Sexisme dans le jeu vidéo.
+22
Nom-Nom
GloriAnar
Claire G.
Ernestine
Corentin
Irja
Cylia
colcat
Philibert
sandrine
Poussin Machin
arashi
Jezebel
Nos désirs font désordre
Araignée
pierregr
ccilooooou
Elfvy
mélanie76
Jeremiel
Arrakis
Grunt
26 participants
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- JeremielBanni·e
Re: Sexisme dans le jeu vidéo.
15.04.13 14:17
Comme tout le monde le pavé de Mar_lard a jeté un ENORME pavé sur le monde du jeuxvideo français et même si elle s'attire beaucoup de critique beaucoup semblent se poser des question et se remettre en question Fin bref, voici un débat avec elle et cette fois-ci des acteurs du jeuxvideo donc les premiers concernés. Ce débat n'est disponible que 24h gratuitement donc profitez en.
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5761
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5761
- Nos désirs font désordre—
15.04.13 14:53
Cool merci Jeremiel !
A voir également Mar_Lard invitée à Ecrans.fr (émission du 10 avril) :
http://www.liberation.fr/ecrans/2013/04/10/ecransfr-le-podcast-feministe_895146
A voir également Mar_Lard invitée à Ecrans.fr (émission du 10 avril) :
http://www.liberation.fr/ecrans/2013/04/10/ecransfr-le-podcast-feministe_895146
31.05.13 11:32
Je me permets de remonter le topic avec cette image qui dit tout :
- GruntBanni·e
31.05.13 11:46
Je me permets de poster un lien fonctionnel vers cette image :
http://pinterest.com/pin/156922368238877332
Ceci dit, excellent le coup de l'armure qui couvre que dalle. Et tellement vrai dans bcp de jeux.
http://pinterest.com/pin/156922368238877332
Ceci dit, excellent le coup de l'armure qui couvre que dalle. Et tellement vrai dans bcp de jeux.
- JezebelAncien⋅ne
24.06.13 23:45
Je viens de trouver un article en réponse à l'article de mar_lard sur le sexisme chez les geek. (il me selble que Grunt avait ouvert un fil spécifique là dessus mais je ne le retrouve plus).
J'ai personnellement décroché quand elle a commenté à divaguer sur ce que c'est qu'être victime et en quoi elle en est pas une (elle se défend, elle) mais si certain-es ont le courage de lire jusqu'au bout:
http://la-bonne-fee.blogspot.be/2013/04/sexisme-geek-dossier-malade.html
C'est quand même fou cette honte d'être vu-e en victime, quoi! C'est vraiment devenu une insulte.
J'ai personnellement décroché quand elle a commenté à divaguer sur ce que c'est qu'être victime et en quoi elle en est pas une (elle se défend, elle) mais si certain-es ont le courage de lire jusqu'au bout:
http://la-bonne-fee.blogspot.be/2013/04/sexisme-geek-dossier-malade.html
C'est quand même fou cette honte d'être vu-e en victime, quoi! C'est vraiment devenu une insulte.
- sandrineAncien⋅ne
25.06.13 1:21
Grunt a participé à plusieurs fils sur le sujet apparemment, exemples:
https://feminisme.1fr1.net/t631-a-l-aide-blagues-sexistes-recurrentes-sur-un-site-dedie-au-logiciel-libre
https://feminisme.1fr1.net/t1142-section-technique-et-numerique#28410
https://feminisme.1fr1.net/t1404-sexisme-en-milieux-informatique
https://feminisme.1fr1.net/t1165-debat-mar_lard-et-usul-en-live
https://feminisme.1fr1.net/t631-a-l-aide-blagues-sexistes-recurrentes-sur-un-site-dedie-au-logiciel-libre
https://feminisme.1fr1.net/t1142-section-technique-et-numerique#28410
https://feminisme.1fr1.net/t1404-sexisme-en-milieux-informatique
https://feminisme.1fr1.net/t1165-debat-mar_lard-et-usul-en-live
01.07.13 19:46
Et si Lara Croft avait été un homme ?
Voilà, moi je trouve ça très drôle, retournement total, il adopte les poses de l'héroïne.
Voilà, moi je trouve ça très drôle, retournement total, il adopte les poses de l'héroïne.
- Philibert—
04.07.13 18:57
Regardez le sondage...
... et ses résultats
... et ses résultats
- colcatAncien⋅ne
05.07.13 9:58
Je le trouve sexy le Robert Croft
- InvitéInvité
05.07.13 12:34
sondage "Pensez-vous que le milieu du jeu vidéo est sexiste ?" je suppose, colonne de droite un peu vers le bas.
05.07.13 22:06
Ah ok, merci !
Nouvel article, d'un homme ce coup-ci, sur le sexisme dans les jeux vidéos : http://www.nioutaik.fr/index.php/2013/07/05/650-pourquoi-le-sexisme-dans-les-jeux-video-est-loin-detre-un-faux-probleme
J'ai trouvé ça super intéressant, et même si c'est long, ça reste sympa à lire, c'est pas lourd.
Nouvel article, d'un homme ce coup-ci, sur le sexisme dans les jeux vidéos : http://www.nioutaik.fr/index.php/2013/07/05/650-pourquoi-le-sexisme-dans-les-jeux-video-est-loin-detre-un-faux-probleme
J'ai trouvé ça super intéressant, et même si c'est long, ça reste sympa à lire, c'est pas lourd.
- CyliaAncien⋅ne
05.07.13 22:12
J'ai pas encore tout lu mais ce passage retient mon attention tant il peut aussi bien coller dès qu'on évoque le sexisme, et ce, dans n'importe quel domaine (suffit de remplacer jv par whatever else) :
Les nombreux précédents sur ce sujet qui agite le monde frais et bigarré des geeks ne font rien pour me rassurer. Comme disait le célèbre philosophe Grüber Strauffsenheim que je viens d’inventer pour me la péter "Parler du sexisme sur internet c’est comme frapper dans une pinata remplie de caca : tentant mais salissant !". Le bougre a raison ! Pour s’en rendre compte, il suffit d’aller sur n’importe quel site/vidéo/forum sur lequel quelqu’un ose ne serait-ce qu’évoquer le sexisme dans les jeux vidéo pour constater quasi systématiquement le même phénomène : un torrent de réponses de certains joueurs qui, non contents de ne pas voir le mal, entrent dans une grosse colère pleine de poings levés et de veines dilatées à la simple idée que l’on puisse ne serait-ce que considérer le sexisme comme un "vrai" problème global et non une malheureuse exception ! Torrent qui, après maximum 0.5 commentaires, se transforme en plaintes sur ces sales rabat-joie de féministes qui font rien que de nous empêcher de nous amuser et que même un ami d’un ami m’a dit qu’elles font caca sur la tête des chatons tellement elles sont horribles ces grosses truies violettes !!!1 Désolé pour cet accès de vulgarité, je le refais : ces grosses truies !!!
05.07.13 22:16
Tout à fait !
Et après il reprend un à un plusieurs "arguments" de gens ne voyant pas le sexisme dans les jv, mais qui peuvent aussi être appliqués à certains films, etc. même si c'est dans une moindre mesure.
Et après il reprend un à un plusieurs "arguments" de gens ne voyant pas le sexisme dans les jv, mais qui peuvent aussi être appliqués à certains films, etc. même si c'est dans une moindre mesure.
- CyliaAncien⋅ne
05.07.13 22:26
Oui je suis en train de lire, comme tu dis c'est vachement sympa à lire, pas lourd du tout, j'aime bien la façon dont c'est rédigé, et ça peut même très bien passer pour un lecteur non avisé vu que l'auteur prend un ton assez léger qui ne se prend pas trop au sérieux.
Mais oui ça ne s'applique même pas qu'aux jv, dans les films, séries animées etc. C'est un peu pareil, quoiqu'on a droit à une plus grande diversité (c'était pas dur en même temps) de nanas mais toujours pour coller aux attentes du public visé, d'après moi.
Mais oui ça ne s'applique même pas qu'aux jv, dans les films, séries animées etc. C'est un peu pareil, quoiqu'on a droit à une plus grande diversité (c'était pas dur en même temps) de nanas mais toujours pour coller aux attentes du public visé, d'après moi.
- InvitéInvité
05.07.13 22:58
J'aimais déjà beaucoup de blog mais là, c'est définitif, j'adore.
05.07.13 23:09
Je viens de le lire moi aussi (je suis ce blog à la base), ça fait plaisir.
- InvitéInvité
05.07.13 23:20
Oh ! Mais c'est Hyde sur ton avatar, non ? (et c'est là que je suis la seule à savoir de qui il s'agit).
- CyliaAncien⋅ne
05.07.13 23:21
Non tu n'es pas la seule
- InvitéInvité
05.07.13 23:24
Voilà qui me rassure (et me fait penser que je n'ai toujours pas acheté leur dernier album).
- CyliaAncien⋅ne
05.07.13 23:28
Oh, moi j'écoute comme ça, mais je ne suis pas une fan invétérée, pour tout dire (juste de quelques openings de l'arc~en~ciel )
28.10.13 11:00
Je m'excuse de détérrer un topic qui doit être aussi vieu que la/le plus ancien/ne de ce forum, mais étan geek, donc j'ai pas mal de jeu, j'ai fait découverte de certains jeu ou les femmes ne sont en aucun cas instrumentalisées en objet sexuel ou qui sont dominante a outrance (comme le coup de l'espionne traitresse diabolique et son homme de main chinois à l'accent allemand.
Exemple dans la série de jeu Dragon age, les armure ne sout pas moulantes a outrance quand on choisit de jouer une femme, de même que les armes (comme les épées a deux mains par exemple) sont d'une t'aille adapter pour le combat (et non pour la personne qui l'utilise sauf dans le cas des nains mais c'est pas important).
Idem dans mass effect, remarque vous pourriez me dire "oui mais liara et tali son en combi moulante", oui c'est vrai...mais elles sont deux sur les centaines de personnage présent dans le jeux, de plus notre héro/ïne porte trés souvent une armure lourde, donc les formes du corps son absente (ou presque).
Dans la série de Fable le tarif est le mêma ceci prêt que vous avez le choix de porter des vêtement d'homme ou de femme (voir aucun des deux dans le cas du costard de poulet par exemple).
Aprés je parle de jux où on obtient une libertée à outrance.
Mais prenons le cas de soeur de Batailles (récemment renommé adeptas sororitas) dans warhammer 40 000.
Comme je suis certains qu'une bonne partie d'entre vous ne savent pas qui elle sont je vous passe cette photo.
Déja vous pouvez observer qu'elle ne sont pas quasi ou complétement dénudée, elle sont en armure compléte, elle ne portes pas de petites armes éffilées comme des dagues par exemple, mais d'immenses épée tronçonneuse, des gigantesque Bolter lourd (en gros des mitrailleuse), et elle passent leurs vie a se battre pour l'empereur-dieu.
Elle ne sont donc pas sexualisée a outrance, pourtant elle sont détestable.
Voila, je suis juste venu poser des contre exemples pour démontrer que tout n'est pas perdu pour els femmes dans les jeux vidéo ou de figurines dasn les univers SF et héroc fantasy.
Exemple dans la série de jeu Dragon age, les armure ne sout pas moulantes a outrance quand on choisit de jouer une femme, de même que les armes (comme les épées a deux mains par exemple) sont d'une t'aille adapter pour le combat (et non pour la personne qui l'utilise sauf dans le cas des nains mais c'est pas important).
Idem dans mass effect, remarque vous pourriez me dire "oui mais liara et tali son en combi moulante", oui c'est vrai...mais elles sont deux sur les centaines de personnage présent dans le jeux, de plus notre héro/ïne porte trés souvent une armure lourde, donc les formes du corps son absente (ou presque).
Dans la série de Fable le tarif est le mêma ceci prêt que vous avez le choix de porter des vêtement d'homme ou de femme (voir aucun des deux dans le cas du costard de poulet par exemple).
Aprés je parle de jux où on obtient une libertée à outrance.
Mais prenons le cas de soeur de Batailles (récemment renommé adeptas sororitas) dans warhammer 40 000.
Comme je suis certains qu'une bonne partie d'entre vous ne savent pas qui elle sont je vous passe cette photo.
Déja vous pouvez observer qu'elle ne sont pas quasi ou complétement dénudée, elle sont en armure compléte, elle ne portes pas de petites armes éffilées comme des dagues par exemple, mais d'immenses épée tronçonneuse, des gigantesque Bolter lourd (en gros des mitrailleuse), et elle passent leurs vie a se battre pour l'empereur-dieu.
Elle ne sont donc pas sexualisée a outrance, pourtant elle sont détestable.
Voila, je suis juste venu poser des contre exemples pour démontrer que tout n'est pas perdu pour els femmes dans les jeux vidéo ou de figurines dasn les univers SF et héroc fantasy.
- Arrakis—
28.10.13 11:41
L'armure "complète" de la soeur de bataille est quand même manifestement un moulage sur mesure qui moule même les tétons, ce qui révèle clairement un double standard si on les compare aux Space Marines :
Voir ici un space Marine. Plus pudique des pectoraux que la soeur de bataille, le type ^^
(Ceci dit, elle a trop la classe!)
Pour élargir le sujet / expliquer un peu aux néophytes : les soeurs de bataille et les Space Marines sont des unités de l'Empire, une des factions de Warhammer 40K. Les Space Marines sont exclusivement mâles parce que les mutations génétiques qu'on leur inflige ne fonctionnent pas sur les femmes, les soeurs de bataille sont, comme leur nom l'indique, un ordre exclusivement féminin. L'Empire est clairement la faction la plus sexiste (pas mal inspirée de l'Inquisition), on a des trucs assez "dégenrés" à côté (les orcs sont des asexués, + ou - végétaux, les nécrons des robots, les autres factions sont mixtes...).
A la base Warhammer 40K est un jeu de rôle "papier" et un jeu de figurines (wargame), mais un MMORPG est en préparation et il a été adapté en jeu video je crois.
Voilà My 2 cents galactiques...
Voir ici un space Marine. Plus pudique des pectoraux que la soeur de bataille, le type ^^
(Ceci dit, elle a trop la classe!)
Pour élargir le sujet / expliquer un peu aux néophytes : les soeurs de bataille et les Space Marines sont des unités de l'Empire, une des factions de Warhammer 40K. Les Space Marines sont exclusivement mâles parce que les mutations génétiques qu'on leur inflige ne fonctionnent pas sur les femmes, les soeurs de bataille sont, comme leur nom l'indique, un ordre exclusivement féminin. L'Empire est clairement la faction la plus sexiste (pas mal inspirée de l'Inquisition), on a des trucs assez "dégenrés" à côté (les orcs sont des asexués, + ou - végétaux, les nécrons des robots, les autres factions sont mixtes...).
A la base Warhammer 40K est un jeu de rôle "papier" et un jeu de figurines (wargame), mais un MMORPG est en préparation et il a été adapté en jeu video je crois.
Voilà My 2 cents galactiques...
- ErnestineBleu⋅e
28.10.13 11:53
Merci Arrakis, je ne savais pas comment le dire ! J'avais vraiment l'impression que c'était un simple moulage du corps. Mais une femme qui se bat mettrait plutôt des bandages, et pas un corset en plomb .
Je ne sais pas si on peut considérer ça comme un jeu vidéo, mais je joue aux Royaumes Renaissants. On créé son personnage de A à Z. On apparaît aléatoirement dans une ville, et le but est de grimper les échelons, de vivre, de faire du role play.
J'y joue deux personnages (c'est un peu interdit, mais bon...): Une chevalière veuve défenseure de la foi, et une nièce de Marquis dans un Duché dit indépendant. C'est vraiment amusant, et justement, le sexisme y est peu présent, si ce n'est à travers les joueurs.
Ainsi, la première personne (vrai joueur) sur le Trône du Royaume de France était une Reine, beaucoup de personnalités politiques, hérauts et combattants sont des femmes, et elles sont beaucoup plus redoutable que les personnages masculins... C'est une règle générale. J'ai quand même l'impression que pour faire ses preuves, il faut magouiller et être sans pitié, mais SURTOUT quand t'es une femme. Sinon, je n'ai jamais vu aucun personnage insulter un autre personnage sur le fait qu'il ait un vagin.
Je joue volontairement le rôle de la nièce du Marquis de façon très girly, parce que ça ne me ressemble pas et que ça me plaît de jouer un truc qui est "surréaliste" pour moi.
La religion là dedans est un peu calquée sur la religion catholique, mais dont le prophète principal est Aristote, ainsi, la religion est plus basée sur la métaphysique, etc. Il y a des femme cardinales, diaconesse ou curée et j'ai trouvé ça amusant, ce changement. Il n'y a pas de fonction propre au sexe, à ma connaissance aucune.
Je ne sais pas si on peut considérer ça comme un jeu vidéo, mais je joue aux Royaumes Renaissants. On créé son personnage de A à Z. On apparaît aléatoirement dans une ville, et le but est de grimper les échelons, de vivre, de faire du role play.
J'y joue deux personnages (c'est un peu interdit, mais bon...): Une chevalière veuve défenseure de la foi, et une nièce de Marquis dans un Duché dit indépendant. C'est vraiment amusant, et justement, le sexisme y est peu présent, si ce n'est à travers les joueurs.
Ainsi, la première personne (vrai joueur) sur le Trône du Royaume de France était une Reine, beaucoup de personnalités politiques, hérauts et combattants sont des femmes, et elles sont beaucoup plus redoutable que les personnages masculins... C'est une règle générale. J'ai quand même l'impression que pour faire ses preuves, il faut magouiller et être sans pitié, mais SURTOUT quand t'es une femme. Sinon, je n'ai jamais vu aucun personnage insulter un autre personnage sur le fait qu'il ait un vagin.
Je joue volontairement le rôle de la nièce du Marquis de façon très girly, parce que ça ne me ressemble pas et que ça me plaît de jouer un truc qui est "surréaliste" pour moi.
La religion là dedans est un peu calquée sur la religion catholique, mais dont le prophète principal est Aristote, ainsi, la religion est plus basée sur la métaphysique, etc. Il y a des femme cardinales, diaconesse ou curée et j'ai trouvé ça amusant, ce changement. Il n'y a pas de fonction propre au sexe, à ma connaissance aucune.
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5