Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Culture du viol

+33
Claire G.
Aëlloon
satsobek
Alpheratz
michekhen
charlot
Reikarasu
Usagi
Iridacea
erbilanon
Yggdrasil
anonymelibre
Lila111
ko
Anathème
Iorveth
Ofelia H
Vénus
Arrakis
Tecma
Administratrice
1977
Corvus
norma90
Araignée
La Chatte
PourquoiPas
Omniia
microcosmos
pierregr
Ucralo
Tilleul
Laine
37 participants
Aller en bas
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012

Culture du viol - Page 10 Empty Re: Culture du viol

15.03.16 4:12
À mon sens, on est là encore totalement dans la culture du viol, où on se marre face à une agression sexuelle...

(TW : vidéo montrant un homme forçant une femme à l'embrasser, lui léchant le visage, la portant et lui tapant sur les fesses, le tout contre son gré...)

Le CSA met en garde France2 à cause de cette séquence.
Anonymous
Invité
Invité

Culture du viol - Page 10 Empty Re: Culture du viol

15.03.16 6:45
vomi
Alpheratz
Alpheratz

—
Messages : 145
Date d'inscription : 28/06/2015

Culture du viol - Page 10 Empty Re: Culture du viol

23.06.16 11:57
Réputation du message : 100% (1 vote)
"Ça pue, camarades sexistes" : ou quand tu découvres le sexisme dans ton propre camp.

https://paris-luttes.info/ca-pue-camarades-sexistes-6222
michekhen
michekhen
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 735
Date d'inscription : 02/09/2013

Culture du viol - Page 10 Empty Re: Culture du viol

23.06.16 12:17
à la dernière manif contre des lois semblables en Belgique, une femme à carrément eu une épaule déboîtée par le mec qui manifestait aussi. Elle a pu aller aux urgences Sad
satsobek
satsobek
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 78
Date d'inscription : 08/06/2016

Culture du viol - Page 10 Empty Re: Culture du viol

23.06.16 14:18
Pour émettre un avis un peu terre à terre, un ami militaire et proféministe, plusieurs fois témoin non pas de viols avérés mais de comportements limites envers des collègues femmes, me disait qu'en plus du sentiment d'impunité sociétal, il y a aussi (surtout?) un sentiment d'impunité totale puisque les femmes se retrouvent en état de *sidération* souvent (même pour une "main au fesses", quelquefois)

En terme plus simples, il me soutenait que s'il y a avait davantage de faits divers connus où la femme s'est défendue violemment (dans les conseils d'auto défense d'ailleurs, il est dit que parfois seulement hurler peut décourager l'agresseur), les agresseurs regarderaient à deux fois avant de tenter de violer.

Entendez moi bien, je ne légitime en aucun cas la culture du viol! je me demande juste si elle n'est pas fortement reliée aussi au stereotype genrée qui veut que les femmes soient trés faibles physiquement.

[HS : Je travaille dans un milieu où cette "superiorité physique" masculine est trés recherchée, là où je bosse, les cadres femmes sont en compétition pour avoir des soignants hommes dans les services, j'ai des collègues qui refusent de travailler dans tel ou tel service si elles ne sont pas avec un homme, etc, etc.]

J'ai aussi lu sur un site féministe, il y a de ça quelques années, que de tels faits divers existaient (femmes qui se sont défendues, voire vengées) mais étaient occultés sciemment par les médias pour que perdure ce sentiment d'impuissance totale que nous subissons toutes dans ce type d'agression.

Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1814
Date d'inscription : 01/04/2014

Culture du viol - Page 10 Empty Re: Culture du viol

23.06.16 19:43
J'ai malheureusement l'impression qu'une femme qui oserait se défendre violemment serait remise en cause dans son droit à se défendre voire dans son statut de victime, alors qu'un mec qui réagit de la même façon quand il a ne serait-ce qu'un doute est toujours excusé (édit: et c'est pour ça que les médias sont si frileux à relayer autre chose que le cliché d'une victime faible mais faible bien comme il faut, donc jusqu'au bout).

Une sorte de victim-blaming/slutshaming bien particulier, un "defend-blaming" en quelque sorte (je ne sais pas si niveau vocabulaire en anglais c'est très pertinent mon invention).

Genre si tu es une femme, tu es limitée dans ton droit à te défendre: pas trop et pas trop violemment et pas sans témoins, parce que là ça peut carrément se retourner contre toi et tu as intérêt à savoir ce que tu dis, n'avoir qu'une seule version des faits et ne pas en démordre.
satsobek
satsobek
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 78
Date d'inscription : 08/06/2016

Culture du viol - Page 10 Empty Re: Culture du viol

24.06.16 8:36
Si l'on pars du principe que la fierté "virile" de l'agresseur l'empêcherait de porter plainte ("me suis fait planté par une gonzesse, je prefere pas que ça s'ebruite"), je pense qu'on peu changer de paradigme;

Si en revanche il porte plainte, bien evidemment que la victime prend un risque.

Les choses n'allant pas vraiment dans le sens d'une amelioration, on peut penser, que les viols "simples" seront de plus en plus assortis de filmage video, actes de tortures et autre joyeusetés :-/

Pour ma part si cela me -re-arrive (j'en ai eu 4) j'espère de tout coeur depasser cet effet de sideration et poser des actes de defense efficaces, quitte à prendre ce risque de victim-blaming, quitte même à faire de la prison
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012

Culture du viol - Page 10 Empty Re: Culture du viol

24.06.16 12:20
Oui, moi aussi j'espère dépasser la sidération (j'ai souvent dit "le prochain je lui arrache les yeux avec les dents"), mais malheureusement, une fois en situation, c'est souvent plus compliqué... (bon y a quand même un harceleur que j'ai mordu à la main jusqu'au sang, mais le contexte était différent - rue fréquentée, agresseur bourré, agression verbale et non physique...)
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1070
Date d'inscription : 20/10/2013

Culture du viol - Page 10 Empty Re: Culture du viol

24.06.16 13:06
Aëlloon a écrit:J'ai malheureusement l'impression qu'une femme qui oserait se défendre violemment serait remise en cause dans son droit à se défendre voire dans son statut de victime, alors qu'un mec qui réagit de la même façon quand il a ne serait-ce qu'un doute est toujours excusé.

Il me semble que c'est pire que ça. Dans le second cas, un homme qui ne se défend pas voit en fait son viol remis en question, et est donc de fait lui aussi rendu responsable de son propre viol (l'exemple que j'ai en tête, c'est la déclaration d'un évèque new yorkais qui rendait complice du pêché commis par un prêtre catholique une des victimes, masculines donc mais c'est également le cas pour par exemple la dedovshina pratiquée dans l'armée russe - sorte de bizutage, avec donc agressions sexuelles et viols commis à l'encontre des conscrits par les militaires plus anciens, avec dans la majorité des cas l'aval des gradés - : ils sont en fait dans l'incapacité psychologique et physique de se défendre, mais sont pourtant poussés à se taire parce que culturellement ils sont responsables, et c'est aussi le cas pour les viols et agressions sexuelles qui se produisent dans les fraternités nord américaines, avec la même logique).

La force de la culture du viol, c'est que la victime a toujours tort, a toujours quelque chose à se reprocher, et donc est toujours poussée à ne pas parler.

Et toujours pour parler de victime masculine, il me semble que cette histoire est édifiante [TW: violences sexuelles]

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1243481-homo-viole-puis-exclu-de-saint-cyr-comment-l-armee-veut-se-debarrasser-de-moi.html
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1814
Date d'inscription : 01/04/2014

Culture du viol - Page 10 Empty Re: Culture du viol

24.06.16 17:28
Au secours... pale Je savais que l'armée était particulièrement non-safe, mais c'est encore pire que ce que j'imaginais...

La sidération est effectivement très difficile à dépasser.

Et en cas de violences physiques supplémentaires au viol, malheureusement une victime prend le risque, en se défendant "réellement" (de façon offensive/violente) de se faire frapper +++.

C'est un peu comme dans les violences conjugales, plus tu te débat, plus tu manges. Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité

Culture du viol - Page 10 Empty Re: Culture du viol

24.06.16 19:16
Aëlloon a écrit:C'est un peu comme dans les violences conjugales, plus tu te débat, plus tu manges. Crying or Very sad
Pas nécessairement.
michekhen
michekhen
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 735
Date d'inscription : 02/09/2013

Culture du viol - Page 10 Empty Re: Culture du viol

24.06.16 21:52
Je suis d'accord avec Nurja Ce n'est pas toujours le cas dans les violences "conjugales", enfin je ne sais pas,  je ne me suis jamais défendue mais je pense que si je m'étais défendue , mouais c'est difficile à dire évidement mais je pense que non, je pense que j'aurai du, mais j'avais tellement peur et peur aussi parce-que je n'aurai jamais eu le dessus, mais ça c'était pas la bonne façon de penser, je pense à présent. Je ne pense pas que ça aurait été pire si je m'étais défendue mais j'ai aucune certitude.
Anonymous
Invité
Invité

Culture du viol - Page 10 Empty Re: Culture du viol

24.06.16 22:36
Une personne proche a subi des violences conjugales. Violences qui ont fortement diminué à partir de quand elle a réagi.
Je pense qu'il n'y a pas de règle
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1814
Date d'inscription : 01/04/2014

Culture du viol - Page 10 Empty Re: Culture du viol

24.06.16 23:10
C'est ce qui s'est passé pour moi dans le cas du viol le plus violent que j'ai subi.

Donc y a pas de règles, mais ça arrive, et je ne suis pas la seule à avoir eu cette amère expérience.
shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 637
Date d'inscription : 10/04/2015

Culture du viol - Page 10 Empty Re: Culture du viol

25.06.16 9:02
Y a eu de tout pour moi, des fois où la sidération a pris le dessus (et du coup tout s'est déroulé " sans accroche ") des fois où d'un coup je me suis " réveillée " en cours de route, et j'ai plutôt eu une réaction de protection et de fuite (globalement ça a été payant), et des fois où la défense violente s'est immédiatement mise en place, et pour moi même si j'ai peut-être pris plus de coup, psychologiquement j'ai été beaucoup moins atteinte que les fois précédentes.

Mais après tout dépend du contexte où on se trouve, c'est sur que si on se retrouve avec plusieurs gars qui ont bien l'intention que t'y passe, se défendre peut être parfois plus dangereux, que d'essayer de fuir, ou de " laisser faire ". J'ai bien conscience de l'horreur de mes propos, et que c'est purement objectif dans le cadre de préserver la capacité physique de rester en vie, et que ça ne tient absolument pas compte de l'aspect psychologique de l'agression. Je sais également qu'on ne maitrise pas forcément ses réactions dans un contexte comme celui là, que ce soit une réaction de fuite, de sidération ou de défense ...
Après il y a aussi les personnalités qui diffèrent, moi par exemple, je sais que je préfèrerais mourir en me défendant, plutôt que ça recommence. Je n'arriverai pas à dépasser encore une agression de ce style, je crois que ça me tuerait définitivement. Donc quitte à me faire tuer, je lâcherai rien, quitte à me donner moi-même la mort.
Mais c'est très personnel comme choix, et évidemment, je comprends parfaitement qu'une personne " choisisse " une solution qui soit " la moins pire ".

Ça dépend vraiment, vraiment des circonstance. Face à un violeur " opportuniste " la défense peut vraiment être utile, c'est le genre de mec qui n'a pas envie d'y laisser des plumes. Face à un / des violeur/s qui ont prémédités leur truc et qui sont bien décidés à te détruire jusqu'au bout, ben soit tu peux avoir le dessus physiquement, et dans ce cas ça vaut le coup, soit c'est impossible, et c'est peut-être pas la meilleure solution pour t'en sortir, surtout si le/s violeur/s sont armés par exemple, ou bien te menace/nt de faire du mal à des personnes que tu aimes ...

Après il m'est arrivé une situation, où la seule issue possible a été un bluff monstrueux de mon côté, et un paris. Je rentrais chez moi après avoir fini mon service vers 3h du matin, évidemment on était donc en pleine nuit et j'étais toute seule. Il y avait un groupe de mecs derrière moi qui me suivait, et qui parlait d'une manière qui me faisait craindre le pire. Je savais que courir n'était pas une option, je n'étais pas assez proche de chez moi, que me battre n'était pas envisageable (ils étaient 5). Alors m'est venu une idée saugrenue, mais c'est tout ce que j'ai trouvé : pas très loin il y avait un hôpital psychiatrique et je ne sais pas trop comment il fonctionnait, mais il y avait souvent des malades " échappés " aux alentours. Du coup, je me suis dit, que une malade mentale bien crados, ça pouvait les décourager. Alors j'ai pris ma tête la plus " malade mentale " possible, je me suis mise à baver et à parler toute seule en tenant des propos incohérents obscènes et " sales ", je me suis mis les doigts dans le nez, je me suis grattée le cul, je suis allée leur demander l'heure, et je leur ai dit que même si j'avais la phobie de la douche j'me ferais bien celui là et celui là + paroles incohérentes + descriptions scatophiles. J'ai pris des coups de pied. Mais ils ont tous abandonné l'idée de me " faire ma fête " et ils ont poursuivi leur route.

Parfois, il faut savoir bluffer, et trouver ce qui pourrait faire changer d'avis l'agresseur, mais je suis d'accord que ce n'est pas toujours facile. Là j'ai eu un coup de bol, plus un instant " imagination " qui m'a bien sortie de la merde. Désolée d'avoir utilisé la psychophobie, mais c'était je pense, un des seuls moyens pour ne pas y passer.
michekhen
michekhen
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 735
Date d'inscription : 02/09/2013

Culture du viol - Page 10 Empty Re: Culture du viol

25.06.16 10:42
@shun j'ai fait exactement la même chose il y a quelques années à Bruxelles où je me retrouvais la nuit dans un quartier qui avant était plus ou moins ok, mais qui entre temps était devenu très risqué: j'ai entendu un groupe de mecs derrière moi qui n'avaient pas de bonnes intentions et comme j'étais seule j'ai fait celle qui avait un problème quand ils sont arrivé à ma hauteur. J'ai tenu des propos incohérents, je leur posais des questions sans sens, bref j'essayai de prendre une tête de quelqu'un qui "psychote" si ce terme est encore utilisé, et ça a bien marché, car ils ont rigolé un bon coup et ils ont dit "laissez tomber , elle est barge, c'est pas marrant"...J'étais très soulagée Smile
Après lors des violences dans le couple: je me suis jamais défendue car je ne m'y attendais tellement pas la première fois que je ne savais pas ce qui se passait. J'avais jamais reçu de coup, tout au plus une gifle de ma grand-mère et j'étais terrorisé. Il faut dire que quand ça le prenait, ses yeux changeaient et s'injectait de sang, brr, rien que d'écrire ça , j'ai des frissons et pourtant c'était il y a presque 20 ans
Quand je pense qu'avant ça j'étais une de celles qui disent " les femmes battues, c'est qu'elles le veulent bien" quelle conne j'étais, vraiment.
shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 637
Date d'inscription : 10/04/2015

Culture du viol - Page 10 Empty Re: Culture du viol

25.06.16 11:11
Bon donc le coup de la " cinglée " ça peut être une solution valable ! A retenir.
Moi non, j'avais bien vu l'escalade de la violence dans ma relation, mais j'étais sous emprise, je n'arrivais pas à partir. Pourtant je savais vraiment que ça aller devenir de pire en pire. C'est le choc de l'hospitalisation qui m'a permis de franchir le cap l'emprise, être coupée quelques jours de mon bourreau m'a permis de réunir suffisamment mon esprit pour prendre du recul et décider de partir définitivement. Et moi aussi j'ai eu cette réaction : alors ça y est, je fais partie de celles qu'on méprise, parce que si elles sont battues, c'est parce qu'elles le veulent bien, sinon elles partiraient ... Quand j'ai réalisé que j'étais devenue une de celle que je prenais de haut avant (j'avais 23 ans), ben ... j'en menais pas large, et ça m'a bien rabaissé mon caquet. Maintenant, je ne vois plus du tout les choses de la même façon (et heureusement), et j'ai compris les mécanismes en jeu. Mais c'est vrai que ça à l'air tellement incroyable quand on a jamais été confrontée à ça ...
Maintenant, malgré le fait que je ne suis pas une guerrière, que je ne sais pas spécialement me battre, et que je sois plutôt un poids plume, et que j'ai des risques d'hémorragie interne, je n'ai plus besoin de réfléchir, en cas de danger, je tape, et absolument sans hésitation. Mais ça n'est pas venu tout seul, c'est le fruit d'une longue maturation psychologique, et d'une autorisation que je me suis enfin donnée de me protéger, et de taper (ça a longtemps été un interdit majeur dans mon éducation, et donc une autocensure très forte).
satsobek
satsobek
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 78
Date d'inscription : 08/06/2016

Culture du viol - Page 10 Empty Re: Culture du viol

25.06.16 11:39
Pour apporter mon témoignage, sur les 4 agressions dont j'ai été victime, je me suis défendue pour une seule et il a eu peur (le contexte a beaucoup aidé : il s'agissait d'un camping en plein été, beaucoup de monde pas loin donc...). Ces histoires datent pour moi, en fait, je les ai totalement dépassées. Par contre ma fille a été victime d'un viol, assez terrible. Elle n'a pas voulu porter plainte et ne veut pas me donner d'info sur l'agresseur, car oui, même consciente qu'il s'agit là d'utiliser la violence du système patriarcal, si je savais qui sait, je pourrais poser un acte ....définitif (sans même être guerrière, hein, dans ma ville il suffit d'avoir de l'argent si vous voyez ce que je veux dire)

Je ne sais pas si certaines sont mères, mais les viols contre soi-même, au bout d'un moment, on "deale" avec ça, je trouve. Contre sa propre enfant, c'est vraiment terrible
shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 637
Date d'inscription : 10/04/2015

Culture du viol - Page 10 Empty Re: Culture du viol

25.06.16 11:59
Oui je maman, et pour le moment je n'ai pas été confrontée à ça, et j'espère que je ne le serai jamais. Mais oui, je comprends très bien ta réaction.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012

Culture du viol - Page 10 Empty Re: Culture du viol

27.06.16 17:38
Je te comprends @satsobek, mais en même temps, je comprends très bien pourquoi ta fille ne veut pas te dire de qui il s'agit. Rien ne me stressait plus que les gens qui voulaient faire justice et tuer mon violeur (pourtant objectivement, sa disparition serait une bénédiction, mais ce n'est pas la question). Comme dit mon psy, "ça en ferait une victime, et il manquerait plus que ça..." Sans compter le risque de te retrouver en prison, ce qui est la dernière chose dont ta fille aurait besoin (déjà qu'en tant que victime de viol, on se sent coupable, mais là, imagine la méga-culpabilité quoi...)
shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 637
Date d'inscription : 10/04/2015

Culture du viol - Page 10 Empty Re: Culture du viol

27.06.16 21:47
Cette question de la " vengeance " me vient souvent en tête, que ce soit pour moi-même, ou pour d'autres personnes que je connais suffisamment pour savoir ce qui leur ait arrivé.
J'avoue que parfois, je dois vraiment faire un effort de mise à distance colossal, pour ne pas me " laisser aller ".
Je ne sais pas vraiment si d'autres réagissent de la même manière, mais si vous aviez la possibilité d'aller jusqu'où bon vous semble sans être inquiété/e que feriez vous face à un agresseur (je veux dire, face à un agresseur parfaitement conscient de ce qu'il fait au moment où il le fait) ?
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de pouvoir en toute impunité " faire payer " des agresseurs, et j'ai eu un mal de fou à ne pas céder à la rage.
Ça vous est arrivé de vous retrouver dans pareille situation ?
satsobek
satsobek
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 78
Date d'inscription : 08/06/2016

Culture du viol - Page 10 Empty Re: Culture du viol

28.06.16 13:15
Personellement non. J'ai même envie de rajouter hélas
1977
1977
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1411
Date d'inscription : 03/11/2012

Culture du viol - Page 10 Empty Re: Culture du viol

28.06.16 21:07
Moi j'ai la rage. j'imagine parfois régler leurs compte à mes agresseurs. Et c'est pas beau à voir. A côté de ça je suis complètement déconnectée aussi de mes ressentis. J'oscille entre plusieurs états très différents. En ce qui concerne un enfant, je n'en ai pas mais j'avoue que la perspective qu'un proche soit victime me rend encore plus rageuse...
SuperBulle
SuperBulle
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 96
Date d'inscription : 10/05/2016

Culture du viol - Page 10 Empty Re: Culture du viol

28.06.16 21:50
Il y a quelque chose que je ne comprends pas à propos des médias qui ne parlent pas des femmes qui se seraient défendues: pourquoi ? Quel intérêt ? Je peux comprendre qu'ils occultent les cas de vengeance, pour éviter de donner des idées, mais de défense... il me semble que c'est même plutôt "sensationnel" une victime qui se défend et latte la gueule de son agresseur. Je sais que maintenir le spectateur en état de stress permet de mieux rentabiliser les pubs, est-ce en partie pour ça ?
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Culture du viol - Page 10 Empty Re: Culture du viol

28.06.16 22:00
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je pense que les victimes parlent peu de leurs agressions, tout simplement. De façon générale, sauf cas spectaculaire, même avec une plainte déposée, personne ne va parler dans la presse des viols, des violences envers les femmes, qui arrivent tous les jours.

Et puis, si tu t'es défendue avec succès d'une agression, tu ne portes pas plainte, tu n'en parles pas à la presse.
Contenu sponsorisé

Culture du viol - Page 10 Empty Re: Culture du viol

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum