Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le mouvement du NID

+8
FloZ
once
Araignée
Césarion
Claire G.
Tiffanny
exno
sandrine
12 participants
Aller en bas
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

Le mouvement du NID  Empty Le mouvement du NID

21.10.13 15:10
Mon copain m'a transmis ce tract qu'une copine anarchiste a déposé samedi dernier à la librairie Publico.
C'est l'occasion d'ouvrir un fil sur ce mouvement (à ne pas confondre avec l'Amicale du Nid), auquel je m'intéresse de plus en plus (je pense aller à cette réunion publique pour me faire une meilleure idée).

Le Rajfire (Réseau pour l’autonomie des femmes immigrées et réfugiées)

et le Mouvement du NID (délégation de Paris)
http://www.mouvementdunid.org/Femmes-etrangeres-et-systeme-de-la

Vous invitent à une rencontre débat
sur l’abolition du système prostitueur

JEUDI 7 NOVEMBRE à 19 H à l'AGECA
, 177 rue de Charonne Paris XIème (métro Alexandre Dumas)

En présentant notre perspective abolitionniste, nous mettrons l'accent sur l'oppression des femmes migrantes dans le système prostitueur et sur l'exigence du droit d'asile, du droit au séjour, de véritables alternatives pour les victimes de cette oppression.

Les interventions seront suivies d'un débat.

Le mouvement du NID  Nid21-320x200

LE RAJFIRE
FEMMES UNIES ET SOLIDAIRES CONTRE TOUTES LES EXCLUSIONS

Le RAJFIRE, Réseau pour l’autonomie des femmes immigrées et réfugiées, est un collectif féministe qui lutte pour les droits des femmes étrangères, immigrées, demandeuses d’asile ou réfugiées. Il a été créé en 1998 mais fait suite à d’autres initiatives féministes ayant existé antérieurement. C’est une association militante, indépendante de tout parti ou institution.

Nos objectifs sont l’autonomie, l’égalité, la solidarité internationale, la liberté, les droits et l’égalité pour toutes les femmes dans tous les domaines et partout dans le monde. Nous nous efforçons de mettre en oeuvre des solidarités en particulier pour les droits des femmes étrangères en France, migrantes ou exilées. Nous défendons le droit d’asile des femmes persécutées, le droit au séjour, la régularisation des femmes sans papiers, le droit au travail. Nous luttons contre les violences faites aux femmes, les injustices et les inégalités auxquelles les femmes sont confrontées.
[url=http://rajfire.free.fr/]http://rajfire.free.fr/[/url]

Le Mouvement du Nid

Association 1901 d’utilité publique luttant contre les causes et les conséquences de la prostitution. Le Mouvement du Nid agit pour l’égalité hommes-femmes, lutte contre les violences faites aux femmes, réclame la responsabilisation des "clients" et la suppression du délit de racolage.
http://www.mouvementdunid.org/-Qui-sommes-nous-




sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

Le mouvement du NID  Empty Re: Le mouvement du NID

21.10.13 15:51
J'ai entendu dire que vous aviez une camionnette dans laquelle les prostituées peuvent venir vous rencontrer, boire un café etc. Est-ce que c'est le cas? Comment ça se passe concrètement? Est-ce que c'est difficile de les mettre en confiance?
Et surtout, je voudrais savoir si vous arrivez à entrer en contact avec les femmes menacées par un mac?
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1116
Date d'inscription : 24/08/2013
http://lesossurlapeau.canalblog.com

Le mouvement du NID  Empty Re: Le mouvement du NID

21.10.13 17:43
sandrine sur Paris en tout cas pas de camionnette, à la réu ils ont justement insisté sur le fait qu'être là à pieds dans le froid avec les personnes prostituées faisait la différence comparé à d'autres assos comme Médecins du monde. Donc on va les rencontrer par 2, juste pour discuter, leur proposer de passer au local où là effectivement il y a du café étou, et on peut les aider sur des trucs concrets, et il y a aussi des ateliers genre cours de français, d'informatique...
Enfin tout ça ce n'est que la théorie vu que je ne suis pas encore bénévole, c'est en gros ce qu'on nous a dit à la réunion.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

Le mouvement du NID  Empty Re: Le mouvement du NID

21.10.13 20:33
Ah Ok, merci pour les précisions! Smile 
Le côté indépendant de Rajfire m'attire aussi j'avoue...
Une autre question: le mouvement du NID est-il déjà bien connu par l'ensemble des prostituées?
Je pensais proposer de faire un peu de propagande pour faire connaître l'association (le collage d'affiches, par exemple, c'est mon rayon...)
Au fait exno, tu penses aller aussi à ce RV?
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1116
Date d'inscription : 24/08/2013
http://lesossurlapeau.canalblog.com

Le mouvement du NID  Empty Re: Le mouvement du NID

21.10.13 20:41
Malheureusement je ne pourrai pas y aller parce que c'est sur mes horaires de travail :/ Mais je vais recontacter le nid bientôt pour commencer le bénévolat.
Tiffanny
Tiffanny

—
Messages : 297
Date d'inscription : 14/08/2013

Le mouvement du NID  Empty Re: Le mouvement du NID

22.10.13 8:40
Je voudrais savoir quelle est la différence entre les deux associations RAJFIRE et le mouvement du NID? Et puis aussi comment est-utilisé l'argent de la subvention de un million au mouvement du NID?
Je trouve formidable l'action de ces associations. Mais je ne pourrais pas y être bénévole, ça me bouleverserait trop.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

Le mouvement du NID  Empty Re: Le mouvement du NID

27.10.13 13:56
Merci pour ces précisions Antisexisme! Encore une question: as-tu personnellement l'impression que l'origine religieuse du mouvement du NID pèse beaucoup dans leurs actions? Est-ce qu'il est beaucoup question de religion? Peut-on participer aux actions même si on est athée?

Un article intéressant en réponse aux caricatures et amalgames au sujet du Mouvement du NID:
Extrait:

(- Vous parlez à la place des personnes prostituées.

Le Mouvement du Nid part au contraire de la parole des personnes prostituées, entendue chaque jour sur les lieux de prostitution ou dans les permanences d’accueil. C’est bien à partir de leur expérience, marquée par une violence omniprésente, qu’il a conçu sa critique de fond du système prostitutionnel.
Le Mouvement du Nid sait à quel point l’immense majorité d’entre elles est privée de parole, paralysée par la honte et le mépris qui socialement ne pèsent que sur elles.

La parole de quelques privilégiés, qui vantent la libéralisation du “marché” et s’arrogent le droit de parler au nom de toutes, aujourd’hui largement relayée par les médias, est bien accueillie par l’opinion puisqu’elle évite tout questionnement, toute culpabilisation et qu’elle se situe dans la logique de l’individualisme et du profit.

Utilisée politiquement par les pro-prostitution, cette parole émotionnelle, érigée en vérité ultime, est destinée à nous intimider. Il faut certes l’entendre.
Mais est-il interdit de se demander si ces personnes ont vraiment la possibilité de pousser l’analyse au-delà de la justification, bien compréhensible au plan individuel, de ce qui reste leur gagne-pain ? En ce qui nous concerne, nous luttons pour donner la parole à celle qui ne la prennent jamais.
Nos réponses aux caricatures et amalgames (article complet):

http://www.mouvementdunid.org/FierEs-d-etre-abolitionnistes
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1070
Date d'inscription : 20/10/2013

Le mouvement du NID  Empty Re: Le mouvement du NID

28.10.13 6:53
La réponse à cette question m'intéresse, j'ai vu qu'il y a une délégation dans ma ville..

Et si c'est pour tomber sur de la bondieuserie, me connaissant un peu ça risque de pas trop le faire.

Je suis un peu plus qu'athée, je suis religieusophobe (j'interdis à personne de croire qu'il a un ami imaginaire, faut juste pas me gonfler avec c'est tout).
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1070
Date d'inscription : 20/10/2013

Le mouvement du NID  Empty Re: Le mouvement du NID

07.11.13 17:23
Pour les personnes que ça intéresse, j'ai contacté la délégation pas loin de chez moi (à peu près à la même date que la réponse d'AS sur ce sujet) et j'ai un premier entretien pour le 13/11, donc ça va assez vite.
Anonymous
Invité
Invité

Le mouvement du NID  Empty Re: Le mouvement du NID

09.11.13 10:00
Je ne savais pas trop où le mettre mais sous ce lien vous trouverez plusieurs associations d'aides aux personnes prostituées et quelques définitions, études etc.

http://www.sosfemmes.com/ressources/liens_prostitution.htm
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1070
Date d'inscription : 20/10/2013

Le mouvement du NID  Empty Re: Le mouvement du NID

13.11.13 15:47
ça c'est super bien passé de mon point de vue.

Le défaut que peut être on m'a trouvé c'est que j'avais pas beaucoup de questions à poser.. A part celle de savoir si l'idée c'était d'apporter des bibles aux personnes prostituées (ça j'ai quand même demandé pour être sure que non), et une fois que ça a été réglé, on a surtout parler de moi, ce qui m'a fait du bien, mais bon j'étais pas spécialement venue pour ça. Embarassed 
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

Le mouvement du NID  Empty Re: Le mouvement du NID

13.11.13 15:51
Me voilà rassurée à propos de la religion (c'est important pour moi aussi). Je suis très tentée de lutter dans cette association. En fait ce qui me freine un peu c'est que je redoute de ne pas pouvoir être assez constante dans mon engagement. Est ce que tu as évoqué ce point? Exigent-ils une régularité (par exemple un jour par semaine, engagement sur la durée pour assurer un certain suivi au cas où on arrive à établir une relation de confiance avec des prostituées, etc.?)
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1116
Date d'inscription : 24/08/2013
http://lesossurlapeau.canalblog.com

Le mouvement du NID  Empty Re: Le mouvement du NID

13.11.13 15:55
sandrine à Paris en tout cas ils ont dit qu'ils comprenaient qu'on puisse pas être super régulières, après je pense que ça dépend du pôle où tu t'investis...
Je vais à une réunion aujourd'hui pour le pôle accompagnement, je vous raconterai ça Smile
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1070
Date d'inscription : 20/10/2013

Le mouvement du NID  Empty Re: Le mouvement du NID

13.11.13 16:31
Ils n'ont eu aucune exigence à mon sujet en fait, ils m'ont présenté ce que fait la délégation:l'aspect aller à la rencontre des personnes prostituées mais aussi la prévention dans les lycées et les collèges, mais aussi vis à vis de la préfecture (enfin des ma délégation doit couvrir plusieurs départements), ...

Je pense que tu ne devrais pas hésiter à les contacter pour savoir ce qu'ils font, je ne me suis engagée à rien du tout (normal c'était une première rencontre), à part à revenir une autre fois, et à leur laisser mon adresse mail (qu'ils avaient déjà)
Césarion
Césarion

—
Messages : 461
Date d'inscription : 17/09/2013

Le mouvement du NID  Empty Re: Le mouvement du NID

03.12.13 14:41
Vous aurez peut-être remarqué que je suis actif sur ce forum surtout au sujet de la prostitution...et je songe de plus en plus à être bénévole au Mouvement du Nid.

J'ai quand même deux grandes interrogations :



- Là quelque chose de plus problématique, ça m'intéresserait de savoir la politique du MdN vis-à-vis de la prévention du SIDA. Je lis souvent qu'ils refusent de distribuer des préservatifs, je viens de lire qu'ils en fournissent à la demande...du coup, pour ceux qui sont impliqués, quelle est la politique du Nid par rapport à ça ? Là c'est quelque chose qui m'inquiète vraiment.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012

Le mouvement du NID  Empty Re: Le mouvement du NID

03.12.13 18:55
(je poste pour lire les hide)
Césarion
Césarion

—
Messages : 461
Date d'inscription : 17/09/2013

Le mouvement du NID  Empty Re: Le mouvement du NID

03.12.13 19:05
D'accord Antisexisme, merci beaucoup pour toutes les précisions, du coup je comprends mieux les enjeux (il y a certains aspects de la démarche auxquels je n'aurais jamais songé). C'est drôle parce que, justement j'avais lu quelque part le témoignage d'une (ex ?) prostituée, qui expliquait que les gens qui venaient pour la prévention étaient trop détachés de ce qu'elle vivait dans son activité (en se refusant de "juger")...je comprends mieux en quoi les deux sont différents.
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1116
Date d'inscription : 24/08/2013
http://lesossurlapeau.canalblog.com

Le mouvement du NID  Empty Re: Le mouvement du NID

03.12.13 22:38
once
once
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1036
Date d'inscription : 11/07/2013

Le mouvement du NID  Empty Re: Le mouvement du NID

03.12.13 22:48
Par simple curiosité, pourquoi le Mouvement du Nid s'appelle-t-il ainsi ?
avatar
FloZ
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 42
Date d'inscription : 30/07/2013

Le mouvement du NID  Empty Re: Le mouvement du NID

04.12.13 22:56
Je me demandais comment fonctionnait le Nid lorsque une personne prostituée voulait laisser tomber. Par exemple : lui propose-t-on une formation, un pécule, pendant combien de temps, un accompagnement , que sais-je. Un contrat est-il passé, si oui quels en sont les termes.

Les insinuations que je vois passer (ailleurs) à propos du Nid me semblent infondées mais je n'ai aucun matériel pour y répondre : par exemple l'idée selon laquelle Le Nid infantiliserait les pers auxquelles il donnerait un pécule (en attendant qu'elles trouvent un job) en gérant les finances de ces dernières
Césarion
Césarion

—
Messages : 461
Date d'inscription : 17/09/2013

Le mouvement du NID  Empty Re: Le mouvement du NID

04.12.13 23:09
FloZ a écrit:Les insinuations que je vois passer (ailleurs)  à propos du Nid me semblent infondées mais je n'ai aucun matériel pour y répondre : par exemple l'idée selon laquelle Le Nid infantiliserait les pers auxquelles il donnerait un pécule (en attendant qu'elles trouvent un job) en gérant les finances de ces dernières
Pour ça, sans savoir comment fonctionne cette gérance, je pense tout de suite à la tutelle ou la curatelle, qui contrôle une bonne partie des décisions de personnes en difficulté (notamment toxicomane)...certaines de ces prostituées sont peut-être dans ce genre de situation, et il serait donc nécessaire de les aider (même si je ne vois pas comment ça peut fonctionner sans tuteur/curateur attitré, c'est une démarche un peu laborieuse quand même...)
pierregr
pierregr

—
Messages : 3986
Date d'inscription : 05/09/2011
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Le mouvement du NID  Empty Re: Le mouvement du NID

04.12.13 23:15
je poste pour lire
Anonymous
Invité
Invité

Le mouvement du NID  Empty Re: Le mouvement du NID

04.12.13 23:48
je poste aussi pour lire
GloriAnar
GloriAnar

—
Messages : 354
Date d'inscription : 28/08/2013

Le mouvement du NID  Empty Re: Le mouvement du NID

04.12.13 23:52
Idem
Anonymous
Invité
Invité

Le mouvement du NID  Empty Re: Le mouvement du NID

04.12.13 23:55
moi aussi
Contenu sponsorisé

Le mouvement du NID  Empty Re: Le mouvement du NID

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum