Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Humour non discriminatoire Empty Humour non discriminatoire

29.07.13 13:43
Les blagues discriminatoires ont tendance à séparer les gens en deux groupes :
-ceux qui disent qu'on peut rire de tout et
-ceux qui s'opposent aux discriminations.
D'ailleurs, à cause de cette discrimination interne aux blagues, les gens du 1er groupe disent que les féministes n'ont pas d'humour.

Je me suis dit : Comment corriger ces blagues pour satisfaire tout le monde ? Je n'ai pas encore réfléchi à toutes les catégories de discriminations présentes dans les blagues, mais je vais présenter une solution pour les blagues sur les blondes et les belges.

Solution :
Créons un pays imaginaire, Stupiland, dont les habitants sont appelés les Stupais et les Stupaises.

Voici deux exemples de blagues à corriger :
1) Comment appelle-t-on une blonde avec un cerveau ?
Une femme enceinte.
2) Le gouvernement belge vient de décider qu'au 1er janvier prochain, sur tout le territoire, les automobiles ne devront plus rouler à droite, mais à gauche. Si l'expérience est concluante, alors à partir du 1er février, la mesure sera adoptée pour les camions.

Et voici les corrections :
1) Comment appelle-t-on une stupaise avec un cerveau ?
Une femme enceinte d'un étranger.
2) Le gouvernement stupais vient de décider qu'au 1er janvier prochain, sur tout le territoire, les automobiles ne devront plus rouler à droite, mais à gauche. Si l'expérience est concluante, alors à partir du 1er février, la mesure sera adoptée pour les camions.

Qu'en pensez-vous ?
Comment corriger les autres types de blagues discriminatoires ?
Anonymous
Invité
Invité

Humour non discriminatoire Empty Re: Humour non discriminatoire

29.07.13 13:46
résumons : le but est de reporter la moquerie sur un univers imaginaire (décidément en ce moment tu en as de l'imagination :dents ) peuplé d'idiotEs?
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1727
Date d'inscription : 10/12/2012
http://lesquestionscomposent.fr

Humour non discriminatoire Empty Re: Humour non discriminatoire

29.07.13 14:38
oui… mais partant du principe le but de l'humour discriminatoire est de discriminer (le rire ayant une fonction sociale il n'est pas une fin en soi), je doute que les mêmes blagues fassent rire une fois amputées de leur caractère discriminatoire

et je trouve que les 2 exemples sont pas très drôles, donc ça me fait penser que c'est bien le cas.

ca pourrait cependant peut etre etre drôle si stupiland avait une existence plus concrete, même imaginaire, un peu comme l'univers d'idiocraty; encore que dans ce cas ça peut être vu comme caricature de la société américaine donc renvoyant à des personnes réelles.
Anonymous
Invité
Invité

Humour non discriminatoire Empty Re: Humour non discriminatoire

29.07.13 14:51
et je vois venir le coup que cinq minutes après l'acceptation de ces blagues on entende "mais bon dieu, tu viens de stupiland ou quoi?", "à stupiland toutes les femmes sont blondes", "quel est la différence entre la belgique et stupiland?", etc.

la moquerie restera la moquerie. moi, j'appelle pas ça de l'humour en fait.
Anonymous
Invité
Invité

Humour non discriminatoire Empty Re: Humour non discriminatoire

08.08.13 20:48
Le problème de stupideland c'est qu'on ne se moque pas toujours du genre humain parcequ'il est stupide. On se moque aussi de ses origines, de ses handicaps, de son sexe, ect...

Pour moi une blague misogyne qu'elle porte sur une stupaise ou sur une humaine c'est pas vraiment différent.

Le problème c'est surtout que les blagues du quotidien (j'entends petites vannes entre amis) sont souvent générées par des stéréotypes qui finallement en disent long sur notre façon de penser en général. D'ou les blagues sur les femmes, sur les blondes, ect... On les justifie souvent par le second degré, hors le second degré est super mal utilisé vu qu'il sert toujours à véhiculer des clichés.

Il y a eu une histoire comme ça avec un humouriste qui avait fait scandale aux états unis en "blaguant" sur le viol, une blague super mal faite. Quand on va trop loin on ne peux plus justifier ses blagues par "c'est du second degré"

Hors une blague intelligente sur le viol aurais su tourner en ridicule la culture du viol et les stéréotypes qui vont avec. C'est toujours le même problème finallement, les gens cherchent à faire rire ou à choquer en ne réfléchissant pas forcément derrière et sortent des blagues gratuites qui ne se renouvellent pas et blessent leur interlocuteur.

Contenu sponsorisé

Humour non discriminatoire Empty Re: Humour non discriminatoire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum