Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

contraception masculine

+15
RoRo
Espramil
pierregr
mhysterie
Philibert
Cylia
Lubna
Aria
sandrine
Grunt
Vanille
Araucaria
Nos désirs font désordre
l'elfe
phil41ans
19 participants
Aller en bas
avatar
phil41ans
Banni·e
Messages : 5
Date d'inscription : 10/06/2013

contraception masculine Empty contraception masculine

10.06.13 16:22
bonjour a tous et a toutes je voudrai aborder le partage de la contraception dans le couple.Depuis l'adolescence j'entend les filles parler de leur probleme de pilule et de leur effets secondaires,j'ai sensibilisé jeune a la contraception ma mére m'a toujours encouragé a utiliser le preservatif comme contraceptif ce que j'ai fait meme marié jusqu'a l'année derniere ,me femme ayant des problemes de sante interdisant une grossesse j'ai subi une vasectomie comme mon pere.J'aimerai comprendre pourquoi la contraception masculine n'est pas plus utilisée etant donné qu'elle n'a pas d'effets secondaires?
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1727
Date d'inscription : 10/12/2012
http://lesquestionscomposent.fr

contraception masculine Empty Re: contraception masculine

10.06.13 18:49
Ben la vasectomie c'est définitif, y a des gens qui veulent avoir des enfants plus tard.
Anonymous
Invité
Invité

contraception masculine Empty Re: contraception masculine

10.06.13 19:13
À ma connaissance, y'a pas de contraception masculine réversible disponible à l'heure actuelle.

Après, on peut se demander pourquoi : peut-être que c'est vraiment techniquement plus difficile à mettre en place, mais j'ai l'impression que les éventuels effets secondaires ne sont pas évalués de la même façon pour les femmes que pour les hommes. Par exemple, on entend assez peu parler du fait que la pilule féminine a parfois (souvent ?) un effet négatif sur la libido, alors que si c'était le cas pour une pilule masculine, ça serait rapidement considéré comme rédhibitoire.

Sinon, pour rêver un peu, il me semble qu'un des meilleurs espoirs de contraception masculine reversible, c'est le risug (wikipedia), mais c'est encore seulement en phase de test.
Anonymous
Invité
Invité

contraception masculine Empty Re: contraception masculine

10.06.13 22:26
Pour l'effet de la pilule sur la libido, j'hésiterais plutôt entre souvent et toujours...
avatar
phil41ans
Banni·e
Messages : 5
Date d'inscription : 10/06/2013

contraception masculine Empty Re: contraception masculine

11.06.13 10:35
Oui toutes les femmes que j ai connu ont eu de nombreux effets secondaires avec leur pilule...elles ont toutes arrêtées leur pilule avec le port de la capote.Ma femme a voulu a rreter le préservatif...le lendemain j ai pris rdv pour ma vasectomie
avatar
Nos désirs font désordre

—
Messages : 261
Date d'inscription : 02/04/2013

contraception masculine Empty Re: contraception masculine

11.06.13 10:40
Numa a écrit:peut-être que c'est vraiment techniquement plus difficile à mettre en place
moi ça j'ai toujours eu du mal à le croire : on a des cycles over-compliqués avec hormone de ceci avant l'ovulation, hormone de cela après, des pilules avec plein de dosages différents selon le mois, etc. : Alors que les mecs c'est zéro ou un : sperme, pas sperme. Après j'ai peut-être zappé quelque chose, j'suis pas tellement balèze en bio. Mébon...
avatar
phil41ans
Banni·e
Messages : 5
Date d'inscription : 10/06/2013

contraception masculine Empty Re: contraception masculine

11.06.13 10:51
Chez l homme la pilule est plus compliquée a mettre en place il faut neutraliser des millions de zozo..la capote les retient,lavasectomie les empêche de sortir!
avatar
Araucaria

—
Messages : 213
Date d'inscription : 20/02/2013

contraception masculine Empty Re: contraception masculine

11.06.13 11:00
(Inutile du coup)
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1727
Date d'inscription : 10/12/2012
http://lesquestionscomposent.fr

contraception masculine Empty Re: contraception masculine

11.06.13 12:01
Nos désirs font désordre a écrit:
Numa a écrit:peut-être que c'est vraiment techniquement plus difficile à mettre en place
moi ça j'ai toujours eu du mal à le croire : on a des cycles over-compliqués avec hormone de ceci avant l'ovulation, hormone de cela après, des pilules avec plein de dosages différents selon le mois, etc. : Alors que les mecs c'est zéro ou un : sperme, pas sperme. Après j'ai peut-être zappé quelque chose, j'suis pas tellement balèze en bio. Mébon...

je pense en effet que ce serait pas plus compliqué techniquement mais les recherches sont très peu financées, par exemple un projet de pilule pour homme avait été arrêtée sous prétexte que les hommes seraient réticent à prendre un contraceptif oral
Vanille
Vanille
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 37
Date d'inscription : 05/04/2013

contraception masculine Empty Re: contraception masculine

11.06.13 22:06
Bonne question, je me pose la question depuis bien longtemps… et c’est encore un sujet qui me « dose » dans notre société car j'ai souffert des années d'effets secondaires dus à la pilule sans que le moindre gyneco ni médecin, puisse m'aider, au contraire, ils ont préféré me donner des anxiolytiques pour calmer mon stress !

Bref,

Je pense que le véritable problème repose sur le fait qu’aux yeux de la société, qu’un homme « infertile » serait considéré comme manquant de virilité, efféminé, bref toute ce qu’on veut, mais pas comme un homme, un vrai !

Aussi, ce n’est pas eux qui tombent enceinte et qui sont concerné par la grossesse, l’accouchement, ou l’IVG, il me semble donc difficile de responsabiliser un homme à ce sujet. Connaissant le coté « tête en l’air » de beaucoup d’hommes, j’aurai tendance à le surveiller et à lui demander chaque soir « t’as pas pris ta pilule ? ».
J’y verrais également une menace pour certaines femmes : bon nombre de détraqués, possessifs cherchent à mettre la main définitivement sur leur femme, et « la faire tomber enceinte » leur permettrait de posséder définitivement leur proie.

Néanmoins,

Après, je trouve vraiment injuste que la contraception soit uniquement l’affaire des femmes avec toutes les conséquences qu’on connaît et qu’on ne connaît pas encore sur le santé physique et psychologique ou morale (comme la libido par exemple) ou encore les douleurs subis (mise en place d’un stérilet par exemple)
Je trouve ça d’autant plus injuste que la « machine femme » me semble bien plus compliquée que celle d’un homme, alors, à mon avis, s’il n’existe pas de contraception masculine,c’est parce « qu’on le veut pas » !
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1727
Date d'inscription : 10/12/2012
http://lesquestionscomposent.fr

contraception masculine Empty Re: contraception masculine

11.06.13 22:49
On pourrait aussi bien cumuler l'usage de contraceptifs chez les hommes et chez les femmes, ça réduirait drastiquement le nombre de grossesses non désirées.

D'ailleurs il faut faire confiance au mec certes, mais ça dépend des situations, tu peux être en couple avec une personne très fiable. Mais je comprend que ce soit pas la majorité des cas. Rien que quand je vois le nombre de mecs qui essaient toujours de baiser sans capote alors qu'ils encourent aussi un risque de MST en le faisant, on peut pas faire confiance comme ça à n'importe qui.
Grunt
Grunt
Banni·e
Messages : 2074
Date d'inscription : 27/09/2011

contraception masculine Empty Re: contraception masculine

11.06.13 23:32
l'elfe a écrit:
je pense en effet que ce serait pas plus compliqué techniquement mais les recherches sont très peu financées, par exemple un projet de pilule pour homme avait été arrêtée sous prétexte que les hommes seraient réticent à prendre un contraceptif oral
o_O
Entre ça et la technique barbare d'une injection je sais pas trop où dans le bazar, je vote sans hésitation pour la pilule !
Anonymous
Invité
Invité

contraception masculine Empty Re: contraception masculine

12.06.13 8:27
Ah c'est marrant, moi c'est le contraire. Je déteste avoir un truc à prendre régulièrement tous les jours : j'y arrive presque jamais, donc si c'était important je le ressentirais comme une contrainte très pénible.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

contraception masculine Empty Re: contraception masculine

12.06.13 9:14
D'ailleurs il faut faire confiance au mec certes, mais ça dépend des situations, tu peux être en couple avec une personne très fiable.

Je suis déjà sortie avec des hommes très fiables sur le plan moral mais à qui il arrivait d'être étourdis (c'est humain). ça m'est arrivé aussi d'oublier un jour la pilule, mais si j'étais tombée enceinte je n'aurais eu à m'en prendre qu'à moi même: alors que si c'était suite à un oubli du mec et que j'aie du subir un avortement je lui en aurais beaucoup voulu.

Et puis accessoirement quand c'était moi qui prenait la pilule je pouvais coucher avec qui je voulais.

Mais je suis d'accord sur la double sécurité si le mec "officiel" prend également la pilule.
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1727
Date d'inscription : 10/12/2012
http://lesquestionscomposent.fr

contraception masculine Empty Re: contraception masculine

12.06.13 9:25
Oui mais ça ça dépend des gens. Je suis plus étourdie que mon copain. Après c'est vrai que si l'un prend la responsabilité pour l'autre, c'est délicat…
Aria
Aria
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 29
Date d'inscription : 05/06/2013

contraception masculine Empty Re: contraception masculine

12.06.13 10:10

Bonjour!

Voici mon petit avis sur le sujet, je prend la pilule depuis mes 16 ans, cela va donc faire 9 ans que je la prend. Je ne me suis jamais trop poser de question à propos du partage de contraception parce que pour moi il est clair que je n'aimerais pas que ça soit à mon partenaire de "gérer" ma grossesse.

Mais en partant de cet idée, je pense que des hommes seraient intéressé par une contraception qui leur est propre et donc éviter que des femme leur fassent des enfants "dans le dos".
J'ai connu dans mon entourage des couples à qui c'était arriver et je crois que ça doit briser la confiance.

En parlant de vasectomie, je crois qu'à partir d'un certain age, ça serait une chouette solution. Quand on est sur de ne plus vouloir d'enfants cela éviterait aux femmes de devoir prendre une pilule les 3/4 de leur vie. Mais c'est une idée propre à chaque couple je pense.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

contraception masculine Empty Re: contraception masculine

12.06.13 10:21
Concernant les "enfants dans le dos" je pense que si un homme prend un contraceptif parce qu'il a peur que sa compagne lui joue un tour pareil c'est que la relation de confiance est déjà assez mal barrée à la base.

Pour la vasectomie je pense que c'est souvent pour ça (partager les contraintes contraceptives) que des hommes y ont recours, mais pas forcément "d'un certain âge", car à moins d'une grosse différence d'âge leur copine ménopausée ne craint plus de tomber enceinte de toute façon.
Et puis ça pose encore une fois le problème de la liberté sexuelle pour la femme: ça n'est valable qu'en cas de fidélité totale (ce qui est difficile à prévoir même si le contrat mutuel est monogame).

Sur les dangers de la pilule, ce fil:


https://feminisme.1fr1.net/t852-pilule-de-3e-generation-attention-danger
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1727
Date d'inscription : 10/12/2012
http://lesquestionscomposent.fr

contraception masculine Empty Re: contraception masculine

12.06.13 10:23
Justement, si t'as pas confiance en une personne il vaut mieux éviter d'avoir un enfant avec.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

contraception masculine Empty Re: contraception masculine

12.06.13 10:24
Je dirais qu'il vaut mieux éviter d'avoir une relation avec.
Aria
Aria
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 29
Date d'inscription : 05/06/2013

contraception masculine Empty Re: contraception masculine

12.06.13 10:46

Je pense aussi que si il n'y a pas de confiance, il vaut mieux éviter d'avoir une relation avec cette personne.

Mais quand on rencontre quelqu'un on ne connait pas forcement la personne. Personnellement si la première fois que j'ai un rapport avec quelqu'un, il me dit t'inquiète je prend la pilule, je sais pas si je serais tranquille. Et pourtant pour les hommes mis à part mettre un préservatif et se retirer à temps. Il n'y a pas vraiment d'autre option. Ha si, l'abstinence mais bon..

Et puis, il y a aussi ces femme qui pensent qu'un enfant est la solution à tout leur problème de couple et qui en font un en se disant que leur compagnon ne partira pas.. Et j'en connais des tas.

Il est évident que mes propos n'engage que moi et la vision du monde que j'ai du haut de mes 25 ans Smile
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

contraception masculine Empty Re: contraception masculine

12.06.13 10:50
Oui ça peut sécuriser les mecs de prendre la pilule, mais ça ne doit pas remplacer le préservatif en cas de relations occasionnelles (car la pilule ne protège pas des MST).

Sinon je te rappelle quand même que globalement il y a aussi "un tas" de femmes qui sont obligées d'avorter et aussi "un tas" de mecs qui laissent tomber leur copine quand elles tombent enceintes.
Aria
Aria
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 29
Date d'inscription : 05/06/2013

contraception masculine Empty Re: contraception masculine

12.06.13 11:07

Oui, oui je ne dis pas que le préservatif est à laisser tomber pour une contraception masculine, loin de là.

Pour ce qui est des femmes qu'on laisse tomber et/ou qui sont obligé d'avorter. Je pense qu'effectivement dans un cas pareil la responsabilité retombe généralement sur la femme alors qu'on est deux pour concevoir un enfant. Mais c'est peut être dû au fait qu'elle est la seule à avoir un moyen de contraception.
Je sais que personnellement qu'avant d'être avec mon compagnon actuel, j'ai toujours refuser un rapport non protégé même en prenant la pilule.

il est certains qu'on est jamais à l'abri d'un "accident" et que l'avortement est fait pour éviter des grossesses "non-désirée". Mais je crois que beaucoup de gens on banalisé ça et utilise l'avortement comme moyen de "contraception". Et là ça me pose problème.

La pilule ou tout autres moyens de contraception mis à la disposition des femmes n'est "contrôlable" que par les femmes et les hommes sont "victimes" de ça. Attention, je ne défend pas les abandons parce que il faut assumer ses responsabilité mais tant que la femme sera la seule à gérer ça, il y aura toujours des problèmes. Et finalement, je crois que des abandons seront toujours d'actualité parce que certains s'enficheront au même titre que cela ne dérange pas des femmes d'avorter 5 ou 6 fois mais pour d'autres qui sont bien conscient qu'ils ne veulent pas d'enfants ca sera peut être une solution.
Lubna
Lubna

—
Messages : 359
Date d'inscription : 04/01/2013

contraception masculine Empty Re: contraception masculine

12.06.13 11:13
Aria a écrit:
Oui, oui je ne dis pas que le préservatif est à laisser tomber pour une contraception masculine, loin de là.

Pour ce qui est des femmes qu'on laisse tomber et/ou qui sont obligé d'avorter. Je pense qu'effectivement dans un cas pareil la responsabilité retombe généralement sur la femme alors qu'on est deux pour concevoir un enfant. Mais c'est peut être dû au fait qu'elle est la seule à avoir un moyen de contraception.
Je sais que personnellement qu'avant d'être avec mon compagnon actuel, j'ai toujours refuser un rapport non protégé même en prenant la pilule.

il est certains qu'on est jamais à l'abri d'un "accident" et que l'avortement est fait pour éviter des grossesses "non-désirée". Mais je crois que beaucoup de gens on banalisé ça et utilise l'avortement comme moyen de "contraception". Et là ça me pose problème.

La pilule ou tout autres moyens de contraception mis à la disposition des femmes n'est "contrôlable" que par les femmes et les hommes sont "victimes" de ça. Attention, je ne défend pas les abandons parce que il faut assumer ses responsabilité mais tant que la femme sera la seule à gérer ça, il y aura toujours des problèmes. Et finalement, je crois que des abandons seront toujours d'actualité parce que certains s'enficheront au même titre que cela ne dérange pas des femmes d'avorter 5 ou 6 fois mais pour d'autres qui sont bien conscient qu'ils ne veulent pas d'enfants ca sera peut être une solution.

L ivg comme moyen de contraception?Tiens donc.Sur quelles sources se fondent ton avis?
Par ailleurs,en quoi est-ce dérangeant ,selon toi,que des femmes s en foutent d avorter 5 ou 6 fois?
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

contraception masculine Empty Re: contraception masculine

12.06.13 11:15
il est certains qu'on est jamais à l'abri d'un "accident" et que l'avortement est fait pour éviter des grossesses "non-désirée". Mais je crois que beaucoup de gens on banalisé ça et utilise l'avortement comme moyen de "contraception". Et là ça me pose problème.

Shocked

Euh, si tu dois faire une thèse sur le féminisme il faudrait que tu essaies de l'étayer un peu sérieusement (ne pas se baser uniquement sur ton ressenti personnel ou sur des vidéos de micro-trottoir).

Ce serait bien aussi de ne pas partir uniquement des a priori les plus sexistes au sujet de la contraception et de l'avortement (les femmes tombent enceintes contre le gré de leur partenaire, ça ne les dérange pas de se faire avorter, elles ont choisi l'avortement comme moyen de contraception).
Aria
Aria
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 29
Date d'inscription : 05/06/2013

contraception masculine Empty Re: contraception masculine

12.06.13 11:34
sardine a écrit:

Euh, si tu dois faire une thèse sur le féminisme il faudrait que tu essaies de l'étayer un peu sérieusement (ne pas se baser uniquement sur ton ressenti personnel ou sur des vidéos de micro-trottoir).


Donner mon avis ici, sur le forum ne fait pas partis de mon travail de fin d'étude. je pensais peut être à tord que ce forum était un lieu d'échange. Je suis désolé si j'ai heurté la sensibilité de certains d'entre vous. Pour ce qu'il en est de ma base de travail, j'utilise au minimum 5 ouvrages par chapitre, ouvrage qui viennent d'auteurs et parce que justement je ne veux pas qu'il soit le reflet de ce que pensent ces auteurs, j'y ajoute vidéo en tout genre pour qu'il reflète mieux ce que ressentent les gens fasse au féminisme.

A propos de l'IVG, j'ai été passer une après midi dans un centre de planning familiale et c'est ce qui en ai ressorti. En partant des jeunes filles de 14-15 ans qui viennent la parce qu'elles ont un premier rapport sans contraception et sans protection alors qu'en Belgique toujours dans ces même centre il est possible d'avoir ordonnance, visite médicale et préservatif gratuitement. En allant jusqu'au femmes qui vont là aussi parce que c'est rapide et qu'elles ont oublié leur contraception et qui ne pensent pas non plus à la pilule du lendemain. C'est vraiment ce que j'ai pu ressentir la bas. C'est dérangeant parce qu'à l'heure actuelle ne pas prendre de contraception et compter sur l'avortement pour ne pas être enceinte ce n'est pas normal. Je suis désolé de dire ça mais c'est un choix qu'elles font et je le respecte mais je ne suis pas d'accord avec ça. Lorsque les femmes ont "demandé" le droit à la contraception pour justement éviter d'avorter dans les conditions de l'époque et donc ce n'est pas ces conditions sont améliorer qu'il faut en abuser. Je suis pour l'avortement parce que personne ne devrait avoir un mettre au monde un enfant qu'il n'à pas désiré mais je pense qu'il ne faut pas en abuser.
Contenu sponsorisé

contraception masculine Empty Re: contraception masculine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum