Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
pierregr
pierregr

—
Messages : 3986
Date d'inscription : 05/09/2011
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme Empty Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme

14.04.12 14:23
http://www.ducotedesfilles.org/fr/anims/flashrose.html

http://www.lab-elle.org/

http://www.talentshauts.fr
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 719
Date d'inscription : 25/03/2012
http://parlerpourexister.wordpress.com/

Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme Empty Re: Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme

14.04.12 15:23
ce qui me dérange avec ces bouquins (en tout cas pour talents hauts), c'est qu'on montre les stéréotypes pour les démonter.
Enfin, ce que je veux dire, c'est que pour les très jeunes, il serait peut-être plus judicieux de faire un livre sans stéréotypes du tout. Pour montrer que faire ceci ou cela est tout a fait normal, et non pas pour dire les filles font ceci et les garçons cela d'ordinaire, mais tout le monde peut le faire.
Par exemple, Un cadeau pour papa : "Maman n'aime pas les fleurs.
Papa, oui : il aime leurs couleurs et leurs parfums mais n'ose ni en offrir ni s'en acheter". Je ne sais pas comment c'est écrit dans l'histoire, mais ça s'interprète comme "c'est la honte d'offrir les fleurs, c'est pour les filles". Même si la morale veut dire "un garçon peut tout à fait aimer les fleurs", le premier point montre qu'il y a une norme même si elle n'est pas pour autant justifié. En fait j'aurai juste préféré qu'il raconte une histoire d'un homme qui aime les fleurs sans que cela pose problème.
Ma critique tient surtout pour les très jeunes qui ont été exposés moins longtemps aux stéréotypes et donc, où il ne serait pas nécessaire de souligner les stéréotypes pour les contrecarrer, mais plutôt ne pas participer à montrer les stéréotypes ce qui les rendrait "existant".
Un peu comme ces histoires d'affiches montrant le corps objetisé d'une femme ou cette polémique récente sur les enfants hypersexualisés. Montrer les images, même si c'est pour les dénoncer, c'est participer à ce qu'on veut dénoncer.
avatar
Pitou
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 85
Date d'inscription : 03/03/2012

Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme Empty Re: Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme

14.04.12 22:21
Le principe même de ce genre de livre devrait être interdit, c'est une forme d'endoctrinement. Pourquoi ne pas les laisser se faire leur propre opinion ?
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 719
Date d'inscription : 25/03/2012
http://parlerpourexister.wordpress.com/

Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme Empty Re: Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme

14.04.12 22:26
parce qu'un enfant bien sûr peut prendre du recul et se faire sa propre opinion ???
parce que l'apprentissage de stéréotypes, ce n'est pas de l'endoctrinement ???
avatar
Déconstruire

—
Messages : 291
Date d'inscription : 05/11/2011
http://survivrealaprostitution.blogspot.com/

Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme Empty Re: Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme

14.04.12 22:28
C'est une blague ? Se faire une opinion à partir de quoi ? De leur mère à la cuisine et leur père au travail, des bouquins "la voiture de Tom" et "la poupée de Zoé" qu'on voit aujourd'hui, de la publicité sexiste, des bodys Petit Bateau "jolie et gentille" pour les filles et "fort et courageux" pour les garçons ? Tu ne crois pas que l'endoctrinement, c'est actuellement au quotidien qu'il a lieu, et ce depuis longtemps ? Ou tu crois peut-être que c'est l'état naturel des choses et que vouloir montrer qu'on peut faire autrement c'est aller à l'encontre de la nature des enfants ?
avatar
Pitou
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 85
Date d'inscription : 03/03/2012

Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme Empty Re: Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme

14.04.12 22:57
Elfvy a écrit:parce qu'un enfant bien sûr peut prendre du recul et se faire sa propre opinion ???
parce que l'apprentissage de stéréotypes, ce n'est pas de l'endoctrinement ???

Je suis d'accord mais lui imposer une vision féministe plutôt qu'une vision traditonnelle patriarcale est dans un cas comme dans l'autre une forme d'endoctrinement. Moi je suis pour le "vas-y regarde et apprends par toi même".

Je refuse la confrontation d'idéologie, c'est un combat sans fin.
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 719
Date d'inscription : 25/03/2012
http://parlerpourexister.wordpress.com/

Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme Empty Re: Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme

14.04.12 23:15
bah laisse vivre ton gosse dans la jungle alors !
ça s'appelle l'éducation. C'est forcément un bourrage de crâne. Si on veut vivre en société, on doit apprendre des règles qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
Ces livres, bien que je les ai critiqué, sont une alternative à "Zoé et sa poupée" comme le disait Déconstruire. Si on propose pas autre chose, ce n'est pas une liberté que tu offre à ton enfant, les stéréotypes vont s'imposer à lui de fait, puisque la société est ainsi aujourd'hui.

Là je comprends vraiment pas. Le changement se fait forcément par l'éducation. Si tu attends que ton enfant devienne ados pour réfléchir sur le monde, c'est mal barré pour les générations à venir ; ça changera pas de sitôt !
avatar
Pitou
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 85
Date d'inscription : 03/03/2012

Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme Empty Re: Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme

14.04.12 23:23
C'est difficile d'éduquer un enfant n'est-ce pas ? Comment l'éduquer sans le manipuler sans lui vendre sa propre sauce.

Moi j'ai pas la recette et d'ailleurs je ne reproche rien à personne, je veux juste que chacun assume et dise "oui je vends ma sauce à mon gamin parce que je l'aime et que je pense que la sauce que je lui vend est la meilleurs, je peu me tromper mais je prends le risque".

Vendre de la sauce sexiste n'est en tant que tel pas mieux ou moins bonne que de vendre de la sauce machiste. C'est rendre les gens intelligents qui compte pas la nature de lauce qu'on leur fait bouffer.

Je dis ça je dis rien.
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2926
Date d'inscription : 20/01/2012

Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme Empty Re: Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme

14.04.12 23:31
Le problème pitou, c'est que les livres sexistes ne revendiquent rien du tout. Ils ne sont pas là pour prôner le patriarcat, et j'imagine que la plupart ne "pensent pas à mal". La vision sexiste est quasi une vision "neutre" ou en tous cas présentée comme telle, ce qui est faux.

A la limite, j'ai rien contre (enfin je me comprends) quelqu'un qui assume son sexisme, ou n'importe quel sectarisme. Il l'assume: il l'explique etc. Quelqu'un qui le véhicule tout en étant pas d'accord avec l'idée, là est le pb (pour moi).



Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 719
Date d'inscription : 25/03/2012
http://parlerpourexister.wordpress.com/

Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme Empty Re: Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme

14.04.12 23:35
ah mais oui, c'est évident que tu lui vends ta propre sauce !
tu peux pas faire autrement, tu lui inculque des valeurs que tu juge toi-même bonnes.

Je préfère prendre la responsabilité de son "endoctrinement" plutôt que celui-ci soit à la charge totale de la société (même si je ne peux pas y échapper en partie).
On m'a raconté l'histoire d'un enfant qui considérait que "les Arabes, ils étaient méchants". Pourquoi ? Parce qu'il regardait le journal télévisé sans que ces parents lui expliquent quoique ce soit.

Et je pense qu'on se croit tous meilleurs que la société en général. Parce que nous, on a pris ce qu'on voulait et ce qu'on ne voulait pas de la société (enfin plus ou moins).
avatar
Pitou
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 85
Date d'inscription : 03/03/2012

Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme Empty Re: Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme

14.04.12 23:44
cleindo a écrit:Le problème pitou, c'est que les livres sexistes ne revendiquent rien du tout.

C'est faux tu le sais très bien d'ailleurs si ils ne revendiquez rien ils ne seraient rien ils ne diraient rien.

Qu'ils revendiquent ou vendent ou disent quelque chose c'est très bien, il faut juste que les gens qui le vendent en oit conscient.
avatar
Pitou
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 85
Date d'inscription : 03/03/2012

Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme Empty Re: Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme

14.04.12 23:46
Elfvy a écrit:ah mais oui, c'est évident que tu lui vends ta propre sauce !
tu peux pas faire autrement, tu lui inculque des valeurs que tu juge toi-même bonnes.

[u]

On esn est tous là et c'est bien pathétique je pense, je pense en outre que ça va à l'encontre de la vraie philosophie féministe qui veut que chacun se détermine sexuellement, philosophiquement, socialement par lui même.
Usagi
Usagi
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1964
Date d'inscription : 17/03/2012

Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme Empty Re: Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme

14.04.12 23:49
On peut aussi enseigner à son môme que chacun se détermine sexuellement, philosophiquement, socialement par lui même.
avatar
Pitou
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 85
Date d'inscription : 03/03/2012

Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme Empty Re: Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme

14.04.12 23:59
Usagi a écrit:On peut aussi enseigner à son môme que chacun se détermine sexuellement, philosophiquement, socialement par lui même.

Voilà !! On peut le faire, on peut le faire tout en sachant qu'il le fera dans un certain environnement et que lui même veut dire aussi avec les autres et avec la société comme elle est.
avatar
Déconstruire

—
Messages : 291
Date d'inscription : 05/11/2011
http://survivrealaprostitution.blogspot.com/

Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme Empty Re: Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme

15.04.12 0:00
Usagi a écrit:On peut aussi enseigner à son môme que chacun se détermine sexuellement, philosophiquement, socialement par lui même.
Voilà exactement, et c'est justement le but des livres dont on parle ici, mais Pitou n'a pas l'air d'accord...
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2926
Date d'inscription : 20/01/2012

Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme Empty Re: Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme

15.04.12 0:06
Pitou a écrit:C'est faux tu le sais très bien d'ailleurs si ils ne revendiquez rien ils ne seraient rien ils ne diraient rien.
fin de la discussion pour ma part.
Faut un minimum quoi...
avatar
Pitou
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 85
Date d'inscription : 03/03/2012

Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme Empty Re: Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme

15.04.12 0:09
On est d'accord alors ! Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme 2069465222
Arrakis
Arrakis

—
Messages : 1803
Date d'inscription : 29/02/2012

Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme Empty Re: Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme

15.04.12 0:12
On m'a raconté l'histoire d'un enfant qui considérait que "les Arabes, ils étaient méchants".
Pour l'anecdote, dans son jeune âge, l'une de mes cousines est rentrée de l'école en clamant :"Moi, j'aime pas les noirs!". Ma grand-mère lui a rétorqué qu'elle allait avoir des soucis dans la vie : la cousine en question est métisse (mère noire, père blanc), avec des cheveux crépus et la peau café au lait ; elle n'avait pas réalisé qu'elle et sa mère étaient "concernées" par le terme noir.
Je sais pas trop comment conclure, l'histoire de l'enfant m'a rappelé comme ça m'avait frappé et paru "signifiant" quand on m'a raconté ce "souvenir de famille", et j'avais envie de le partager du coup.
(désolée si ça parait pas super constructif)
Anonymous
Invité
Invité

Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme Empty Re: Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme

15.04.12 0:17
Usagi a écrit:On peut aussi enseigner à son môme que chacun se détermine sexuellement, philosophiquement, socialement par lui même.
Voilà.

Et en faisant ça, on lui inculque des valeurs qu'on croit bonnes Smile
Anonymous
Invité
Invité

Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme Empty Re: Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme

15.04.12 7:39
Elfvy a écrit:parce qu'un enfant bien sûr peut prendre du recul et se faire sa propre opinion ???
parce que l'apprentissage de stéréotypes, ce n'est pas de l'endoctrinement ???
Oui, un enfant est capable de se construire sa propre opinion. Pour peu qu'on lui permette de se rendre compte qu'il n'y a pas qu'une seule réponse aux questions. Mieux, lui faire se rendre compte qu'on peut questionner ce qui semble évident.

C'est amusant, Pitou, que lorsqu'on répand les idées communes (la pensée unique, les croyances dominantes...) on est soi-disant neutre alors que quand on émet une pensée différente, divergente, alors on est dans l'endoctrinement, la propagande. La propagande, l'endoctrinement, c'est dire "voilà, c'est comme ça et ça ne peut être que comme ça."
Dire "actuellement, c'est comme cela, mais cela pourrait aussi être ainsi ou autrement encore", je n'appelle pas ça de l'endoctrinement mais aider l'enfant à ouvrir son esprit pour se forger ses propres opinions.

Tous les livres, que ce soit consciemment ou non, transmettent un message, des valeurs. Et souvent outre le message premier, il y a tout un arrière plan qui transmet tant d'autres choses (en pédagogie, cela a un nom sur lequel je ne retombe plus)

cleindo a écrit: La vision sexiste est quasi une vision "neutre" ou en tous cas présentée comme telle, ce qui est faux.
Oh oui

cleindo a écrit:
A la limite, j'ai rien contre (enfin je me comprends) quelqu'un qui assume son sexisme, ou n'importe quel sectarisme. Il l'assume: il l'explique etc. Quelqu'un qui le véhicule tout en étant pas d'accord avec l'idée, là est le pb (pour moi).
Moi, ce qui m'embête, c'est que ce soit véhiculé comme si c'était la vérité... comme si les choses devaient naturellement être ainsi.

[/quote]
Trompes De Fallope
Trompes De Fallope

—
Messages : 499
Date d'inscription : 11/03/2012
http://sitasdestrompesdefallope.wordpress.com

Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme Empty Re: Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme

15.04.12 11:28
Arrakis a écrit:
On m'a raconté l'histoire d'un enfant qui considérait que "les Arabes, ils étaient méchants".
Pour l'anecdote, dans son jeune âge, l'une de mes cousines est rentrée de l'école en clamant :"Moi, j'aime pas les noirs!". Ma grand-mère lui a rétorqué qu'elle allait avoir des soucis dans la vie : la cousine en question est métisse (mère noire, père blanc), avec des cheveux crépus et la peau café au lait ; elle n'avait pas réalisé qu'elle et sa mère étaient "concernées" par le terme noir.
Je sais pas trop comment conclure, l'histoire de l'enfant m'a rappelé comme ça m'avait frappé et paru "signifiant" quand on m'a raconté ce "souvenir de famille", et j'avais envie de le partager du coup.
(désolée si ça parait pas super constructif)

Encore une référence à une série à laquelle ton histoire me fait penser... (oui j'ai cité The L Word une fois déjà...). dans Desparate Housewives Gaby et Carlos veulent inscrire leur fille dans une école privée très chère, et la directrice leur ditq ue justement ils ont une politique de discrimination positive et qu'ils seront très contents d'inscrire leur fille hispanique. celle-ci rétorque "mais on est pas des hispanos". Ils se rendent compte que de l'avoir élevée dans une banlieue bourgeoise blanche sans jamais faire allusion à leurs propres origines a fait qu'elle se pensait blanche et que pour elle, les hispanos, c'était "les autres".
Anonymous
Invité
Invité

Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme Empty Re: Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme

15.04.12 16:47
C'est aussi pour cela que je trouve important d'avoir des héros et héroïnes de tous genres dans les livres pour enfants.

Ma filleule,6 ans, peau d'un beau noir intense, rêve de devenir blanche comme son héroïne (Méga mindy)... J'aimerais tant que la maman choisisse plus ce que sa gamine regarde à la TV (et qu'elle la regarde moins, en passant)...

Dernièrement, elle a dit, dans un train, qu'on avait échangé nos couleurs de peau. Je lui ai répondu "Chouette, je vais enfin pouvoir aller au soleil sans devenir comme une tomate si je ne mets pas plein de crème"...

Mais je crois que je sors du sujet, sorry
Anonymous
Invité
Invité

Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme Empty Re: Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme

15.04.12 17:22
Nurja a écrit:Tous les livres, que ce soit consciemment ou non, transmettent un message, des valeurs. Et souvent outre le message premier, il y a tout un arrière plan qui transmet tant d'autres choses (en pédagogie, cela a un nom sur lequel je ne retombe plus)
Si tu retrouves le nom, ça m'intéresse, parce que c'est un sujet que j'aimerais bien creuser (en tant que féministe bien sûr, mais en tant qu'enseignant aussi).
Anonymous
Invité
Invité

Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme Empty Re: Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme

09.05.12 20:52
Numa a écrit:
Nurja a écrit:outre le message premier, il y a tout un arrière plan qui transmet tant d'autres choses (en pédagogie, cela a un nom sur lequel je ne retombe plus)
Si tu retrouves le nom, ça m'intéresse, parce que c'est un sujet que j'aimerais bien creuser (en tant que féministe bien sûr, mais en tant qu'enseignant aussi).

Idea Le curriculum caché... (je ne vois ta demande que maintenant Embarassed )

Un chouette livre que je viens de découvrir "Le jour où mon frère viendra" de Christian Jolibois (auteur) et Christian Heinrich (illustrateur). Le titre laisse présager le pire. Le résumé qui suit en spoiler trouvé sur le net ne fait pas mieux...

Spoiler:

Et pourtant! Ca remet en question différents stéréotypes de "les filles sont comme ça".
Anonymous
Invité
Invité

Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme Empty Re: Sites avec des livres ou animations pour enfants contre le sexisme

10.05.12 0:15
Nurja a écrit: Idea Le curriculum caché... (je ne vois ta demande que maintenant Embarassed )
Cimer !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum