Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
Untraitre
Untraitre
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 84
Date d'inscription : 30/12/2013
http://traitre.hommes.tk/

Des textes autour du thème "Contraception et domination masculine" ? Empty Des textes autour du thème "Contraception et domination masculine" ?

25.03.14 11:48
Salut !

Dans un petit moment, on va projeter, avec un groupe d'ami.e.s, Vade Retro Spermato. Du coup je me disais que ça serait cool si on présentait aussi des textes autour du thème de la contraception comme symbole de la domination masculine (en gros : rejeter toute la responsabilité du travail contraceptif sur le dos des femmes), mais je m'aperçois que je suis plutôt dépourvu de textes concrets.

Du coup je voulais savoir si vous en connaissiez, accessible sur internet ?

Merci beaucoup ! cheers 
avatar
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2496
Date d'inscription : 31/10/2011

Des textes autour du thème "Contraception et domination masculine" ? Empty Re: Des textes autour du thème "Contraception et domination masculine" ?

28.03.14 19:26
En cherchant rapidos sur google et en survolant les articles (donc sans garantie que ces articles soient nickels d'un point de vue féministe):
http://www.scienceshumaines.com/pourquoi-la-pilule-pour-homme-n-existe-pas_fr_321.html
Et celui là, universitaire, qui a le malheur de citer welzer lang par contre, et d'écrire deux trois trucs moyens, mais intéressant quand même pour ses notes
http://gps.hypotheses.org/304
Après, je serais curieuse de lire des points de vue de féministes "radicales" sur la question, aussi.
Sinon, je me rends compte que l'association contraception masculine/sperme, ben c'est une association un peu rapide.

Untraitre
Untraitre
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 84
Date d'inscription : 30/12/2013
http://traitre.hommes.tk/

Des textes autour du thème "Contraception et domination masculine" ? Empty Re: Des textes autour du thème "Contraception et domination masculine" ?

30.03.14 13:16
Merci ! Smile

J'en rajoute deux (que j'ai pas encore eu le temps de lire) :

La contraception, levier réel ou symbolique de la domination masculine

Une occultation des pratiques masculines de contraception
Untraitre
Untraitre
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 84
Date d'inscription : 30/12/2013
http://traitre.hommes.tk/

Des textes autour du thème "Contraception et domination masculine" ? Empty Re: Des textes autour du thème "Contraception et domination masculine" ?

30.03.14 20:46
Bah ça y est, j'ai lu tous les textes.

Le truc de GPS me fait aussi tiquer sur des petits trucs, comme toi Ko. J'en ai lu un peu plus de la moitié et puis j'ai arrêté, parce que si je trouve qu'il y a des arguments pas mal (notamment le fait que la contraception féminine ne casse pas totalement le lien femme/maternité), je sens un truc du style "oui le féminisme/femme a tout fait pour déposséder les hommes de leur responsabilité dans la contraception et on prête pas assez attention aux pratiques masculines de contraception qui existent", et je suis pas à l'aise avec ça scratch 

Même chose avec le truc sur l'occultation des pratiques masculines de contraception, où le truc hallucinant, c'est quand le type écrit que "cette femme prend conscience que son compagnon tend à participer à la contraception. Cependant, elle ne le considérait pas comme tel. D’une part, il a fallu insister sur la contradiction pendant l’entretien." (Gné ? What the fuck ?)

Par contre l'article de la revue Persée est un bon article je trouve, dans le sens où il dit qu'en définitive, l'attention portée sur le fait d'avoir un gamin ou non, de réarranger sa vie professionnelle en fonction de ça, etc. pèse socialement toujours sur les épaules de la femme. Et j'aime bien aussi l'article de la revue Sciences Humaines (je craignais un peu avant de lire mais pour une fois ça va venant de cette revue ^^).

Je sais pas si parmi vous, certain.e.s ont déjà vus Vade Retro Spermato, mais quand je l'ai regardé j'ai été très déçu : ça ne recontextualise pas les luttes féministes des années 70', ça ne précise pas l'enjeu que les hommes s'occupent aussi de la contraception (tous les types du docu prennent ça pour acquis, et on sait jamais pourquoi ils en sont venus à ce questionnement), ça met beaucoup l'accent sur les groupes de paroles entre mecs (on connaît les problèmes que la non-mixité entre dominants engendre, dont l'extrême est le masculinisme - D. W. Lang en est un bon exemple) au détriment de la technique de contraception utilisée, j'ai trouvé que c'était assez essentialiste dans le propos, et la première définition de "l'homme" qui est posée c'est, si je me souviens bien, "désir, érection, éjaculation, muscles, pilosité" et que tout ça n'est heureusement (sic) pas affecté par la contraception masculine vive la déconstruction cheers 

Donc je suis assez dubitatif sur l'intérêt de ce film... A part de montrer que ça a existé... Par ailleurs, l'ARDECOM est citée dans la brochure Contre le masculinisme de la manière suivante :
Depuis la fin des années 1970 et dans le sillage des luttes féministes, des expériences de non-mixité masculine sur des bases antisexistes ou proféministes ont bien eu lieu. Quoique très rares, elles ont permis à des hommes de prendre mieux conscience de leurs comportements oppressants, de se responsabiliser sur les questions de la contraception, de construire des relations de solidarité avec les féministes. Mais même parmi les militants en contact avec les mouvements féministes, des écueils de la non-mixité masculine n'ont pas pu être évités. Symétrisation des souffrances des hommes et des femmes, relativisation de la domination et des violences masculines, victimisation des hommes et retournement des analyses féministes pour servir l'intérêt des hommes, etc.
Zuul
Zuul

—
Messages : 233
Date d'inscription : 08/05/2015

Des textes autour du thème "Contraception et domination masculine" ? Empty Re: Des textes autour du thème "Contraception et domination masculine" ?

26.10.16 5:00
Une perception sexiste de la pilule nous a fait ignorer de graves effets secondaires
http://www.slate.fr/story/126398/sexisme-pilule-effets-secondaires

Certaines femmes se reconnaitront peut-être: nombreuses sont celles qui éprouvent des changements d’humeur drastiques quand elles prennent la pilule. Plus de 37% des femmes en souffrent, bien avant d’autres effets secondaires tels que la nausée, des maux de tête ou une baisse du désir sexuel. Nombre d'entre elles affirment également être devenues dépressives, même s’il n’est pas toujours facile pour elles d’identifier un lien direct avec la contraception.

Une nouvelle étude danoise est pourtant venue balayer les doutes et a établi un lien entre la prise de la pilule et la probabilité des femmes de montrer des signes de dépression clinique, rapporte Broadly. Les femmes qui prennent une pilule mixant oestrogène et progestérone ont 23% de probabilité supplémentaire de prendre des antidépresseurs. Ce chiffre s’élève à 34% pour les femmes qui prennent une pilule contenant uniquement de la progestérone et à 80% pour les adolescentes entre 15 et 19 ans sous un régime de pilule mixte.

Jusqu'aux années 70, les effets secondaires de la pilule étaient connus de l’industrie pharmaceutique et des médecins, mais n’étaient pourtant pas communiqués aux femmes. L’approche sexiste était aussi visible dans le rejet de l’industrie à considérer un contraceptif hormonal masculin. L’idée avait été exploré à l’époque mais n’a pas vu le jour car les effets secondaires avaient été considérés, là, comme trop importants. Le rétrécissement des testicules était notamment craint.

«On pensait que les femmes pouvaient mieux tolérer les effets secondaires que les hommes, qui eux, avaient besoin d’une meilleure qualité de vie», selon Broadly.
Contenu sponsorisé

Des textes autour du thème "Contraception et domination masculine" ? Empty Re: Des textes autour du thème "Contraception et domination masculine" ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum