Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire

réceptions des discours radicaux - théories féministes

+8
Maco
Elfvy
Nos désirs font désordre
FûtdeChêne
Marie-Lou
ko
Omniia
Jezebel
12 participants
Aller en bas
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2182
Date d'inscription : 18/07/2012

réceptions des discours radicaux - théories féministes - Page 3 Empty Re: réceptions des discours radicaux - théories féministes

06.06.13 22:32
raaah mais timer quoi!!! Arrête d'agresser les gens!!!

Ben peut être que Cleindo s'envoit des fleurs mais en même temps on a pas le même age et elle beaucoup plus de pratique que moi en la matière, j'ai envie de dire que les fleurs sont justifiées, non?

En attendant, celle qui a réussi à dialoguer avec les gars, c'est elle et pas moi, donc je pense que c'est super révélateur par rapport aux méthodes que nous avons chacune employées.

Là où je ne suis pas d'accord c'est quand Cleindo dit qu'elle évite de mentionner les hommes et la mise à égalité du sexisme des femmes et des hommes. Mais pour le reste, ben c'est digne d'inspiration, en ce qui me concerne en tout cas (puisque'on m'a bien fait comprendre même ici que je ne me mettais pas au niveau de mes interlocuteurs).
Anonymous
Invité
Invité

réceptions des discours radicaux - théories féministes - Page 3 Empty Re: réceptions des discours radicaux - théories féministes

06.06.13 22:44
Jezebel a écrit:raaah mais timer quoi!!! Arrête d'agresser les gens!!!


je parle calmement en donnant mon avis. j'aimerais avoir le droit de pas être en extase même si toi tu l'es, ou bien dois-je systématiquement donner un avis calqué sur le tien? c'est presque une vraie question...

pour info, je trouvais ce passage un peu limite :

- je suis habituée au débat contadictoire "serein", ou plutôt très argumenté. Je réussis pas trop mal à être posée aussi. Pkoi comment? Parce que je suis comme ça. C'est mon coté pédagogique Smile (c'est mon taf après tout, et en y réfléchissant, ça m'apporte bcp quand je discute). J'essaie de partir de là où est mon interlocuteur, et non pas de là où je veux arriver (c'est le B A BA de la pédagogie quoi...)
Après, toute la question est de savoir si on cherche à ce que l'autre comprenne, ou à prouver qu'on a raison, et au final, ce sont deux choses différentes, ou deux axes d'approche différents.
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2926
Date d'inscription : 20/01/2012

réceptions des discours radicaux - théories féministes - Page 3 Empty Re: réceptions des discours radicaux - théories féministes

06.06.13 22:46
Ca me sert mon calme olympien, la preuve, j'envoie pas iech timer et pourtant, j'en pense pas moins Very Happy

(en tous cas ça me conforte dans ma décision...)
Anonymous
Invité
Invité

réceptions des discours radicaux - théories féministes - Page 3 Empty Re: réceptions des discours radicaux - théories féministes

06.06.13 22:49
eh ben, on a plus le droit de dire quoi que ce soit... ou alors faut être footballer et machiste, hmm ça me donne envie...
après tout ce qu'ils t'ont envoyé, ben c'est moi la grande méchante louve...

nan mais sans déc' vous trouvez pas la situation un brin paradoxale??


Dernière édition par timer le 06.06.13 22:51, édité 1 fois
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2182
Date d'inscription : 18/07/2012

réceptions des discours radicaux - théories féministes - Page 3 Empty Re: réceptions des discours radicaux - théories féministes

06.06.13 22:51
Mais tu peux donner ton avis Timer mais en étant plus respectueuse ce qui n'est pas la cas là.
(où tu as sortit que j'étais en extase? oO)

Ton post était quand même assez hautain, quoi!

Me foutez pas à cran, hein? Nom d'une pipe!


Dernière édition par Jezebel le 06.06.13 22:56, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

réceptions des discours radicaux - théories féministes - Page 3 Empty Re: réceptions des discours radicaux - théories féministes

06.06.13 22:52
Jezebel a écrit:Mais tu peux donner ton avis Timer mais en étant plus respectueuse ce qui n'est pas la cas là.
(où tu as sortit que j'étais en extase? oO)

Ton post était quand même assez hautain, quoi!

Me foutez pas à cran, hein? Nom d'une pipe!

j'ai vu pire comme hautain.

j'ai pas dit que t'étais en extase là maintenant, mais que je voulais pouvoir être d'un avis totalement opposé sans avoir à me justifier ou à me censurer...
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2182
Date d'inscription : 18/07/2012

réceptions des discours radicaux - théories féministes - Page 3 Empty Re: réceptions des discours radicaux - théories féministes

06.06.13 22:55
D'où tu as vu qu'il fallait être footballer et machiste pour s'exprimer ici? T'en vois beaucoup poster sur le forum en ce moment?

Il y a une charte, cette charte stipule que tout le monde est courtois avec tout le monde, ne s'envoit pas chier; bref se comporte comme des adultes responsables.
Je suis la seule modo active à presque plein temps, je vous rappelle à titre indicatif que j'ai passé ma journée devant mon écran, à faire de la conciliation, modérer, etc, pour que le forum reste un endroit agréable, convivial et qui favorise le dialogue. Ca implique que chacun fasse des efforts et toi aussi Timer, pour que ça se passe bien.

Arretez de crier à la victimisation dès qu'on vous demande de vous exprimer d'une autre manière. Bordel!!!!!!!!!!!!!!!!
Omniia
Omniia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/10/2012

réceptions des discours radicaux - théories féministes - Page 3 Empty Re: réceptions des discours radicaux - théories féministes

06.06.13 22:59
@timer : Comme je l'ai dit sur un autre topic aujourd'hui je te trouve assez blessante de manière générale. Et j'ai l'impression que depuis quelques temps on est plusieurs à te l'avoir dit et que t'en as un peu rien à faire...
Anonymous
Invité
Invité

réceptions des discours radicaux - théories féministes - Page 3 Empty Re: réceptions des discours radicaux - théories féministes

06.06.13 23:01
Jezebel a écrit:D'où tu as vu qu'il fallait être footballer et machiste pour s'exprimer ici? T'en vois beaucoup poster sur le forum en ce moment?

Il y a une charte, cette charte stipule que tout le monde est courtois avec tout le monde, ne s'envoit pas chier; bref se comporte comme des adultes responsables.
Je suis la seule modo active à presque plein temps, je vous rappelle à titre indicatif que j'ai passé ma journée devant mon écran, à faire de la conciliation, modérer, etc, pour que le forum reste un endroit agréable, convivial et qui favorise le dialogue. Ca implique que chacun fasse des efforts et toi aussi Timer, pour que ça se passe bien.

Arretez de crier à la victimisation dès qu'on vous demande de vous exprimer d'une autre manière. Bordel!!!!!!!!!!!!!!!!

je suis calme perso depuis le début, et je ne fais pas de victimisation plus que nécessaire, mais je trouve que cleindo accepte plus facilement les saloperies du forum foot que deux trois remarques personnelles de ma part (référence à son "en tous cas ça me conforte dans ma décision...")
je parlais pas de ce forum évidemment (même si tu m'as demandé de me censurer pour la tranquillité d'un troll relativement repenti...)

tiens c'est devenu rouge (je sais pas si t'es au courant mais ça irrite plus que ça ne calme... pas besoin de ça pour se rappeler que t'es modo, je trouve cela utils uniquement lorsque des décisions sont prises [fermetures de topic, bannissements...])
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1044
Date d'inscription : 06/04/2013

réceptions des discours radicaux - théories féministes - Page 3 Empty Re: réceptions des discours radicaux - théories féministes

06.06.13 23:03
Ta façon de faire se rapproche un peu de la mienne au final, à quelque chose près que je n'ai pas la pédagogie, je pense, et c'est pour ça que ça peut foirer quand j'essai de m'exprimer (et que je ne donne pas bcp de poids à ce que je dis aussi Embarassed )
Par exemple, je ne cherche pas a prouver que j'ai raison, comme je l'ai dit plus haut, je pars naturellement du principe que je ne dispose pas du savoir universel(surtout qu'en l’occurrence je l'ai mais alors pas du tout) et surtout que ce qui peut me paraître évident ne l'est pas forcément pour l'autre, ce que je cherche c'est avant tout à faire comprendre mon point de vue, osef de savoir si j'ai raison ou tort, puis si je vois que c'est pas trop possible, ben je persiste pas.
Je pensais que ce qui foirait, c'était justement le fait que je ne suis pas non plus capable de théoriser (enfin je n'en sais rien en fait ça dépend de ce qu'on entend par là), ce qui rendait mon discourt pas crédible.

Puis il faut dire aussi que tout ça, les débats sur des choses qui concernent le féminisme entre autre, c'est assez nouveau pour moi, donc j'ai un peu de mal à m'y retrouver aussi, par moments.

Bref, en ce qui me concerne, c'est aussi digne d'inspiration, j'avais le fond mais pas la forme, c'est à travailler, du coup. Wink

Enfin bon, je dois quand même dire que tout ça m'a un peu foutu les boules, mine de rien... (l'histoire de base des trolls)

(diantre, le temps que j'écrive ça y'a au moins 10 posts d'écart :dents )
Anonymous
Invité
Invité

réceptions des discours radicaux - théories féministes - Page 3 Empty Re: réceptions des discours radicaux - théories féministes

06.06.13 23:10
ouais une guerre s'est déclarée, et pour le coup on dirait qu'une odeur de troll me poursuit...

j'admets que mes paroles étaient pas directement aimables (bien que pas franchement blessantes si l'on prend un minimum de recul, surtout vu les horreurs qu'on a vu ya pas longtemps...) mais de là à sortir le bataillon rouge et les "ça fait un bail que t'es blessante"... d'habitude je m'en prends aux trolls, je n'ai jamais tenté volontairement de blesser quiconque sur ce forum (il m'est arrivé d'être en désaccord, de ne pas aimer le ton de certains discours, comme ici celui de cleindo, et alors, pas le droit? je critique le ton pas la personne...)

bref... je retire ce que j'ai dit si ça vous fait plaisir... et la prochaine fois je dirai rien, c'est mieux je pense.
Omniia
Omniia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/10/2012

réceptions des discours radicaux - théories féministes - Page 3 Empty Re: réceptions des discours radicaux - théories féministes

06.06.13 23:14
@timer, pour pas pourrir le fil je pense que ce serait pas mal qu'on aille sur un autre topic, genre celui-ci si ça te dit https://feminisme.1fr1.net/t1146p165-discussion-pour-les-habitue-e-s-du-forum-ce-qui-est-acceptable-ou-non?highlight=acceptable
Anonymous
Invité
Invité

réceptions des discours radicaux - théories féministes - Page 3 Empty Re: réceptions des discours radicaux - théories féministes

06.06.13 23:17
bah je retire ce que j'ai dit, vous voulez encore qu'on en parle?
Omniia
Omniia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/10/2012

réceptions des discours radicaux - théories féministes - Page 3 Empty Re: réceptions des discours radicaux - théories féministes

06.06.13 23:17
J'ai des choses à te répondre. Je les écris là-bas.
Anonymous
Invité
Invité

réceptions des discours radicaux - théories féministes - Page 3 Empty Re: réceptions des discours radicaux - théories féministes

06.06.13 23:19
ok...

(le message utile du jour)
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1727
Date d'inscription : 10/12/2012
http://lesquestionscomposent.fr

réceptions des discours radicaux - théories féministes - Page 3 Empty Re: réceptions des discours radicaux - théories féministes

07.06.13 0:06
Pour revenir au sujet, je trouve que la question est intéressante.
J'ai pas lu toutes les interventions de cleindo sur l'autre forum. Cela dit en lisant les interventions de Jezebel, tout en les trouvant pertinentes, j'ai pensé que je n'aurais pas tout à fait abordé le sujet de la même façon. (Mais de toutes manières, je n'avais pas envie d'aller sur ce forum pour être accueillie comme Jezebel l'a été, elle a vraiment eu trop de patience et depuis le début elle n'était pas écoutée et ils étaient tous sur la défensive, bref).

C'est vrai qu'aborder les discriminations homme/femme dans leur ensemble, face à des personnes totalement pas sensibilisées au féminisme, c'est plus efficace que de parler directement d'oppression, parce que ça permet de trouver une meilleure écoute. Cela dit il ne faudrait quand même pas tomber dans un truc hyper consensuel du type "le sexisme c'est pareil pour tout le monde" et nier l'existence d'une oppression de la classe féminine par la classe masculine (ce qui est différent de l'oppression de chaque femme par chaque homme, mais les gens ont du mal à saisir immédiatement la nuance). Si on parle d'oppression, les gens sont sur la défensive (en l'occurence surtout les hommes), mais il faut bien en parler à un moment ou à un autre, sinon amha, ça ne sert pas à grand chose…
FûtdeChêne
FûtdeChêne
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 114
Date d'inscription : 26/05/2013

réceptions des discours radicaux - théories féministes - Page 3 Empty Re: réceptions des discours radicaux - théories féministes

07.06.13 16:20
J'étais un peu mal à l'aise de poster, je suis contente d'avoir dit des choses qui vous ont intéressées.

J'ai collecté quelques idées sympa aussi : la technique du "pourquoi ?" naïf, le fait d'introduire l'idée par un exemple tiré de la vie de son interlocuteur, le fait de construire son argumentation à partir du niveau de l'interlocuteur et pas du but à atteindre...

Un truc pour te rassurer Jezebel : si on considère que j'ai les mêmes "défauts" que toi, je dirai que pour convertir les foules ou argumenter en milieu hostile, c'est pas top. Maintenant, au quotidien... Je dirai que j'ai un taux d'échec de 100 % à un mois et d'1 ou 2 % à dix ans. Et que les gens que je convaincs le sont en profondeur, suffisamment pour repérer des traces de sexisme que je ne voyais pas, pour me bluffer en développant l'argument que j'allais introduire mieux que je n'allais le faire et pour parler couramment mon propre jargon. Peut-être qu'on n'est simplement pas taillées pour faire de la vulgarisation, mais plutôt destinées à du travail de fond auprès de quelques uns.

Et c'est pas grave, on est aussi importantes à notre manière pour faire passer deux personnes par an du niveau 3 au niveau 10, que les Cleindo-like (bouh, l'horrible généralisation !) pour faire passer dans le même temps 20 individus du niveau 1 au niveau 2 ou 3... Laisse la partir en éclaireur et prends la relève après ;-)

Je crois enfin qu'il est vain de chercher le "meilleur" discours. On se divise nous-mêmes et on se cherche des maîtres à penser. Au final, c'est dissuasif pour toutes celles qui ne suivent pas la doxa. Ça ne sert à rien. Il vaut mieux piocher chez les autres les outils qui nous correspondent et peaufiner notre façon de faire, car de toute façon c'est celle où on finira par exceller.
Contenu sponsorisé

réceptions des discours radicaux - théories féministes - Page 3 Empty Re: réceptions des discours radicaux - théories féministes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum