que celle de jigmé PEUT faire rire si l'on imagine que c'est une caricature.
Cela ne peut pas renforcé selon les stéréotypes des gens car on leur dit clairement " regarde ce cliché , regarde comment la réaction du cliché est idiote , regarde comment le cliché en lui même est absurde"
Donc si ce cliché est idiot et absurde , il n'est pas réaliste. Si il n'est pas réaliste ; comment peux-tu y croire ? Et vu que ses clichés sont issus de la bêtise humaine , rions de cette bêtise.
- InvitéInvité
26.11.13 8:27
Pa forcément, tu sais les cathos intégristes sont aussi de gros machos et pourtant ils trouvent que la sexualisation à outrance de la société est une mauvaise chose.Jeremiel a écrit:La différence c'est que le "gros macho" ne verra aucun problème à l'utilisation de cette méthode. Alors il dira que oui que c'est une technique de publicitaire mais le fond du problème ( l'utilisation de la femme en tant qu'objet sexuel) ne sera en aucun cas un problème pour lui.Alors encore une fois, oui c'est bien de dire que cette vidéo est débile, mais mon avis est que même un gros macho pourrait s'en rendre compte. C'est pas parceque tu es sexiste que t'es forcément incapable de te rendre compte qu'on te vends du sexe pour te vendre des objets.
--> Sans être un catho intégriste ou un gros vicelard qui matte du porno H24 et adore matter des meufs à poil tu peux avoir une vision sexiste du monde et ne pas aimer qu'on te foute des meufs à poil pour acheter des produits.
Non je suis désolée mais je ne suis pas du tout convaincue.Je vais utiliser ton exemple pour te montrer la différence entre SLG et cette vidéo. Tout d'abord une chose pour moi essentiel , dans la vidéo de jigmé il n'y a aucune volonté d'absurdité. On a des stéréotype "réels" qui ne sont pas dans l'exagération qui sont démontré dans des situations réels . Les clichés sont purs et durs , on ne voit à aucun moment dans la vidéo quelque chose qui pourrait nous faire dire que cette vidéo est une caricature et donc une exagération et que le but de jigmé est en aucun cas d'affirmer ses caricatures. On pourrait même se demandé si il n’affirme par ses caricatures vu que la vidéo n'est qu'une présentation réaliste de cliché. Il laisse trop "marge de manœuvre" dans sa vidéo. J'écoutais dernièrement une émission de radio usul avec divers youtubers comme Mr antoine daniel et ils se posaient la question de la responsabilité du youtuber sur l’accueil de sa vidéo. Est-ce qu'un youtuber est responsable de l'interprétation des spectateurs de sa vidéo ?Meg a écrit:Ben après moi c'est le problème que j'ai avec les clichés de manière générale. Je trouve pas ses personnages si absurdes que ça, au contraire je les trouve juste stupides et caricaturaux, à quoi ça sert de rabâcher toujours les mêmes clichés débiles quand on caricature une femme ou un fumeur de cannabis?
Là on pourrait dire que Jigmé laisse totalement le choix aux spectateurs d'interpréter sa vidéo , ceux qui voudront y voir une critique des clichés pourront le voir et ceux qui pourront y voir une affirmation des clichés pourront le voir.
Contrairement à SLG , où justement les clichés sont présentés de façon absurde de part la présentation de ses clichés , c'est Mathieu Sommet qui se déguise pour chaque personnage , il aurait pu prendre une fille pour le personnage de la fille par exemple pour rendre cela "réaliste" et non pas absurde. Beaucoup de scène sont totalement What the "fukesque" sont justement irréaliste et la réaction des personnages le sont également. C'est l'une des principales différences , c'est que SLG ne fait pas que montrer une série de cliché , il les tourne en ridicule. La marge de manœuvre donné aux spectateurs est à mon sens beaucoup plus petite que celle donné à la vidéo de jigmé vu que la le but n'est que de faire rire vu la caricature des clichés , alors que celle de jigmé PEUT faire rire si l'on imagine que c'est une caricature.
Cela ne peut pas renforcé selon les stéréotypes des gens car on leur dit clairement " regarde ce cliché , regarde comment la réaction du cliché est idiote , regarde comment le cliché en lui même est absurde"
Donc si ce cliché est idiot et absurde , il n'est pas réaliste. Si il n'est pas réaliste ; comment peux-tu y croire ? Et vu que ses clichés sont issus de la bêtise humaine , rions de cette bêtise.
Quand on emploie des clichés pour faire rire les gens tu pourra me sortir toutes les excuses que tu veux mais il y a toujours une part de vérité vu que c'est le concept même du cliché. Tu peux très bien faire de l'humour dans une vidéo en utilisant le cliché du juif radin qui dit des trucs complétement absurdes lors d'un concert de hard métal dans lequel il est tombé par hasard : ça reste un juif radin. Un juif radin dans une situation complêtement absurde et qui n'arrivera sans doute jamais impossible à croire et tout le tralala, mais ça reste un juif radin quand même .
Pour SLG c'est pareil, t'as beau lui faire dire des trucs absurdes, le drogué reste un fumeur de canabis qui dit tout le temps "t'as trop raison gros".
Alors oui, Jigmé c'est différent vu que les personnages de SLG sont plus poussés, Mais quand on reprends des stéréotypes, même pour faire de l'humour qui se veut absurde, l'utilisation même de ses stéréotype vient renforcer les idées reçues qui existent déja sur ses personnages qui ont été utilisés et réutilisas à outrance.
Il existe tellement de gens qui ont fait intervenir des pseudos hippies fumeur de joints dans le sketchs et tellement de gens qui utilisent une fille un peu nunuche pour illustrer leur sketchs que la démarche de Matthieu sommet ne peut pas se différencier de celle des autres au point de dire "c'est que de l'absurde rien n'est vrai". C'est impossible de faire ça quand on utilise des clichés vu que ça se base sur quelque chose de réaliste et d'utilisé à outrance (c'est quand même la définition du cliché ...). Donc venir exagérer les caractéristiques communément admises sur une catégorie de gens, c'est pas faire de l'humour absurde.
Le reste c'est de l'interprétation. Bien sur que les gens vont pas dire "OMG c'est trop vraiiiii". Et oui les gens savent que c'est "que de l'humour", mais ça n'empèche pas cet humour absurde de venir renforcer de manière générale touuuuuuuuuuutes les blagues sur cette même catégorie de gens.
Tu peux faire des blagues absurdes en utilisant le cliché de la blonde, de l'arabe qui brule des voitures, du renoi avec une grosse bite, de ce que tu veux. Même si c'est de l'humour absurde tu te base sur un cliché et ça, moi, ça me gène. Voila
Donc si toi ça te gène pas tant mieux, moi ça me dérange de réentendre toujours les mêmes choses sur le fait que c'est juste de l'humour, personne peut prendre ça au serieux, ect...
- InvitéInvité
09.12.13 9:12
C'est pas que dans les jeux video
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/12/08/fleur-pellerin-veut-lutter-contre-le-sexisme-sur-le-web_3527501_651865.html
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/12/08/fleur-pellerin-veut-lutter-contre-le-sexisme-sur-le-web_3527501_651865.html
Internet est-il sexiste ? C'est la question que pose la ministre déléguée à l'économie numérique, Fleur Pellerin, qui a annoncé « avoir saisi le Conseil national du numérique (CNN) d'une mission pour travailler sur l'image des femmes dans le Web », lors d'un entretien au Journal du dimanche. Cet organisme devra faire des propositions à la fin du mois de mars.
« On trouve dans le numérique la même proportion de machistes ordinaires qu'ailleurs. C'est pourtant un secteur tourné vers l'avenir, qui peut être associé à une forme de modernité dans sa façon de penser la société. Or ce n'est pas le cas », déplore la ministre, pour qui les comportements « sexistes doivent absolument changer ».
- Nom-Nom—
11.01.14 0:50
- hs slg:
- Je déterre parce que Mathieu a sorti une nouvelle vidéo. C'est la première partie qui m'interesse, celle où il analyse la vidéo d'un mec du 15-18 (commence bien) qui fait la comparaison entre un "viol sympa" et un "viol meuchant" lors d'un podcast (en bref, un bon concentré de mythes sur le viol).
C'est la première fois que je vois Mathieu aussi énervé lors d'une critique (j'ai aussi remarqué que ses nouvelles vidéos sont davantage engagées).
Bref, regardez la vidéo (ou au moins la première partie si vous avez la flemme).
Sinon, pour revenir sur le thème principal, je vous conseille ce site :
Machisme Haute Fréquence
Ça parle entre autre de sexisme dans les JV, les milieux informatiques, etc.
Je crois que Mar_Lard y a contribué, il me semble.
11.01.14 11:30
En effet, très bonne vidéo de SLG !
Même la deuxième partie de la vidéo, il fait un rapprochement rapide avec la première, et je trouve ça pas plus mal, car il n'a pas tort (d'après moi) de faire le rapprochement.
MHFreq est un très bon site en effet.
Je suis contente qu'il y ait de tels sites, et de tels youtubeurs.
Même la deuxième partie de la vidéo, il fait un rapprochement rapide avec la première, et je trouve ça pas plus mal, car il n'a pas tort (d'après moi) de faire le rapprochement.
MHFreq est un très bon site en effet.
Je suis contente qu'il y ait de tels sites, et de tels youtubeurs.
- GloriAnar—
11.01.14 11:49
Je l'ai vu aussi, ça fait plaisir de voir des youtubeurs se mobiliser un peu ^^
Par contre il y a un passage vers la fin de la première vidéo que je n'ai pas compris :
Le violeur : "Ce sera un schéma similaire à celui du mari qui bat sa femme par surprise"
Mathieu Sommet : "C'est vrai qu'entre une inconnue attrapée dans la rue et un couple marié il n'y a aucune différence"
Euh gnié?
Quel rapport? Si c'est le conjoint qui bat/viole sa femme c'est ok?
Par contre il y a un passage vers la fin de la première vidéo que je n'ai pas compris :
Le violeur : "Ce sera un schéma similaire à celui du mari qui bat sa femme par surprise"
Mathieu Sommet : "C'est vrai qu'entre une inconnue attrapée dans la rue et un couple marié il n'y a aucune différence"
Euh gnié?
Quel rapport? Si c'est le conjoint qui bat/viole sa femme c'est ok?
- InvitéInvité
11.01.14 13:59
Cette négation du viol conjugale m'a fait tiquer aussi dans la video. J'ai trouvé la video positive à part sur ce point.
- Nom-Nom—
11.01.14 14:44
Ah oui, j'avais oublié ce passage effectivement (le pire c'est qu'il m'a aussi gêné). C'est dommage, ça commençait pourtant bien.
12.01.14 17:48
Oui mais par la suite il part des jeux de rôles que les couples peuvent faire entre eux, où c'est prévu, et que du coup ça peut se vouloir une mise en scène de viol, mais c'est loin d'entre être une.
Si je me souviens bien de la vidéo.
Si je me souviens bien de la vidéo.
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5