Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Pilosité et influence sociétale (suite)

+31
shun
Anthocyane
RoRo
Loïz
Léo-Lébas
Cassandr3
Irja
Arrakis
Reikarasu
Cyb
Sebmouth
pierregr
Nom-Nom
Tilleul
Vénus
yaju
La Chatte
1977
mhysterie
Usagi
Araignée
Carol
kunthia
Claire G.
Tecma
LuxLisbon
Kiskeya
Omniia
Breizhmel
LenaLou
Groucho
35 participants
Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 2 Empty Re: Pilosité et influence sociétale (suite)

08.08.14 11:47
Mes souvenirs sont plus lointains, mais de mémoire, ça me prenait 30 minutes au moins et pour un résultat pas terrible.
Anonymous
Invité
Invité

Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 2 Empty Re: Pilosité et influence sociétale (suite)

08.08.14 12:34
pierregr a écrit:Je pensais aux crèmes dépilatoires qu'on applique et en qq mn, les poils tombent. Mais c'est une saloperie chimique, je pense, qui doit bien agresser la peau

Lorsque je faisais demies-jambes/aisselles/maillot intégral à la cire, je payais 70 euros (par mois donc ...) et ça prenait 1h30 chez l'esthéticienne. 

Sinon, au rasoir c'est rapide, mais je me coupais et ça repousse en 2j .... donc tous les 2j, le pire c'est quand je me suis coupé les lèvres du pubis en essayant de les raser ... 

Et la crème dépilatoire, ça prend effectivement au moins 30 minutes, c'est chiant (faut la poser et la laisser reposer, généralement t'en fous partout), ça pue, et à la fin tu dois finir à la pince à épiler ...
Anonymous
Invité
Invité

Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 2 Empty Re: Pilosité et influence sociétale (suite)

08.08.14 15:19
J'ai testé les crèmes, j'ai pas du tout apprécié et je m'y prenais sans doute mal car il restait des poils. En revanche j'ai eu la chance de ne jamais me couper pour le maillot ou les lèvres, c'est déjà ça de pris.

J'ai déjà fait le maillot à la pince à épiler, de mémoire plus d'1h30, je voulais voir si c'était faisable pour éviter les repousses qui grattent avec le rasoir et j'ai voulu tester une fois la cire, juste le maillot, je l'ai jetée tellement c'était douloureux.

Il m'arrive d'avoir les cheveux gras (low poo et cure de sébum régulièrement, d'ailleurs mes cheveux vont de mieux en mieux qu'à l'époque "produits capillaires" ^^), je ne repasse jamais mes vêtements, mon fer et ma table à repasser sont rangé-e-s depuis la fin de mon dernier travail (et encore à la fin je ne repassais même plus mes chemises, un bon lissage en sortant de la machine c'était nickel).

Mon 1er rdv avec mon copain, j'étais haut de bain, jeans et un tee-shirt World of Wacraft, alors la féminité Razz

Édit : Pierre, oui tu peux le mettre sur FB, mais ne précise pas que cela vient d'un-e de mes contacts, histoire de faire encore plus anonyme Smile
pierregr
pierregr

—
Messages : 3986
Date d'inscription : 05/09/2011
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 2 Empty Re: Pilosité et influence sociétale (suite)

08.08.14 23:30
Merci à toutes pour les précisions Wink
Sinon, fait divers cocasse aux USA en 2010
 Une femme qui se rendait chez son copain se rasait le pubis tout en conduisant ! Elle a percuté le véhicule qui la précédait
 
She said she was meeting her boyfriend in Key West and wanted to be ready for the visit
 
Etre prête pour la visite = être sans poils pubiens ? scratch
 
http://abcnews.go.com/Travel/cops-woman-crashes-car-shaving-privates/story?id=10065885
Anonymous
Invité
Invité

Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 2 Empty Re: Pilosité et influence sociétale (suite)

09.08.14 1:50
pierregr a écrit:Merci à toutes pour les précisions Wink
Sinon, fait divers cocasse aux USA en 2010
 Une femme qui se rendait chez son copain se rasait le pubis tout en conduisant ! Elle a percuté le véhicule qui la précédait
 
She said she was meeting her boyfriend in Key West and wanted to be ready for the visit
 
Etre prête pour la visite = être sans poils pubiens ? scratch
 
http://abcnews.go.com/Travel/cops-woman-crashes-car-shaving-privates/story?id=10065885

Je ne trouve pas ça cocasse mais tellement triste en fait Sad 
Les femmes sont soumises à de telles pressions qu'elles vont jusqu'à risquer leur vie pour quelques poils ... 

Sinon je confirme que pour la majorité des hommes, si tu as des poils à un rendez-vous, tu seras considérée comme gravement négligée, et il se sentira dans son bon droit le plus total de te faire remarquer que tu es poilue, même si lui a 4 fois plus de poils ... c'est presque pire que si tu arrivais avec un t-shirt plein de vomis séché. 

D'ailleurs j'ai commencé à m'épiler lorsque je me suis rendue compte que c'était apparemment une condition sine qua non pour pouvoir avoir un rapport sexuel avec un homme. J'avais pas forcément envie de sexe à cette époque, mais j'avais envie d'affection, d'être en couple avec une personne, et j'avais donc préalablement intégré que pour recevoir de la tendresse et de l'amour, il faut coucher.
Anonymous
Invité
Invité

Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 2 Empty Re: Pilosité et influence sociétale (suite)

09.08.14 14:15
Je me rappelle d'un "plan cul" suite à une soirée en dancing. J'étais allée au dancing les jambes et les aisselles visibles, donc pas de surprise pour l'homme avec qui j'envisageais de partager du sexe.
Je suis passée par chez moi me doucher avant de le retrouver chez lui (il devait reconduire des copains). Il a été étonné que je ne me sois pas préparée (= épiler/raser le pubis) alors que pour moi, me préparer, c'était me doucher histoire de ne pas sentir le bouc.
Anonymous
Invité
Invité

Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 2 Empty Re: Pilosité et influence sociétale (suite)

09.08.14 16:40
Un jour, une personne de la famille d'un ex m'a dit en public à la piscine que j'aurais dû me faire le maillot. Alors que lui était poilu jusque sur les épaules quand même.

Ce type-là (qui a tenté de m'agresser sexuellement dans une boite tout de même), si je le recroise, je crois que je serais contente d'être en débardeur ou short  Twisted Evil 
pierregr
pierregr

—
Messages : 3986
Date d'inscription : 05/09/2011
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 2 Empty Re: Pilosité et influence sociétale (suite)

09.08.14 23:43
Tu as raison Aky, j'ai parlé de cocasse car sorti de son contexte, ça a l'air incongru mais en fait, c'est réellement problématique
 
Je tombe sur un lien évoquant les femmes tondues : c'est un crime patriarcal. Il est aussi question de rasage des poils pubiens en signe d'humiliation
 
http://pelenop.over-blog.com/pages/La_Tonte_des_femmes_chatiment_sexue_dune_collaboration-1190708.html
 
A la fin du IIème siècle, Clément d'Alexandrie condamne les dévergondées à l'épilation afin de les punir de leur vie sexuelle libérée. La pilosité était selon lui un cadeau divin :
"Dieu a voulu que la femme soit imberbe, fière de sa seule chevelure naturelle comme le cheval l'est de sa crinière; mais il a orné l'homme d'une barbe comme les lions et il l'a désigné comme homme par une poitrine velue; c'est le signe de la force et de l'autorité.
 
On comprend mieux la misogynie que cache l'enlèvement des poils et des cheveux féminins
 
Dans un autre article traitant d'un livre sur le sujet, je lis ceci
 
Toutefois derrière ces violences aux origines méconnues, peut-être copiées sur les forces d’occupation elles-mêmes, c’est surtout la reprise en main du territoire et surtout du pouvoir masculin qui semblent être au centre de ce phénomène. Après une faillite du masculin dont l’encerclement, l’exode, le départ des prisonniers sont les manifestations les plus flagrantes, le fait que les femmes aient participé à l’activité économique comme à la résistance, qui plus est à la veille de leur premier vote aux élections municipales de 1945 sont autant d’éléments qui rendent à ces tontes, selon l’auteur, un sentiment de puissance virile et de pureté retrouvée.
 
Les hommes retrouvent leur "virilité" après avoir humilié les femmes en tondant leurs cheveux/poils Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 2 2921550616

http://arkheia-revue.org/La-France-virile-des-femmes.html
Kiskeya
Kiskeya
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 39
Date d'inscription : 27/12/2013
http://angryfro.tumblr.com/

Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 2 Empty Re: Pilosité et influence sociétale (suite)

10.08.14 15:38
En y pensant, le poil est vu comme viril chez un homme, on.peut même dire que le poil est presque inhérent dans la vision classique de la virilite. Et comme on.sait que la construction des genres est en quelque sorte calquée sur une dualité (qui soit disant inclue la complémentarité des deux sexe), il devient l'antithèse du féminin et pas possible sur une femme. 
Je sais pas si c'est compréhensible ^^
Une femme qui garde ses poils, c'est vu comme repoussant, sale mais ça fait peur aussi. Ça donne une image de femme forte quelque part, et c'est à l'opposé de l image classique de la féminité.
J ai toujours tendance à voir mes poils sur les jambes comme masculin, et je ne sais pas si je suis la seule mais c'est vraiment ça qui me gêne en fait  scratch
C était un hs complet mais bon.
LuxLisbon
LuxLisbon

—
Messages : 304
Date d'inscription : 19/05/2013

Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 2 Empty Re: Pilosité et influence sociétale (suite)

10.08.14 18:14
Je viens de tomber sur un article concernant les poils dans le dos : c'est vrai que pour les hommes, c'est bien le seul endroit où les poils ne sont pas socialement bien acceptés...
http://www.slate.fr/story/90751/poils-dos
pierregr
pierregr

—
Messages : 3986
Date d'inscription : 05/09/2011
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 2 Empty Re: Pilosité et influence sociétale (suite)

11.08.14 18:12
Kiskeya a écrit:Une femme qui garde ses poils, c'est vu comme repoussant, sale mais ça fait peur aussi. Ça donne une image de femme forte quelque part, et c'est à l'opposé de l image classique de la féminité.
J ai toujours tendance à voir mes poils sur les jambes comme masculin, et je ne sais pas si je suis la seule mais c'est vraiment ça qui me gêne en fait  scratch
C était un hs complet mais bon.
 
Pourquoi penses-tu être HS ? On parle de pilosité, du rapport qu'on a face à ses poils ou aux poils des autres. Wink
Tu as raison, la pilosité a toujours été associée à la force, la puissance qui sont réservées aux hommes. Une femme avec des poils usurpe en qq sorte son statut.
Je pense que c'est normal que tu voies tes poils de jambes comme étant "masculins" : les seuls référents pileux qu'on a en Occident sont masculins puisque même dans les pubs pour les rasoirs féminins, la femme n'a déjà plus de poils, elle rase une jambe glabre Shocked
 
@Luxlisbon, j'ai vu passer ce lien ce week-end, l'article est pas mal mais je regrette qu'il n'ait pas évoqué une seule fois le tabou de la pilosité féminine car à le lire, c'est comme si le seul problème avec les poils touche les hommes qui en ont bcp dans le dos. Ça fait un peu male tears quoi  Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 2 2286292296 
avatar
Tecma

—
Messages : 210
Date d'inscription : 15/07/2014

Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 2 Empty Re: Pilosité et influence sociétale (suite)

11.08.14 18:30
Kiskeya a écrit:
Une femme qui garde ses poils, c'est vu comme repoussant, sale mais ça fait peur aussi. Ça donne une image de femme forte quelque part, et c'est à l'opposé de l image classique de la féminité.
J ai toujours tendance à voir mes poils sur les jambes comme masculin, et je ne sais pas si je suis la seule mais c'est vraiment ça qui me gêne en fait  scratch
C était un hs complet mais bon.

Je n'ai pas lu l'intégralité du topic et je le ferai avant de répondre plus avant.
Mais cette phrase m'a surprise.

Alors, c'est sur ce que je vais dire est mon ressenti personnel et n'a donc rien d'une généralité quelconque.
Cependant, je vois mal en quoi le poils est quelque chose qui donne une image de femme forte?
J'admet parfaitement être profondément imprégné de la culture du glabre de ce dernier centenaire, mais mon ressenti quand je vois une femme poilue ou un homme poilu n'est vraiment pas une impression de force en émanant, je perçois juste une personne qui est poilue. et grand bien lui fasse si ça lui plait.

Pour synthétiser ce qui m'a surpris dans ton poste c'est l'association des poils avec la force? que ce soit chez un homme ou chez une femme.

Que les hommes se permettent d'être beaucoup plus poilu que les femmes dans notre société c'est un fait, mais je les toujours perçu comme une norme de beauté s'appliquant plus durement aux hommes qu'aux femmes et non un signe de force?

Encore que, même en terme de beauté, j'ai des ami(e)s hommes et femmes poilu(e)s a qui ça n'a jamais posé problème pour avoir une vie sentimentale, ou en tout cas sexuelle, très développée.
pierregr
pierregr

—
Messages : 3986
Date d'inscription : 05/09/2011
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 2 Empty Re: Pilosité et influence sociétale (suite)

11.08.14 18:40
Ce n'est pas moi qui fait cette association, c'est historique, en fait. Il y a une partie de l'explication dans les 2 liens que j'ai mentionnés dans ma réponse ci-dessus (samedi 9 à 23h43)
LuxLisbon
LuxLisbon

—
Messages : 304
Date d'inscription : 19/05/2013

Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 2 Empty Re: Pilosité et influence sociétale (suite)

11.08.14 19:02
pierregr a écrit:@Luxlisbon, j'ai vu passer ce lien ce week-end, l'article est pas mal mais je regrette qu'il n'ait pas évoqué une seule fois le tabou de la pilosité féminine car à le lire, c'est comme si le seul problème avec les poils touche les hommes qui en ont bcp dans le dos. Ça fait un peu male tears quoi  Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 2 2286292296 

Bah les femmes qui ont des poils dans le dos, y'en a quand même pas des tas Wink 
Après, je trouve pas qu'il se victimise non plus tant que ça, il explique juste que ce sont des poils mal acceptés alors que ce n'est pas logique (torse velu = dos velu, en général). Maintenant, c'est vrai qu'il aurait pu parler des femmes, mais ce n'était pas son sujet !
avatar
Tecma

—
Messages : 210
Date d'inscription : 15/07/2014

Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 2 Empty Re: Pilosité et influence sociétale (suite)

11.08.14 19:03
si je l'ai lu mais il s'agit plus d'une série de faits ponctuels où effectivement le poil (au sens large vu que dans les faits énoncés il est souvent fait référence aux cheveux des femmes) à été utilisé et perçu comme un moyen de s'en prendre aux femmes.

Cependant, sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'explication sur ce rapprochement entre cheveux-féminité poil-virilité qui semble ressortir?

ça m'intéresse car vraiment je ne perçois dans le poil, bien que naturel, que quelque chose de pas très beau chez l'homme comme chez la femme et de particulièrement casse pied à raser.
Mais alors à aucun moment j'ai considérer quelqu'un(e) comme puissant(e) car des machins lui pousse sur l'épiderme.
pierregr
pierregr

—
Messages : 3986
Date d'inscription : 05/09/2011
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 2 Empty Re: Pilosité et influence sociétale (suite)

11.08.14 22:45
@Tecma, quand on repense au contexte patriarcal qui a prévalu pendant des millénaires, l'explication est "simple". Les hommes se sont décrétés supérieurs aux femmes. Or, les hommes ont en moyenne plus de poils que les femmes (on parle des poils terminaux car le nb de poils "duvet" + poils terminaux est le même) et surtout, ils ont une barbe. Les hommes étant supérieurs, ils cherchent donc à démontrer corporellement (entre autres) cette supériorité et quoi de plus simple qu'avec les poils ?
J'en parle sur mon site
 
Voici maintenant une explication de 2 chercheuses féministes, Merran Toerien et Sue Wilkinson, en 2003 dans une étude intitulée "Gender and body hair: constructing the feminine woman" (le genre et la pilosité : construire la femme féminine).

Typically, however, the equation between hair and strength has been associated with men. The Kenyan Masai, for example, are thought to hold that their chief will lose his power if he shaves his face, and there is a Roman saying which translates as: ‘‘The hairy man is either strong or lustful’’ (Cooper, 1971, p. 56). Similarly, orthodox Jews regard the beard ‘‘as a sacred token of both strength and virility’’ (Cooper, 1971, p. 41). Hairiness as a symbol of masculine strength is also evident in the mythology of various cultures: Cooper (1971, p. 43) asserts that ‘‘[t]he fierce, the frightening, or the abnormally strong. . . have all been hairy. The biblical Samson, the Assyrian Gilgamesh, the Phoenician Melkarth, and the Greek Hercules. . . are all emanations of the same hairy myth. . . all were men of prodigious strength, and all are represented in their different cultures in the same basic way, as powerful, hirsute, and bearded’’ (emphasis added).
The widespread association between male body hair and fertility/virility (Cooper, 1971; Firth, 1973; Synnott, 1993) may partly be explained by the ability of hair to re-grow, coupled with the appearance of body hair only as sexual maturity is reached. However, given that both women and men grow body hair at puberty, why is the association made between hair and specifically male fertility and power?


Traduction : Cependant, l'équation entre pilosité et force a été associée aux hommes. Les Masai du Kenya pensent que leur chef perdrait sa force s'il se rasait le visage, il existe un dicton romain disant "l'homme poilu est fort ou lascif". De même, les Juifs orthodoxes voient la barbe comme "un signe sacré de force et de virilité". La pilosité comme symbole de force masculine est aussi prouvé dans différentes cultures. Cooper indique que "le féroce, le terrifiant et l'anormalement fort ont tous été poilus. Samson dans la Bible, l'Assyrien Gilgamesh, le Phénicien Melkarth, et le grec Hercule sont tous des émanations du même mythe poilu. Ils étaient tous des hommes à la force prodigieuse et sont tous représentés dans leurs différentes cultures d'une même façon comme puissant, hirsute et barbus".
Le lien répandu entre la pilosité masculine et la fertilité ou la virilité peut être expliqué en partie par la capacité du poil à pousser à nouveau, couplé avec l'apparence de la pilosité seulement quand la maturité sexuelle est atteinte. Cependant, étant donné que hommes et femmes ont des poils qui poussent à la puberté, pourquoi associe-t-on la pilosité avec la fertilité et la puissance masculines ?

Pour moi, la raison est simple : c'est le patriarcat qui l'a décidé puisqu'il régnait à l'époque. Les hommes étant supérieurs, on attribuait à leur barbe (que les femmes n'ont pas) un statut de virilité, en ayant la mémoire sélective sur les autres poils sexuels que les hommes et les femmes ont en commun. C'est un raccourci opportuniste, rien de plus. Si je rappelle tout cela, c'est pour bien faire comprendre que dans l'inconscient collectif, toutes ces idées farfelues sont encore bien ancrées.
Anonymous
Invité
Invité

Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 2 Empty Re: Pilosité et influence sociétale (suite)

11.08.14 23:17
Et ce qui quand même hyper drôle c'est qu'on prétend que l'absence de poils nous différencie des animaux, alors que ces derniers n'ont pas la même pilosité que nous.
Les femmes sont donc animales si poilus, mais les hommes sont humains s'il le sont ?  :dents 

Ce que j'aime (parfois) avec le patriarcat, c'est qu'on y trouve des paradoxes à se péter une côte tellement c'est hilarant.
Kiskeya
Kiskeya
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 39
Date d'inscription : 27/12/2013
http://angryfro.tumblr.com/

Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 2 Empty Re: Pilosité et influence sociétale (suite)

11.08.14 23:23
Tecma a écrit:
Kiskeya a écrit:
Une femme qui garde ses poils, c'est vu comme repoussant, sale mais ça fait peur aussi. Ça donne une image de femme forte quelque part, et c'est à l'opposé de l image classique de la féminité.
J ai toujours tendance à voir mes poils sur les jambes comme masculin, et je ne sais pas si je suis la seule mais c'est vraiment ça qui me gêne en fait  scratch
C était un hs complet mais bon.

Je n'ai pas lu l'intégralité du topic et je le ferai avant de répondre plus avant.
Mais cette phrase m'a surprise.

Alors, c'est sur ce que je vais dire est mon ressenti personnel et n'a donc rien d'une généralité quelconque.
Cependant, je vois mal en quoi le poils est quelque chose qui donne une image de femme forte?
J'admet parfaitement être profondément imprégné de la culture du glabre de ce dernier centenaire, mais mon ressenti quand je vois une femme poilue ou un homme poilu n'est vraiment pas une impression de force en émanant, je perçois juste une personne qui est poilue. et grand bien lui fasse si ça lui plait.

Pour synthétiser ce qui m'a surpris dans ton poste c'est l'association des poils avec la force? que ce soit chez un homme ou chez une femme.

Que les hommes se permettent d'être beaucoup plus poilu que les femmes dans notre société c'est un fait, mais je les toujours perçu comme une norme de beauté s'appliquant plus durement aux hommes qu'aux femmes et non un signe de force?

Encore que, même en terme de beauté, j'ai des ami(e)s hommes et femmes poilu(e)s a qui ça n'a jamais posé problème pour avoir une vie sentimentale, ou en tout cas sexuelle, très développée.

La mot force était mal choisi et en plus je voulais plus parler du poil dans les endroits comme les jambes, le dos, les bras, les poils bien visibles quoi.
Mais an fait ce paragraphe était en lien avec le premier où je disais voire poil comme la signe d'une virilité exacerbée ajoutée avec les muscles et tout le bazar, représentant donc un élément important, pas indispensable, mais important quand même dans l'image du mec viril.
Or il est prohibé sur les femmes et accepté plus souvent voire valorisé sur les hommes, donc bon on peut dire que le poil est en quelque "genré". 
Et puisqu on associe souvent poil à virilite (ajouté à pleins d'autres trucs comme la musculature, la violence), sur une femme, sans deconstruction de tout ça, dans l'inconscient peut être que ça peut produire l'image d'une femme qui "rejete" les codes de la féminité, les critères de beauté féminins (c'est à dire, par exemple des jambes aux poils non visibles) et adopte ceux du masculins, (des jambes aux poils visibles).
Mais c'est surtout ma vision à moi en fait. Je n'en fais pas une généralité.
Ceci dit j'ai souvent entendu des réflections du type "ça fait plus féminin quand c'est épile (les jambes)" qui sous entend que ça fait masculin quand ça ne l'est pas du coup.
pierregr
pierregr

—
Messages : 3986
Date d'inscription : 05/09/2011
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 2 Empty Re: Pilosité et influence sociétale (suite)

11.08.14 23:31
Ces jours-ci, on voit bcp de publications avec des femmes ayant des poils. Sur une page Facebook, sous la photo d'une femme avec des poils aux jambes, un homme avait posté ceci
 
autant coucher directement avec un homme
 
Je crois que cette petite phrase résume bien les injonctions visant les femmes, sans parler de tout ce qu'elle contient de détestable car il y a bien sûr de la transphobie.
J'ai aussi lu plusieurs fois que des prisonniers se rasaient une jambe et ainsi, quand ils sont couchés, leur jambe poilue touche l'autre jambe et ils auraient ainsi l'impression d'être avec une femme. Mais j'ignore si c'est exact, si ça se pratique bcp scratch
 
Sinon, il est évident que lier la force, la puissance à la pilosité, c'est d'un ridicule sans nom mais comme presque tout ce qui était pensé dans le passé, finalement (voir les 4 humeurs qui étaient censées indiquer notre état de santé ou l'aspect "animal" de la pilosité humaine alors qu'elle est justement spécifique à l'espèce humaine).
pierregr
pierregr

—
Messages : 3986
Date d'inscription : 05/09/2011
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 2 Empty Re: Pilosité et influence sociétale (suite)

27.08.14 18:00
Je pense que là, on atteint des sommets de bêtise, de déni, d'inintelligence et plein d'autres choses finissant en -phobie

Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 2 10636149_710087215744823_4588989435673425819_n

C'est en réaction à la vidéo de Pauline




Extrait du dernier livre de Dukan "les hommes préfèrent les rondes"

Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 2 Resize?key=1e6a1a1efdb011df84894040444cdc60&url=http%3A%2F%2Fpbs.twimg.com%2Fmedia%2FBvjmUhSIYAE17cX

Cela vient d'ici, d'autres perles sexistes et essentialistes sont pointées
                                                                                                                                               
https://storify.com/ondeejeune/les-hommes-preferent-les-rondes-live-tweet-du-livr

Chouette dessin venant de la page FB de Women's rights news : https://www.facebook.com/WOMENSRIGHTSNEWS/photos/a.204542062921531.45848.184599864915751/773575792684819/?type=1&fref=nf

Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 2 10603566_773575792684819_5567822395937937586_n

Un autre

Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 2 10486026_342509859258848_5272375530088277287_o
Anonymous
Invité
Invité

Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 2 Empty Re: Pilosité et influence sociétale (suite)

27.08.14 18:37
Je suis encore allée danser "tous poils dehors" (aisselles, jambes visibles) et n'ai eu aucun souci de ce côté.
pierregr
pierregr

—
Messages : 3986
Date d'inscription : 05/09/2011
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 2 Empty Re: Pilosité et influence sociétale (suite)

27.08.14 18:39
J'ai pensé à toi en voyant le dessin de la danseuse Wink
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1070
Date d'inscription : 20/10/2013

Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 2 Empty Re: Pilosité et influence sociétale (suite)

27.08.14 19:42
Les poils qui disparaissent par la station debout comme par magie c'est juste énorme...

En fait les hommes sont des quadrupèdes qui s'ignorent Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 2 Empty Re: Pilosité et influence sociétale (suite)

27.08.14 20:16
pierregr a écrit:J'ai pensé à toi en voyant le dessin de la danseuse Wink
Je m'habille quand même un peu moins court. Et au lieu de "bas nylon", j'ai mes "bas poilus naturels".
kunthia
kunthia
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 13
Date d'inscription : 23/08/2014

Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 2 Empty Re: Pilosité et influence sociétale (suite)

27.08.14 20:59
Moi je me rase intégralement tous les jours et je m'en porte très bien. C'est une question de choix dans mon cas, jamais personne ne m'y a poussé mais j'aime mieux me voir ainsi. Je précise d'ailleurs que même en étant un homme je ferais la même chose. J'aime toucher ma peau douce et sans poils...
Contenu sponsorisé

Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 2 Empty Re: Pilosité et influence sociétale (suite)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum