Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Le féminisme pop

+6
Anathème
Cyb
Iridacea
Jezebel
LenaLou
BFeminism2014
10 participants
Aller en bas
BFeminism2014
BFeminism2014
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 37
Date d'inscription : 23/05/2015

Le féminisme pop Empty Le féminisme pop

30.05.15 22:24
Bonjour,

que pensez-vous des féministes "pop" tel que Emma Watson ou encore Beyoncé?

Pensez-vous que cela est du vrai féminisme ou seulement un moyen d'avoir l'air cool en s'appropriant une cause?
Taraka
Taraka
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 71
Date d'inscription : 23/05/2015

Le féminisme pop Empty Re: Le féminisme pop

31.05.15 9:24
Beyoncé féministe??? J'ai un énorme doute, je pense plus qu'elle profite du mouvement pour faire le buzz
LenaLou
LenaLou
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1093
Date d'inscription : 19/11/2013

Le féminisme pop Empty Re: Le féminisme pop

31.05.15 10:51
Réputation du message : 100% (2 votes)
J'aime pas le terme "vrai féminisme". Pour moi,toutes les femmes peuvent se dire féministes,même si elles sont pop star ou actrices x,prostituées,peu importe... j'ai pas envie de jouer la Police et de censurer les femmes.
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2182
Date d'inscription : 18/07/2012

Le féminisme pop Empty Re: Le féminisme pop

31.05.15 21:06
Taraka a écrit:Beyoncé féministe??? J'ai un énorme doute, je pense plus qu'elle profite du mouvement pour faire le buzz

Elle est pourtant reconnue en tant que telle dans les cercles féministes afro-américains de ce que j'ai pu en voir.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Le féminisme pop Empty Re: Le féminisme pop

31.05.15 23:00
Déjà @BFeminism2014, quelle définition donnes-tu pour féminisme pop? Ensuite, en quoi se différencie-t-il des autres courants féministes?

J'ai tendance à dire que quiconque défend l'idée que les femmes sont des êtres humains avec des droits, est féministe...
Cyb
Cyb

—
Messages : 416
Date d'inscription : 10/09/2013

Le féminisme pop Empty Re: Le féminisme pop

01.06.15 21:34
Je me demande quand même si il n'y a pas une image du cool qui se colle dernièrement au féminisme. Je vois mal des actrices ou chanteuses dire "oh non je ne suis pas du tout féministe". En revanche, dés qu'il y a un film ou une histoire qui va parler de féminisme, alors on se désolidarise "oh je n'ai pas voulu écrire une histoire féministe hein". Il y a une certaine ambivalence je trouve autour du terme.

Je sens parfois que je m'y perds moi-même.
Taraka
Taraka
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 71
Date d'inscription : 23/05/2015

Le féminisme pop Empty Re: Le féminisme pop

02.06.15 15:07
Perso je pense qu'elles profitent de l'image cool. Peut-on m'expliquer en quoi beyoncé est féministe? Je dois être mal informée, mais elle ne fait rien de particulier pour le droit des femmes.
Anonymous
Invité
Invité

Le féminisme pop Empty Re: Le féminisme pop

02.06.15 15:29
[quote="Taraka"Peut-on m'expliquer en quoi beyoncé est féministe? [/quote]
Je n'ai pas d'avis personnel sur la question. Un article cependant en parle. Et un autre.
Bref, comme souvent, les avis ne sont pas tranchés.
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2182
Date d'inscription : 18/07/2012

Le féminisme pop Empty Re: Le féminisme pop

02.06.15 20:45
Cyb a écrit:Je vois mal des actrices ou chanteuses dire "oh non je ne suis pas du tout féministe".

C'est marrant que tu dises ça, parce qu'en fait y'en a plein Wink Y'a régulièrement des stars américaines qui sortent plein de choses de ce genre et dernièrement, apparemment, quelques actrices françaises qui ont déclaré ne pas l'être (y'avait un article qui trainait sur facebook à ce propos mais je me souviens plus de la source).

Pour Beyoncé, une recherche en anglais donne ces résultats:
https://www.google.ie/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&es_th=1&ie=UTF-8#q=beyonc%C3%A9+feminist

Et encore une fois, c'est pluôt une question de perspectives, pour pas mal de noires-américaines, le fait qu'elle réussisse en étant aux commandes de sa carrière, en ayant un marriage qui marche (entre autres choses) dénotent beaucoup par rapport à l'image des femmes noires aux états-ubis (de ce que j'en ai compris). Mais je pense vraiment que lire les sites consacrés au black feminism seraient une meilleure source (par contre c'est en anglais).
Cyb
Cyb

—
Messages : 416
Date d'inscription : 10/09/2013

Le féminisme pop Empty Re: Le féminisme pop

02.06.15 23:56
@Jezebel: C'est vrai surtout dans le cinéma français tu as raison. C'est pourquoi je trouve qu'il y a quelque chose d'étrange entre celles qui s'affirment féministes et celles qui ont l'air de refuser le titre. De ce que j'ai vu (car je ne suis pas toujours au courant de l'actu), Céline Sciamma ne dit jamais le mot quand elle parle de ses films, il s'est passé la même lors de Sous les jupes des filles d'après l'article dans Le Cinéma est politique.

Le féminisme "pop", j'en ai vu un exemple quand lors d'une Fashio Week, Karl Lagarfeld a fait un défilé avec ses mannequins pour sa collection, avec des pancartes comme une manif féministe. J'ai du mal à y voir une vraie démarche dans ce cas. Pour Beyoncé, j'avoue ne pas me prononcer, connaissant peu le personnage.
http://www.lexpress.fr/styles/mode/defiles-fashion-week/defiles/fashion-week-de-paris-karl-lagerfeld-fait-descendre-chanel-dans-la-rue_1603162.html

En même temps qu'il y a un rejet du terme féminisme, il y a aussi une sorte de réappropriation. C'est peut-être ainsi qu'on parvient à ne plus donner sens au terme?
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012

Le féminisme pop Empty Re: Le féminisme pop

03.06.15 23:27
Réputation du message : 100% (1 vote)
Taraka a écrit:Perso je pense qu'elles profitent de l'image cool. Peut-on m'expliquer en quoi beyoncé est féministe? Je dois être mal informée, mais elle ne fait rien de particulier pour le droit des femmes.

Je pense que beaucoup de féministes ne font rien non plus pour le droit des femmes, hormis échanger et s'informer sur internet, par exemple. Par exemple, personnellement, je ne suis dans aucune asso féministe, je n'ai même pas de blog féministe, et les romans et poèmes que j'écris (sauf quelques poèmes) n'ont rien de féministes. Selon ta définition, je ne suis donc pas féministe (en même temps, ça ne fait du coup plus beaucoup de féministes). Que Beyoncé soit pop star ou femme de ménage, pour ma part, je m'en fiche : seule elle peut savoir si son féministe est de facade ou si elle est réellement convaincue du bien fondé de l'égalité entre les sexes et les genres.


Dernière édition par Araignée le 04.06.15 22:52, édité 1 fois
Laine
Laine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 271
Date d'inscription : 28/01/2013

Le féminisme pop Empty Re: Le féminisme pop

04.06.15 0:43
Cyb a écrit:Le féminisme "pop", j'en ai vu un exemple quand lors d'une Fashio Week, Karl Lagarfeld a fait un défilé avec ses mannequins pour sa collection, avec des pancartes comme une manif féministe. J'ai du mal à y voir une vraie démarche dans ce cas. Pour Beyoncé, j'avoue ne pas me prononcer, connaissant peu le personnage.
http://www.lexpress.fr/styles/mode/defiles-fashion-week/defiles/fashion-week-de-paris-karl-lagerfeld-fait-descendre-chanel-dans-la-rue_1603162.html
Une femme, même une qui a fait carrière grâce à sa plastique très normée reste légitime à se dire féministe. Un homme qui fait une sorte de mise en scène de manifestation féministe, ça c'est de la réappropriation (surtout avec des slogans du style : "féministe mais féminine" Rolling Eyes ).
avatar
Anathème
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 107
Date d'inscription : 02/10/2014

Le féminisme pop Empty Re: Le féminisme pop

04.06.15 0:56
Hugh... Lagarfeld qui met en scène une manif "féministe"... Son niveau de cynisme est admirable tant il n'a honte de rien.
Taraka
Taraka
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 71
Date d'inscription : 23/05/2015

Le féminisme pop Empty Re: Le féminisme pop

04.06.15 22:29
@Araignée: beyoncé touche un large public, elle est suivie/écouté par de nombreuse personne. Je me considère comme féministe meme si je ne suis dans une aucune assos. Juste parce que je m'interesse à ce sujet. Et surtout parce que j'essaye de sensibiliser les personnes qui m'entourent aux inégalits hommes/femmes.
Honnetement, je ne porte pas de jugement sur Beyoncé, si elle est féministe tant mieux. J'aimerais juste que les personnes avec une telle popularité nous aident à sensibliser sur les inégalités. C'est quelque chose que je ne retrouve pas beaucoup dans ces interventions. Mais peut-etre que je e trompe.
Laine
Laine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 271
Date d'inscription : 28/01/2013

Le féminisme pop Empty Re: Le féminisme pop

05.06.15 15:45
Moi je me demande si ne pas trop l'ouvrir n'est pas la condition sine qua non pour parvenir à une telle popularité. Crying or Very sad
Taraka
Taraka
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 71
Date d'inscription : 23/05/2015

Le féminisme pop Empty Re: Le féminisme pop

05.06.15 17:54
Pour y parvenir certainement. Mais une fois que tu y es? Tu penses vraiment que Beyoncé perdrais en popularité si elle sensibilisait sur les inégalités hommes/femmes? Je parle de sensibilisation, pas d'une caricature de féministe comme on peut parfois l'entendre: une femme poilus de partout avec une verge en guise de collier Twisted Evil
Laine
Laine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 271
Date d'inscription : 28/01/2013

Le féminisme pop Empty Re: Le féminisme pop

05.06.15 21:38
Réputation du message : 100% (1 vote)
Il y a des choses qu'on dénoncent qui ne sont pas caricaturales et qui sont jugées extrêmes par pas mal de gens. Par exemple, si elle se mettait à parler de la fréquence réelle du viol. De la probabilité qu'on ai tous au moins un violeur parmi nos proches.

Par ailleurs elle dépend toujours de contrats pour continuer sa carrière. Si elle décidait d'arrêter de sexualiser son corps dans ses clips est-ce qu'elle ne risquerait pas de ne plus trouver de contrats. Si elle disparaît des écrans les gens passeront très vite à autres choses. Elle repassera dans 20 ans dans une émissions de type "qu'est-elle devenue" pour satisfaire la curiosité des gens qui se souviennent d'elle. Ce que je veux dire c'est que si les choses se passent comme elles se passent dans le showbiz ça n'est pas juste parce que, manque de chance, toutes les femmes qui sont dedans manquent de courage. Il y a quand même des vrais rapports de pouvoir en place qui bloquent les évolutions positives.
Taraka
Taraka
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 71
Date d'inscription : 23/05/2015

Le féminisme pop Empty Re: Le féminisme pop

05.06.15 22:07
Certe, mais ne serais-ce qu'un petit disour lors d'une cérémonie. Juste histoire de dire "meme si je sexualise mon corps dans mes clips, je n'oublie pas que je suis une femme qui se préoccupe du statut des autres femme". Je ne m'attend pas à ce qu'elle en fasse son combat de tous les jours.
LuxLisbon
LuxLisbon

—
Messages : 304
Date d'inscription : 19/05/2013

Le féminisme pop Empty Re: Le féminisme pop

06.06.15 18:12
Taraka a écrit:@Araignée: beyoncé touche un large public, elle est suivie/écouté par de nombreuse personne. Je me considère comme féministe meme si je ne suis dans une aucune assos. Juste parce que je m'interesse à ce sujet. Et surtout parce que j'essaye de sensibiliser les personnes qui m'entourent aux inégalits hommes/femmes.
Honnetement, je ne porte pas de jugement sur Beyoncé, si elle est féministe tant mieux. J'aimerais juste que les personnes avec une telle popularité nous aident à sensibliser sur les inégalités. C'est quelque chose que je ne retrouve pas beaucoup dans ces interventions. Mais peut-etre que je e trompe.

Mais elle le fait : http://shriverreport.org/gender-equality-is-a-myth-beyonce/

Je ne crois pas qu'elle s'arroge ce terme pour sembler populaire. Le féminisme est plutôt un gros mot dans les médias. Je pense qu'elle est sincèrement féministe, oui.
Taraka
Taraka
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 71
Date d'inscription : 23/05/2015

Le féminisme pop Empty Re: Le féminisme pop

07.06.15 10:09
Autant pour moi. Merci pour cet article éclairant.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012

Le féminisme pop Empty Re: Le féminisme pop

07.06.15 21:27
Au temps pour moi* Wink

(Désolée, je suis parfois grammar nazi...)
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012

Le féminisme pop Empty Re: Le féminisme pop

08.06.15 0:09
Oui, mais la forme "autant pour moi" est à la base une erreur, qui a fini par être admise par l'Accadémie parce que courante (comme quoi l'Accadémie n'est pas toujours aussi rigide qu'on le prétend*). mais la forme correcte reste "au temps pour moi". C'est cette forme qui serait de mise dans une dictée de Pivot, dans un précis grammatical ou un partiel de grammaire en fac de Lettres.


*J'avoue que parfois j'ai peur de voir l'Accadémie se mettre à accepter des fautes courantes mais horriblement moches. Je ne parle pas de "autant pour moi" qui bien qu'un peu étrange (une formule de politesse consistant à souligner qu'on fait ni plus ni moins d'erreurs que les autres, mais "autant"...? avouons que c'est un peu bizarre, non ?) peut se comprendre, mais plutôt du nom "diagnostique" au lieu de "diagnostic" (arg !), que je vois de plus en plus souvent (voire parfois "un publique" au lieu d'"un public" - re-arg !), ou de "comme même" au lieu de "quand même" (triple arg !), ce qui pour le coup ne veut absolument rien dire en plus de déformer non seulement l'écrit mais aussi l'oral.
Contenu sponsorisé

Le féminisme pop Empty Re: Le féminisme pop

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum